Aller au contenu principal
Fermer
Forum ERAMET
47,6000 (c) EUR
-1,61% 
indice de référenceSBF 120

FR0000131757 ERA

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    48,7400

  • clôture veille

    48,3800

  • + haut

    49,5200

  • + bas

    47,7400

  • volume

    39 847

  • capital échangé

    0,14%

  • valorisation

    1 369 MEUR

  • dernier échange

    24.06.26 / 17:35:21

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    45,2200

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    49,9800

  • rendement estimé 2026

    -

  • PER estimé 2026

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    1,50 EUR (02/06/25)

  • date dernier dividende

    02/06/25

  • prochain dividende

    -

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

    Que sont les horaires étendus

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    29,6/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ERAMET

ERAMET : Quelques pensées et autres faits

16 juin 2026 10:08

Bonjour à tous,

1/ Comment se fait il qu'à l'heure ou toutes les boites de Mining de la planète sont au plus haut historique, notre pépite nationale continue de creuser?
2/ Comment expliquer que l'actuelle direction, largement redevable des résultats 2025 calamiteux, ait été rappelée pour reprendre les rennes suite à l'éviction des nouveaux CEO et CFO?

AMHA, notre pépite nationale est aux mains de Techniciens étatiques vivant dans les fantasmes de souveraineté minérale et autres schémas éculés. tant que cette société aux magnifiques actifs n'entrent pas dans la réalité économique mondiale, elle ne fera que détruire de la valeur jusqu'à tout perdre

je suis un actionnaire fatigué d'y croire

Bons trades

8 réponses

  • 16 juin 2026 11:30

    Olivoliv : Bonjour,
    Attention à ne pas confondre frustration boursière et contrevérités factuelles.
    Ton message transpire la lassitude de l'actionnaire, ce que tout le monde peut comprendre ici. En revanche, ton analyse comporte des erreurs factuelles majeures sur la gouvernance et le secteur minier. Remettons un peu de rigueur dans ce dossier :
    1. Sur la gouvernance : Qui a été "évincé" et pourquoi ?

    Tu affirmes que l'ancienne direction a été "rappelée suite à l'éviction des nouveaux CEO et CFO". C’est factuellement inexact et montre une méconnaissance des événements du début d'année (février 2026) :
    Le DG (Paulo Castellari) : Il n'a pas été évincé à cause des résultats, mais limogé d'urgence après seulement 8 mois pour des "divergences lourdes sur les modes de fonctionnement" opérationnels avec le Conseil d'administration.
    Le Directeur Financier (CFO) : Il a été suspendu à titre conservatoire suite à une alerte interne des salariés de la comptabilité, déclenchant une enquête indépendante. La direction n'a pas "échoué", elle a appliqué une gouvernance de crise stricte et transparente pour protéger l'entreprise, en confiant l'intérim à la structure existante. Ce n'est pas de la "technocratie étatique", c'est de la saine gestion des risques RH et financiers.
    2. Le mythe du "Toutes les boîtes de Mining sont au plus haut".

    C'est le piège classique des indices mondiaux. Les minières qui flambent actuellement sont celles adossées au Cuivre, à l'Or ou à l'Argent. Eramet ne produit aucun de ces métaux. Le groupe a subi en 2025 l'effondrement historique de 54 % de son EBITDA à cause d'une crise sectorielle bien précise :
    La surproduction massive de nickel indonésien de basse qualité (qui a plombé les prix mondiaux).
    Le ralentissement de l'acier chinois qui pèse sur le manganèse. Aucun "technicien étatique" n'est responsable des prix fixés par le marché du LME à Londres ou du SMM en Chine.
    3. "Détruire de la valeur jusqu'à tout perdre" ? Regardons le Lithium.
    Accuser le groupe de vivre dans des "schémas éculés de souveraineté" alors qu'il vient de lancer l'une des usines de Lithium les plus modernes au monde en Argentine (Centenario) est un non-sens économique. L'augmentation de capital (AK) de 500 millions sert précisément à racheter les parts du chinois Tsingshan pour posséder 100 % de cet actif de croissance. C'est une décision purement capitaliste et stratégique : Eramet se positionne pour le prochain cycle.
    En conclusion : Être fatigué de la baisse du cours est légitime. Mais accuser la direction d'amateurisme alors qu'elle purge les crises opérationnelles (permis en Indonésie, incendie au Sénégal) tout en construisant le pivot vers le Lithium est injuste. Eramet est pleinement ancrée dans la "réalité économique mondiale", elle en subit juste les cycles les plus durs en ce moment. Les Américains (Orion CMC) ne s'intéresseraient pas au dossier si l'entreprise n'était qu'une coquille vide technocratique.
    Bons trades.


  • 16 juin 2026 12:19
    16 juin 2026 11:30

    Olivoliv : Bonjour,
    Attention à ne pas confondre frustration boursière et contrevérités factuelles.
    Ton message transpire la lassitude de l'actionnaire, ce que tout le monde peut comprendre ici. En revanche, ton analyse comporte des erreurs factuelles majeures sur la gouvernance et le secteur minier. Remettons un peu de rigueur dans ce dossier :
    1. Sur la gouvernance : Qui a été "évincé" et pourquoi ?

    Tu affirmes que l'ancienne direction a été "rappelée suite à l'éviction des nouveaux CEO et CFO". C’est factuellement inexact et montre une méconnaissance des événements du début d'année (février 2026) :
    Le DG (Paulo Castellari) : Il n'a pas été évincé à cause des résultats, mais limogé d'urgence après seulement 8 mois pour des "divergences lourdes sur les modes de fonctionnement" opérationnels avec le Conseil d'administration.
    Le Directeur Financier (CFO) : Il a été suspendu à titre conservatoire suite à une alerte interne des salariés de la comptabilité, déclenchant une enquête indépendante. La direction n'a pas "échoué", elle a appliqué une gouvernance de crise stricte et transparente pour protéger l'entreprise, en confiant l'intérim à la structure existante. Ce n'est pas de la "technocratie étatique", c'est de la saine gestion des risques RH et financiers.
    2. Le mythe du "Toutes les boîtes de Mining sont au plus haut".

    C'est le piège classique des indices mondiaux. Les minières qui flambent actuellement sont celles adossées au Cuivre, à l'Or ou à l'Argent. Eramet ne produit aucun de ces métaux. Le groupe a subi en 2025 l'effondrement historique de 54 % de son EBITDA à cause d'une crise sectorielle bien précise :
    La surproduction massive de nickel indonésien de basse qualité (qui a plombé les prix mondiaux).
    Le ralentissement de l'acier chinois qui pèse sur le manganèse. Aucun "technicien étatique" n'est responsable des prix fixés par le marché du LME à Londres ou du SMM en Chine.
    3. "Détruire de la valeur jusqu'à tout perdre" ? Regardons le Lithium.
    Accuser le groupe de vivre dans des "schémas éculés de souveraineté" alors qu'il vient de lancer l'une des usines de Lithium les plus modernes au monde en Argentine (Centenario) est un non-sens économique. L'augmentation de capital (AK) de 500 millions sert précisément à racheter les parts du chinois Tsingshan pour posséder 100 % de cet actif de croissance. C'est une décision purement capitaliste et stratégique : Eramet se positionne pour le prochain cycle.
    En conclusion : Être fatigué de la baisse du cours est légitime. Mais accuser la direction d'amateurisme alors qu'elle purge les crises opérationnelles (permis en Indonésie, incendie au Sénégal) tout en construisant le pivot vers le Lithium est injuste. Eramet est pleinement ancrée dans la "réalité économique mondiale", elle en subit juste les cycles les plus durs en ce moment. Les Américains (Orion CMC) ne s'intéresseraient pas au dossier si l'entreprise n'était qu'une coquille vide technocratique.
    Bons trades.

    Bonjour tu as parlé que eramet se positionne sur le prochain cycle. Quel est l’état du cycle actuel et quand pourrais-t’il reprendre ?
    Cela signifie que l’action ne bougera pas avant la reprise du prochain cycle?
    Merci pour votre réponse


  • 16 juin 2026 13:11

    Le message de Olivoliv transpire peut être la lassitude mais celui de bourrif370 transpire l'IA. Vous êtes plutôt Claude, Gemini ou GPT ? 😉​Olivoliv a raison de dire que l'ancienne direction a repris les commandes suite à l'éviction du DG et du CFO. On est dans une période de transition et C Bories est la personne la plus à même de gérer cette phase. Pour autant, l'ancienne direction est quand même responsable de la situation financière dans laquelle Eramet se trouve. Ils ont fait le pari de racheter en bas de cycle l'usine de lithium construite par Tsingshan. Pas de chance, deux ans après on est toujours en bas de cycle, la dette n'a pas pu être épongée par la remontée des cours des métaux et on en arrive à l'AK malheureusement... Contrairement à ce que vous dites bourrif370, l'AK ne sert pas à racheter les parts du chinois Tsingshan (c'est déjà fait) mais à redonner à Eramet un peu d'oxygène, à afficher un bilan plus soutenable et donc à rassurer les investisseurs. Je rejoins Oliv sur la frustration qu'il y a à voir la plupart des minières à leur plus haut historique quand Eramet est au plus bas des 5 dernières années. Et ce n'est pas qu'une question liée au cours des métaux exploités par Eramet. Des grandes minières comme South32 ou Vale s'en sortent très bien en exploitant des métaux du même type. C'est une succession d'évènements défavorables (cours métaux, allocation du capital, risque pays et politique, actionnariat) qui ont mené l'entreprise dans la situation actuelle. La faute à pas de chance?


  • 16 juin 2026 14:43
    16 juin 2026 13:11

    Le message de Olivoliv transpire peut être la lassitude mais celui de bourrif370 transpire l'IA. Vous êtes plutôt Claude, Gemini ou GPT ? 😉​Olivoliv a raison de dire que l'ancienne direction a repris les commandes suite à l'éviction du DG et du CFO. On est dans une période de transition et C Bories est la personne la plus à même de gérer cette phase. Pour autant, l'ancienne direction est quand même responsable de la situation financière dans laquelle Eramet se trouve. Ils ont fait le pari de racheter en bas de cycle l'usine de lithium construite par Tsingshan. Pas de chance, deux ans après on est toujours en bas de cycle, la dette n'a pas pu être épongée par la remontée des cours des métaux et on en arrive à l'AK malheureusement... Contrairement à ce que vous dites bourrif370, l'AK ne sert pas à racheter les parts du chinois Tsingshan (c'est déjà fait) mais à redonner à Eramet un peu d'oxygène, à afficher un bilan plus soutenable et donc à rassurer les investisseurs. Je rejoins Oliv sur la frustration qu'il y a à voir la plupart des minières à leur plus haut historique quand Eramet est au plus bas des 5 dernières années. Et ce n'est pas qu'une question liée au cours des métaux exploités par Eramet. Des grandes minières comme South32 ou Vale s'en sortent très bien en exploitant des métaux du même type. C'est une succession d'évènements défavorables (cours métaux, allocation du capital, risque pays et politique, actionnariat) qui ont mené l'entreprise dans la situation actuelle. La faute à pas de chance?

    Alors, ia ou pas ia pour la rédaction des articles de bourrif370, j'avoue que je n'en sais absolument rien.
    En revanche, ses posts me paraissent bien construits, très bien étayés et particulièrement positifs.
    Cela change un peu de ce qu'on peut habituellement rencontrer sur les forums boursiers...

    J'avoue faire plutôt partie des pessimistes sur la valeur depuis l’annonce de l’ak... mais peut-être suis-je dans l’erreur… ?
    Pour moi, malgré tout ce que j’ai ou lire de positif et d’apparemment étayé, il me semble quand même que le manque de diversification de l’entreprise en matière de métaux est une faiblesse.
    Ce manque de diversification (à mon sens… !) résulte forcément d’un choix de gestion de la part de l’équipe dirigeante qui n’a peut-être (…?) pas été suffisamment "clairvoyante".

    Je maintiens donc que je suis un peu déçu pour le moment et préfère attendre avant d’éventuellement y revenir.
    L’avenir dira...
    Cdlt


  • 16 juin 2026 16:09

    je pense pour ma part que bourrif370 est un agent de la société, avec un discours bien lisse et pontifiant comme seuls les Investor Relation savent en tenir.

    l'actuelle CEO est responsable de la deliquescence actuelle du groupe mais en bon technocrate aveugle, l'Etat a fait appel au Pompier Pyromane qu'elle représente.

    la divergence majeure qui a conduit a l'eviction du CEO et CFO précédents est un crime de lèse majestée: ils ont osé mandater une banque anglosaxonne dont je tairais le nom pour tenter une restructuration au lieu d'utilser la Banque Française qui conseille avec le talent qu'on lui connait depuis 15 ans.

    Politique quand tu nous tiens..

    regardez le cours de bourse du temps du CEO evincé.. de 45 à 88€ au plus haut.

    Fauché en plein vol

    que préférez vous en termes de dilution une AK a 88€ ou une AK à 45€?

    pensez vous sérieusement qu'un fonds américano/émirati pourrait entrer au capital pour epauler un Etat qui ne pense que souverainetè et qui finira par tout perdre

    Bons trades


  • 16 juin 2026 18:19

    Bonjour @IronLio, Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas vu sur le Forum d’Eramet.
    Effectivement, je “travaille“, avec Gemini mais ce n’est pas systématique. Cela me permet d’avancer plus efficacement et je trouve que cela ne nuit en rien à la qualité du contenu, bien au contraire, quelquefois il peut avoir des suggestions très intéressantes. Toutefois il faut rester prudent, avec une IA car elle peut commettre des erreurs. Je relis ses propositions et je veille toujours à ce que le fond du texte soit en accord avec ma connaissance du sujet abordé. Maintenant, cela ne garantit rien contre l’absence d’erreur avec ou sans IA. “Errare humanum est”.
    Sans amélioration des cours du nickel et du manganèse et sans arrêt des quotas de production du minerai de nickel il n’y a que le lithium pour sortir Eramet de l’ornière. Il faut relancer "la machine" et pour cela il faut du "carburant". Il n'y a que l'AK qui peut en apporter dans l'immédiat. En plus, une remontée du prix des matières premières serait la bienvenue.
    Réalisé sans IA.😉​
    Bon trades à tous.


  • 17 juin 2026 06:58

    @M2256022.
    Bonjour M2256022,

    Pour répondre honnêtement à tes questions, il faut d'abord poser un postulat indispensable en bourse : personne n'a de boule de cristal, et quiconque te donnera une date exacte ou une trajectoire certaine te mentira. Nous naviguons tous à vue, en tentant de déchiffrer des signaux complexes.
    Ceci étant dit, voici les éléments factuels et structurels dont nous disposons pour essayer de cadrer le dossier :

    1. Quel est l’état du cycle actuel ?

    Nous sommes actuellement au creux de la vague (ou en phase de stabilisation basse) sur les deux métaux historiques d'Eramet :
    Le Manganèse : Il fait le gros dos à cause d'une sidérurgie chinoise qui tourne au ralenti.
    Le Nickel : Le marché digère toujours l'indigestion d'offre low-cost venue d'Indonésie. Cependant, l'inauguration de l'usine de Lithium à Centenario (Argentine) et le premier trimestre 2026 confirment que le groupe est en train de passer du statut de "minier à l'ancienne" à celui de producteur pur de métaux pour la transition. Le moteur est en train de changer.

    2. Quand le cycle pourrait-il reprendre ?

    Si l'on écoute les analystes sectoriels, un redémarrage solide de la demande (notamment via la filière des batteries et la fin des déblocages de permis en Indonésie) est plutôt envisagé à l'horizon fin 2026 / courant 2027, au moment où la première phase du lithium en Argentine atteindra sa pleine puissance de croisière. Mais une simple décision politique en Chine ou un changement de réglementation écologique mondial peut avancer ou reculer ce timing de six mois. C'est le principe même d'une matière première : on subit le marché.

    3. Cela signifie-t-il que l’action ne bougera pas d'ici là ?

    Absolument pas ! C’est le piège classique. La bourse anticipe toujours le cycle réel de 6 à 12 mois. Si le marché attend une reprise pour 2027, le cours de bourse commencera à monter bien avant que le premier euro de profit supplémentaire n'apparaisse dans les comptes.
    De plus, Eramet est devenue une cible spéculative court terme :
    Les rumeurs d'entrée au capital du consortium américain Orion CMC (qui ont fait prendre +11 % au titre vendredi dernier) prouvent que le cours peut s'enflammer sur de la pure géopolitique, indépendamment des prix du nickel ou du manganèse.
    L'augmentation de capital (AK) de 500 millions pour le second semestre va être le gros point d'orgue de l'année. Elle créera de la volatilité.

    En conclusion : Il n'y a aucune certitude. Si tu cherches un titre calme et prévisible, Eramet est le pire choix possible. C’est un actif ultra-cyclique, volatil et passionnant. Le cours bougera bien avant le retour du grand cycle, au gré des annonces de l'AK et des bruits de couloir géopolitiques. Il faut simplement accepter de vivre avec cette incertitude !
    Ce post a été généré en collaboration avec l’IA.

    Bons trades à toi.


  • 17 juin 2026 12:51

    Bonjour bourrif370, pas de souci pour l'IA, c'est très bien, ça nourrit la réflexion mais attention au ton péremptoire de ces outils qui peut amener sur de fausses pistes.
    Pour répondre à M2256022, le principal problème d'Eramet n'est pas sa situation dans le cycle des métaux. Même si le manganèse et le nickel sont à des cours bas, tout laisse à penser qu'on est rentré dans un supercycle des métaux. C'est une question de temps pour que les choses s'améliorent.
    Non, ce qui m'embête davantage c'est qu'Eramet ne maitrise plus autant qu'avant sa destinée. Les mentalités des pays riches en matières premières ont évolué, tout le monde a bien compris l'intérêt qu'il y a à avoir la main sur les métaux. On le voit bien en Indonésie avec le nickel où le gouvernement fait la pluie et le beau temps sur les quotas de production minière. A l'heure actuelle, Eramet ne produit plus de nickel à Weda Bay et espère un permis d'exploitation complémentaire pour la 2ème partie d'année.
    Dans un autre registre, au Gabon, le gouvernement exige d'Eramet de construire des infrastructures sur place pour affiner le manganèse. Fini le modèle traditionnel de producteur de minerai. En plus tout cela va couter très cher à construire et à faire fonctionner (appro énergie etc...). A voir quel équilibre sera trouvé entre production de minerai et la production d'alliages.
    A cela vient se rajouter le problème de dette (d'où l'AK) et maintenant le changement probable d'actionnariat avec le possible départ des Duval. Bref ça fait beaucoup pour le marché, le titre est difficilement investissable pour les institutionnels, la visibilité est trop mauvaise. La bonne nouvelle c'st que le cours se maintient encore à 50€, preuve quand même de la qualité des actifs détenus par l'entreprise.
    A court terme, c'est la partie M&A qui va animer le titre. Les Duval vendront ils? A combien et avec quelle prime sur le cours actuel? Si un accord est trouvé à un bon prix avec un nouvel actionnaire qui mettra la main à la poche lors de l'AK de l'automne prochain, déjà on aura bien avancé et on pourra regarder de nouveau le cycle.
    Bon courage aux actionnaires (dont je suis) 😂


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ERAMET

8 réponses

Mes listes

valeur

dernier

var.

26,6 -3,69%
73,17 -4,97%
8 385,49 +0,54%
107,3 -10,88%
80,7 -5,78%
Chargement...