Aller au contenu principal
Fermer
Forum ERAMET
47,600 (c) EUR
-1,61% 
indice de référenceSBF 120

FR0000131757 ERA

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    48,740

  • clôture veille

    48,380

  • + haut

    49,520

  • + bas

    47,740

  • volume

    39 847

  • capital échangé

    0,14%

  • valorisation

    1 369 MEUR

  • dernier échange

    24.06.26 / 17:35:21

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    45,220

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    49,980

  • rendement estimé 2026

    -

  • PER estimé 2026

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    1,50 EUR (02/06/25)

  • date dernier dividende

    02/06/25

  • prochain dividende

    -

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

    Que sont les horaires étendus

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    29,6/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ERAMET

ERAMET : Eramet et le consortium US : Opportunité majeure ou loup dans la bergerie ?

12 juin 2026 16:01

Les récentes révélations du Financial Times concernant l'intérêt du consortium américain (CMC/Orion) pour une entrée au capital d'Eramet (potentiellement via le bloc de la famille Duval) méritent que l'on se penche sérieusement sur les enjeux à moyen terme.
Voici une tentative de synthèse objective des forces et des risques de ce dossier géopolitique :
Les Intérêts majeurs

La valorisation des actifs : L'intérêt d'un géant adossé à Washington prouve la valeur stratégique unique du groupe (Manganèse au Gabon, Lithium en Argentine). Cela trace un plancher solide sous le cours actuel.
Le levier américain (Arkansas) : Un tel partenaire faciliterait grandement l'exportation et l'intégration de la technologie d'extraction du lithium (DLE) d'Eramet Ideas aux USA, en ouvrant les vannes des subventions locales (Inflation Reduction Act).
Le remplacement d'un actionnaire sortant : Cela permettrait de résoudre proprement le désengagement de la famille Duval sans peser sur le marché flottant.

Les Risques (Le syndrome Zaleski / Alstom)
La capture technologique : Le véritable trésor d'Eramet est son ingénierie chimique. Faire entrer un poids lourd américain au capital, c'est prendre le risque, à terme, de perdre l'exclusivité ou le contrôle souverain de nos brevets.
La stratégie de grignotage : L'histoire du capitalisme français (souvenons-nous de l'épisode de Romain Zaleski grimpant à 14% au fil de l'eau dans les années 2000) montre que la puissance financière nord-américaine pourrait, si l'État français baisse sa garde, transformer un partenariat minoritaire en une influence de gouvernance majeure.
L'alignement géopolitique imposé : Comment réagira le partenaire historique chinois Tsingshan en Indonésie (Weda Bay) si un fonds lié à la sécurité nationale américaine s'installe au conseil d'administration à Paris ?

En conclusion : L'État français (27%) et son décret sur les investissements étrangers veilleront au grain, mais c'est un jeu d'échecs à double tranchant. À court terme, c'est spéculativement haussier. À long terme, la vigilance est de mise pour ne pas brader notre souveraineté minérale.

Qu'en pensez-vous ?

0 réponse

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ERAMET

Mes listes

valeur

dernier

var.

73,17 -4,97%
26,6 -3,69%
8 385,49 +0,54%
Or
3 997,72 -2,74%
107,3 -10,88%
Chargement...