Aller au contenu principal
Fermer
Forum ERAMET
51,400 (c) EUR
-4,55% 
indice de référenceSBF 120

FR0000131757 ERA

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

53,400

• clôture veille

53,850

• + haut

53,650

• + bas

51,350

• volume

29 443

• capital échangé

0,10%

• valorisation

1 478 MEUR

• dernier échange

05.06.26 / 17:37:53

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

46,260

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

56,500

• rendement estimé 2026

-

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

1,50 EUR (02/06/25)

• date dernier dividende

02/06/25

• prochain dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

29,6/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ERAMET

ERAMET : Petit sondage

14 mai 2026 15:53

Bonjour à toutes et à tous
Actionnaire depuis 2015 et en plus value, je m'interroge sur le bien-fondé du maintien de ma position compte tenu de l'ak à venir.
Vendre maintenant pas trop mal tant que le cours se maintient aux alentours des 60 € pour revenir éventuellement plus tard et plus bas une fois l'ak totalement terminée ?
Conserver et participer à l'ak avec le risque que le titre ne stagne durant un bon moment jusqu'à ce que les résultats s'améliorent significativement ?
J'avoue que je suis très hésitant car le secteur est porteur mais notre titre n'en profite pas vraiment depuis un bon moment déjà...
A vos humbles avis...
Bonne continuation à toutes et à tous
Cdlt

35 réponses

• 15 mai 2026 07:41

Difficile de répondre.
    La réponse sera différente selon les profils des PP.
    Perso, sur 15 ans, j'aurai déjà fait plus sorties/entrées, ERA étant une cyclique.
    Je suis d'ailleurs sorti au cours de la dernière vague de hausse (un peu trop tôt 😟 d'ailleurs ​).

Si vous gardez ERA depuis 15 ans et que vous croyez toujours en la valeur : conservez.
    Si l'AK vous inquiète et que vous êtes en plus value : vendez.
    Ou ne vendez qu'une partie.
    Vraiment difficile de se mettre à votre place et de répondre.

• 15 mai 2026 10:57
    15 mai 2026 07:41

Difficile de répondre.
    La réponse sera différente selon les profils des PP.
    Perso, sur 15 ans, j'aurai déjà fait plus sorties/entrées, ERA étant une cyclique.
    Je suis d'ailleurs sorti au cours de la dernière vague de hausse (un peu trop tôt 😟 d'ailleurs ​).

Si vous gardez ERA depuis 15 ans et que vous croyez toujours en la valeur : conservez.
    Si l'AK vous inquiète et que vous êtes en plus value : vendez.
    Ou ne vendez qu'une partie.
    Vraiment difficile de se mettre à votre place et de répondre.

Bonjour CorsicaMan

Merci de votre réponse détaillée.
    Ne vous inquiétez pas, je ne vous demandais pas la conduite à suivre, ce qui aurait été franchement trop délicat.
    Non, en fait, j'étais plutôt curieux de savoir quelles étaient vos stratégies personnelles à toutes et à tous pour essayer de me faire une opinion.
    Mais il est vrai que j'avais peut-être mal formulé ma question...
    Merci encore à vous et bonne continuation.
    Cdlt

• 20 mai 2026 13:33

Si ca peut aider : j'ai vendu aujourd'hui à 54 (j'aurais pu vendre plus haut ces derniers mois, mais bon...), avec un PRU de 44.

Je garde l'argent sans le réinvestir ailleurs et j'attends l'AK car je me dis que le cours ira sans doute plus bas que 44 avec l'AK. Mais je peux me tromper....

• 20 mai 2026 13:51

Bonjour m5722.

Vu mon pru de 54,40 je conserve
    Je peux me tromper
    je pense que l'ak se fera vers les 25 - 30 euros
    SI c'est le cas
    Je participerais à AK
    Te concernant avec ton pru
    j'espère que tu feras le bon choix
    Bonne journée à toi

• 20 mai 2026 14:04

Bien qu'une Ak n'est jamais une bonne chose
    Au moindre souci économique
    Le cours pourrais encore aller plus bas
    c'est souvent le cas
    Mais il y a des exceptions !!!!!!
    Histoire à suivre

• 20 mai 2026 15:26
    20 mai 2026 13:51

Bonjour m5722.

Vu mon pru de 54,40 je conserve
    Je peux me tromper
    je pense que l'ak se fera vers les 25 - 30 euros
    SI c'est le cas
    Je participerais à AK
    Te concernant avec ton pru
    j'espère que tu feras le bon choix
    Bonne journée à toi

Bonjour MacRe
    Merci pour ton retour...
    Comme je te l’avais expliqué au début de nos échanges il y a plusieurs mois déjà, j'ai un pru plutôt bas (28,54 €).
    Je suis donc actuellement en plus-value mais cela ne s’est pas fait tout seul, loin de là...
    Depuis mon 1er achat en 07/2015, je me suis souvent « arraché les cheveux » devant l’ampleur de mes pertes sur ce titre et ai dû moyenner à la baisse à plusieurs reprises.
    Puis, la reprise du paiement du dividende est intervenue à compter de 2018 et encore, pas toutes les années (rien en 2020 ni en 2021) et le temps aidant, cela a contribué à abaisser encore un peu plus mon pru.
    C’est uniquement pour cela que je suis parvenu à être en plus-value et je pensais désormais être sorti d’affaire et pouvoir conserver à très long terme sans plus trop me poser de questions, d’autant plus que le dividende était en général plutôt généreux.
    Comme je te l’avais également expliqué, j’ai « loupé le coche » en 2018 puis en 2022 pour sortir en très belle plus value aux alentours de 160 € et vraiment matérialiser mes gains.
    J’aurais ainsi pu revenir plus tard un peu plus bas et retenter ma chance.
    Je n’ai vraiment pas su gérer correctement cette action qui est une cyclique et qu’il vaut mieux aborder de manière dynamique en faisant des ar chaque fois que possible…
    Je pensais donc changer ma manière de gérer ma mise sur ce titre cette année en abandonnant ma gestion trop passive et puis… et puis... l’annonce de l’ak est arrivée et… pschittt ! 😒​
    Etant donné mon état d’inquiétude, je pense que je vais finalement devoir vendre maintenant au cours actuel pour matérialiser le peu de plus-value qu’il me reste et revenir plus tard après l’ak.
    Enfin bref… bilan très très moyen pour moi… mea culpa ! 🤕​
    En tout cas, merci pour tes posts réguliers et tes encouragements.
    Bonne journée à toi
    Cdlt

• 20 mai 2026 15:32
    20 mai 2026 13:33

Si ca peut aider : j'ai vendu aujourd'hui à 54 (j'aurais pu vendre plus haut ces derniers mois, mais bon...), avec un PRU de 44.

Je garde l'argent sans le réinvestir ailleurs et j'attends l'AK car je me dis que le cours ira sans doute plus bas que 44 avec l'AK. Mais je peux me tromper....

Bonjour IndiaPondy
    Je te remercie pour ta contribution.
    Comme je l'expliquais à MacRe un peu plus bas dans la file, je pense que je vais finir par faire comme toi.
    Ce sera peut-être plus sage car que je vois pas vraiment comment on pourrait repasser sur un trend haussier avec une ak à venir sous quelques jours.
    Je pense que cela ne peut que baisser, voire au mieux stagner, en attendant l’annonce du prix de l'ak.
    Bien évidemment, je peux également me tromper...🤔​
    Très bonne journée à toi et encore merci pour ton partage d'expérience et ta franchise.
    Cdlt

• 20 mai 2026 16:06

Message supprimé

Merci MacRe pour ton retour d'expérience et ta franchise...
    J'étais justement sur le module de passage d'ordre et n'ai finalement pas réussi à me décider à cliquer sur vendre au vu de ce cours de misère.
    Apparemment, l'érosion est régulière depuis plusieurs jours : - 11,51 % en 5 jours sans une seule séance dans le vert...
    A mon humble avis, pour vendre, c'est peut-être maintenant... bien que ce soit déjà bien trop tard...

• 20 mai 2026 16:10

Message supprimé

Tout à fait d'accord avec toi MacRe
    Bien plus facile d'acheter que de vendre, particulièrement en situation de plus value...
    Ce qui t'est arrivé m'est également arrivé à plusieurs reprises durant ces dernières années et ce sur différents titres de secteurs très différents les uns des autres.
    Mes investissements étaient bien plus modestes que les tiens mais la conclusion a été exactement la même que la tienne...😉

• 20 mai 2026 16:13

Perso
    Je ne vendrais pas à ta place
    Tu n'es pas en mv 😉

• 20 mai 2026 16:22

J'espère que tu feras le bon choix
    Ne vends pas sur un coup de tête
    Comme tu dis c'est trop tard maintenant

• 20 mai 2026 16:33
    20 mai 2026 16:22

J'espère que tu feras le bon choix
    Ne vends pas sur un coup de tête
    Comme tu dis c'est trop tard maintenant

Merci pour tes encouragements MacRe, c'est vraiment super sympa de ta part.
    Je suis en train de tester le carnet d'ordre sur saxo bank un peu au dessus de 54 € mais je ne suis pas franchement motivé en fait...
    L'hésitation est ma grande ennemie...😉

• 20 mai 2026 16:33
    20 mai 2026 16:10

Tout à fait d'accord avec toi MacRe
    Bien plus facile d'acheter que de vendre, particulièrement en situation de plus value...
    Ce qui t'est arrivé m'est également arrivé à plusieurs reprises durant ces dernières années et ce sur différents titres de secteurs très différents les uns des autres.
    Mes investissements étaient bien plus modestes que les tiens mais la conclusion a été exactement la même que la tienne...😉

Bonjour m5722
    Personnellement j'ai vendu en janvier 2026 à 79 euros en toute petite plus value.
    Compte tenu de votre PRU je vendrais au moins en partie pour sécuriser car l Ak s annonce saignante amha

• 20 mai 2026 16:42
    20 mai 2026 16:33

Bonjour m5722
    Personnellement j'ai vendu en janvier 2026 à 79 euros en toute petite plus value.
    Compte tenu de votre PRU je vendrais au moins en partie pour sécuriser car l Ak s annonce saignante amha

Bonjour pp45370
    Merci de votre retour d'expérience, c'est sympa.
    Je crains que vous n'ayez raison, effectivement...
    Et puis tout simplement, ce serait une règle de bonne gestion...
    Cdlt

• 20 mai 2026 17:42

Message supprimé

Ordre de vente exécuté à la clôture à 54,10 €.
    Normalement, j'essaierai de revenir après l'ak
    L'avenir dira si j'ai eu tort et je ne m'en prendrai qu'à moi-même...😉​
    Encore merci à toi MacRe
    Cdlt

• 20 mai 2026 17:44
    20 mai 2026 16:33

Bonjour m5722

Normalement, j'essaierai de revenir après l'ak.
    L'avenir dira si j'ai eu tort et je ne m'en prendrai qu'à moi-même...​
    Encore merci à toi pp45370
    Cdlt

• 20 mai 2026 17:45
    20 mai 2026 13:33

Encore merci à toi IndiaPondy
    Cdlt

• 20 mai 2026 18:19
    20 mai 2026 17:44

Encore merci à toi pp45370
    Cdlt

Je pense que tu a pris la bonne décision et que tu auras tout loisir de revenir après l Ak.
    J étudie aussi l éventualité de revenir après l ak
    Cordialement

• 20 mai 2026 18:36

m5722

Peut-être tu as fais le bon choix
    L'avenir nous le dira ????
    En espérant te revoir bientôt sur ce forum
    après cette ak
    Bien à toi
    Félicitation pour cette Pv

• 20 mai 2026 20:29
    20 mai 2026 18:19

Je pense que tu a pris la bonne décision et que tu auras tout loisir de revenir après l Ak.
    J étudie aussi l éventualité de revenir après l ak
    Cordialement

Oui, j'ai vraiment eu du mal à lâcher après 11 ans de détention du titre mais il me semble que c'était plus prudent...
    On verra bien après l'ak car j'ai vraiment envie de revenir sur ce titre.
    Bonne soirée et encore merci à toi
    Cdlt

• 20 mai 2026 20:34
    20 mai 2026 18:36

m5722

Peut-être tu as fais le bon choix
    L'avenir nous le dira ????
    En espérant te revoir bientôt sur ce forum
    après cette ak
    Bien à toi
    Félicitation pour cette Pv

L'avenir dira, on verra bien...
    J'ai préféré agir plutôt que rester dans l'indécision et subir.
    Et puis comme je le disais précédemment, je ne pourrai m'en prendre qu'à moi-même si je me suis trompé.
    Compte sur moi MacRe, j'ai beaucoup apprécié ce forum où la courtoisie a toujours été de mise, ce qui est assez rare...
    Encore merci à toi pour tout et à plus tard...
    Cdlt

• 26 mai 2026 11:19

perso, j'ai soldé ma position. j'attends de voir l'AK et surtout son impact pour me repositionner.

• 27 mai 2026 09:17

À mon avis bien vu durouetl ….idem pour moi j.ai tout vendu …..

• 05 juin 2026 12:43

A méditer peut-être ... 🙂​
    (je précise que je n'ai pas fait fortune 😒​)

La célèbre citation « J’ai fait fortune en vendant toujours un peu trop tôt » est attribuée à James de Rothschild, l’un des membres les plus influents de la famille Rothschild, et l’homme le plus riche de France sous la Monarchie de Juillet. Cette phrase illustre une stratégie prudente en matière d’investissement boursier

• 05 juin 2026 14:38

Bonjour.
    Je voudrais bien rentrer sur cette action…mais à vous lire il semble plus raisonnable d’attendre l’AK.
    Sinon si elle continue à baisser à partir de quel niveau le risque est minime pour entrer?
    Merci

• 05 juin 2026 16:13

Bonjour
    C'est pas une bonne idée de rentrer avant une Ak
    à mon avis l'ak pourrais se faire sous les 30 euros
    voir les 25 euros !!!!!

• 06 juin 2026 12:18
    05 juin 2026 14:38

Bonjour.
    Je voudrais bien rentrer sur cette action…mais à vous lire il semble plus raisonnable d’attendre l’AK.
    Sinon si elle continue à baisser à partir de quel niveau le risque est minime pour entrer?
    Merci

Bonjour rober563
    Tout comme MacRe, je pense qu'il est peut-être plus prudent d'attendre de connaître les modalités exactes de l'ak avant d'entrer sur le titre.
    Attention, ce n'est qu'un simple avis de ma part et non pas un conseil.
    Ayant moi-même bien du mal à prendre sereinement mes propres décisions (cf mes posts de ces dernières semaines sur le forum), je me garderai bien de dispenser des conseils...🙄​
    Cdlt

• 06 juin 2026 12:24
    05 juin 2026 12:43

A méditer peut-être ... 🙂​
    (je précise que je n'ai pas fait fortune 😒​)

La célèbre citation « J’ai fait fortune en vendant toujours un peu trop tôt » est attribuée à James de Rothschild, l’un des membres les plus influents de la famille Rothschild, et l’homme le plus riche de France sous la Monarchie de Juillet. Cette phrase illustre une stratégie prudente en matière d’investissement boursier

Bonjour Rizome27
    Je trouve la citation très chouette, merci à toi👍​
    On va croiser les doigts...
    Ceci étant, on dirait que la correction générale tant attendue par certains sur les marchés us pourrait bien être en train de s'amorcer.
    Wait ant see...
    Cdlt

• 06 juin 2026 12:48

Merci de vos réponse, en effet j’ai vu que l’augmentation de capital (AK) d’Eramet devrait se monter à 500 millions d’euros. Cette opération a été approuvée par les actionnaires lors de l’assemblée générale du 27 mai 2026 et est prévue pour le second semestre 2026 ​. Cela emmène donc une dilution de 33,8%(!)
    Je vais donc suivre vos conseils et attendre…

• 06 juin 2026 13:06
    06 juin 2026 12:48

Merci de vos réponse, en effet j’ai vu que l’augmentation de capital (AK) d’Eramet devrait se monter à 500 millions d’euros. Cette opération a été approuvée par les actionnaires lors de l’assemblée générale du 27 mai 2026 et est prévue pour le second semestre 2026 ​. Cela emmène donc une dilution de 33,8%(!)
    Je vais donc suivre vos conseils et attendre…

Re-bonjour rober563
    Comme indiqué précédemment, ce n'était pas vraiment un conseil mais juste un appel à la prudence.
    J'ajouterai que, pour le moment :
    - le dividende est suspendu jusqu'à nouvel ordre
    - les marchés us, en général, ont l'air de commencer (peut-être...?) une phase de correction salutaire.
    Donc peut-être ne pas se précipiter...🤔​
    Mais c'est surtout à toi de te faire une opinion de manière sereine, c'est bien mieux.
    Bonne continuation à toi
    Cdlt

• 06 juin 2026 13:41

Vu le graph , il me semble raisonnable d’attendre (compte tenu de ´AK) 30 € pour commencer à entrer, car perso je rentre presque toujours en plusieurs fois.
    Bien sûr avis perso qui n’engage que moi.

• 06 juin 2026 13:46

J’oubliais de dire pourquoi je suis attiré par cette action… la raison est que vu le regain d’intérêt que beaucoup de pays porte sur le nucléaire, il est logique que la demande d’uranium doit augmenter…etc..

• 06 juin 2026 14:58
    06 juin 2026 13:46

J’oubliais de dire pourquoi je suis attiré par cette action… la raison est que vu le regain d’intérêt que beaucoup de pays porte sur le nucléaire, il est logique que la demande d’uranium doit augmenter…etc..

Je ne connais pas par cœur l'ensemble des activités minières d'era mais il ne me semble pas qu'elle intervienne sur l'uranium.
    A vérifier toutefois...🤔​
    Cdlt

• 07 juin 2026 19:06

Exact m5722, confusion de ‘ma.part avec une autre entreprise, ici c’est surtout le manganèse et le nickel.
    Mais je maintient un avis positif sur cette société ainsi que pour les sociétés qui sont sur l’uranium.

• 07 juin 2026 20:53
    07 juin 2026 19:06

Exact m5722, confusion de ‘ma.part avec une autre entreprise, ici c’est surtout le manganèse et le nickel.
    Mais je maintient un avis positif sur cette société ainsi que pour les sociétés qui sont sur l’uranium.

Bonsoir rober563
    Elle intervient également sur le lithium, plutôt stratégique en ce moment.
    C'est effectivement une belle entreprise mais franchement, je ne comprends pas comment ils ont pu en arriver là avec cette nécessité d'ak.
    Enfin bref...
    Cdlt

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ERAMET

35 réponses

Mes listes

valeur

dernier

var.