Aller au contenu principal
Fermer
Forum ERAMET
47,6000 (c) EUR
-1,61% 
indice de référenceSBF 120

FR0000131757 ERA

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    48,7400

  • clôture veille

    48,3800

  • + haut

    49,5200

  • + bas

    47,7400

  • volume

    39 847

  • capital échangé

    0,14%

  • valorisation

    1 369 MEUR

  • dernier échange

    24.06.26 / 17:35:21

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    45,2200

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    49,9800

  • rendement estimé 2026

    -

  • PER estimé 2026

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    1,50 EUR (02/06/25)

  • date dernier dividende

    02/06/25

  • prochain dividende

    -

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

    Que sont les horaires étendus

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    29,6/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ERAMET

ERAMET : vente Weda bay

28 avr. 2026 18:16

Era en pourparlers

6 réponses

  • 28 avril 2026 18:27

    avec fond souverain indonesien. ABC


  • 30 avril 2026 10:30

    pour info, à vérifier et bonne lecture
    **La valeur financière de la participation d’Eramet (38,7 % indirecte dans PT Weda Bay Nickel) n’est pas publiquement chiffrée de façon précise par l’entreprise, car il s’agit d’une participation mise en équivalence (equity method) et non d’un actif coté.**

    ### Estimation approximative (au 30 avril 2026) :
    - **Valeur comptable (book value)** : Elle fait partie des « Participations mises en équivalence » dans le bilan d’Eramet. En 2025, la contribution de Weda Bay aux résultats et dividendes a fortement baissé (dividendes reçus : **34 M€** seulement vs ~114 M€ en 2024), reflétant un EBITDA plus faible du JV (~102 M€ pour la part Eramet en 2025, -62 %). La valeur comptable nette est probablement de l’ordre de **300-500 M€** (estimation basée sur les flux historiques et les investissements initiaux), mais cela reste indicatif.

    - **Valeur de marché / transactionnelle** :
    - Discussions en cours (avril 2026) avec **Danantara** (fonds souverain indonésien) pour une possible cession totale ou partielle de la participation. Les négociations sont au stade précoce ; aucun prix n’a été communiqué.
    - Dans un contexte nickel déprimé (prix bas, restrictions RKAB), la valeur est probablement inférieure aux pics de 2022-2023. Une valorisation « normale » pourrait se situer entre **400 et 800 M€** selon les multiples EV/EBITDA du secteur nickel indonésien (très variables).
    Contexte récent qui impacte la valeur :
    - **Production contrainte** : RKAB limité à 12 Mwmt en 2026 (demande du parc industriel IWIP > 120 Mwmt) → mine potentiellement en care & maintenance partiel.
    - **Contribution financière** : Chiffre d’affaires part Eramet Q1 2026 = 116 M€ (+59 % vs Q1 2025 grâce aux prix et volumes), mais l’année 2025 a été très faible.
    - **Stratégie Eramet** : Revue stratégique des actifs + projet de cession/monétisation en 2026 pour renforcer le bilan (augmentation de capital prévue ~500 M€).

    **En résumé** : La valeur « réelle » dépendrait d’un acheteur stratégique (comme Danantara) et des perspectives de production/prix nickel. Historiquement, Eramet avait investi plusieurs centaines de millions de dollars pour monter à 38,7 %, mais dans le cycle actuel, une vente se ferait probablement à un prix plus modéré.


  • 01 mai 2026 15:15

    Un peu coquins les indonésiens, qui brident drastiquement la production en instituant des quotas d'export sévères alors que les cours se redressent un peu par rapport à l'an dernier... Et qui se mettent ensuite sur les rangs pour racheter la part d'Eramet dans Weda bay...
    C'est malin je trouve.


  • 01 mai 2026 15:18

    En 2021/22, Weda bay, c'était la nouvelle pépite de nickel d'Era.


  • 01 mai 2026 18:10

    vendre wedabay c'est se tirer une balle dans le pied ! après la crise, le Nickel va monter !


  • 02 mai 2026 11:59

    A mon avis l'affaire est "pliée". Si Djakarta a Weda Bay dans le viseur, la participation d'Eramet, non seulement c'est perdu d'avance pour Eramet mais la confiance dans l'Indonésie aussi. En restant en Indonésie Eramet aura toujours une épée de Damoclès sur la tête avec toutes les incertitudes qui vont avec au niveau des prévisions économiques ce qui n'emballerait absolument pas les actionnaires.
    La mise sous "cocon" (Care & Maintenance) est effective dès ce mois de mai. Le nickel peut être au plus haut mais plus rien de rentre dans les caisses d'Eramet.
    C'est un comble.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ERAMET

6 réponses

Mes listes

valeur

dernier

var.

26,6 -3,69%
73,07 -5,10%
8 385,49 +0,54%
107,3 -10,88%
80,7 -5,78%
Chargement...