Aller au contenu principal
Fermer
Forum ERAMET
47,2000 (c) EUR
+1,99% 
indice de référenceSBF 120

FR0000131757 ERA

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

46,6400

• clôture veille

46,2800

• + haut

48,2600

• + bas

46,1200

• volume

19 012

• capital échangé

0,07%

• valorisation

1 357 MEUR

• dernier échange

07.08.26 / 17:35:25

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

44,8400

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

49,5600

• rendement estimé 2026

-

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

1,50 EUR (02/06/25)

• date dernier dividende

02/06/25

• prochain dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

29,2/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ERAMET

ERAMET : ERA : Le virage "Quantum Mining" change la donne

09 févr. 2026 07:50

Il ne faut pas regarder uniquement le cours du Nickel. La pépite est technologique.
1- L'atout technologique : Le Gravimètre Quantique (Exail) Le groupe ne "cherche" plus le minerai, il le localise avec une précision chirurgicale. Grâce à des atomes refroidis par laser (partenariat Exail), ces capteurs voient à travers la roche sans creuser.
2- Les bénéfices concrets :
Trésorerie : Finis les forages exploratoires à l'aveugle coûteux. Chaque sondage est ciblé.
Réserves : En Argentine (Lithium) et au Gabon, cela permet de certifier des gisements plus denses et de les exploiter au maximum.
Rigueur : C'est la fin de l'exploration-loterie. On sélectionne les meilleurs sites mondiaux, évitant les déceptions passées comme au Cameroun.
Impact : Moins d'empreinte au sol égale une mine responsable qui attire les investisseurs de long terme.
3- Vision financière Le groupe n'est plus une simple minière cyclique mais une société de Deep-Tech. Cette avance crée une barrière à l'entrée majeure face à la concurrence.
En bref : On achète une avance française unique. On n'investit plus là où la technologie ne voit pas de richesse. La Mine 4.0 est déjà une réalité.

6 réponses

• 09 février 2026 11:17

Hello Bourrif, merci pour l'info, aurais-tu le lien d'un article ou d'un communiqué sur le sujet ?
    De mon côté j'ai soldé la moitié de mes positions suite au grabuge sur la gouvernance mais je surveille un prochain point d'entrée

• 09 février 2026 11:42

LLP14 Bonjour.
    Hé bien, il y a le site EXAIL avec des explications plutôt claires, sur le gravimètre quantique, pour un néophyte comme moi
    :
    https://www-exail-com.translate.goog/product/quantum-gravimeters?_x_tr_sl=en& amp;_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

• 11 juin 2026 08:40

m5722 : Bonjour. Je remonte ce message qui est un exemple représentatif de ce que fait Eramet en termes de R&D. Eramet Idea est à la pointe de la recherche géologique et minière. Leur défaut est qu'ils ne communiquent pas suffisamment sur ce qu'il font dans ce domaine.

• 12 juin 2026 11:18

c'est beau d'y croire. cela me rappelle l'utilisation des muons pour trouver des gisements d'uranium

• 12 juin 2026 13:30
    12 juin 2026 11:18

c'est beau d'y croire. cela me rappelle l'utilisation des muons pour trouver des gisements d'uranium

Berrias1. Bonjour.
    Effectivement, la gravimétrie est un domaine qui dépasse la compréhension de beaucoup de monde, y compris moi.
    Personnellement je me suis renseigné sur le sujet, sur internet et certaines revues scientifiques.
    Il faut savoir qu'en dehors du domaine minier il y a d'autres domaines dans lesquels la France excelle par ses applications grâce à Exail Technologies.

Il y a par exemple des applications dans la marine nationale qui permettent à nos sous-marins de détecter et de positionner des "objets hostiles" sous l'eau de manière plus efficace que tous les systèmes existants.
    Ce principe permet aussi de cartographier avec une très grande précision les fonds marins et de naviguer avec plus de sécurité.
    Dans un autre domaine les gravimètres quantiques sont utilisés pour la surveillance des volcans actifs.
    A l’occasion renseignez-vous si cela vous intéresse et comme moi vous apprendrez beaucoup de choses.

• 12 juin 2026 16:04

Exail Technologies se prend une rouste aujourd'hui : - 18 % 😨

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ERAMET

6 réponses

Mes listes

valeur

dernier

var.