Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ERAMET
88.250 (c) EUR
+11.29% 
Ouverture théorique 88.250
indice de référenceSBF 120

FR0000131757 ERA

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    80.700

  • clôture veille

    79.300

  • + haut

    89.900

  • + bas

    80.600

  • volume

    347 135

  • capital échangé

    1.21%

  • valorisation

    2 538 MEUR

  • dernier échange

    26.04.24 / 17:35:24

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    83.850

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    92.650

  • rendement estimé 2024

    2.30%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    13.43

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    3.5 EUR

  • date dernier dividende

    26.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    28.3/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ERAMET

ERAMET : Cours vu cours revu ; est_il envisageable de revoir les 669,98€ ?

28 mars 2024 16:09

Tout d'abord, il se reconnaitra et il va me dire que c'est scan.-da.-leux de donner un tel chiffre!
Pourtant à 4/5ans je pense que c'est tout à fait possible.

 Oui mais posons les conditions :
- Que les prix métaux remontent.
- Que la bourse ne nous fasse pas un krach.
- Que le monde et la géopolitique soient calmes.
- Qu'il n'y ait pas un problème quelconque chez ERAMET.
- que .........J'en passe et des meilleurs.
OUF !! 
- Enfin .....que toutes les planètes s'alignent.

Maintenant, pourquoi c'est possible.
Parce que ce cours de 2008 a été atteint grâce à des résultats qui devraient facilement être reproduits.
Résultats 2007
CA 2 759M€ en enlevant les usines vendues.
EBITDA 1 373M€
RN 582M€
Avec des prix métaux :
Nickel 37 125$
- Manganèse 5,65$

Résultats 2008
CA 3 244M€
EBITDA 1 505M€
RN 694M€
Nickel 21 120$
Manganèse 14,4$


Les résultats à venir :
Déjà, avec les usines vendues les effectifs ont diminués de 5 000 personnes, plus de soucis avec leurs maigres résultats et les lourds capitaux employés, plus d'investissements
Pour rappel les résultats 2022 (sans lithium),avec un Ni à 25 500$ et un Mn à 5,99$ ont permis de les égaler.
En 2007/2008 :
- il n'y avait que le Ni et le Mn presque exclusivement pour l'acier, maintenant va se rajouter une grosse part pour la transition énergétique.
- ERAMET ne possédait pas Weda Bay Nickel, la 1ère mine de Ni au monde.
- La production de Mn était de 3,3Mt, depuis ERAMET est devenu le 1er producteur mondial et frôle les 8Mt (même avec un prix faible ça rapporte).
- Il n'était pas question de lithium. 
- Pas de sables minéralisés non plus.


Possible résultats futurs en partant de ceux prévus peu élevés pour 2024 comme base de calcul.
- EBITDA 2024 prévu de 650/800M€ avec des prix métaux faibles.
* Ni à 17 100$/t.
* Mn à 4,6$/dmtu.
* Lithium à 16 000$/t.
- ERAMET nous donne un EBITDA Lithium en année pleine pour la phase 1 à 24 000 tonnes de 210M$ (190M€) avec un prix de 15 000$/t et de 315M$/t (290M€) pour un prix de 20 000$/t.
- Ensuite l'EBITDA Lithium (calculé) pour la phase 2 pour 30 000t donnerait 240M€ au prix de 15 000$/t et de 360M€ au prix de 20 000$/t.
La phase 1 c'est 2025 et la phase 2 c'est 2027 (début construction usine prévu T2 2024).
Prévision fourchette EBITDA 2027 en fonction des données au-dessus = EBITDA 2024+Phase 1 Li+Phase 2 Li. & 650/800M€ + 190/290M€ + 240/360M€ = 1 080M€/1450M€.
Je pense que le haut de la fourchette est possible, l'EBITDA en 2027 serait de 1 450M€ proche de celui de 2008.
Avec une poussée raisonnable des prix un EBITDA 2027 de 2 milliards serait même possible.
Avec des résultats identiques 2027 ne serait pas forcément 2008 et son milliard de trésorerie nette. Les forts investissements des 3/4ans à venir empêchant peut-être la progression de la trésorerie nette.
On constate quand même que les résultats 2008 sont probablement facile à atteindre ; dès 2027.
A cela et pour la suite il faut rajouter :
- La phase 3 Lithium à 20 000t pour un total de 75 000t.
- L'usine de Sonic Bay.
- L'usine de recyclage batteries.
- Le Lithium géothermal.
- le développement du Lithium au Chili.
et
des prix qui peuvent monter fortement.
Evidemment en voyant l'année 2024 on a du mal à se projeter sur des résultats futurs nettement meilleurs mais le périmètre d'ERAMET va aussi nettement s'agrandir tout en ayant supprimé les poches génératrices de pertes. Une année 2024 de bas de cycle, qu'on a tendance à considérer comme "mauvaise" année, sera quand même avec un BNA prévu à environ 5€ parmi les 10 meilleurs résultats des 30 dernières années.
Je rappelle les prix pour l'EBITDA 2027 à 1 450M€ se ferait avec le Ni à 17 100$, le Mn à 4,6$ et le Li à 20 000$.

Pour moi revoir les 600€ n'est pas irréaliste mais il faudrait quand même avoir une trésorerie positive d'1 milliard d'euros avec un BNA vers les 30€ (800/900M€ de RN)
Comme dit plus haut, tout en ayant en tête l'alignement des planètes et si évidemment les prix métaux montent je verrais bien le cours d'ERAMET progresser sur la base suivante :
** 100€ 2024 & ** 200€ 2025 & ** 300€ 2026 & ** 400€ 2027 & ** 500€ 2028 & 600€ 2029 (ça ne sera pas aussi linéaire mais c'est un peu le principe de la progression du cours).

Je suis conscient que c'est hasardeux d'annoncer de tels cours mais c'est ma vision MT/LT, pour ceux qui trouvent que je suis à côté de la question leurs arguments sont les biens venus.

8 réponses

  • 28 mars 2024 17:01

    je pense que l'on aura basculé pour les batteries vers du moins onéreux que le lithium et le nickel .  mais qu'on aille fleurter avec 200 euros à un moment ou à un autre me semble réaliste; peut-être un peu plus haut si les exercices financiers annuels restent pérènement solides, ce qui pourrait être le cas vu qu'Eramet s'est débarrassé de ses boulets financiers,en espérant que la SLN soit neutre en bilan annuel. à voir cela dans 3 ans par exemple


  • 28 mars 2024 17:02

    Merci pour ton étude qui à du sens, au passage


  • 29 mars 2024 00:36

    je pense que 200 euros à long terme n'est pas utopiste et c'est ce que je vise; j'ai tout le tps


  • 29 mars 2024 10:32

    Merci Bikibina pour cette excellente étude bien argumentée et chiffrée.
    Je partage cette analyse en étant plus prudent (évolution technologique des batteries ?), perso je vise un cours de 200/250 d'ici 2026. Je suis sur du long terme sur cette valeur. En attendant je fais le "dos rond" et je croise les doigts (et cela arrive très souvent depuis l'année dernière).
    Merci également à tous les participant(e)s de ce forum qui nous font partager leurs infos et réflexions pertinentes. Actionnaire.


  • 30 mars 2024 13:30

    Bonjour bikibina , merci pour ce partage et notamment le rappel sur les actifs de grande qualité que possède Eramet (Moanda, Weda Bay...).

    Pour revoir les 669€ avec des résultats comparables à 2008, il faudrait une hausse des multiples très significative, or je ne suis pas sûr que le marché soit prêt à payer 15 à 20 fois les bénéfices pour une minière, surtout en Europe. Il faudrait non seulement un marché complaisant avec ce type d'activités, ce qui n'est plus le cas dans le monde actuel (en particulier en Europe), et ce malgré les efforts remarquables d'Eramet pour "verdir" ses activités, mais aussi retrouver un vrai marché haussier sur les matières premières comme lors de la décennie 2000-2010.

    Une des caractéristiques d'Eramet est son extrême sensibilité au prix du manganèse, or en 2008, en pleine surchauffe sur les MP, le manganèse a bénéficié de circonstances exceptionnelles multipliant son cours par 7 en 18 mois (de 2,6$ début 2007 jusqu'à 18,3$ en juillet 2008): tempêtes de neige en chine début 2008 mettant à l'arrêt les mines chinoises de manganèse, tremblement de terre au Sichuan en mai 2008, inquiétude des fonderies à l'approche des JO de Pékin craignant des problèmes d'approvisionnement, tout cela au cours d'une période où la demande pour ce métal était très forte dans un contexte de construction massive en Chine. Bref on avait le cocktail parfait.

    Cela ne veut pas dire qu'on ne reverra pas les 669€ de 2008 (qui au passage équivalent à 860€ en 2024), c'est juste qu'il faudra à mon avis des résultats biens supérieurs à 2008... La preuve c'est qu'en 2022, avec des résultats un peu meilleurs que 2008, le marché dans sa grande générosité accordait à Eramet un PER de 6 lors du pic d'avril à 160€ pour retomber à 2 en fin d'année.

    Il faudra encore de la patience mais je crois qu'un cycle plus favorable va s'ouvrir pour les métaux dont Eramet devrait bénéficier compte tenu de la qualité de ses actifs. GEMCO son principal concurrent a une fin de vie prévue d'exploitation de sa mine en 2028 (avec une extension max possible de 3 ans). Tout ça c'est demain! Et si le calendrier se confirme Eramet pourrait en en profiter avec une position ultra dominante sur le minerai à haute teneur.

    Pour ce qui est de sa diversification vers les métaux destinés aux batteries, c'est à voir... Eramet reste pour moi une valeur cyclique étroitement liée au secteur de l'acier. Les technologies de batteries continuent d'évoluer, je ne sais pas dire comment le lithium d'Eramet sera positionné une fois le marché devenu mature. En revanche pour l'acier et les alliages, on a besoin de manganèse et de nickel. L'Inde est la prochaine Chine avec des besoins considérables, c'est un vrai relais de croissance pour le secteur de l'acier et cela tombe bien car la production chinoise cale depuis 3 ans.
    En résumé, oui pourquoi pas revoir les 669€ mais le marché étant aujourd'hui moins complaisant, il faudra combiner un nouveau cycle haussier sur les MP et les métaux en particulier mais probablement aussi bénéficier d'un petit coup de pouce avec un évènement imprévisible du type GEMCO comme actuellement (associé à une demande forte pour le métal, ce qui n'est pas le cas en ce moment).


  • 02 avril 2024 13:40

    Les forts résultats de 2007/2008 pourraient pourtant faire pâle figure sur les futurs résultats d'ERAMET. 


    Chiffres révélateurs.
    En 2008 l'EBITDA Mn de 1 163M€ a été obtenu avec un prix de 14,4$/dmtu.
    ERAMET nous donne maintenant pour cet EBITDA un différentiel de 255M€ pour 1$/dmtu.
    Si on prend 2023,c'est 499M€ réalisés au prix de 4,75$ et en rajoutant 3$ (7,75$) ce serait 1 264M€ (499 + 255M€x3) supérieur à l'EBITDA 2008 à 1 163M€ (expliqué par les presque 8Mt du moment pour 3,3Mt en 2007/2008).
    En retrouvant un prix de 14,4$ (je ne pense pas qu'on reverra ce prix mais qui sait ?) l'EBITDA Manganèse serait de 3 milliards d'euros.


    A voir en prenant mes chiffres de mon 1er post.
    Le "nouveau" ERAMET rajoute en production sur 2007/2008 et d'ici fin 2027 plus d'un milliard€ d'EBITDA ==> 105M€ (sables 2023) + 425M€ (Weda Bay 2023) + 650M€ (futur lithium phases 1 et 2).


    Il y a aussi à voir
    =======> toute la suite qui va encore gonfler l'EBITDA .......


    Je pense que l'on peut quand même être raisonnablement confiant sur un forte hausse à venir du cours d'ERAMET.


  • 02 avril 2024 18:10

    Salut bikibina.
    Etant actionnaire d'Eramet, je ne peux qu'espérer vos chiffres, mais soyons sérieux ! 😉

    Avant d'attribuer un cours de bourse aussi incroyable, il en faut des conditions... et pour le moment rien ne valide un tel score. Alors, on peut donner des dates comme 4, 5 voir 10 ans, cela ne mange pas de pain, mais la vrai vie, ce n'est pas aussi réjouissant que l'on souhaiterait.
    Perso, je suis comme vous, je ne m'intéresse qu'aux chiffres donnés, et on verra au fil du temps. Je suis incapable de vous donner un objectif de cours, car tout dépend du cours des matériaux. Bien sûr, je crois fortement à leur hausse, je l'ai écrit dernièrement.
    C'est cyclique, et cela fluctue dans le temps. On a eu la baisse qui nous a impacté longtemps, trop longtemps. Aujourd'hui, on s'oriente sur la baisse de l'inflation et la baisse des taux.... ce qui est une excellente chose pour Eramet. c'est un 1er point.

    Donc, je crois être en accord avec vous pour un retour en grâce du titre Eramet. Je pense que cela prendra du temps, mais nous sommes sur un courant acheteur, ce qui est un bonne chose.
    Dans un 1er temps que le cours retrouve vers les 90€ 100€, ce serait une très bonne chose. Dans un 2ème temps revenir sur les 160€.... pourquoi pas, mais je ne parierais pas avec vous pour atteindre un tel seuil..... il faudrait tellement de choses pour que cela arrive. Mais si le Lithium retrouve ses cours d'antan, alors pourquoi pas, mais il faudra du temps pour confirmer des bénéfices aussi solides.

    Et pour les 669,98€ 😂 😂

    Je vous rappelle que je suis actionnaire, et que je ne demande pas mieux, mais je suis réaliste.... laissons l'activité grossir. Qu'Eramet puisse sortir de solides bénéfices et que les perspectives soient florissantes à longueur de temps etc.... après, on aura le temps et on pourra juger d'un cours de bourse.... raisonnable, faisable. Mais en bourse, on peut dire que tout est faisable.
    Il faudrait seulement dire aux vendeurs d'arrêter de vendre à des cours en dessous des 72€ (le cours actuel...., j'évite les centimes).


  • 03 avril 2024 20:24

    Merci bikibina pour cette étude .Rares sont ceux qui se mouillent et bossent sur un cours à 5 ans.
    On en déduit qu’avec les aléas inerant à ce type de projection, eramet est une valeur sur laquelle il ne faut pas hésiter à investir pour le court, moyen et long terme.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ERAMET

8 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.