Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ERAMET
102.800 (c) EUR
+1.48% 
Ouverture théorique 102.800
indice de référenceSBF 120

FR0000131757 ERA

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    103.100

  • clôture veille

    101.300

  • + haut

    103.700

  • + bas

    102.100

  • volume

    34 474

  • capital échangé

    0.12%

  • valorisation

    2 956 MEUR

  • dernier échange

    20.05.24 / 17:35:16

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    92.082

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    111.430

  • rendement estimé 2024

    1.99%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    16.24

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    3.5 EUR

  • date dernier dividende

    26.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    27.6/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ERAMET

ERAMET : Je comprends mieux poi le cours est secoué depuis quelques jours

11 mars 2023 01:09

Ca bouge ca bouge, le contexte géopolitique évolue et le besoin en minerai va exploser, on l'avait deja compris depuis début 2022 ;o)



Reuters | 10 mars 2023
Au milieu des frictions commerciales entre les États-Unis et l'Union européenne, Le président Joe Biden et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ont convenu vendredi que les deux parties entameraient des pourparlers sur les minéraux critiques utilisés pour les véhicules électriques.
Biden et von der Leyen se sont rencontrés à la Maison Blanche dans un contexte de plaintes européennes selon lesquelles les subventions à l'énergie propre dans la loi américaine sur la réduction de l'inflation ( IRA ) et d'autres détourneront les investissements de L'Europe et nuire à leurs économies. La guerre en Ukraine était également un point majeur de l'ordre du jour.
L'IRA de Biden, une loi $ 430 milliards qui offre des subventions massives pour les produits fabriqués aux États-Unis et vise à faire face à la crise climatique et à promouvoir les énergies renouvelables, a suscité la colère européenne. Les responsables de l'UE affirment que les alliés devraient rester unis et former un front commun contre les menaces plus importantes de la Chine.
L'administration Biden a cherché à répondre aux préoccupations européennes tout en respectant les principes fondamentaux de la loi, qui représentait une victoire politique nationale majeure pour Biden lors de son adoption.
Dans une déclaration conjointe après leur réunion, les deux dirigeants ont déclaré qu'ils avaient l'intention de entamer immédiatement des négociations sur un accord ciblé sur les minéraux critiques afin de garantir que les minéraux extraits ou transformés dans l'UE compteraient pour des crédits d'impôt pour véhicules propres en vertu de la loi IRA.
Ce type d'accord favoriserait nos objectifs communs de stimuler notre production et notre transformation de minéraux et d'élargir l'accès aux sources de minéraux critiques qui sont durables, fiables et exempts d'abus de travail,, ont-ils déclaré dans le communiqué. Une coopération est également nécessaire pour réduire les dépendances stratégiques indésirables dans ces chaînes d'approvisionnement et pour garantir qu'elles sont diversifiées et développées avec des partenaires de confiance.
S'exprimant au bureau ovale au début de la réunion, Biden et von der Leyen ont souligné la force de leur partenariat, et le soutien unifié à l'Ukraine et les efforts visant à tenir la Russie responsable de son invasion.
Nous ne sommes pas seulement des partenaires, l'Union européenne et les États-Unis sont de bons amis, a déclaré von der Leyen, soulignant le soutien américain à l'Europe pour trouver des approvisionnements énergétiques alternatifs afin que les membres de l'UE puissent réduire leur dépendance à l'égard des approvisionnements russes.
Nous avons soutenu la sécurité énergétique de l'Europe, a déclaré Biden. Et en même temps, nous stimulons de nouveaux investissements pour créer des industries et des emplois dans les énergies propres, et nous assurons que nous avons des chaînes d'approvisionnement disponibles pour les deux... nos continents.
Le mois dernier, la Commission européenne a présenté son plan industriel Green Deal en réponse à la loi américaine sur l'IRA, avec des niveaux accrus d'aides d'État pour aider l'Europe à rivaliser en tant que plaque tournante de la fabrication de produits de technologie propre.
Biden a déclaré que l'idée de stimuler les investissements et de sécuriser les chaînes d'approvisionnement soutenait les deux mesures.
Jake Colvin, président du National Foreign Trade Council, un groupe de pression d'entreprise, a exhorté la Maison Blanche à soulever les préoccupations de l'industrie américaine concernant ce qu'il a appelé un programme de souveraineté numérique discriminatoire visant à saper les entreprises américaines.
Des règles du jeu transatlantiques équitables sont essentielles, mais cela doit aller dans les deux sens, a-t-il déclaré. La Maison Blanche doit intensifier et souligner la nécessité pour les entreprises américaines d'être réglementées de la même manière que leurs homologues européennes lorsqu'elles opèrent de l'autre côté de l'Atlantique.
Lors d'une visite en décembre du président français Emmanuel Macron à la Maison Blanche, Biden a déclaré que les projets de loi visant à stimuler les énergies renouvelables américaines et l'industrie des semi-conducteurs ont "des problèmes" qui peuvent être traités.

34 réponses

  • 11 mars 2023 18:03

    Bon ! en attendant la suite, bon WE Lilian 


  • 11 mars 2023 20:07

    Aux connaisseurs de la valeur , vu le contexte , vous en pensez quoi? Rentré lundi dernier au pire des moments , je me suis pris un -9 % 


  • 11 mars 2023 20:51

    M4350743  Le Nickel devient un enjeu mondial, si on a vu depuis deux abus arriver des groupes comme TESLA signer des partenariats d'exclusivité pour sécuriser leur approvisionnement en minerais.


    Ce sont les grandes nations qui désormais cherchent à assurer leur approvisionnement en minerais pour la fabrication de leur armement

    Quand je dis minerais, je parle du Nickel et de tout se qui tourne autour

    Et ERA tout comme la NC est au centre de léchiquier géopolitique

    Reste à voir quand le marché va avoir le déclic ;o))


  • 12 mars 2023 19:52

    Les Hedge Fundssont derrière la baisse. Ils créent une dépression pour faire lâcher des titres. Ensuite les 130 sautent.


  • 12 mars 2023 20:00

    Moi je pense aux turbulences qui approchent :

    -La faillite de la banque SVB avec des conséquences ou pas.
    -l'inflation qui n'en finit pas et la hausse des taux qui l'accompagne.
    -Le nickel sous les 23 000$ à cause de la Chine,de l'immobilier ou de la récession à venir ou les 3 à la fois
    -L'offre nickel qui devrait , cette année seulement, normalement être supérieure à la demande.
    -Il y a aussi un problème avec le CAC 40 à +11,54% contre -3,73% pour le Dow Jones , je ne pense pas avoir déjà vu une telle différence entre ces deux indices.

    Si tous ces dangers arrivent et font chavirer la bourse je vois mal ERAMET résister à la houle malgré ses excellents fondamentaux.
    C'est mon sentiment du moment pour le court terme ..... on verra.


  • 12 mars 2023 22:13

    Je crois aussi que le mouvement est général, à cause de tous les éléments que vous citez, et aussi des prises de bénéfices après la forte hausse de ce début d'année qui reste largement positif, malgré ce coup de semonce. 
     Après je ne suis pas certain que ce mouvement baissier sera durable, les fondamentaux de l'économie européennes reste paradoxalement bon, et les résultat des entreprises pour 2023 sont attendus au même niveau que ceux de 2022.
     Aussi je profite de ce coup de mou pour réinvestir prudemment en privilégient les valeurs à fort dividende.   


  • 13 mars 2023 06:03

    bikibina beaucoup de Si et peut être !!!


  • 13 mars 2023 08:56

    Attention!!! le cours du Nickel chute toujours "22600", à voir si cela continue aujourd'hui.😣


  • 13 mars 2023 11:18

    Retour sur le cours d'il ,y a 6 mois "60.60€"😣


  • 13 mars 2023 11:41

    Rien a voir . Banques US . Analyse sans intérêt 


  • 13 mars 2023 13:04

    Moi je charge à 94€.. Vendez !!! 


  • 13 mars 2023 17:04

    reymund1 +1 Pas parce que tu as quelques banques qui sont dans la **** que le business de Eramet a changé, perso je laisse filer certains appuient sur vendre "tout" mais ce n'est pas pertinent, peu de chances qu'ils remontent à temps dans le train perso j'ai le temps d'attendre que le marché se détende  :) 


  • 13 mars 2023 17:15

    Quel scan.-dale !!! Un de plus.

    Et dire que les US sont en forte hausse en ce moment. Mais de qui se moque t'on !!!


  • 14 mars 2023 06:01

    Je pense surtout qu'il faut garder son calme...


  • 16 mars 2023 14:05

    Pour répondre à megniac mes Si et mes peut-être,mes doutes donc,m'ont fait vendre la totalité à 102,70€(la moyenne) jeudi 09/03 dans la matinée et pour le moment je pense avoir bien fait. Je dois dire que j'ai eu une grosse chance pour le bon timing.
    En fin de compte si on regarde mes points que je signale il n'y a pas de si,c'est la réalité.
    Entre autres je ne voyais pas le CAC 40 rester à +13%/14% depuis le 1er janvier avec le Dow Jones à -3%/-4%.

    Pour le moment les gros problèmes sont toujours d'actualité :
    -L'inflation encore très élevée
    -La hausse des taux qui devient une complication
    -Les banques qui pour avoir des liquidités sont obligées de vendre leurs obligations peu rémunératrices sous leur valeur parce que revente avant l'échéance.
    -La récession qui apparemment se dessine aux Etats Unis.
    etc.......

    Je peux me tromper, des fois la bourse repart très vite dans l'autre sens.
    Je précise que je n'abandonne absolument pas ERAMET et que mes doutes ne concernent pas la société.
    L'environnement étant très incertain je voulais sécuriser mes PEA où j'étais très investi et à 100% sur une seule valeur(de la folie,je sais).


  • 16 mars 2023 14:19

    C'est nimporte quoi...
    Il nempêche que la tendance est clairement a l'achat !


  • 16 mars 2023 16:40

    Bonjour bikibina et below je suis actuellement en train de travailler sur un site ou je présenterai des fiches analytiques assez détaillées avec un dimension fondamentale comptable, stratégique et sectorielle. Ce n'est pas pour tout de suite, mais c'est en cours seriez vous d'accord pour que l'on échange ensemble par mail je serai ravi d'avoir votre avis, cela fait 2/3 ans que je suis vos participations sur le forum avec intérêt ;) 


  • 16 mars 2023 18:14

    J'ai tout racheté sur 90,90€ pour viser un rebond technique sur les MM200 et MM100 ainsi que le retour à l'intérieur des bolls.
    Je vous avais annoncé ma vente alors je vous indique que je suis à nouveau actionnaire mais je ne le referai plus,ce n'est pas trop dans mes habitudes. Je resterai dans les infos sur ERAMET.
    Simplement,tout en étant de plus en plus confiant dans la société il m'arrive parfois de vendre l'action en naviguant avec l'analyse technique,l'humeur de la bourse en général et les actualités.


  • 16 mars 2023 22:39

    bikibina welcome back la sortie fut de courte durée, j'espère que ton courtier ne t'a pas trop pris ;) 


  • 17 mars 2023 06:06

    L état au secours d eramet , gros problème de trésorerie a la sln ,  prêt de 40 million en urgence , extraction du minerai de plus en plus difficile  du au réchauffement climatique 


  • 17 mars 2023 07:19

    Désendettement, liquidité, gestion exemplaire, chiffre d'affaire record et perspectives solides.


  • 17 mars 2023 07:51

    Ellionis Merci pour ta proposition mais je ne suis pas intéressé.

    Effectivement,retour rapide mais la situation sur les banques en faillite s'étant nettement améliorée j'ai racheté.
    Il faut dire aussi que la chute du cours d'ERAMET a été brutale et en seulement une semaine avec un différentiel de près de 12€ il est sage je pense de revenir à l'achat.
     Pas de courtier je suis à la caisse d'épargne avec des frais à 0,25% et effectivement ma banque est très contente avec mes montants investis ça chiffre.
    Pour une vente suivi d'un rachat je suis à 0,80% :
    Vente 0,25%
    Rachat 0,55% ==> 0,25% à nouveau + 0,30% de taxe sur les acquisitions de titres.


  • 17 mars 2023 09:09

    10 minutes d'ouverture et +3% on la connait notre minière quand ca monte ca peut aller très vite. Ca couvre déjà en 10 minutes tes frais bikibina ;) 


  • 17 mars 2023 09:23

    Ordre d'achat posé à 87 pour renforcer... raté à 0,70ct près, dommage elle repart plein nord aujourd'hui.


  • 17 mars 2023 09:38

    Chez nous ,le défi économique de M Macron ,cest sa loi sur les retraites ..
    Quid de lindustrie et des énergies de demain .
    Tout sur le nucléaire ,pas dindustrie solaire ..
    Le reste ,cest secondaire pour lui
    Lavenir est prometteur  ..


  • 17 avril 2023 08:30

    Et encore un de plus qui sécurise ses approvisionnements en Nickel ;)
    A ce rythme y aura pas assez de Nickel pour contenter tout le monde !!!


    Ford signe un accord tripartite dans le nickel
    14/04/23
    +

    Le constructeur automobile américain Ford a signé un accord tripartite avec le producteur indonésien PT Vale et Zhejiang Huayou Cobalt pour investir dans un projet de nickel dans le pays. Lusine de batteries de nickel sera dotée dune capacité de production de 120.000 tonnes de précipité dhydroxyde mixte de nickel (PHM). La construction de lusine devrait démarrer cette année et les opérations commerciales en 2026. Les constructeurs automobiles mondiaux se livrent une bataille dans le secteur des véhicules électriques (VE), doù limportance de maîtriser les coûts. Lentente tripartie implique la transformation du minerai de la mine de Pomalaa Block de PT Vale en précipité dhydroxyde de nickel, une qualité moins chère utilisée dans la fabrication des batteries de VE. Cet approvisionnement permettra a Ford de produire 2 millions de VE dici fin 2026. Le groupe chinois Zhejiang Huayou Cobalt fournit lui la technologie de transformation des minerais.


  • 17 avril 2023 08:48

    Le problème d'ERAMET, ce n'est pas le nickel. Les virages pris ces dernières années (cession d'Aubert et Duval, investissements dans le lithium) sont génératrices de profits plus élevés. Le problème d'ERAMET, c'est la Nouvelle Calédonie, ou pour de multiples raisons les conditions d'exploitation ne font que générer des pertes.


  • 17 avril 2023 09:07

    Sauf que le Nickel ne représente que 20% du CA d'Eramet (contrairement au manganèse) et la NC limite de plus en plus ses pertes
    La NC est dans un tournant stratégique, nul doute que la SLN ne soit fortement reformée et rapidement, je vous renvoie aux propos de Darmanin sur ce dossier
    ;)
     


  • 17 avril 2023 10:13

    Sauf que le Nickel c'est 28 % du CA et pas 20 %, et pour situer le problème l'état a du avancer 40 millions d'euros à SLN pour éviter sa faillite. Pour évaluer la situation, SLN à contribué au FCF d'ERAMET pour un montant négatif de 70 millions d'euros alors que WEDA BAY a contribué positivement pour 237 millions d'euros.
    Après on peut toujours croire aux belles paroles des politiques, mais pour connaitre la situation économique et sociale de la NC, je crois que le chemin sera long et difficile pour retrouver une exploitation bénéficiaire.


  • 17 avril 2023 10:27

    Ca tombe j'y habite donc je connais un peu le PB localement !
    L'exploitation est bénéficiaire ce sont les politiques (locaux totalement incompétents et DANG qui ont siphonné la NC et le gouvernement Français a déjà avertit il faut donc croire aux propos de Darmanin et pas à ceux des politiques locaux véreux


  • 17 avril 2023 10:54

    m498467.
    Et que pensez-vous de cela ???
    "...Le constructeur automobile américain Ford a signé un accord tripartite avec le producteur indonésien PT Vale et Zhejiang Huayou Cobalt pour investir dans un projet de nickel dans le pays...".
    Vous ne croyez pas que ces trois parties n'ont pas étudié le problème indonésien ?Déjà, les prix devraient exploser à la hausse, cela me semble évident. et les politiciens locaux de ce pays ne sont pas f.-ou.s... même si l'on a des doutes sur leur probité.


  • 17 avril 2023 14:10

    "l'Union européenne et les États-Unis sont de bons amis, a déclaré von der Leyen, soulignant le soutien américain à l'Europe pour trouver des approvisionnements énergétiques alternatifs"

    a 4 fois le prix payé sur le marché domestique US, histoire d'en remettre encore une couche dans le différentiel de compétitivité artificiellement créé par nos bons amis....


  • 17 avril 2023 16:14

    J'Europe a été créée par les usa pour préserver leurs intérêts, c'est de + en + évident.


  • 17 avril 2023 17:29

    L'europe n'existe pas, c'est juste un marché unique avec une monnaie commune + une gigantesque machine pompe à fric pour des grattes papiers et des ONG vautours. Oui je suis un peu dur mais chacun a des intérêts qui sont nationnaux et pour beaucoup divergents ca ne fonctionne pas et ne fonctionnera pas. 


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ERAMET

34 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.