Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum - page 2 ERAMET
49,780 (c) EUR
+2,43% 
Ouverture théorique 50,500 EUR (3,91%)
indice de référenceSBF 120

FR0000131757 ERA

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

49,280

• clôture veille

48,600

• + haut

50,500

• + bas

49,240

• volume

42 239

• capital échangé

0,15%

• valorisation

1 431 MEUR

• dernier échange

02.05.25 / 17:35:18

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

47,300

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

52,250

• rendement estimé 2025

3,09%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

1,50 EUR

• date dernier dividende

04.06.24

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

30,9 /100 (Élevé)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ERAMET

ERAMET : ERAMET - La TENDANCE est INCERTAINE / Un ETE pourrait se former ! | page 2

09 sept. 2021 11:01

Analyse technique - Boursorama

Ce contenu respecte la charte Boursorama. L'AT ci-présente s'appuie sur une pure observation chartiste selon le principe : l'information (présent et avenir) est dans la formation même des prix. Elle a été rédigée le 31 août (non modifiée), depuis le pullback l'évolution des prix présentent une latéralisation baissière.

Cours 67 EUR :

Contexte MT voir analyse du 16 août, les prix consolident à l'intérieur d'un triangle inverse depuis la fin du rallye haussier achevé le 22 février. Tendance neutre sur mouvements erratiques.

Contexte CT : La tendance est baissière. La ligne inférieure de support commune aux deux biseaux ascendants (classique et d'élargissement voir les 2 graphs du 18 août) a été cassée dès le lendemain de la validation du Harami baissier au contact de la ROH (en rouge). Le mouvement de correction s'est poursuivi jusqu'à trouver appui sur une ancienne zone de résistance - autour de 65€ - pour rebondir et entamer un Pullback en direction des 72€ (voir mes post des 24, 27 et 31 août dans le fil Triangle inverse, etc.). Pour l'heure, la tendance est tourmentée il y a une possibilité d'accélération baissière. Les prix refluent, une figure 'assimilable' ETE (Tête et épaules) pourrait se former ! Cette figure rare de retournement de tendance est aussi la plus fiable, lorsqu'on arrive à les localiser une on est sûr à 90 % du retournement des prix à leur issue. On devine (bien visible en UT 1H) les trois sommets consécutifs, le central surpassant relativement nettement les deux latéraux. L'épaule gauche est elle-même plus haute que les précédentes vagues du fait de son Doji à jambes longues, représentant la première tentative des forces d'achat de poursuivre l'avancée des prix. Trois sommets, trois tentatives d'avancées des prix mais trois fois elles échouent avec un affaiblissement des volumes à chaque fois. Observez comme les volumes baissent sur la tête par rapport à l'épaule gauche, et l'épaule droite par rapport à la tête. Cette divergence entre l'évolution des prix et des volumes est typique d'un ETE. Nous serons particulièrement vigilant au comportement des prix dans les prochaines séances, une cassure confirmée de la neckline (ligne de coup) libérerait un important potentiel de baisse, le mouvement de correction entamée depuis les deux biseaux pourrait alors se poursuivre ! A contrario, la défense de la neckline avec accumulation sur celle-ci permettrait d'emmagasiner de l'énergie pour repartir de l'avant.

Je vous remercie de votre attention et vous invite à lire également mon profil. Et n'hésitez pas à liker si vous estimez ce contenu juste et de qualité.

K.A.M ?

*assimilable ETE : du fait du Doji à jambes longue, l'épaule gauche peut paraître un peu plate en UT Jour ou au contraire un peu haute en UT 1H relativement à la tête en terme de proportion car oui il y a en plus une notion de proportion (hauteur et distance). Cette figure peut néanmoins bien être qualifiée d'ETE.

Cours de référenceTendanceMon objectif de coursRésistancesSupports
EUR negative Court terme : Court terme :
Long terme : Long terme :

71 réponses

• 10 septembre 2021 15:43

La frontière entre opinion et donneur de leçon peut être très ténue.
    Il suffit de lire la manière dont vous jouez sporadiquement les redresseurs de tort sur le forum en distribuant les bons points et les cartons rouges.
    Ce dernier échange en est l'exemple le plus concret et absurde d'ailleurs.

Vous citez mes phrases en essayant clairement de chercher la petite bête à 2 reprises, cherchant la polémique là où il y a une absence de polémique !
    Et remettant en cause la manière dont j'aurais acquis mon expérience.

Tout monde, moi compris, est d'accord pour identifier cette ETE. Je soulignais juste que la ligne de cou n'était pas hyper précise à placer, selon moi en tout cas, du fait de la physionomie des bougie des 2 épaules. La première épaule a quand même une forme très aplati avec un pic formé en intra par une grande mèche haute. 
    Il arrive souvent que ce type de configuration soit un nettement plus claire.

Bref, vous ne trouvez pas que cet échange est totalement stérile et n'a rien apporté à la file ?
    Moi si.

Allez, passons à autre chose. On perd notre temps pour rien.

• 10 septembre 2021 16:05

Bonne conclusion Frake , passons à autre chose car cette figure -qui finalement n'en est pas une- a fait perdre la tête à certains !

• 10 septembre 2021 17:51

bonjour. je ne sais pas ce que ça vaut mais en UT 1H on clôture au dessus du triangle ( debut 13 aout) et au dessus de la mm7.
    peut être une ETE qui fini par un bras tendu ( pour l humour bien sur) un peu comme quand on trinque avec une coupe à la main ...😅

• 10 septembre 2021 18:08

👍. 

• 10 septembre 2021 18:49

Et vous Frake vous faites quoi quand vous dites : dans la fil d' altaulin  concernant son suivi graphique du 26 août " Mais je suis d'accord sur le fait que le graphe ci-dessus n'est pas très transparent quant aux scénarios possibles. " c'est une critique ou un mauvais point ?
    ou aujourd'hui dans ce fil de Kick-Ass-Monkey " Il est vrai que la forme de cette ETE n'est pas très académique " c'est une critique ou un mauvais point ?

Peut-être que je me montre critique mais vous en faites tout autant avec les autres !

Et pour ma part ce que j'ai dit à altaulin c'est de ne pas balancer un graph sans aucun commentaire, de ne pas répéter quasiment la même chose tous les 2 jours et une critique concernant ses flèches. Il a tenu compte de mes critiques semble-t-il et je l'en remercie. Concernant KAM je lui ai fait remarqué d'être plus concis (si possible). Ni l'un ni l'autre ne m'ont pour autant apostrophé !

• 10 septembre 2021 21:13

Du calme dadcac. Frake annonce toujours une probabilité sur ses graphs. C est ça qu il faut retenir...un graph de Frake apporte toujours des éléments intéressants, et heureusement qu ils sont là. 

• 10 septembre 2021 23:15

Suis d'accord avec Frake. Les échanges avec Dadcac sont souvent polémiques, donneurs de leçons et finalement stériles (c'est mon opinion). 
    Nous avons perdu les échanges simples. 

• 10 septembre 2021 23:20

Et pour moi pas d'ETE mais un double bottom. Le cours pourrait aller chercher les SAR. 
    Seules ombres au tableau, les gaps laissés, notamment aujourd'hui. 

• 11 septembre 2021 18:26

Étant présent sur le site Boursorama depuis 1999, je suis devenu imperméable aux critiques positives ou négatives. L'important ce sont les remarques pertinentes qui donnent du sens à nos analyses et qui font progresser. Poster oblige à construire des graph et de valider en premier lieu sa propre vision sur les perspectives d'évolution d'un titre. Personnellement c'est la principale motivation un peu égoïste mais n'oublions pas que nous sommes seuls derrière nos écrans et nous sommes s'ils responsables de nos investissements 

• 11 septembre 2021 20:46

Era est une action qui ne devrait pas être tradée par ceux qui ont le sang chaud ... pour les ATistes, c'est un défi compliqué tellement la bête est capricieuse, cf. ce vendredi !

• 13 septembre 2021 10:12

Dadcac- & Frake 
    Arrêtez de vous chamailler tous les deux ou je vous lance des noix de coco ! 🍘 
    Kick-Ass Le MONKEY lanceur de noix de coco 😂  🐒

• 13 septembre 2021 10:16

Je répondrai et réagirai à quelques post de ce fil, quand j'aurai un moment.

• 13 septembre 2021 12:40

dejà il n y a plus le gap de vendredi :-)

• 13 septembre 2021 13:54

pour faire simple, elle a pas baissée avec le CAC et la consolidation sur le CAC est terminée car il est passé au delà de sa ROB daily et weekly. En toute logique, Eramet devrait monter maintenant.....

• 13 septembre 2021 15:53

piplouf gap de vendredi à 67.35. Plus bas du jour = 67.50. Donc pas comblé. 

• 13 septembre 2021 16:31

altaulin , Kick-Ass-Monkey Ceci devrait vous intéresser, cela vous concerne certainement

https://bourse.boursorama.com/bourse/forum/1rPDIM/detail/458543279/pa ge-4

SARTORIUS STEDIM BIOTECH : RECORD HISTORIQUE | PAGE 4
    son post du 25 août 2021o16:10

dont voici un petit extrait :
      " Je comprends,... entre les lignes..., que d'autres que moi ont pris le relai pour nourrir le tr. O. ll   
    Dommage pour le forum... "

Après il nous sert son couplet habituel ... (je précise, ce n'est pas de moi qu'il parlait ... )

• 13 septembre 2021 16:44

https://bourse.boursorama.com/bourse/forum/1rPDIM/detail/458543279/page-4

• 13 septembre 2021 17:22

effectivement. Le gap n est pas comblé, je me suis trompé et pris le plus haut sur une bougie de mercredi ....

• 14 septembre 2021 04:47

le gap sera peut être pas comblé dans l'immédiat car c'est peut être un gap de rupture ???????

• 14 septembre 2021 04:49

ce gap joue le role de support ??????

• 14 septembre 2021 16:30

Remarque générale. Vu la tournure du fil de discussion. Je veux ici souligner mon titre en deux parties. Première partie au présent et en lettre majuscule - TENDANCE INCERTAINE - (personne ne l'a commenté), seconde partie au conditionnel et en minuscule - ETE pourrait se former - ce qui est hypothétique, n'existe qu'à l'état d'hypothèse ! Nous avons tous (moi le premier) collectivement donné l'impression que ce potentiel pattern se conjuguait au présent même avec les réserves. Bien sûr, l'hypothèse sous-jacente dans mon analyse était à minima d'aller tester la neckline deux euros plus bas, avec la possibilité d'une accélération baissière en cas de cassure de la ligne de cou (sans le P, je songeais déjà aux coups qu'elle allait se prendre avant d'éventuellement céder ;). La tendance demeure incertaine.

Je réponds dans l'ordre.

TjrsDebout  « il y a un peu d'auto-suggestion collective », non je ne suis aucunement influencé par les propos d'Altaulin ou Frake.

Frake  Frake « Objectif graphique biseau et ETE dans la zone 57,xx », chacun des points de contact des prix avec la ligne inférieure du biseau d'élargissement lors de la formation de la figure constitue un support et un objectif en soi, ils sont indiqués. La détermination de l'objectif final (ou cible) dans le cas d'un biseau d'élargissement ascendant est fonction de la tendance qui prévalait à l'entrée de la figure. Après mouvement haussier (/tendance haussière) : point le plus bas de la ligne inférieure du biseau ; Après mouvement baissier (/tendance baissière) : différence entre point le plus bas de la ligne inférieure et point le plus haut de la ligne supérieure, hauteur rapportée au point de cassure. Dans le cas présent, je considère une situation intermédiaire chacun fera sa propre interprétation de la relation mouvement/tendance qui prévalait. La ligne inférieure de support du biseau (dit SOH) a été cassée le 18 août et non le 03 septembre comme tu l'indiques !
    Quant à déterminer la cible prix potentielle d'une hypothétique ETE, avant même la formation de l'éventuelle épaule droite, ce serait mettre la charrue avant les bœufs. Dans la même logique, suite au gap haussier de vendredi 10, il n'y a pas d'invalidation de la configuration, car - à cette date - elle n'existe pas.

• 14 septembre 2021 19:04

On peut retrouver un climat apaisé avec des échanges simples?
    Postulat de base, l'AT est l'analyse de signaux et l'estimation de la probabilité d'une suite ou d'une autre. D'où l'utilisation du conditionnel dans l'argumentation.
    Ensuite on se pose des questions sur comment chacun a construit son analyse pour comprendre les écarts d'interprétation puis chacun se fait son idée.
    Je lis trop d'affirmation alors que l'AT est, à mon sens, un outils d'aide à la décision qu'on utilisera d'une façon ou d'une autre selon qu'on soit TCT, CT, MT ou LT.
    Affirmer c'est considérer qu'on détient la vérité. Or sur ce sujet, si c'était le cas ou si c'était si simple, il y aurait beaucoup de millionnaires dans les forums.
    Et je ne pense pas que ce soit le cas.
    Restons modestes et sachons écouter la vision de l'autre. C'est pour moi comme cela qu'on apprend et qu'on s'améliore.
    Mais je dis ça ...
    Juste j'avais plaisir à lire ce forum et certains en particulier mais depuis quelques temps ce plaisir s'estompe.

• 17 septembre 2021 18:45

Salut Kick-Ass-Monkey 
    j'avais le sentiment de confirmer ton analyse dans les divers échanges. Il doit y avoir un quiproquo quand je lis ton message...

En tout cas, si je puis me permettre, tes explications me semblent un tantinet alambiquées pour m'expliquer que l'épaule Droite n'existe pas, et que de ce fait l'ETE ne peut pas être invalidé puisqu'il n'existe pas non plus...

Cela me semble en contradiction avec ton graphique du 9/09, non ? 
    Evidemment que tout cela est hypothétique, qui pour prétendre le contraire ? Tout cela est bien compris.

Mais, pour être rentable et prendre les bonnes décisions d'entrée ou sortie, il faut pouvoir identifier la formation de ces configurations AVANT leur confirmation afin de les surveiller, non ?
    C'est précisément ce que tu as fait, en analyste attentif.
    D'ailleurs, je n'avais pas partagé cette info, mais je surveillais cette situation depuis plusieurs jours.
    Il ne me semble donc pas incohérent de citer un objectif hypothétique à cet ETE hypothétique, non ?

Du coup, peux-tu me préciser, pour que j'y vois plus clair, quel évènement aurait 1) confirmé l'ETE définitivement (cassure de la neckline ?)  ou 2) invalidé sa formation (si le gap du 10 n'en est pas le signal), selon toi ?

Ce commentaire se veut constructif et mes intentions positives, dans un but de partage. Merci de ne pas le surinterpréter car les nuances du langage et les intentions ne sont pas toujours faciles à transcrire ;-)

Très Amicalement
    Frake

• 24 septembre 2021 13:08

Depuis le 09 septembre, l’évolution du titre est venue démentir la mise en place de la potentielle épaule droite de l’hypothétique tête et épaules qui aurait pu se former. Sauf à considérer cette longue et difforme (quasi double) épaule droite comme celle de ‘Quasimodo’ et par conséquent de nommer la potentielle figure « Quasimodo tête et épaules », il n’y a pas lieu de considérer son existence. Mais si vous décidez tout de même de la considérer, vous constaterez en traçant la ‘Quasimodo Neckline’ que cette dernière a été testée lors de la séance du 20 septembre, puis cassée le 21 septembre avant d’être réintégrée la séance suivante. Je vous montrerez tout ceci sur un graphique un peu plus tard. La « tendance incertaine » demeure. 

Bon Week-end à tous,
    K.A.M 🐒​

• 24 septembre 2021 13:13

Après ce petit complément d'AT ci-dessus, je finis de répondre et réagir au fil.

altaulin Je suis d’accord avec toi altaulin, il faut savoir ne pas intérioriser la critique. Je fais le distinguo entre les critiques constructives positives ou négatives, dont la pertinence me permet de me corriger, de m’améliorer et de progresser, in fine de produire un meilleur contenu à terme ; des remarques destructives ou petites phrases assassines d’apparences neutres n’apportant rien dont le seul but vise à mettre en valeur son auteur au détriment d’autrui.

Général /Je suis également attaché à la liberté de parole et de ton. Il ne peut être question de tenter de faire taire un individu au prétexte que sa parole vous dérange ou ne vous adule pas, nous ne sommes pas chez les Talibans !

Dadcac-  je suis et reste à l’écoute de toutes critiques constructives. J’ai trouvé tes critiques, sous le fil d’altaulin, pertinentes, notamment : la pertinence d’un pattern (sa position, contexte et environnement graphique) ; le timing pour le signaler ; le poids et le sens des mots. J’en avais déjà conscience, elle n’en est que plus claire. J’essaierai d’être plus concis mais avec la partie ‘pédagogique’ pas évident.

• 24 septembre 2021 14:11

Kick-Ass-Monkey , pour quoi être succint si l'on a qqe chose à dire ?
    Pour ma part, je lis avec attention vos avis, ceux de Frake, altaulin, ... et les autres pour essayer de poser mon propre avis.
    Je ne peux qu'encourager les auteurs qui publient. Bonne continuation donc.

• 24 septembre 2021 14:14

Mais mon propre avis est quasi toujours pris en défaut ! Au vu du déroulement de la journée d'hier et des bougies précédentes, je pensais que ERA ferait une belle bougie verte dès ce matin et pour aller à 68 et plus : faux, et de beaucoup.

• 24 septembre 2021 14:19

Aussi, personne ne perdra rien si je propose le graphique suivant :
    - traçons la ligne ROB qui part du plus haut à 76€ et passe par les 68,50€ du 16-09 : elle constitue un plafond atteint mais non franchi ces derniers jours.
    - traçons la ligne d'épaules de Quasimodo sur les 66€, en penchant bien sûr puisque Quasimodo.

• 24 septembre 2021 14:21

Le point d'intersection est sur une date très proche, l'indécision est bientôt finie.
    ...
    Haut ou bas ? Je n'en sais rien !

• 29 septembre 2021 19:12

On n'entend plus de causeries sur ce forum ? Explication :  les pêcheurs se sont tus car il y a eu un changement d'ambiance au bout lignes. Tous préparent silencieusement leur épuisette en disant tout bas (non, plus bas que çà !) 57,5   ... 57,5  ..... 57,5 Mais tous savent bien que leur hameçon a été positionné trop bas. Il va falloir ressortir la ligne et déplacer le bouchon ...

• 29 septembre 2021 19:14

Par contre, vers 62€, il pourrait y avoir du poisson prochainement ...

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ERAMET

71 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.