Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ERAMET
47,880 (c) EUR
+3,55% 
indice de référenceSBF 120

FR0000131757 ERA

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

46,180

• clôture veille

46,240

• + haut

48,000

• + bas

46,000

• volume

44 151

• capital échangé

0,15%

• valorisation

1 377 MEUR

• dernier échange

18.06.25 / 17:35:01

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

42,032

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

50,864

• rendement estimé 2025

3,28%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

1,65 EUR

• date dernier dividende

02.06.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

30,9 /100 (Élevé)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ERAMET

ERAMET : Analyse cours du manganèse, ferro-manganèse et Eramet

11 sept. 2019 14:36

Bon je me dévoue en tant que votre loyal serviteur !

Voici ma petite analyse qui permettra peut être d anticiper les résultats d Eramet, le ferro manganèse étant leur coeur de métier d Eramet.

Les cours du minerai de manganèse sont passés de USD 6,81 au 01.01.19 à USD 5,47 au 06.09.19 soit une baisse de 20 %.
Il s agit là de la cotation FastMarkets pour le minerai de Mn sur base CIF Tianjin ($ / dmtu).
Le calcul ne s applique pas tout à fait à Eramet car Eramet ne se fait pas livrer en Chine. Néanmoins cette cotation nous donne un apercu général de la tendance qui est baissière sur cette matière.
Donc, point positif pour Eramet qui achète sa matière moins cher sur la période.
Même si Eramet achète en USD, il faut également considérer l?evolution du cours EUR/USD qui n a pas été favorable entre Janvier et maintenant en passant de 1,14 à 1,10.
Le prix de la matière première n a donc pas été réduit de 20 % mais de 17 % en réalité.

Autre élément important à considérer: le prix de l électricité pour fabriquer les ferro alliages. Celui-ci est resté stable à env. EUR 50,- / MWh, donc pas ou peu d influence sur le prix de fabrication des produits sur la période.

Intéressons-nous maintenant au prix de vente des produits d Eramet, notamment le Ferro manganèse.
Ce dernier est passé d environ EUR 1.080 / tonne à EUR 965 / tonne soit un recul d environ 10,5 % (source FastMarkets).

Conclusion: j en déduis que Eramet profite de prix d achat bas pour fabriquer son ferro-manganèse et ne répercute qu en partie cette baisse sur son prix de vente.
Avec un prix de vente d env. EUR 965 / tonne, l activité manganèse d Eramet devrait rester largement profitable.

À titre de comparaison, en Octobre 2018 le prix de vente du ferro manganèse était déjà plus bas (à EUR 950,- / tonne) avec un minerai de manganèse à USD 7,16 et un EUR/USD de 1,155.

Le cours d Eramet était à env. 80 euros en Octobre 2018. Je penche pour un retour vers ce cours et avec le soutien du Nickel, elle devrait être propulsée au-delà de 100 euros.

11 réponses

• 11 septembre 2019 15:04

Chaque trimestre C Bories est toujours très prudente sur les perspectives futures, mettant systématiquement en avant le cours des MP; comment pouvons nous savoir si le nickel va rester sur 18000 , combien de temps, et s'il chute vers où se stabilisera-t-il?
    profitons de l'instant présent, avec une action qui prend 2 à 4% depuis plusieurs jours

• 11 septembre 2019 15:12

page 13 du rapport S1/2019 d'ERAMET vous avez les différentes sensibilités de l'EBITDA aux variations de cours du NI / Mn / Alliages etc

• 11 septembre 2019 15:39

LOUPHOK

si tu as le temps, pourrais tu regarder le cours moyen du ferro-Mn "US free market 78% Mn standard 7,5%" en usd/T pour le 1er semestre 2019

afin de voir si ça colle pas plus avec le cours moyen donné par ERA de 1551 usd/t pour le S1

même si l'évolution est sans doute la même

• 11 septembre 2019 15:44

Bonjour et merci pour vos contributions.

• 11 septembre 2019 15:46

Le nickel est bien sage aujourd'hui, pas de vague ! C'est vrai, peu de gens freinent sur le forum ; ont ils tort ? Comparer un niveau de cours est difficile puisque c'est superposer deux temps différents sur le marché. Les 0.10 de baisse demain par la BCE affirmera le peu d'actions disponibles par la BCE. Un article, hier, évoquait l'entrée en piste de Lagarde et une distribution de 1000 euros sur le compte de chaque européen ! Rêve ? ! Les 100 pour Era sont possibles mais j'ai toujours l'impression que les extrêmes positifs nous laisse penser que c'est dans deux séances. Certes, Eramet ressemble un peu à Ariane 5 depuis deux semaines mais l'orbite n'est -il pas dépassé ? 50 / 48 ? Et puis la fed ? Trump est déjà mécontent ; tout pour laisser penser que Wall Street le sera également . Ils font tous chauffer la marmite laissant penser à une sortie par le haut. N'oublions pas que des investisseurs se sont complètement retirés pour une période de 6 mois !! Mais cela ne veut pas dire que Era ne peut pas monter plus haut.

• 11 septembre 2019 15:58

@ Maya

je peux te dire que ca ne colle pas avec la cotation de Fast Markets.
    Le plus bas du S1 a été USD 1.280 et le plus haut USD 1.450.
    Pour ma part j estime une moyenne de USD 1.350 pour le S1.

• 11 septembre 2019 16:05

dans les publications d'ERA ils font référence à la cotation du ferro Mn moyen carbone qu'ils vont chercher sur le site PLATTS
    auquel je n'ai aucun accès

pas grave, c'est la tendance qui compte

• 11 septembre 2019 16:15

oui je viens de le lire dans leur communiqué. Ils parlent du FeMn moyen carbone.
    La cotation que je t ai donné et que tu as demandé s applique au FeMn HAUT carbone en effet.

• 11 septembre 2019 17:25

Merci pour la contribution.

• 12 septembre 2019 09:07

Bobby, le minerai de Mn n est pas gratuit parce que Eramet détient la mine.
    La mine doit aussi couvrir ses coûts et générer un profit.
    Eramet doit passer un contrat d achat avec sa mine où le prix de minerai est fixé (en général par une formule basée sur la moyenne de la cotation mensuelle précédent le mois de livraison avec un discount X).
    Donc si la cotation baisse, son prix d achat baisse.
    Au final et avec un chiffre d affaires consolidé il en ressort sûrement la même chose mais je crois qu il est tout de même important de séparer les "profit centers" .

• 12 septembre 2019 16:38

Excellent !
    Merci

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ERAMET

11 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.