Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum EDF
12,000 (c) EUR
0,00% 

FR0010242511 EDF

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

0,000

• clôture veille

12,000

• + haut

0,000

• + bas

0,000

• volume

0

• capital échangé

0,00%

• valorisation

50 034 MEUR

• dernier échange

17.05.23 / 17:35:10

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,000

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,020

• rendement estimé 2025

3,47%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

10,41

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Non éligible Boursobank

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet EDF

EDF : Communiqué

24 nov. 2022 12:35

L’association Energie en actions a pris note de la communication le 22 novembre au soir par les médias de la décision de l’AMF de déclarer conforme le projet d’OPA de l'Etat sur EDF à 12 euros par action.
 Energie en actions a pris connaissance hier après-midi de la communication par l’AMF de sa décision motivée. 

Energie en actions a publié hier un communiqué (cf. PJ) rappelant que nous continuions de contester, comme souligné dans un courrier argumenté adressé le 2 novembre à la Présidente de l’AMF : 

- les conclusions du cabinet Finexsi, désigné en qualité d’expert indépendant,

- l’avis motivé par le Conseil d’administration du 27 octobre sur l’Offre et la recommandation formulée, ainsi que les conditions dans lesquelles ces décisions ont été prises. Energie en actions soulignait également : 

- être en relation régulière avec les autres représentants des actionnaires salariés du groupe EDF, notamment au sein des Conseils de surveillance des fonds d'actionnariat salarié, et d'autres représentants d'actionnaires minoritaires d'EDF, pour continuer de contester l’Offre de l’Etat à 12 € par action EDF.
 - avoir déposé, avec le Conseil de surveillance du FCPE Actions EDF, auprès du Tribunal de Commerce de Paris, après avoir été débouté en référé, une action sur le fonds contre la Délibération du CA d’EDF du 27 octobre 2022, et obtenu le droit d’assigner à bref délai
. Energie en actions demandait que l’Offre ne soit pas lancée par l’Etat avant publication de la décision liée à ce recours, mais l'Etat a décidé hier soir de lancer l'OPA au prix de 12 euros par action, à partir de ce jour 24 novembre et jusqu'au 22 décembre.

Energie en actions appelle tous les actionnaires d'EDF à ne pas apporter leurs actions à cette OPA lancée par l'Etat, afin notamment :

- d’éviter que l’Etat n’atteigne le seuil de détention de 90 %, qui lui permettrait ensuite de lancer une offre de retrait obligatoire au même prix par action,
 - de permettre que le recours déjà engagé, et les recours qui devraient être déposés contre la décision de conformité de l'AMF puissent être instruits et jugés.

Notre objectif reste toujours d'obtenir une révision à la hausse du prix proposé par action EDF.

Si vous êtes salarié ou ancien salarié du groupe EDF et détenez des actions via le Plan d'épargne groupe, nous vous rappelons que :
 - c'est le conseil de surveillance de chaque fonds qui décide d'apporter ou non les actions à une OPA, et les représentants des porteurs de parts (qui sont majoritaires au sein de chaque conseil) se sont déjà prononcés à l'unanimité contre l'offre à 12 € par action EDF, 

- la valeur des parts de certains compartiments de ces fonds est décorrélée avec le cours de l'action EDF, mais chaque valeur de parts reflète le cours actuel de l'action EDF qui était ces derniers jours proche de 12 €.
 S'agissant enfin de la plainte au pénal déposée le 31 août 2022 par Energie en actions, nous restons en attente d'un retour du Tribunal judiciaire de Paris, sachant que :

- ce dernier dispose normalement d'un délai de 3 mois pour répondre, mais il peut demander un délai supplémentaire de 3 mois, - au bout de 3 mois, nous avons théoriquement le droit de déposer une plainte avec constitution de partie civile, ce que nous envisageons de faire.

Nous vous invitons à diffuser et partager, le plus largement possible, notre appel à ne pas apporter d'actions EDF à l'OPA de l'Etat. A disposition pour toute précision

49 réponses

• 24 novembre 2022 12:39

Energie en actions appelle tous les actionnaires d'EDF à ne pas apporter leurs actions à cette OPA lancée par l'Etat

• 24 novembre 2022 13:18

Ce communiqué est important, les farfelu(e)s qui n'apporte rien à ce forum sont priés  de na pas venir le polluer et d'aller déverser leur diarrhée d'inepties ailleurs

• 24 novembre 2022 13:21

Très bien 

• 24 novembre 2022 14:45

On lâche rien comme disait les gilets jaunes sur les rond-points !

• 24 novembre 2022 15:58

Super. On ne lache rien de toute façon 

• 24 novembre 2022 18:32

Comme disait les gilets jaunes sur les ronds-points ! 😂

• 24 novembre 2022 18:45

Izotop ..t'as vendu ??

• 24 novembre 2022 18:54

En général les plus actifs sur les forum sont sont qui n'ont pas les moyens de s'acheter des actions genre le Zztop.Ils se défoule comme il peut le pôvre .

• 24 novembre 2022 19:21

Réponse à LENZ2 :

Non, pas vendu.

J'apporterais à l'OPA, car mon PRU est très en dessous de l'offre donc ça ne me pose aucun problème.

• 24 novembre 2022 19:22

Comment peut on contacter , les gens qui ont assignés EDF pour être avec eux

• 24 novembre 2022 19:23

**Comme disait les gilets jaunes sur les ronds-points ! **
    1  disaient

2 quel rapport avec les revendications des  gilets jaunes, j'ai beau chercher je n'en vois pas,  donc hors sujet . 

3 ceux qui veulent vendre vendez et abstenez vous de vos remarques, on en a que faire

4 j'avais demandé de ne pas polluer cette file  de posts farfelus et inutiles: un vœux pieux,   les "sharlots", c'est dans leur nature  ne peuvent s’empêcher de déverser leurs âneries néanmoins   gardons  l'aspect positif de la chose:  ce forum va bientôt disparaitre et  les "sharlots" iront se défouler ailleurs

• 24 novembre 2022 19:34

Peut être que le rapport avec les JG c'est qu'ils ont eu tout faux !

Tu m'as posé une question et je t'ai répondu !

Et je suis d'accord avec toi sur " ce forum va bientôt disparaitre et les "sharlots" qui iront se défouler ailleurs "

Et des "sharlots" il y en a ! Entre autres ceux qui viennent nous déverser leur haine populiste !

• 24 novembre 2022 21:59

""Peut être que le rapport avec les JG c'est qu'ils ont eu tout faux""
    et alors ?  je ne comprends toujours pas quel est le rapport   entre ce que réclamaient les GJ quand bien même ils ont "eu tout faux"  et une démarche d'association   d'actionnaires qui a fait appel à la justice pour faire valoir ses droits !!!!  sort un peu de ta bulle macronesque,  tu compares  tout et n'importe quoi

• 24 novembre 2022 22:57

Peut être que tu comprendras in fine et à vrai dire je m'en moque (poli) . . . . Je ne sais pas ce qu'est une bulle "macronesque"

J'apporterais à l'OPA, car mon PRU est très en dessous de l'offre donc ça ne me pose aucun problème.

• 24 novembre 2022 23:05

Je ne compare rien du tout . . . . si tu ne comprends toujours pas c'est pas grave . . . . et à vrai dire je m'en moque (poli) . . . . Je ne sais pas ce qu'est une bulle "macronesque"

• 25 novembre 2022 09:15

Pour ma part je suis en PV, je vais vendre à 12 pour avoir des liquidités sur la fin de l'année, libre à chacun de choisir en fonction de ses besoins et attentes.

• 25 novembre 2022 10:09

bonjour aux Pro, question : si on ne vends pas que deviens le portefeuille logé hors support edf ? dans mon cas à la CE!!portez vous bien

• 25 novembre 2022 10:13

les actionnaires qui refuseront d'apporter leurs actions ne seront pas seuls puisque les fonds d'actionnariat salarié qui s'opposent à l'OPA représentent 47 427 128 actions EDF.

A vos calculs.

• 25 novembre 2022 10:15

Libre à chacun. Bien sur.
    Mais en connaissance de cause ce serait mieux. Voir, ce serait le minimum.EDF est un dossier emblématique car à dominante étatique. Et les dossiers étatiques, les gens de droite, ils y mettent pas un rond. La preuve avec Direct Energie, société dirigée à l'époque par le frère de Nico. On sabre pas l'éléctorat et EDF on l'a pourtant violé avec l'arenh. CQFD.
    Donc là vous êtes entre humanistes à arbitrer vos ptites plus values de rien du tout alors que vous savez que la société va être démantelée au profit des copains du pouvoir. et au détriment des contribuables. Enfin, des contribuables qui sont encore assez bêtes pour croire en la mutualisation des risques et dans une société qui prend soin de ses plus démunis.
    Vos profits d'aujourd'hui signent l'agonie de votre progéniture demain.Mais vous aurez raison quand vous vous cacherez en arguant que "c'est la faute des autres".Vous aurez fait quoi vous, si ce n'est faire partie de la masse des déchets de l'humanité ?

• 25 novembre 2022 10:32

Réponse aux questions soulevées par certains
     Madame Monsieur,

Des actionnaires nous ayant posé les questions suivantes :
     "Que risque-t-on à ne pas répondre à l'OPA en conservant nos actions, si l'Etat passe le seuil des 90 % : que deviendront nos actions ?",

voici des éléments de réponse : 

- soulignons tout d'abord que dans le cadre d'une OPA, seule l'acceptation de l'Offre par un actionnaire est prise en compte :
    ainsi ne pas répondre est équivalent à refuser l'offre,

- les actionnaires qui refuseront d'apporter leurs actions ne seront pas seuls puisque les fonds d'actionnariat salarié qui s'opposent à l'OPA représentent 47 427 128 actions EDF, 

- si les différents recours (engagés et à engager) échouent et si l'Etat atteint 90 % du capital à l'issue de l'OPA, l'Etat pourra lancer comme il l'a annoncé (cf. la note déposée le 4 octobre) et dans un délai de 3 mois après la clôture de l'OPA, une procédure de retrait obligatoire afin de se voir transférer les actions EDF non apportées à l'Offre moyennant une indemnisation égale au Prix de l'Offre par Action (c'est-à-dire 12 € par action EDF) :

dans cette procédure, les établissement financiers sont obligés d'apporter les actions détenues par leurs clients, et ils versent à leurs clients l'indemnisation,

- si au moins une des 2 hypothèses précédentes n'était pas atteinte, l'Etat ne devrait pas pouvoir lancer une procédure de retrait obligatoire, et comme il souhaite détenir la totalité du capital, il devrait être conduit à proposer une nouvelle Offre, et a priori à relever le prix au-dessus du prix actuellement proposé à 12 € par action.

Nous vous prions également de trouver en pièce jointe le communiqué des représentants des porteurs de parts des fonds d'actionnariat salarié d'EDF, en ligne avec les positions d'Energie en actions, et qui confirme que les actions détenues dans les fonds d'actionnariat salarié ne seront pas apportés à l'OPA lancée par l'Etat au prix de 12 € par action.
     Si vous détenez des actions EDF, en tant qu'actionnaire salarié, via le Plan d'Epargne groupe, vos actions EDF ne seront donc pas apportées à l'OPA lancée par l'Etat au prix de 12 € par action, et aucun geste ou action n'est nécessaire de votre part.

Communiqué de Presse des Fonds d'actionnariat Salarié EDF 23 novembre 2022 

Les Conseils de Surveillance des fonds d'actionnariat salarié EDF se prononcent à l'unanimité des représentants des porteurs de parts contre l'apport des actions d'EDF à l'OPAS mise en oeuvre par l'Etat entre le 24 novembre et le 22 décembre 2022.
     Des actions juridiques sont lancées afin d'obtenir un relèvement du prix reflétant la valeur réelle de l'entreprise.
     Dans ce contexte, nous appelons tous les actionnaires à ne pas apporter leurs actions EDF à cette offre, en espérant que celle-ci soit réévaluée.

• 25 novembre 2022 11:24

L,AMF a décidé...la raison du plus fort est toujours la meilleure

• 25 novembre 2022 11:46

Grosse PVL en vue ma Fanipopulas.

• 25 novembre 2022 13:20

• 25 novembre 2022 15:23

Tu n'as pas un radis devant toi Zyzy toumou alors pour tes plus values tu peux rêver. Si on parlait plutôt du Poudré et de ses ennuis judiciaires ? 

• 25 novembre 2022 18:34

• 25 novembre 2022 21:17

Merci pour la qualité de vos interventions.   
    Que l'on soit en PV ou non , on a tout à gagner à ne pas donner nos titres aussi rapidement que le voudrait l'état voyou.  😡

• 25 novembre 2022 21:40

Tout à gagner ! pas certain que l'offre soit relevée au bout du compte et ca fait un capital bloqué pendant tout ce temps. capital que l'on pourrait faire fructifier ailleurs.
    Donc j'hesite parce que la procedure peut durer des mois et des mois.  

• 25 novembre 2022 22:28

• 25 novembre 2022 22:55

yzotop, tu as peur de gagner plus en attendant un peu ?

• 26 novembre 2022 10:20

je suis solidaire ,je ne vends pas

• 26 novembre 2022 11:36

fab691, désolé, mais vous vous faites des illusions.

• 26 novembre 2022 11:56

comment s'étriper pour pas grand chose!

• 26 novembre 2022 12:24

"J'apporterais à l'OPA, car mon PRU est très en dessous de l'offre donc ça ne me pose aucun problème"....
    Me too....

Sauf que je ne braderai pas la boite pour les beaux yeux de la reine...
    Ce n'est qu'une histoire de justice et de vertu envers l'entreprise qui ne mérite pas cette dépréciation arbitraire et frauduleuse et des PP qui ont cru et joué le jeu malgré 17 ans de tromperies de l'actionnaire  majoritaire.
    Ce n'est pas mon PRU, qui détermine l'OPA, mais son équité envers tous les actionnaires, surtout les PP... qui restent les seuls véritables actionnaires qui ont engagé de l'argent dans l'entreprise.
    Faut-il rappeler:
    En 2006, 2008... les PP ont investis 12 milliards sur les 2 ouvertures......
    L'Etat français, qui n'a fait qu'un jeu d'écriture pour se nommé propriétaire en basculant le statut de l'entreprise NATION ---> ETAT , ( EPIC ---> Privé et l'Etat se nommant propriétaire et actionnaire ).
    L'Etat  l'a fait sans le moindre engagement financier, au contraire... l'argent des PP est parti dans la politique générale de la France et non réinvesti dans l'entreprise... ( 5 milliards dans la réforme des universités en 2008 par exemple).

En parallèle, EDF a fait 12 milliards de prêts pour ses investissements, et des prêts pour payer des dividendes durant 17 ans.... aux actionnaires dont l'Etat représentait 85% à lui tout seul.....😁.

Un entreprise qui est mise en bourse, c'est pour créer un actif financier pour que l'entreprise investisse dans son outil..
     Elle récupère des fonds, soit en ouvrant son capital, soi en emprunts bancaires ou obligations... EDF 100% de prêts obligataires..
    Les 12 milliards d'ouverture EDF les a perdu au travers des 15% ouverts pour la politique générale de l'exécutif ( qui n'a rien à voir avec EDF )... mais la cerise, c'est qu'EDF à dû en parallèle emprunter pour ses investissements.

EDF vaut toujours le même prix qu'en 2005 à sa privatisation et mise en bourse... voire beaucoup mieux.

Son niveau d'endettement d'investissement est resté maîtrisé à 2,5 fois son EBITDA depuis le début de sa mise en bourse... l'année 2021/2022 n'est pas à mettre sur le dos de ses fins d'exercice, mais simplement du choix étatique de faire supporter le poids de la crise gaz et le soutien par de grosses subventions au travers de l'ARENH à une concurrence fictive plus ou moins imposée par Bruxelles.
    Les RN négatifs d'EDF en 2022.... n'ont strictement rien à voir avec la gestion in fine de l'entreprise, BLM a juste eu la main un peu lourde et inconsidérée dans la caisse. de l'entreprise pour se la jouer politiquement.
    Une fois nationalisée.....
    1/ Que deviendra l'ARENH.... une entreprise nationale "NE PEUT SUBVENTIONNER" des intérêts privés.
    2/ Que devient "ENEDIS"....??
    3/ Le statut d'entreprise de service public ne peut s'exercer légalement que sur le territoire national....
    Comment les entreprises concurrentes feront concurrence au TRV... s'il n'y a plus d'ARENH....??
    Est-ce que l'Etat à le droit de forcer l'augmentation du TRV appuyé sur une production nucléaire/hydraulique,  dont les coûts de revient diffèrent de celui des énergies appuyées sur les énergies carbonées et ER intermittentes, juste pour permettre à la concurrence de survivre dans un domaine où ils ne touchent pas terre...??

Y compris sur l'ensemble de l'Europe qui dépend à 50% du gaz ou d'énergie carbonée.
    Et oui, seule EDF en Europe, à une électricité 100% décarbonée et 100% indépendante des énergies carbonées.
    Le coût de revient du MWh EDF, n'a pas augmenté depuis des lustres, puisque nucléaire/hydraulique......  Va t-on ENCORE obliger EDF de distribuer sa compétitivité à cette fausse concurrence qui en France ne produit RIEN.
    Quelle est la plus value depuis 15 ans de cette fausse concurrence... ????

• 26 novembre 2022 13:41

Curieux sue ce forum le nombre de gens qui se disent en grosse plus value et qui font les coq alors qu'ils ont les pieds dans la mer...
    En vérité, ils comptent leurs pertes à cause d'un état qui a oublié ce que l'honnêteté veut dire.
    Plus values ou moins values, on ne vend pas 

• 26 novembre 2022 13:48

Une variante :

J'apporterais à l'OPA, mon PRU est très en dessous de l'offre, je vais réaliser une belle PVL

Et

Je souhaite que l'Entreprise soit nationalisée, car EDF n'a rien à faire en bourse. 

• 26 novembre 2022 14:06

Après Mc Kinsey, Alstom et La fin d'EDF programmée la saga judiciaire avec en tête d'affiche le Poudré ne fait que commencer 

• 26 novembre 2022 14:11

Cela fait des années que je dis qu'EDF n'a rien à faire en bourse.
    Avec la renationalisation c'est le début d'un nouvel EDF

• 27 novembre 2022 09:59

Comme l'hydraulique dans de nombreux pays européen, le nucléaire en France devrait être déclaré comme un outil de production stratégique à la Nation... POINT.
    Un TRV comme depuis 1946..... en fonction du coût de revient de l'énergie en France et non aligné sur le coût d'une filière gaz que nous ne possédons pas.
    Un retour à la nationalisation, ok..... mais dans un cadre de service public... pas de partage à des intérêts autres que publics.

• 27 novembre 2022 10:01

Fanimal.....
    On peut très bien être en PV et être en manque à gagner par la façon immonde dont l'Etat gère et traite l'entreprise.

Depuis 2005, j'ai totalement récupéré ma mise du départ... en cédant en 2010 un placement EDF en compte "floré" au "floor" réservé aux actifs..... ( géré par la SG ), ce n’est pas le cas de tous les investisseurs.

Le surplus de titre.... je l'ai laissé vivre. J'ai laissé vivre mon compte depuis, réinvestissant tous les dividendes en actions..... je possède aujourd'hui un peu plus de 1 200 parts à un PRU de peau de balle.... puisque ma mise de départ, je l'ai récupéré depuis 12 ans...

Aujourd'hui, je ne roule que sur un manque à gagner... Dans tous les cas je serai en PV..... mais je trouve lamentable envers tous les PP, que l'actionnaire majoritaire ait pipé l'action de l'entreprise.

EDF vaut mieux... c'est tout.

Nullement pressé de me jeter sur une OPA dans ces conditions...
    On ne place en bourse, que ce que l'on peut se permettre de perdre sans entamer sa survie...

En tant qu'agent EDF, j'ai toujours été contre cette privatisation en 2005, mais si quelqu'un devait participer à un soutien financier en contrepartie de dividendes... devenir PP de mon entreprise ne me paressait pas aberrant.

Aujourd'hui, je suis toujours pour un retour à la Nation.... mais à un juste prix..

Et j'aimerai que l'Etat nous éclaire avant l'OPA sur:

1/ Que deviendra l'ARENH.... une entreprise nationale "NE PEUT SUBVENTIONNER" des intérêts privés.

2/ Que devient "ENEDIS"....??

3/ Que deviendra le TRV... issu du coût de revient des filières EDF ( nucléaire et hydraulique ) et NON d'une fausse concurrence à entretenir pour wallouhh, parce qu'indexée sur les coûts "marché européen" assis lui-même sur des énergies carbonées dont il dépend essentiellement d'importation..

Cette OPA, l'exécutif entretient le flou et se garde bien d'éclairer nos lanternes.

Il y a 17 ans, l'endettement était la raison incontournable pour privatiser l'entreprise..... et 17 ans après, l'endettement est la même raison incontournable de re-nationaliser l'entreprise.

Qui nous prend pour des lapins de 3 semaines..... N S en 2005 ou le poudré et son toon depuis 2019...??

Après avoir pillé de 60 à 80 milliards l'entreprise depuis 2005 ( ouvertures du capital, dividendes, rachats forcés d'entreprise, rachats abondés kWh des fournisseurs fictifs, CSPE, ARENH, bouclier énergétique de la fausse concurrence ) , après avoir entraîner EDF dans une dissection en règle pour se faire reluire à Bruxelles... il faut revenir aux sources et re-nationaliser, comme si tous les maux qui nous ont amené là depuis 17 ans, allaient disparaître tout en gardant les mêmes outils de dissection... c'est tout simplement..... incroyable.

L'OPA à 12 balles est juste une honte..... à des années lumière de son poids de patrimoines ( actifs industriels, fondamentaux, immobiliers et savoir faire ). Nos bourreaux ne connaissent rien de la pépite qu’ils ont entre les mains… où trop pour nous enfler.

• 27 novembre 2022 14:05

Oui mais l'OPA est 12 à balles !
    et
    EDF n'a rien à faire en bourse
    donc
    j'apporte mes titres à l'OPA

Cerise sur le gâteau je fais une belle PVL

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet EDF