Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum EDF
12,000 (c) EUR
0,00% 

FR0010242511 EDF

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    0,000

  • clôture veille

    12,000

  • + haut

    0,000

  • + bas

    0,000

  • volume

    0

  • capital échangé

    0,00%

  • valorisation

    50 034 MEUR

  • dernier échange

    17.05.23 / 17:35:10

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0,000

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0,020

  • rendement estimé 2025

    3,47%

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    10,41

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    -

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Non éligible Boursobank

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet EDF

EDF : 9h00 ce matin....

07 oct. 2022 09:06

Solaire..... 465 MW en production pour pour 13 612 MW installés..... on a du retard sur l'Allemagne....
L'Allemagne a au moins 1300 MW en production.... pour 55 000 MW installés.....

Aujourd'hui on consomme 52 000 MWh/h....... c'est du nucléaire qu'il nous faut.... pas du solaire.
10 ans que l'exécutif se laisse embobiner par les lobbies intermittents.... c'est de la poudre aux yeux, ce qui fait tourner la France aujourd'hui, c'est toujours son nucléaire.... même en mode dégradé provisoirement.

46 réponses

  • 07 octobre 2022 09:22

    Même avec la moitié des machines au stand on turbine à 26/27000MW,très (trop) peu d’imports,l’été indien nous aide et nous récupérerons 10 chaudières en début Novembre.
    En avant EDF


  • 07 octobre 2022 10:50

    Solaire  3,4 % de rendement en France et 2,5 % pour l'Allemagne, ils doivent avoir encore moins de soleil. 


  • 07 octobre 2022 11:13

    Nos politiques ne se font pas du tout enbobiner....ils nous volent. Ce qui est different


  • 07 octobre 2022 11:28

    Malheureusement, pour des raisons électoralistes ( vote écologiste ), les gouvernements successifs ont diminué la part des centrales nucléaires et par conséquence n'ont pas lancé de constructions de nouvelles centrales. Même les écologistes allemands ont fait machine arrière et sont à nouveau pour les centrales nucléaires.Quand l’intérêt général est mis après les raisons électoralistes !!!!!


  • 08 octobre 2022 00:40

    Tout à fait M48.... Malheureusement l'exécutif prône encore pour développer des ERi.... pauvre France, on ne fait pas d'un âne un cheval de course.


  • 08 octobre 2022 00:55

    M48, axialof, faudrait pas dire n'importe quoi !
    L’Allemagne veut prolonge de quelques mois deux centrales nucléaires
    Et la France veut CONSTRUIRE 6 EPR, ce n'est pas la même chose !


  • 08 octobre 2022 09:44

    Le écolos n'ont jamais rien compris, comment l'électricité était produite.

    RIEN ne remplacera un Turboréacteur de plusieurs centaines de tonnes dans une centrale nucléaire, face à des moulins à vents très peu productifs, ou à du solaire à minuit par des nuits sans lune.

    Il faut que nos Elus arrêtent d'être friand des bulletins de vote écolos, la France a besoin d'une production d'électricité d'origine nucléaire qui est irremplaçable. 


  • 08 octobre 2022 09:51

    Existe il un eco2 mix allemand?
    Le gouvernement allemand retarde la fermeture de ses trois dernières centrales nucléaires  à cause ……d’EDF,MDR dans la bouche du ministre allemand de la transition 


  • 08 octobre 2022 10:38

    "Et la France veut CONSTRUIRE 6 EPR, ce n'est pas la même chose !".... 

    Depuis décembre 2021 parce qu'elle a le nez dans le brun et ne peut plus reculer, ni continuer à pressuriser EDF, et surtout sous la pression des LR, RN, voire de F Roussel, un des plus éclairés de la bande politico fréquentable.

    On en est où de la reprise d'Alstom... ???? parce que vouloir construire des groupes turbo-alternateur de 1650 MW tout en décapitant son constructeur.. il faut bien avoir de la peau de saucisson en guise de longue vue.
    C'est pareil, dilapider à EDF des milliards et des milliards au travers de l'ARENH depuis 2011, pour se plaindre que l'entreprise à des dettes, fait preuve d'une logique pas très saine et tant soit peu immorale.

    Pas fichu de driver une politique énergétique rationnelle et pragmatique... Il n'a fait que des scoops depuis 10 ans de vie politique.. sans prise de risques... avec des décisions abracadabrantes dans l'industrie, un gnome parmi les gnomes de jardin.

    Il veut gérer des entreprises de production comme il gérait ses deals bancaires du temps où il bossait chez Rothschild... Il n'a pas réussi à faire sa transition de ses bulles financières fictives des marchés à la vraie vie...😂​
    Il sort d'une école d'administration le même niveau que S Royal ou Hollande, et encore eux sont sortis bien cotés de leur promo.... loin d'être son cas...... (il semblerait qu'il était bon au théâtre, animé par Brigitte), pas de polytechnique, des arts et métier ou de St-Cyr

    Au fait, peu de temps après la reprise d'Alstom, par GE..... EDF a commandé à GE pour 2 milliards de matériel pour H P..😂​... presque le montant d'acquisition d'Alstom par GE...

    Il n'a même pas pris le risque d'investir 15 milliards sur 10 ans de construction d'un EPR.... par contre sa politique d'ARENH depuis  2011, sans ré-actualiser les tarifs du MWh bradé à fait perdre à EDF et la France pas loin de 50 milliards d'€... dont 28 juste pour 2021/2022... avec le fameux bouclier BLM qui existe depuis 2011 avec l'ARENH.
    Il est toujours dans les pinces des crabes des lobbies verts... il faut lancer du solaire et de l'éolien à tout va.. et faire du nucléaire... politique énergétique de Mickey.
    Il nous faut un plan Marshall de l'énergie à la Mesmer.... pas une politique de papillonnage pour satisfaire l'Europe au détriment de la France et des Français qui se sont donnés par leurs efforts des moyens nationaux énergétiques, que cette politique est en train dilapider au profits d'un idéalisme libéral.


  • 08 octobre 2022 10:53

    L'éco2mix
    allemand.

    https://energy-charts.de/energy_pie_de.htm
    https://www.energy-char ts.info/charts/energy_pie/chart.htm?l=de&c=DE
    Solaire et éolien en Allemagne pour 2022
    140 TWh de produits pour 382 TWh total du mix allemand...... 36,6 %.... et le pire est à venir pour le solaire jusqu'au 31/12


  • 08 octobre 2022 11:10


    https://www.energy-charts.info/charts/renewable_share/chart.htm?l=de&c=DE&am p;share=solar_share
    Pour les durs de la feuille, les aveugles et inconditionnels du solaire...
    Participation du solaire dans le mix allemand en fonction des saisons.....
    Moyenne annuelle....... 14,2%
    Et de la semaine 44 à 8.... on est parti pour 17 semaines consécutives à moins de 3%...... moins de 3 %...
    Avec quoi, durant 17 semaines les verts veulent remplir leurs VE......??????

    Incroyable, qu'avec un outil en live comme en Allemagne, on se refuse à voir l'évidence de la débâcle énergétique des ERi.....


  • 08 octobre 2022 11:10

    Les écolos ne sont pas des scientifiques et je me demande même s'ils sont écologistes. Leur parti est un ramassis de gens aigris, d'accord entre eux sur rien.J'ai des enfants et même des petits enfants et je combat leur idéologie pour préserver leur avenir de toute aventure avec ce simulacre de convergences d’intérêts qu'est le  nupes.


  • 08 octobre 2022 11:30

    axialof7 non je ne comprend pas les choses ce cette façon "10 ans que l'exécutif se laisse embobiner par les lobbies intermittents...." ou en tout cas je reformule plus précisément:
    Cela fait plus de 20 ans que l'exécutif utilise les lobbies intermittents pour déconstruire, détruire, dilapidé... le principal atout de la France.

    Petit rappel au passage pas d’énergie=pas de PIB ! Ce n’est pas de l’incompétence ou de l’incohérence ou… non puisqu’à ce niveau là ils savent ou peuvent savoir ! La démonstration en est faite depuis longtemps mais de façon encore beaucoup plus évidente depuis les ‘crises’ sanitaire et énergétique en 3 ans. Sans parler de la ‘crise’ économique ni de la climatique plus ou moins gardée sous le coude pour l’instant et sans parler du bien fondé de ces ‘crises’.

    Cela donne un autre éclairage à tes autres justes posts ci-dessus.


  • 08 octobre 2022 13:41

    Les écolos sont néfastes dans tous les pays où il sévissent .Ils sont malsains,  ne veulent non pas convaincre mais obliger


  • 08 octobre 2022 14:42

    Le détricotage d'EDF a commencé réellement après le règne de NS.

    Je sais que l'ARENH en 2011, vient de lui, acculé par Bruxelles... mais FLA 3, à tord ou raison c'est de lui.

    L'ARENH, peut se comprendre, permettre aux autres filières de s'affirmer face à un nucléaire " inconcurrençable" et le nucléaire devant épauler cette politique.

    Mais d'épauler une politique énergétique, c'est transformée en pillage en bonne et dû forme de l'entreprise nationale au nom de la sacro-sainte libéralisation de l'énergie et d'une fausse concurrence affutée que pour exploiter les vices du système.

    L'ARENH.... n'a pas été appliquée en regard de la loi Nome qui l'instruit...

    100 TWh font partie d'une clause de la loi et ne devaient pas être remis en cause, et que le tarif de réajustement devait être justement réactualisé chaque année pour ne pas mettre EDF en péril, et que ces réactualisations tarifaires ont été figées aux bénéfices d'une concurrence qui ne l'a jamais été par la non montée en puissance d'unité de production, mais juste percevoir leur gabelle en purs profits.

    Les volumes ont été augmentés, les tarifs figés depuis 2011... dans un contexte marché qui a été multiplié par 20 depuis 2021.

    "10 ans que l'exécutif se laisse embobiner par les lobbies intermittents...." ...

    Parce que je ne considère pas les vrais écologistes comme les responsables du vouloir de la désertification nucléaire.

    Le deal électoral d'arrêt de Fess... c'est l'antinucléaire d'une caste "escrologique" pour promouvoir des sangsues dans le monde de l'énergie électrique.... le low tech.... pas cher et subventionné .. les ER intermittentes et aléatoires.

    L'exécutif s'est laissé piéger et prendre à son propre jeu, finissant par croire à leur propre cabale.
    Vente d'Alstom, fermeture de Fess, arrêt d'ASTRID, plan de déconstruction du nucléaire anticipé pour fermeture de 14 REP, relance des ERi tout azimut...
    A partir de Hollande, l'ASN a été noyauté par un vert anti-nucléaire, le PDG RTE un "vers" vert injecté dans le fruit pour jouer la politique des renouvelables intermittents à 100% comme plausibles... etc..

    Depuis 10 ans.....
    Tout orchestré, pour converger vers une sortie débile et inconsidéré du nucléaire... depuis l'avènement de M 1er.. qui au passage, vomissait EDF et l'outil national qu'elle représentait.... pour lui, grand libéral débridé et mondialiste du futur.

    Tout ce monde a fini par se faire laminer, et depuis peu... la politique tend à revenir à la raison, mais avec encore de profondes cicatrices de l'ignorance énergétique à combler...

    Et 2021./2022.... atterrissage forcé..... covid et Ukraine, l'électrochoc... retour aux réalités

    Jusqu'à NS, on reconnaissait que le nucléaire assurait notre indépendance énergétique, plus depuis Hollande, puis Macron son fils spirituel...

    Macron s'est laissé doucement retourner par son entourage... les Hullot, Guerrini aujourd'hui et Cie qui ne prônent que les ERi, l'exploitation facile des faibles d'esprit, des novices et qui comme par hasard... avec des actifs dans des sociétés vertes dont leur politique subventionne au nom de leur soit disant vertu énergétique faussement écologique.

    Bref

    aéropelu, je pense que l'on est en phase, mais je ne peux reprendre et systématiquement développer pour décortiquer dans un timing précis tous mes posts.

    Mes posts sont souvent longs, je m'en excuse.... mais il y a tant à dire, pour faire renaître l'esprit combatif des Français et ne plus accepter pour argent comptant tout ce que les médias attitrés aux politiques débitent pour faire buzz, scoops et auditions.

    La politique énergétique est le plus lourd des sujets pour l'exécutif.... tout en découle... tu le signalais très bien dans ton post... PIB et énergie sont étroitement liés.

    "10 ans que l'exécutif se laisse embobiner par les lobbies intermittents...."

    ou en tout cas je reformule plus précisément:

    "Cela fait plus de 20 ans que l'exécutif utilise les lobbies intermittents pour déconstruire, détruire, dilapidé... le principal atout de la France".

    On est sur les mêmes causes à effets... tu es plus sévère... pour toi les exécutifs l'ont fait en toute connaissance de choses... pour moi, il se sont laissés déborder par des deals électoraux, pour finir par se faire "endoctriner" ou "convaincre".... ou retourner comme des crêpes pour servir leur image politique.

    Par contre, je ne reconnais pas cette politique du temps de NS, qui a défendu bec et ongle le nucléaire durant la crise Fukushima... et que si le nucléaire n'a pas tout à fait sombrer comme en Allemagne, en Espagne.... c'est bien grâce à lui.

    Mais depuis, les mandats successifs ont sorti pelleteuses et niveleuses pour le nucléaire pour ratiboiser jusqu'à son industrie...

    Merci, covid et Ukraine.... Dans notre malheur, on est passé à raz d'un précipice de graves récessions énergétiques avant que nos énarques dépassés se réveillent...... mais vu la lenteur de nos paresseux... rien n'est gagné.

    C'est d'un plan Marshall dont on a besoin.... arrêter de papillonner et butiner sur tous les plans fumeux des verts.

    Arrêter avec cette transition énergétique à 2 balles, pour la production électricité, elle a eu lieu avec le nucléaire / hydraulique qui reste le meilleur des mix aujourd'hui et il n'y a pas photo.

    Recentrons nous, pour lutter contre les bouleversements climatiques INCONTOURNABLES...
    sècheresses, tempêtes, montée des eaux, sortie des énergies carbonées

    Nouvelle agriculture, et surtout mode d'irrigation, bassines agricoles, barrages...
    Nouvelles habitations plus adaptées aux changements
    Nouveaux moyens de production d'eau potable et distribution nationale.
    Rationalisation des moyens de transport.. le tout électrique n'est pas la solution, il en faut mais pas que.....

    Arrêtons de vouloir laver plus blanc que blanc avec l'électricité et jeter des milliards par les fenêtres


  • 08 octobre 2022 15:16

    Merci encore une fois Axialof pour votre commentaire concernant la politique énergétique future, mais ce qui est inquiétant dans l'immédiat, c'est le retard d'EDF dans son programme de remise en route des réacteurs à l'arrêt. Seuls 3 réacteurs à ma connaissance sont prêts au redémarrage et attendent le feu vert...ce qui laisse présager un hiver assez catastrophique pour EDF qui sera obligée d'acheter sur le marché libre (dont l'Allemagne !!!!!) un MWh hors de prix... A moins d'un miracle, mais j'ai du mal à y croire !!!


  • 08 octobre 2022 15:32

    Et curieusement, pour finir, il s'agit de Bugey4, Cattenom 4 et Chinon 3...soit des réacteurs qui devaient être redémarrés plus tard !


  • 08 octobre 2022 15:36

    axialof, si cela peut te soulager de déverser ton fiel sur Macron, il ne faut pas te gêner. Mais cela ne changera rien au problème.
    La situation actuelle est le fruit d’une ambiguïté politique sur le nucléaire, essentiellement d’origine socialiste, pendant 20 ans, dans les gouvernements précédents.
    Macron, malgré ses erreurs, fait en sorte aujourd’hui de sortir de cette ambigüité, c’est un fait.


  • 08 octobre 2022 15:44

    " C'est d'un plan Marshall dont on a besoin "

    Oui et un financement de 

    50 milliards pour le grand carénage
    +
    50 milliards pour les 6 nouveaux EPR

    Avec une dette de 60 Milliards !


  • 08 octobre 2022 16:19

    Le seul point positif sur le dossier nucléaire aujourd'hui, c'est que l'EPR finlandais est productif et qu'il est le plus grand producteur en Europe, preuve s'il en est que l'EPR cela fonctionne. Même s'il a fallu 12 ans de plus que prévu et entendre les vociférations des opposant de tout poil.


  • 08 octobre 2022 16:24

    Un autre outil d’ingénierie sociale très utilisé est la construction d’un monde iréel imposé comme réel:

    « Sans doute conforté par les progrès des technologies audio-visuelles et informatiques, il semble que le marketing politique fasse un usage toujours croissant de la fiction. En ce sens, le reality-building, qui vise à prendre la plus grande liberté possible à l’égard du réel, n’est que le concept radicalisé, désinhibé, poussé à son terme de la propagande et du storytelling : on ne se contente plus de raconter une histoire, on projette de faire rentrer complètement autrui dans une réalité virtuelle que l’on a construite de A à Z. Le journaliste politique Ron Suskind rapportait en 2004 la conversation qu’il avait eue un jour avec un conseiller de Georges W. Bush : « Pendant l’été 2002, après que j’eus écrit un article dans Esquire que la Maison Blanche n’aima pas au sujet de l’ancienne directrice de la Communication de Bush, Karen Hughes, j’ai eu une discussion avec un conseiller senior de Bush. Il m’exprima le déplaisir de la Maison Blanche, puis il me dit quelque chose que je n’ai pas entièrement compris à ce moment-là — mais qui, je le crois maintenant, concerne le cœur même de la présidence de Bush. Le conseiller me déclara que les types comme moi étaient "dans ce que nous appelons la communauté fondée sur le réel", qu’il définissait comme les personnes qui "croient que les solutions émergent de l’étude judicieuse de la réalité discernable." J’acquiesçai, et murmurai quelque chose sur les principes de la raison et de l’empirisme. Il me coupa net. "CE N'EST PLUS LA FAçON DONT FONCTIONNE LE MONDE DÉSORMAIS" (en majuscule pour souligner), continua-t-il. "Nous sommes désormais un empire, et quand nous agissons, NOUS CRÉONS NOTRE PROPRE REALITE. Et pendant que vous étudierez cette réalité — de manière judicieuse, sans aucun doute — nous agirons à nouveau, créant d’autres nouvelles réalités, que vous pouvez étudier également, et c’est comme ça que les choses se règleront. Nous sommes les acteurs de l’Histoire. et vous, vous tous, il ne vous restera qu’à tout simplement étudier ce que nous faisons."»

    Le malaise provoqué par ces propos vient de ce que l’on assiste à la transgression décomplexée d’un tabou. Quelque chose de sacré se trouve piétiné sous nos yeux. Et en effet, le reality-building n’hésite pas à transgresser la Loi fondamentale de la condition humaine, la Loi ultime de nos vies, c’est-à-dire l’affrontement au réel, le fait qu’il subsiste toujours quelque chose « qui ne se contrôle pas ». Chacun, quelle que soit sa position dans la hiérarchie sociale, doit se soumettre à cet arbitre, à cette autorité fondamentale et fondatrice que, par définition, personne ne contrôle et qui reste donc totalement impartiale et incorruptible. Nous sommes tous égaux face au réel. Or, l’ingénierie sociale vise justement à échapper à cette commune condition humaine pour élaborer une forme de vie et de politique inégalitaire, où le sommet de la pyramide se détacherait complètement de la base, où le fantasme du dominant prendrait la place du réel pour devenir la Loi exclusive du dominé… (Extrait de Gouverner par le chaos)


  • 08 octobre 2022 18:21

    yso
    " C'est d'un plan Marshall dont on a besoin "

    Oui et un financement de

    50 milliards pour le grand carénage
    +
    50 milliards pour les 6 nouveaux EPR

    Avec une dette de 60 Milliards !

    1/ Déjà le grand carénage est pour une grande partie... réalisé

    2/ Faire payer à TTE et Engie... au travers du relèvement du tarif ARENH 50% du bouclier qu'EDF est seule a assumer.
     entre 2021 et 2022....TTE doit 140 TWh  à 50% du tarif marché à EDF....:o)))²²... 2 à 300 € le MWh...... 3 EPR² seraient payés cash....
    Non seulement, TTE se fait de super profits sur l'actualité internationale, sans aucune solidarité nationale, mais BLM, oblige EDF a éponger ses déboires énergétiques sur le national en électricité... la grande classe la gestion de ton exécutif flamboyant...

    La cerise, imposer à EDF des non coupures en grève, mais accepter des pénuries d'essence  pour TTE...
    Toujours 2 poids 2 mesures pour le privé... et en plus c'est EDF que l'on critique...:o))²
    Heureusement que TTE est en position de superprofits pour faire -hier le national tout en ne payant aucun impôts en France.

    C'est vrai, que depuis 2011, EDF avait l'habitude de débourser 2 milliards / an pour l'ARENH.....

    Marrant.... 22 milliards de dons ARENH en 11 ans plus 28 milliards de bouclier 2021 et 2022... on arrive presque à la dette d'investissement d'EDF.....  les EPR en moins...:o))².

    3/ Si EDF avait pu exploiter ses productions à l'exportation les 120 TWh qu'elle est obligée de céder en dessous de ses coûts de revient par l'ARENH depuis 2011.... EDF pourrait comme le programme nucléaire REP d'antan, assumer sans aucune aide étatique les 6 EPR et le double.
    Ben, oui, il faut choisir, enrichir ses oligarques ou la Nation... Parce que Poupou de TTE c'est quoi...???Qui a eu le pouvoir de demander à l'Etat d'augmenter les quottas ARENH en figeant les tarifs à 43 € le MWh..:o))²
    Yso, tu ne veux pas que l'on critique ton petit poulain... sans rire.. parce qu'il va me supprimer la taxe de l'audiovisuel il faut comme toi, le brosser dans le sens du poil et le vénérer... change de moquette

    Pour le bouclier.
    Macron et BLM aurait tout aussi bien pu demander légalement de revenir à toute la France au TRV , et EDF assumait toute la production... sans se faire ponctionner 40% de ses productions nucléaires pour les alternatifs qui ne produisent que des figues... au travers du cancer ARENH... ben, non.. il paraît que les clients ont le choix de partir d'EDF ou de revenir..... mais ça ne se dit pas et c'est élogieux dans un sens pas dans l'autre.

     Suis-je bête.... ça serait la démonstration du château de cartes des producteurs privés qui ne produisent rien....

    En GB, l'Etat a répondu aux producteurs... débrouillez vous, l'Etat ne financera pas...
    Nous BLM a dit, ne vous en faîtes pas.... EDF prend à sa charge tous vos déboires.
    Il paraîtrait même que l'Etat paye le bouclier depuis 2021.... mais on ne sait comment, ni pas à qui...???
    A EDF, qui débourse sur le marché.....??... Non, parce que si l'Etat assumait le bouclier, pourquoi EDF serait-elle endettée de 28 milliard en 2 ans.
    Yso, indique nous comment l'Etat prend à sa charge les imports à 400 € le MWh.... il paraîtrait que l'Etat en fait prend surtout la CSPE à sa charge, oui, mais, la CSPE profitent surtout au financement des subventions des ERi... qui ne profitent pas à tous les Français...:o)))²
    Il parait que les ERi ne couvrent que 9 % du mix de production...(43 TWh de production nationale ) mais en subventions, les ERi touchent 3 fois le montant de leur chiffre d'affaire au travers de la CSPE... incroyable ça non... sacrée gestion de notre politique énergétique.
    Il ne faudrait pas oublier, que les ERi touchent 22,5 €/MWh consommé... 6 à 7 milliards de subventions.. et guerre ou pas guerre, il faut que ça ruisselle...😂​

    Bon, j'arrête... tu es parfois indéfendable dans tes prises de position... il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut voir.


  • 08 octobre 2022 18:40

    Triagoz,

    Seuls 3 réacteurs à ma connaissance sont prêts au redémarrage et attendent le feu vert...ce qui laisse présager un hiver assez catastrophique pour EDF qui sera obligée d'acheter sur le marché libre (dont l'Allemagne !!!!!) un MWh hors de prix...


    Mise à jour au 04/10, redémarrage


    Octobre

    BUG5 le 04
    NOG2 le 04.…. 570 MW ( reprise de charge )
    BUG2 le 05
    NOG1 le 05
    CRU4 le 06
    CHI1 le 07.….370 MW (reprise de charge)
    CRU3 le 07
    PAL2 le 07
    GRA3 le 14
    SAL2 le 19
    TRI3 le 24
    DAM2 le 25
    BUG4 le 28
    TRI1 le 29
    CRU2 le 30

    Novembre

    CAT 1 le 01
    CHOOZ 1 le 13
    CAT 4 le 14
    BEL 2 le 16
    TRI 4 le 17
    CHI 3 le 20
    PENLY le 23
    FLA2 le 26

    Autre info
    Mise à jour du 21 09 2022

    Phénomène de corrosion sous contrainte ( CSC ) détecté sur des portions de tuyauteries de circuits auxiliaires du circuit primaire principale de plusieurs réacteurs.

    Point d’avancement des contrôles et des réparations

    EDF poursuit le traitement du phénomène de CSC sur le parc sur les arrêts de réacteurs actuellement en cours.
    A date, 10 réacteurs à l’arrêt pour maintenance font l’objet de réparations, liées aux expertises réalisées, qui ont nécessité le prélèvement de tronçons de tuyauteries et 5 réacteurs font l’objet de contrôles.

    Les opérations de réparation sont en cours sur les réacteurs suivants :

    - Chinon 3, à l’arrêt pour expertises CSC : une seule indication de CSC a été localisée sur une soudure, dont la spécificité est d’être initiée par un défaut de soudure. Le défaut ne revêt pas de caractère générique. Des découpes ont été réalisées à des fins d’expertise sur deux circuits, les réparations sont terminées sur un circuit et sont en cours sur le second.

    - Bugey 4, à l’arrêt pour expertises CSC et arrêt simple rechargement : aucune indication de CSC n’a été localisée. Les réparations sont en cours.

    - Tricastin 3, à l’arrêt pour visite décennale : aucune indication de CSC n’a été localisée. Les réparations sont terminées.

    - Cattenom 4, à l’arrêt pour visite partielle : aucune indication de CSC n’a été localisée. Les réparations sont en cours.

    - Flamanville 2, à l’arrêt pour rechargement : une indication a été localisée sur une soudure, dont la spécificité est d’être initiée par un défaut de soudure. Les réparations sont en cours. Le défaut ne présente pas de caractère générique.

    - Penly 1, à l’arrêt pour visite décennale : des indications de CSC ont été confirmées sur des portions de tuyauteries. Les réparations sont en cours.

    - Civaux 1 et Civaux 2, à l’arrêt pour visite décennale et expertises CSC : des indications de CSC ont été confirmées sur des portions de tuyauteries de ces réacteurs. Les réparations sont en cours.

    - Chooz 1 et 2, à l’arrêt pour visite partielle et expertises CSC : des indications de CSC ont été confirmées sur des portions de tuyauteries du réacteur n°1. Les réparations sont en cours.
    Les travaux de dépose des lignes sont en cours sur le réacteur n°2. Des contrôles et expertises sont menés sur d’autres réacteurs :

    - Flamanville 1, à l’arrêt pour rechargement et remplacement des générateurs de vapeur.

    - Cattenom 1, à l’arrêt pour visite partielle.

    - Golfech 1, à l’arrêt pour visite décennale.

    - Penly 2, à l’arrêt pour visite partielle.

    - Cattenom 3, à l’arrêt pour contrôles CSC. Des indications de CSC ont été identifiées.

    Un événement significatif de sûreté (ESS) générique de niveau 1 a été déclaré auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire pour les réacteurs suivants : Civaux 1, Chooz 1, Penly 1 et Cattenom 3.

    EDF poursuit son programme de contrôles et de traitement de la CSC conformément à la stratégie présentée à l’Autorité de sûreté nucléaire en juillet 2022. Les résultats des contrôles à venir pourront, le cas échéant, conduire à une actualisation de l’ESS et de cette note d’information.


  • 08 octobre 2022 18:48

    Triagoz
    Je dois faire une mise à jour plus récente pour les sorties de maintenances et redémarrages prévus...
    Dans tous les cas... EDF ne pourra pas produire plus que de nucléaire installé...
    Le KD d'hiver dans le meilleur des cas, n’excède pas par configuration d'exploitation plus de 85% de la puissance installée des 63 130 MW..
    Au mieux..... 63 130 X 0,85 = 53 000 MWh/h de production...
    La consommation hivernale se situe entre 70 et 90 000 MWh/h.... comme en pilotable on a que l'hydraulique et le gaz.... ça va être chaud, comme chaque année.... on n'avait pas besoin de supprimer 1 800 MW de pilotables.. nucléaire, charbon, gaz ou biomasse thermique


  • 08 octobre 2022 20:56

    " Bon, j'arrête... tu es parfois indéfendable dans tes prises de position... il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut voir. "

    Ce n'est pas une prise de position, c'est la réalité !

    Oui, Macron, malgré ses erreurs, fait en sorte aujourd'hui de sortir de cette ambigüité politique sur le nucléaire, essentiellement d'origine socialiste, pendant 20 ans, dans les gouvernements précédents. C'est un fait !

    Oui, le grand carénage, même s’il est en grand partie réalisé, nous coute 50 milliards !

    Oui, il va nous falloir 50 milliards pour construire 6 EPR

    Oui, l’entreprise EDF est endettée de 60 milliards.

    Point.


  • 09 octobre 2022 10:49

    Macron est le fossoyeur de la France 


  • 09 octobre 2022 11:40

    Enfin une nuit complète à exporter,bravo EDF!


  • 09 octobre 2022 11:50

    N’oubliez pas tous que le nucléaire fait ……peur.
    Il aura fallu former avec des lobbyistes de cette industrie ,organiser visite en Finlande faire reportage sur la population de la presqu’île d’Olquiluoto etcetc


  • 09 octobre 2022 12:07

    La Télévision et radio d’Etat tt comme l’éducation nationale sont contre le nucléaire,leurs militants viennent souvent de ce milieu 


  • 09 octobre 2022 12:17

    Le bouclier 2021/2022..... est une avance trésorerie à TTE et Engie avec l'ARENH...

    TTE doit 140 TWh touchés à 43 € le MWh... mais ce sont les Français au travers d'EDF qui ont casqué.Et d'une avance trésorerie... ça ce transforme en cadeau forcé par EDF et la Nation toute entière

    Non seulement BLM reste avec sa politique d'autruche, un des derniers ministres de l'économie à ne pas jouer la carte d'imposition sur les super profits, mais il fait profiter à TTE et Engie d'un bouclier qui coûte 28 milliards à EDF et les Français pour rien.

    1/ Les finances carénage font déjà partie des bilans d'exercice.... et font partie des emprunts qu'EDF rembourse chaque année, comme tous ses investissements ( FLA, HP, Taishan....).

    TTE devrait rembourser une partie des imports à EDF pour participer en tant que fournisseur au bouclier de ses  6 millions de clients, couvert par 72 TWh d'ARENH à 43€ le MWh que l'on oblige EDF à lui céder et d'aller se fournir à sa place à 400, voire 1000 € sur le marché.
    EDF n'a pas à payer le bouclier de TTE, Engie qui représente à eux 2 les 90% des 25% de clients partis d'EDF.
    Tous les 2 doivent 200 TWh sur 2 ans  touchés à 43 € le MWh..... s'ils avaient dû se servir sur le marché comme TOUS les opérateurs européens ils auraient dû sur les 2 ans sortir chacun une vintaine de milliards chaque année avec un prix moyen de 400 € le MWh.....
    En participant à 50% dans le bouclier électrique.... il sont redevables à tous les 2 pour 2021 et 2022.... de 40 milliards à EDF et ses 24 millions de clients aux TRV....

    Avec ça, EDF doit être capable de lancer 6 EPR de front....😂​

    Ben, oui, mais ça ne se fait pas de faire casquer légalement un oligarque.... mieux vaut nager en eau trouble et entretenir la faillite d'EDF pour encore mieux dealer avec les copains.Les oligarques sont toujours plus vilains chez les autres que chez nous.

    Ils sont très forts qu'en même...

    D'une entreprise nationale indépendante des énergie carbonée, leader énergétiquement et leader économiquement en Europe avec même aujourd'hui encore le MWh le moins cher d'Europe et le plus propre.... l'ont transformé en une entreprise acculée, saignée par des ponctions arbitraires et illégales, une banque de sauvetage de leur politique libérale de l'énergie totalement à la ramasse indexée sur une énergie carbonée.
    EDF doit-être re-nationalisée certes........
    Mais s'il n'y a pas séparation des finances avec le marché européen, par l'arrêt total de l'ARENH et le retour à 100% des finances d'exploitation à EDF et non sa distribution tout azimut à la concurrence y compris européenne.... la re-nationalisation ne servira strictement à rien.... juste continuer à disloquer EDF pour faire vivre un simulacre de concurrence qui n'apporte rien aux Français... si ce n'est partager indûment une galette énergétique nucléaire dont les clients français seuls en sont les inducteurs.
     
    La filière nucléaire s'est construite au travers des factures de tous les clients,  d'EDF bien sûr et les Français ne doivent RIEN à l'Etat, et encore moins à l'Europe et la concurrence.
    EDF est une entreprise nationale, qui oeuvre depuis 1946 pour tous les Français... depuis sa privatisation en 2004, l'Etat a choisi de partager la galette nationale avec des intérêts privés appelés abusivement concurrence, car ils ne produisent RIEN, concurrence  qui n'a nullement participé dans son devenu.
    EDF ne doit RIEN à l'ETAT, si ce n'est ses dettes de ponctions, l'ARENH n'a aucune légitimité, car l'Etat n'a JAMAIS aidé EDF..... et quand bien même.
    L'Etat avait et a le droit d'utiliser des fonds publics pour une entreprise publique, mais pas pour une entreprise privée ou des intérêts privés.
    Ce qu'il fait de manière opaque et illégale au travers d'EDF avec l'ARENH.

    L'Etat se sert d'un outil national, à fonds publics pour subventionner des concurrents privés ( on va dire comme ça, des concurrents qui ne produisent RIEN )... et ça c'est totalement illégal dans la gestion des finances de l'Etat... POINT.

    Ce n'est pas Macron qui a instauré le cyclone à ponction en 2011 avec l'ARENH..... mais il reste celui qui l'a exploité le plus, n'a jamais réactualisé les tarifs et en a augmenté le volume de ponction en 2021 et 2022... avec la bénédiction du conseil d'Etat et de la CDC, qui demande des comptes... mais à voix basse avec 18 mois de délai pour répondre.. une honte.

    "Oui, Macron, malgré ses erreurs, fait en sorte aujourd'hui de sortir de cette ambigüité politique sur le nucléaire, essentiellement d'origine socialiste, pendant 20 ans, dans les gouvernements précédents. C'est un fait !"
    Ce n'est pas un fait.... mais ton interprétation

    1/ Le fait c'est que l'ARENH ne date pas de 20 ans, mais de 2011.... fin du règne NS avec une exploitation avide du règne Hollande et une montée en puissance sous Macron en 2021/2022.... et sûrement pour plus.
    2/ La perte d'Alstom, c'est Macron en tant que ministre de l'économie.. il n'y a pas 20 ans...😁​

    3/ la fermeture de Fess, c'est Macron, rien n'empêchait d'arrêter ou d'inverser la décision de démantèlement, son seul engagement n'était qu'électoral et n'avait aucun caractère de sécurité, au contraire, l'ASN avait donné son feu vert pour 10 ans encore et précisé que Fess avait un des meilleurs niveau de sécurité du parc.

    4/ L'arrêt d'ASTRiD une apothéose d'incompétence à gérer le pôle scientifique

    5/ La mise sur rail de diminution du nucléaire avec la projection de fermer 14 tranches, totalement paradoxal avec la montée de consommation par la croissance démographique, la transition à la VE et la sortie du mode de chauffage à partir d'énergie carbonée.
    Bref, des faits... j'en passe...

    6/ Après avoir creusé incommensurablement la dette EDF depuis 10 ans, il renvoi son PDG/fusible et essaye de" rustiner" l'ensemble de sa politique énergétique bancale et as been depuis sa prise de manche.
    La finance, n'est pas le point névralgique d'EDF.... tout peut rapidement changer, EDF est une boite à cash phénoménale, reste à la gérer et ponctionner différemment que de la sécher au profit d'intérêts privés qui n'a rien à voir avec l'intérêt général.
    Le plus gros point noir, reste la politique énergétique au sens large....  le programme de réjouissance de Macron reste du papillonnage, qui nous mènera à rien, parce qu'il veut concilier intérêts nationaux et intérêts privés avec l'énergie.

     L'énergie reste une denrée vitale au pays et pour tous les Français... pas de place pour se faire de la thune sur la misère du monde sur un pôle indispensable à la survie des citoyens et terriens d'une manière globale.


  • 09 octobre 2022 12:22

    Rappel pour Fafémaloq
    Macron est L'actuel président de la République française. Il a remporte l'élection présidentielle de 2022 avec 58,55 % des suffrages exprimés au second tour, ce qui fait de lui le premier président de la Ve République à être réélu au suffrage universel hors période de cohabitation.


  • 09 octobre 2022 13:56

    Macron est un cancer pour la France 


  • 09 octobre 2022 14:01

    Axialof7 je comprends les choses comme toi la plupart du temps, c’est pourquoi j’apprécie beaucoup ce que tu écris. J’enregistre même car tu mets des mots sur ce des aspects qui ne sont pas claire pour moi, m’aide à compléter… !  

    Alors oui « tu es plus sévère... pour toi les exécutifs l'ont fait en toute connaissance de choses... ». La question n’est pas de s’arrêter aux conséquences et aux détails même s’ils ont leurs importances. Il me paraît indispensable de d’aller plus loin, de remonter aux sources… et de sortir du brouillard des conséquences voire des mises en scène.

    « pour moi, il se sont laissés déborder par des deals électoraux, pour finir par se faire "endoctriner" ou "convaincre".... » Ils ne se sont pas laissé déborder, ils ont utilisé comme ils utilisent très souvent ce qui semble être une cause subie, dont ils sont bien souvent plus ou moins directement responsable. En tout cas quelque soit l’origine du problème ils l’utilisent à leur avantage. Qu’ils soient aussi ‘victime’ fait parti des outils pour les obliger à ‘marcher droit’ !
    Les verts faut-il le rappeler sont majoritairement des pseudos écolos bobos financé par soros et autres pourvoyeur de chaos. C’est quand même bizarre qu’il n’y ait que les réacteurs en France qui aient des problèmes. Pourtant 51/59 (sauf erreur à quelques pré) des notre sont construit sous licence Westinghouse. Et tous les autres alors notamment aux us qui sont prolongés à 60ans voire 80 ans, n’ont pas de problème, pas de corrosion…… bref ils sont parfait quoi ? Bien entendu un parapentiste, alpiniste… aux us risquerait…… d’être ... sans som mation ? …

    « …je ne reconnais pas cette politique du temps de NS, qui a défendu bec et ongle le nucléaire durant la crise Fukushima... » Avec le recul pour ce qui me concerne même si je n’aimais pas le personnage et surtout sa politique oui je comprends ce que tu dis. Mais tu constates comme moi qu’il l’a payé très, très cher notamment par sa non ‘réélection’ (mais pas seulement). Pour un ‘yong leader’ il y a des choses impardonnables ! L’ont ne s’oppose pas impunément.
     Tu le dis « …mondialiste du futur. » Si c’est dirigeant réels ne sont pas ou très peu visible (ce qui est un des outils de l’ingénirie sociale) ils ne cachent même plus, ou beaucoup moins leur politique ou plutôt soif de pouvoir absolu : notamment Davos, wef, graet reset, ‘’vous n’aurait plus rien et serait heureux’’………


  • 09 octobre 2022 15:49

    Rappel pour Fafémaloq
    Macron est L'actuel président de la République française. Il a remporte l'élection présidentielle de 2022 avec 58,55 % des suffrages exprimés au second tour, ce qui fait de lui le premier président de la Ve République à être réélu au suffrage universel hors période de cohabitation.


  • 09 octobre 2022 15:51

    aeropelu, vive l'anarchie !


  • 09 octobre 2022 16:50

    Macron est un président par défaut élu avec moins de 30% des électeurs. Cela veut dire que les français ne veulent aucun de ceux qui se sont présentés à l'élection présidentielle. Aucun n'est légitime 
    Il faut redonner la voix au peuple 


  • 09 octobre 2022 17:18

    Axialof7, j’apprécie et valide toutes tes interventions concernant notre fleuron national Edf qui est malmené depuis tant d’années à cause d’un marché européen inique et des politiques qui n’y entravent rien à la production d’électricité à part écouter les écolos de tous poils pour récolter quelques pourcentages de votes et de céder au dictat des allemands.

    Comme toi je suis un ancien producteur (charbon, fuel lourd et nuc..) et je suis atterré de voir l’état actuel de notre boite devant tant d’incompétence avec ces choix suicidaires.

    Si ce forum disparait après la renationalisation j’aimerai continuer à te suivre sur Twitter car cela n’empêchera en rien de continuer à faire n’importe quoi avec EDF. Quelles sont tes intentions ?


  • 09 octobre 2022 17:48

    "La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes"

    Winston Churchill


  • 09 octobre 2022 18:40

    Bonjour, pourriez-vous m'expliquer pourquoi nous produisons moins d'électricité nucléaire qu 'il y a un mois alors que plusieurs coeurs ont été démarrés depuis ? Merci.


  • 10 octobre 2022 01:01

    "Toutes les REP / BWR 900 MW"... erreur de frappe, lire

    "Toutes les REP / PWR 900 MW"


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet EDF

46 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...