Le détricotage d'EDF a commencé réellement après le règne de NS.
Je sais que l'ARENH en 2011, vient de lui, acculé par Bruxelles... mais FLA 3, à tord ou raison c'est de lui.
L'ARENH, peut se comprendre, permettre aux autres filières de s'affirmer face à un nucléaire " inconcurrençable" et le nucléaire devant épauler cette politique.
Mais d'épauler une politique énergétique, c'est transformée en pillage en bonne et dû forme de l'entreprise nationale au nom de la sacro-sainte libéralisation de l'énergie et d'une fausse concurrence affutée que pour exploiter les vices du système.
L'ARENH.... n'a pas été appliquée en regard de la loi Nome qui l'instruit...
100 TWh font partie d'une clause de la loi et ne devaient pas être remis en cause, et que le tarif de réajustement devait être justement réactualisé chaque année pour ne pas mettre EDF en péril, et que ces réactualisations tarifaires ont été figées aux bénéfices d'une concurrence qui ne l'a jamais été par la non montée en puissance d'unité de production, mais juste percevoir leur gabelle en purs profits.
Les volumes ont été augmentés, les tarifs figés depuis 2011... dans un contexte marché qui a été multiplié par 20 depuis 2021.
"10 ans que l'exécutif se laisse embobiner par les lobbies intermittents...." ...
Parce que je ne considère pas les vrais écologistes comme les responsables du vouloir de la désertification nucléaire.
Le deal électoral d'arrêt de Fess... c'est l'antinucléaire d'une caste "escrologique" pour promouvoir des sangsues dans le monde de l'énergie électrique.... le low tech.... pas cher et subventionné .. les ER intermittentes et aléatoires.
L'exécutif s'est laissé piéger et prendre à son propre jeu, finissant par croire à leur propre cabale.
Vente d'Alstom, fermeture de Fess, arrêt d'ASTRID, plan de déconstruction du nucléaire anticipé pour fermeture de 14 REP, relance des ERi tout azimut...
A partir de Hollande, l'ASN a été noyauté par un vert anti-nucléaire, le PDG RTE un "vers" vert injecté dans le fruit pour jouer la politique des renouvelables intermittents à 100% comme plausibles... etc..
Depuis 10 ans.....
Tout orchestré, pour converger vers une sortie débile et inconsidéré du nucléaire... depuis l'avènement de M 1er.. qui au passage, vomissait EDF et l'outil national qu'elle représentait.... pour lui, grand libéral débridé et mondialiste du futur.
Tout ce monde a fini par se faire laminer, et depuis peu... la politique tend à revenir à la raison, mais avec encore de profondes cicatrices de l'ignorance énergétique à combler...
Et 2021./2022.... atterrissage forcé..... covid et Ukraine, l'électrochoc... retour aux réalités
Jusqu'à NS, on reconnaissait que le nucléaire assurait notre indépendance énergétique, plus depuis Hollande, puis Macron son fils spirituel...
Macron s'est laissé doucement retourner par son entourage... les Hullot, Guerrini aujourd'hui et Cie qui ne prônent que les ERi, l'exploitation facile des faibles d'esprit, des novices et qui comme par hasard... avec des actifs dans des sociétés vertes dont leur politique subventionne au nom de leur soit disant vertu énergétique faussement écologique.
Bref
aéropelu, je pense que l'on est en phase, mais je ne peux reprendre et systématiquement développer pour décortiquer dans un timing précis tous mes posts.
Mes posts sont souvent longs, je m'en excuse.... mais il y a tant à dire, pour faire renaître l'esprit combatif des Français et ne plus accepter pour argent comptant tout ce que les médias attitrés aux politiques débitent pour faire buzz, scoops et auditions.
La politique énergétique est le plus lourd des sujets pour l'exécutif.... tout en découle... tu le signalais très bien dans ton post... PIB et énergie sont étroitement liés.
"10 ans que l'exécutif se laisse embobiner par les lobbies intermittents...."
ou en tout cas je reformule plus précisément:
"Cela fait plus de 20 ans que l'exécutif utilise les lobbies intermittents pour déconstruire, détruire, dilapidé... le principal atout de la France".
On est sur les mêmes causes à effets... tu es plus sévère... pour toi les exécutifs l'ont fait en toute connaissance de choses... pour moi, il se sont laissés déborder par des deals électoraux, pour finir par se faire "endoctriner" ou "convaincre".... ou retourner comme des crêpes pour servir leur image politique.
Par contre, je ne reconnais pas cette politique du temps de NS, qui a défendu bec et ongle le nucléaire durant la crise Fukushima... et que si le nucléaire n'a pas tout à fait sombrer comme en Allemagne, en Espagne.... c'est bien grâce à lui.
Mais depuis, les mandats successifs ont sorti pelleteuses et niveleuses pour le nucléaire pour ratiboiser jusqu'à son industrie...
Merci, covid et Ukraine.... Dans notre malheur, on est passé à raz d'un précipice de graves récessions énergétiques avant que nos énarques dépassés se réveillent...... mais vu la lenteur de nos paresseux... rien n'est gagné.
C'est d'un plan Marshall dont on a besoin.... arrêter de papillonner et butiner sur tous les plans fumeux des verts.
Arrêter avec cette transition énergétique à 2 balles, pour la production électricité, elle a eu lieu avec le nucléaire / hydraulique qui reste le meilleur des mix aujourd'hui et il n'y a pas photo.
Recentrons nous, pour lutter contre les bouleversements climatiques INCONTOURNABLES...
sècheresses, tempêtes, montée des eaux, sortie des énergies carbonées
Nouvelle agriculture, et surtout mode d'irrigation, bassines agricoles, barrages...
Nouvelles habitations plus adaptées aux changements
Nouveaux moyens de production d'eau potable et distribution nationale.
Rationalisation des moyens de transport.. le tout électrique n'est pas la solution, il en faut mais pas que.....
Arrêtons de vouloir laver plus blanc que blanc avec l'électricité et jeter des milliards par les fenêtres