Aller au contenu principal
Fermer
Forum ATOS
34,680 (c) EUR
+2,54% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

34,500

• clôture veille

33,820

• + haut

35,720

• + bas

34,200

• volume

132 934

• capital échangé

0,67%

• valorisation

685 MEUR

• dernier échange

12.06.26 / 17:35:00

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

32,960

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

36,400

• rendement estimé 2026

-

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

12,43

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,00 EUR

• date dernier dividende

-

• prochain dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

16,2/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Chiffre d’affaires en baisse organique de 11% au T1 2026

21 avr. 2026 08:49

Atos ATOS.PA a fait état mardi d'un chiffre d'affaires en baisse organique de 11% au premier trimestre, pénalisé par la résiliation de contrats et une baisse d'activité en Amérique du Nord, et a resserré dans le négatif le haut de la fourchette de son objectif annuel de croissance organique.

L'entreprise française de services informatiques a déclaré dans un communiqué prévoir une fourchette de croissance organique du chiffre d'affaires comprise entre -1% et -5% en 2026, alors qu'elle avait déclaré en mars viser "une croissance organique positive, avec un scénario plancher limité à -5%".

"Un environnement macroéconomique volatil influence le rythme de décision de nos clients", a expliqué le président-directeur général Philippe Salle, cité dans le communiqué.

"Si cela affecte temporairement le calendrier de certaines concrétisations commerciales, cela ne remet pas en cause la dynamique sous-jacente de notre moteur de croissance", a-t-il ajouté.

Le groupe a enregistré 1,64 milliard d'euros de chiffres d'affaires à périmètre post-cessions au premier trimestre, contre 1,84 milliard d'euros un an plus tôt.

Selon Atos, trois points de cette baisse sont liés à des contrats à faible rentabilité ainsi qu'à une progression du chiffre d'affaires plus modérée que prévu en Amérique du Nord, marquée par l'"approche attentiste de certains clients".

Le chiffre d'affaires en Amérique du Nord est en baisse organique de 26,9% au premier trimestre, tandis que la région Royaume-Uni et Irlande est la seule à afficher une progression (+5,2%).

18 réponses

• 21 avril 2026 10:08

le marché revient à la raison semble t il .... l'impatience domine, beaucoup oublient que ATOS c'est du LT ! il faut lui laisser le temps..

• 21 avril 2026 10:23

Les chiffres sont mauvais mais si le marché aime les mauvais chiffres, c’est son affaire. Moi, je n’ai que les bons chiffres.
    Je n’achète jamais des pertes.

Vendre les actifs Bull rentables pour faire de la trésorerie n’enrichit pas les actionnaires. Au contraire cela les appauvrit. C’est couper les fleurs pour arroser les mauvaises herbes.

• 21 avril 2026 10:33

Comme quoi, de bons chiffres ne font pas monter mécaniquement un titre, les mauvais chiffres ne le font pas baisser non plus mécaniquement. J'ai toujours lu quelque part cette phrase complètement bidon qui dit que "le marché avait toujours raison".

• 21 avril 2026 10:35

Et Atos à +0,6% à 10h35 !
    Plus c'est mauvais, plus le marché aime.

Non actionnaire

• 21 avril 2026 13:08

En gros Atos confirme dans les grandes lignes la poursuite de la restructuration. ÇA -1% à -5% pour 2026 et marge à 7% ( je préfère une baissé du ÇA et une amélioration de la marge) et les carnets de commande sont bien remplis avec un ratio book-to-bill à 87%.Et puis rien d'etonnant à la baisse du ÇA quand on joue la rentabilité...abandont de contrats à faible marge, réduction des coûts, cessions des activités "advanced computing" à l'État, Eviden impacté par le guerre au moyen orient. en d'affolant. Il faudrait avoir le FCF pour savoir si Atos ne perds plus d'argent, et là va falloir attendre 1er semestre. Si on se penche du côté de la tréso pour avoir des indices, ça paraît bien à 1739millions ( 1700m fin 2025 ), mais une fois enlevé les 252 m de Bull ( exceptionnel) ça fait 1487 m. -213m rapport à fin 2025. C'est pas forcément mauvais, on sait qu'il y a eu un remboursement de dettes de l'ordre de 62 millions et 41 millions restructuration. Mais bon il manque 110millions. ( affacturages, capex,? )

• 21 avril 2026 13:55
    21 avril 2026 10:33

Comme quoi, de bons chiffres ne font pas monter mécaniquement un titre, les mauvais chiffres ne le font pas baisser non plus mécaniquement. J'ai toujours lu quelque part cette phrase complètement bidon qui dit que "le marché avait toujours raison".

Surtout que c'est dit et redit, la vente profite aux créantiers. Les sommes perçu leurs sont versés directement ...

• 21 avril 2026 14:49

Alors ce que j'ai trouvé sur le FCF :

La variation nette de trésorerie estimée est à -47 millions d'euros au cours du trimestre reflétant la saisonnalité habituelle de l'activité, ainsi que l'accélération de la mise en oeuvre des plans de restructuration (impact d'environ -71 millions d'euros) et de la trésorerie opérationnelle négative d'Advanced Computing, encore consolidée au T1. 62 millions d'euros de dette ont été remboursés via le rachat d'obligations sur le marché.
    Si l'on rajoute +71, +62, et +X ( treso Advanced Computing par ailleurs cédé à l'État) Atos est rentable

• 21 avril 2026 15:46
    21 avril 2026 14:49

Alors ce que j'ai trouvé sur le FCF :

La variation nette de trésorerie estimée est à -47 millions d'euros au cours du trimestre reflétant la saisonnalité habituelle de l'activité, ainsi que l'accélération de la mise en oeuvre des plans de restructuration (impact d'environ -71 millions d'euros) et de la trésorerie opérationnelle négative d'Advanced Computing, encore consolidée au T1. 62 millions d'euros de dette ont été remboursés via le rachat d'obligations sur le marché.
    Si l'on rajoute +71, +62, et +X ( treso Advanced Computing par ailleurs cédé à l'État) Atos est rentable

La rentabilité se calcule sur le résultat net et non pas avec la trésorerie. Atos fait des pertes et par conséquent non rentable.

Perte 2025 = 1,4 milliards.

Époustouflant ce forum.

• 21 avril 2026 16:05
    21 avril 2026 15:46

La rentabilité se calcule sur le résultat net et non pas avec la trésorerie. Atos fait des pertes et par conséquent non rentable.

Perte 2025 = 1,4 milliards.

Époustouflant ce forum.

D'où la hausse du titre ce jour 😬​. A suivre donc

• 21 avril 2026 16:16

M327884, tout le monde sait bien que les 1,4 Mds c'etait de l'exceptionnel qui fait parti du plan Genesis (ce ne sont pas des pertes récurrentes) ne sera plus le cas cette année. Alors oui Atos sera rentable cette année en opérationnel, et pourrait même être positif ou à l'equilibre, après intérêts, impôts et amortissements.

• 21 avril 2026 16:21

Quant au cours de bourse, à l'instant T, pour moi il reflète la situation actuelle. On sait pas trop, ni drame, ni passion... En attendant je veux voir le verre à moitié plein, peut être que je me trompe... On verra.

• 21 avril 2026 17:30

Tous ceux qui ont participé activement au redressement d'une entreprise, grande ou petite, savent que la priorité numéro 1 est de "perdre les pertes". Car travailler à perte est un gaspillage inouï des ressources de l'entreprise et que c'est trop difficile à rattraper par des "super profits" illusoires. C'est ce que fait Ph. Salle chez Atos depuis 14 mois et qui explique la baisse du CA. Cela semble porter ses fruits puisque la rentabilité est annoncée en hausse avec une MO prévue à 7% du CA en 2026, après 4% en 2025.

• 21 avril 2026 18:14
    21 avril 2026 10:35

Et Atos à +0,6% à 10h35 !
    Plus c'est mauvais, plus le marché aime.

Non actionnaire

c est normal car tout était anticipé 6 mois avant

oui le marché a toujours raison et c est ce qu il faut suivre meme si on ne comprend pas pourquoi

• 21 avril 2026 18:15

au final...baisse du titre ..encore normal

• 22 avril 2026 07:48
    21 avril 2026 16:21

Quant au cours de bourse, à l'instant T, pour moi il reflète la situation actuelle. On sait pas trop, ni drame, ni passion... En attendant je veux voir le verre à moitié plein, peut être que je me trompe... On verra.

Le cours de bourse a l’instant T est de - 2,74%… ça en dit long sur l’interêt de suivre le cours heure par heure.

Le produit exceptionnel de 2024 a permis à Atos de finir 2024 en RN positif.

Le résultat opérationnel très faible ne permet pas d’absorber les charges non opérationnelles en 2025, d’où les 1,4 milliards de pertes.

Croire que 2026 va inverser la tendance est un pari en aucun cas une certitude contrairement au propos de PS.

• 22 avril 2026 11:14

Pas de soucis,on verra bien M3272884.

• 23 avril 2026 17:12

Le marché s’est mis à lire les chiffres du T1. Il est vrai que les comités d’investissement mettent du temps pour se réunir et décider dans les gros fonds…

• 23 avril 2026 20:59

Oui, ils sont à l'ancienne. Pas de visio, pas de tel portable. Ils se réunissent en salle de réunion avec l' attaché case dans la main droite et le journal des finances dans celle de gauche.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

18 réponses

Mes listes

valeur

dernier

var.

86,85 -2,56%
160,95 +19,22%