Aller au contenu principal
Fermer
Forum ATOS
40,1000 (c) EUR
+1,62% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

39,8400

• clôture veille

39,4600

• + haut

40,9600

• + bas

39,4600

• volume

133 279

• capital échangé

0,67%

• valorisation

792 MEUR

• dernier échange

29.05.26 / 17:35:24

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

38,1000

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

42,1000

• rendement estimé 2026

-

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

15,74

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,00 EUR

• date dernier dividende

-

• prochain dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

16,2/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Droit à la diffamation…

28 mars 2026 09:44

Le groupe Atos a été débouté de sa plainte contre le blogueur Marc Pryli.
L’entreprise accusait l'éditeur du site bourse.blog de porter atteinte à son image et à ses intérêts auprès des investisseurs, lui reprochant notamment l’utilisation de sa marque dans des noms de domaine...
Mais aussi la publication de contenus jugés dénigrants, ainsi que la diffusion supposée d’informations confidentielles et de données personnelles. Atos réclamait la suppression du site et un million d’euros de dommages et intérêts.
Mais le tribunal a douché ces ambitions judiciaires.
Dans sa décision, le juge a considéré qu’une partie essentielle des griefs formulés par Atos relevait en réalité du droit de la diffamation, régi par la loi de 1881 sur la liberté de la presse. Et non du simple dénigrement commercial invoqué par l’entreprise.
Or, en raison des règles procédurales très strictes qui encadrent ce type d’action, les demandes d’Atos sur ce terrain ont été jugées irrecevables.

(Vivement les élections…)

27 réponses

• 28 mars 2026 10:02

Voir papier challenges

• 28 mars 2026 10:16

Apparemment simple vice de forme, je pense qu’Atos relancera une procédure conforme.

• 28 mars 2026 10:52

le tribunal donne la solution à Atos

"relevait en réalité du droit de la diffamation, régi par la loi de 1881 sur la liberté de la presse. Et non du simple dénigrement commercial invoqué par l’entreprise."

qu'il en profite et là c'est gagner.

• 28 mars 2026 11:02

Pas si simple. Il pourrait être contreproductif de faire appel. En effet en évitant de se mettre sur le terrain de la diffamation, Atos a évité d'attaquer le blog sur le fond des propos du Blog. Dans l'attendu (enfin le peu que l'on a dans l'extrait de challenge), le juge a reconnu que d'une part le blog devait être reconnu comme un blog journalistique et que de ce fait le seul biais par lequel il devait être attaqué c'est via l'axe de la diffamation. Or si c'est sur la diffamation, alors les discutions pendant l'appel seraient autour de l'opérationel (l'ancien et l'actuel comme par exemple le calcul de la marge op de 2025 ou bien sur la conservation ou non du contrat avec Siemens, conservation sous entendu par Atos dans la présentation des résultats de 2025) et non plus autour des termes parfois borderline du thailandais. Pas sur (et même certain) qu'Atos puisse prendre le risque d'aller sur ce terrain. Un potentiel acharnement autour du Blog pourrait ramener de la publicité autour de son contenu et attirer les journalistes comme les abeilles autour d'un pot de miel.

Ce n'est pas une décision simple à prendre pour Atos s'ils veulent vraiment faire taire le blog. L'effet Streisand n'est pas loin.

• 28 mars 2026 11:19

La bonne nouvelle (ou mauvaise) est que le blog boursorama accède au statut de blog journalistique…

• 28 mars 2026 15:56

« Sophie Vermeille
    Vermeille & Co

La société Atos a été déboutée dans le cadre d’une procédure accélérée engagée contre le président de l’UPRA, auteur d’un blog (que je ne représente pas).

Cette action, fondée sur un dispositif récent destiné à lutter contre la diffusion de fausses informations sur le web, a été utilisée ici d’une manière qui s’apparente à une véritable procédure bâillon, avec à la clé une demande indemnitaire d’un million d’euros. Le juge a considéré à juste titre que la procédure empruntée n’était pas la bonne pour formuler une telle demande.

Cette première décision importante depuis la nouvelle loi rappelle utilement que ce nouvel outil ne peuvent être détournés pour intimider ou faire taire des voix critiques sur un sujet d’intérêt général. Le sort d’une société cotée est un sujet d’intérêt général.

Le recours à une telle procédure bâillon interroge également sur la capacité de la nouvelle direction d’Atos à rompre avec les pratiques très contestées du passé.

Tous mes compliments à mon confrère Christophe Bigot pour cette victoire.

Pour ma part, je représente aujourd’hui 850 actionnaires individuels dans le dossier Atos déterminés à faire valeur leurs droits à réparation. »

• 28 mars 2026 16:00

1- Il semblerait que monsieur et madame se battent froid…
    2- Forte érosion du nombre de plaignants UPRA.

Bon WE

• 28 mars 2026 16:46

En clair, près d’un tiers des plaignants ont fui l’UPRA…

• 29 mars 2026 08:09

byjfk, faut pas être partial. Tu confonds « droit à la diffamation » de ton invention et le réel de la loi dite : « le droit de la diffamation ». Tu te discrédites tout seul.

• 29 mars 2026 09:17

Lapsus volontaire évidemment, qui ne change en rien la réalité, bien pire je le crains.

• 29 mars 2026 09:29

Pour moi l’instance a statué sur la forme (manière peu élégante de botter en touche), le fond reste a arbitrer.
    A suivre, mais si anecdotique…

• 29 mars 2026 13:44

Salut byjfk
    Avez vous lu les attendus du jugement du tribunal de NY dans l’affaire trizetto?

Je pense que le marché avait déjà assez largement intégré ce coût mais c’est assez étonnant de voir la concomitance entre ce verdict et celui des juges parisiens

• 30 mars 2026 08:46
    28 mars 2026 09:44

Le groupe Atos a été débouté de sa plainte contre le blogueur Marc Pryli.
    L’entreprise accusait l'éditeur du site bourse.blog de porter atteinte à son image et à ses intérêts auprès des investisseurs, lui reprochant notamment l’utilisation de sa marque dans des noms de domaine...
    Mais aussi la publication de contenus jugés dénigrants, ainsi que la diffusion supposée d’informations confidentielles et de données personnelles. Atos réclamait la suppression du site et un million d’euros de dommages et intérêts.
    Mais le tribunal a douché ces ambitions judiciaires.
    Dans sa décision, le juge a considéré qu’une partie essentielle des griefs formulés par Atos relevait en réalité du droit de la diffamation, régi par la loi de 1881 sur la liberté de la presse. Et non du simple dénigrement commercial invoqué par l’entreprise.
    Or, en raison des règles procédurales très strictes qui encadrent ce type d’action, les demandes d’Atos sur ce terrain ont été jugées irrecevables.

(Vivement les élections…)

Oui, en résumé, Salle a pris cher avec sa tentative de procédure - bâillon. rejetée par la justice.
    Et le même jour, condamnation Syntel aux States.
    Enfin, pour finir, Sophie Vermeille confirme que la class action contre les auditeurs rencontre un vif succès.

Et oui, ne rien lâcher, la boîte se fait logiquement rattraper par la patrouille.

• 30 mars 2026 09:16

...calendes....
    ..on reconnait le plaisancier....-))

• 30 mars 2026 09:19

Bien vu ca-18

Contrairement à ce que peuvent dire les quelques employés du service communication ou inféodés de la société Atos ci-dessus.

Le Blog de Monsieur Marc Prily est reconnu comme étant un organe d'information au même titre que la presse financière. A savoir même que le Blog est la source d'information privilégiée de la grande majorité des journalistes financiers en ce qui concerne la société Atos. Le Blog c'est la référence pour les pros et ce n'est pas nouveau !

Maître Vermeille confirme que la class action contre les auditeurs de la société Atos (2018 à 2024) est en bonne voie et rencontre effectivement un succès incontestable. On ne peut pas mentir éhontément pendant des années aux actionnaires et espérer qu'il n'y ait un jour des conséquences, un jugement et des dédommagements pour les personnes lésées par une communications trompeuse de la société.

Enfin et conformément à ce que dit le Blog depuis quelques années maintenant la Société Syntel filiale US d'Atos a perdu son procès contre la société US Trizetto et devra finalement verser à cette dernière la somme d'environ 250 millions d'euros.

Atos doit arrêter de mentir à ses actionnaires comme elle l'a fait depuis 2021 et continue éhontément à le faire actuellement

Bravo Monsieur le Lanceur d'Alerte Marc Prily et vive le Blog !!

Un ancien actionnaire

• 30 mars 2026 09:28

Message supprimé

Pour faire bonne figure l’avocate UPRA (que je respecte) félicite son confrère pour sa « victoire », naturellement elle omet de préciser victoire à la Pyrrhus…

• 30 mars 2026 09:42

j'espère, personne ici ne compte sur de genre d'info pour voir sa pépite grimper.

• 30 mars 2026 09:54
    30 mars 2026 09:42

j'espère, personne ici ne compte sur de genre d'info pour voir sa pépite grimper.

Et inversement.

• 30 mars 2026 09:57
    30 mars 2026 09:54

Et inversement.

et inversement.

La pépite se débrouille très bien sans

• 30 mars 2026 10:07
    30 mars 2026 09:57

et inversement.

La pépite se débrouille très bien sans

Et moi très bien avec.
    Merci à oil et aussi à gas qui arbitre le débat

• 30 mars 2026 10:12
    28 mars 2026 10:16

Apparemment simple vice de forme, je pense qu’Atos relancera une procédure conforme.

Extrait complet du verdict (venant du maléfique blog 😀​) :

*…Le blog LA BOURSE, qui est un blog d’information économique et financière à destination du public et diffuse de ce fait de l’information critique sur la société demanderesse et notamment sur sa communication financière, se situe dans l’exercice de son droit à la liberté d’expression et de communication…

*…Les contenus relèvent pleinement de la liberté de l’information sur une société qui fait appel public à l’épargne et relèvent par conséquent d’une critique économique et financière légitime, à laquelle doivent accepter de s’exposer toutes les sociétés dont les actions sont cotées en bourse, et ce dans l’intérêt de l’information des investisseurs et plus particulièrement des petits porteurs.

*…celles-ci ayant été divulguées au sein de publications dans un blog d’information économique et financière à destination du public, soit pour exercer le droit à la liberté d’expression et de communication, le secret des affaires ne saurait être invoqué comme fondement du dommage…

Conclusion : le blog a le droit de dire ce qu'il dit. Atos l'a dans le derche. Et maintenant le blog est protégé par la loi anti-Slapp (contre les procédures baillons).

remarque : Mp suit le forum. Ce matin dans son article, tu as pris cher byjfk suite a ton post de samedi.

remarque 2 : à voir si le fait que son blog soit considéré par la justice comme un blog d’information économique et financière (j'avais utilisé le terme blog journalistique mais on n'est pas loin) vient peut-être du fait qu'il ne parle pas seulement d'Atos sur son blog mais aussi d'autres sociétés alors qu"Atos est quand même son point d’intérêt majeur. Si c'est le cas et si c'était anticipé c'est plutôt intelligent de sa part.

• 30 mars 2026 10:27

Oui ChrCsa il prend cher dans le Blog notre "ami" byjfk mais c'est entièrement mérité 😉​ On ne peut pas ainsi dénigrer ou minimiser le pouvoir d'information du Blog et de son fondateur : le lanceur d'alerte Marc Prily. C'est d'ailleurs ce que j'aime dans le style de Marc c'est que parfois il se lâche même si après coup il rectifie ses propos pour se conformer au diplomatiquement correct en vigueur dans nos sociétés bien top "aseptisées". C'est, à mon sens, ce qui manque le plus dans notre société sclérosé c'est d'appeler un chat un chat quand il faut le faire et que l'on pense que c'est amplement mérité.

On ne peut pas s'octroyer la mainmise de l'information même quand on est une multinationale avec une communication pour le moins trompeuse depuis des années, une comptabilité pour le moins créative depuis plus de cinq ans et des projections financières à MT/LT qui frisent le délire dans la conjoncture actuelle et surtout les capacités réelles de l'entreprise.

Vive le Blog !! Merci Marc pour ton investissement depuis toutes ces années 👏

• 30 mars 2026 10:30

Péripéties normales dans une procédure à mon avis loin d’être close.

• 30 mars 2026 10:41

Pour conclure ce post « d’information économiques et financières », attendons de connaître ce que dira « le droit de la diffamation » qui ne s’est pas encore prononcé.

Full stop.

• 02 avril 2026 09:04

Pour info le cours de l’action Getlink (ex eurotunnel) vient de toucher les 20€, soit X 30 depuis le plan de restructuration initié par le très brillant Jacques Gounon.

Comme quoi il vaut mieux ne pas se tromper de cible…

• 02 avril 2026 09:27
    30 mars 2026 10:27

Oui ChrCsa il prend cher dans le Blog notre "ami" byjfk mais c'est entièrement mérité 😉​ On ne peut pas ainsi dénigrer ou minimiser le pouvoir d'information du Blog et de son fondateur : le lanceur d'alerte Marc Prily. C'est d'ailleurs ce que j'aime dans le style de Marc c'est que parfois il se lâche même si après coup il rectifie ses propos pour se conformer au diplomatiquement correct en vigueur dans nos sociétés bien top "aseptisées". C'est, à mon sens, ce qui manque le plus dans notre société sclérosé c'est d'appeler un chat un chat quand il faut le faire et que l'on pense que c'est amplement mérité.

On ne peut pas s'octroyer la mainmise de l'information même quand on est une multinationale avec une communication pour le moins trompeuse depuis des années, une comptabilité pour le moins créative depuis plus de cinq ans et des projections financières à MT/LT qui frisent le délire dans la conjoncture actuelle et surtout les capacités réelles de l'entreprise.

Vive le Blog !! Merci Marc pour ton investissement depuis toutes ces années 👏

"quiconque ose défier la puissance de Zeus, doit être puni "

Ah non mince, c'est dans ulysse 31

• 02 avril 2026 09:33

Pour l’interminable litige entre les actionnaires « petits porteurs » d’Eurotunnel et l’entreprise, les épuisants combats d’arrière garde du passe n’ont pas servi à grand chose, sinon à les détourner d’une opportunité unique de gagner beaucoup, beaucoup d’argent.

A méditer…

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

27 réponses

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 183,34 -0,07%