Aller au contenu principal
Fermer
Forum ATOS
37,885 (c) EUR
-4,98% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

41,685

• clôture veille

39,870

• + haut

43,410

• + bas

36,225

• volume

371 042

• capital échangé

1,88%

• valorisation

748 MEUR

• dernier échange

06.03.26 / 17:37:38

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

35,995

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

39,775

• rendement estimé 2026

-

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

12,56

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

16,2/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Pour certain ici........

07 mars 2026 10:47

Comment détecter la fin d'une capitulation du marché ?

Le succès en Bourse ne se résume pas à passer des heures sur l'analyse de bilans financiers ou de graphiques. Le côté rationnel du marché a tendance s'éclipser, lorsque le marché connait des périodes de stress ou de chaos général. Personnellement, mon expérience d'investisseur m'a appris que les meilleures opportunités d'investissement interviennent derrière une fragilité psychologique des acteurs de marché.

Cette phase de marché où tout assombri sur la tête des investisseurs, s'appelle la capitulation. Comprendre quand le pire est déjà intégré dans les cours, se révèle être décisif pour saisir la chance d'une vie, qui ne se produira pas de sitôt. Découvrez ce moment précis où le mécanisme de richesse transfert l'argent des investisseurs impatients vers les « investisseurs smart ».

La capitulation : Le moment où la peur prend le pas sur la raison
La capitulation, comme dans une guerre, donne le sentiment que les derniers résistants ont baissé définitivement les armes. Après des semaines à endurer des pertes, les investisseurs, rincés par des séances chaotiques sur les marchés, abandonnent leurs positions à des cours encore plus bas que leurs prix de revient respectifs. La peur de voir encore le capital fondre comme neige au soleil prend prédomine en se disant : « Plus jamais, je vais mettre les pieds en Bourse ».

Cette configuration de marché peut en surprendre plus d'un. En effet, elle a pour but d'assainir tous les excès de marché et prépare un potentiel essorage des vendeurs à découvert. Au fur et à mesure que les effets de la capitulation s'estompent, les fondamentaux reviennent en force de rappel. C'est à cet instant (facile à dire avec le recul) que vous devez vous distinguer de la foule et de la moyenne du marché. À titre d'exemple, je suis l'un des rares investisseurs particuliers à détenir et accumuler des titres sur Alibaba (BABA) au pire de son marché baissier entre fin 2020 et mi-2024.

Attention à l'abattage médiatique
L'élément le plus déstabilisant pour les investisseurs pendant cette phase de marché critique, concerne l'abattage médiatique qui la soutient. En toute franchise, les plateformes et médias financiers ont besoin de faire le buzz pour augmenter leur audimat, car cela fait partie de leur métier. Quand vous voyez les unes de leurs titres qui crient à la fin du monde, une succession d'experts dans les plateaux TV expliquent que cela pourrait empirer dans les jours à venir.

Cependant, cette déferlante médiatique en forme d'effusion de sang, a un objectif très précis que l'opinion publique doit ignorer. Elle consiste à intimider les investisseurs particuliers vers la porte de sortie, au moment où la smart money mijote quelque chose. Pour un investisseur avisé, ce bruit de marché sonne comme un indicateur contrariant : plus on vous vend l'effondrement de la société, plus on se rapproche d'un retournement pour les premiers gagnants.

Comment se positionner sur la fin d'une capitulation
Bien malin, quand la fin d'une capitulation arrivera. Plutôt de chercher une date précise, je préfère adopter une approche pragmatique, en guettant des signaux avant-coureurs. Quand les forces fondamentales peinent à refaire surface, l'analyse graphique a son rôle à jouer. Tout d'abord, je surveille la dynamique des volumes d'échange en suspectant des divergences par rapport à l'évolution baissière des cours. Ensuite, je repère éventuellement des écarts de prix, avec la possibilité d'ouverture en forte baisse suivie d'une reprise violente durant la séance journalière. Cela montre que la pression vendeuse se fragilise.

Plusieurs investisseurs qui ont déjà vécu des périodes de stress de marché, mettront en avant les divergences haussières à travers les indicateurs techniques comme le RSI, le MACD ou l'OBV. Lorsque l'action réalise de nouveaux plus bas, alors que l'indicateur technique signale un point bas plus élevé que le précédent creux, cela suppose que les vendeurs commencent à perdre la main sous certaines conditions.

La solution idéale serait de faire preuve de patience en vue d'une figure chartiste de retournement (double/triple bottom, épaule-tête-épaule inversée, etc.) qui offrirait un signal d'achat sérieux. Mais dans une phase de capitulation qui reste désordonnée, j'ai tendance à acheter par paliers sur des actions de belle qualité à prix soldés à la condition que la baisse des cours soit incohérente par rapport aux fondamentaux. Dans l'ensemble, mon approche pragmatique ne se repose pas sur un quelconque FOMO ou un DCA programmé.

Conclusion
Les marchés baissiers sont rares dans l'histoire de la Bourse, et ne ressemblent pas tous. Celui du Covid a vu ses pertes s'effacer en quelques mois, alors celui du krach de 1929 a mis quelques décennies. Cependant, tout doit être mis en perspective par rapport au contexte de l'époque. Détecter la fin d'une capitulation relève d'un exercice compliqué que même les légendes de l'investissement ne parviennent pas.

Les investisseurs devront faire un travail sur eux-mêmes. La dimension psychologique a pris une telle ampleur dans la capacité de construire et gérer un portefeuille, la prise de bénéfices ou de pertes. Évidemment, ils devront être armés d'une méthode ou une stratégie, tout en ignorant les bruits intempestifs de marché. Une fois ces conditions remplies, c'est là où vous faites de la capitulation de marché, un moteur de vos futurs succès.

0 réponse

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...