Aller au contenu principal
Fermer
Forum ATOS
37,885 (c) EUR
-4,98% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

41,685

• clôture veille

39,870

• + haut

43,410

• + bas

36,225

• volume

371 042

• capital échangé

1,88%

• valorisation

748 MEUR

• dernier échange

06.03.26 / 17:37:38

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

35,995

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

39,775

• rendement estimé 2026

-

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

12,89

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

16,2/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Pour ceux qui aiment les chiffres.

06 mars 2026 14:48

Résumons.
En 2025, nous avons donc :
8 milliards de CA
351 millions de marge opérationnelle
Points notables :

.-1,4 milliards de FCF net activité uniquement en 2024, qui passe à +239M (redressement notable de l'activité) en 2025
160M € d'intérêts sur la dette payés
.-2,7 milliards d'€ concrètement au niveau des flux financiers de l'année dernière si on exclut l'AK, pour -828M cette année.

Les résultats purement financiers sont plombés par l'amortissement comptable des dettes mais ne représentent pas de réalité économique, à part la part intégrée pour le PIK de la dette.

On voit donc un net redressement, et les objectifs ont globalement été atteints. On peut donc penser avec une confiance relativement élevée que les objectifs annoncés dans le call seront atteints, sauf événement imprévu.

Projections 2026 :

CA : base 7,1 milliards, on prend -5% (si ils l'ont dit c'est qu'ils s'y attendent faut pas espérer de miracle) donc
6,8 milliards de CA
MOP de 7% : +478M
Reste de la restructuration : -~125M
Coût de la dette : -180M
Litige Syntel/TriZetto : -185M prévus (de ce que j'ai compris de la présentation)
PV de cession de HPC : +~150M€
En écartant les amortissements comptable, on est à + 138M, concrètement, de FCF.

2026 sera donc une année de transition et de stabilisation, de purge.

Maintenant, regardons 2027.
Personnellement, je pense que la baisse du CA continuera de part la fin de certains contrats qui ne seront pas renouvelés, donc -5% encore une fois.
CA : 6,5 milliards d'€
MOP : 8% (explications en dessous) : +519M
Charge de la dette : -160M (légère renégociation + utilisation de la vente de HPC pour réduire)
Plus de litige, et plus de plus-value de cession prévues.
Résultat hors amortissements : +358M

On voit que 2027, malgré une baisse du CA, restera une année positive malgré une baisse structurelle du chiffre d'affaires.
Pourquoi retenir 8% de marge ? Car c'est atteignable relativement facilement, déjà atteint dans certaines régions, et que l'objectif c'est 9%, ce qui me semble trop optimiste.

Les conclusions :

À 350M de résultat net, Atos est une entreprise rentable, mais reste plombée par le passif important. La renégociation/refinancement est le point clé de la soutenabilité moyen-terme, mais l'activité en elle-même semble sauvée et remise en marche si on écarte la dette.
Il y a eu pas mal "d'IA-washing" dans la présentation, mais ça vient surtout d'une volonté de montrer qu'ils ne ratent pas le train, et ils sont conscients de la chose, ce qui est important pour le futur.

Si fin 2026 les prévisions sont celles de 2027 exposées ici, conformément au plan par ailleurs, une entreprise valorisée 700M pour 350M de revenus, bon... PER de 2, je vous laisse tirer vos propres conclusions.

Si il y a des news importantes à surveiller, c'est bien celles concernant la dette.

9 réponses

• 14:55

En 2026, suite aux ventes de Bull etc... , plus de 500 millions € de dette (obligataire ?) seront rachetés.

• 15:11
    14:55

En 2026, suite aux ventes de Bull etc... , plus de 500 millions € de dette (obligataire ?) seront rachetés.

Oui, c'est compté dans "PV de cession de HPC : +~150M€" pour 2026 et "Charge de la dette : -160M (légère renégociation + utilisation de la vente de HPC pour réduire)" dans 2027

• 15:32

Vous attribuéz -1,4 milliards de FCF net activité uniquement en 2024 alors que ceux-ci apparaissent bien au bilan fin 2025 ?
    Je ne comprends pas, merci pour votre retour.

• 15:36
    15:32

Vous attribuéz -1,4 milliards de FCF net activité uniquement en 2024 alors que ceux-ci apparaissent bien au bilan fin 2025 ?
    Je ne comprends pas, merci pour votre retour.

Bonjour,

page 18 du communiqué : Flux nets de trésorerie liés à l’activité +239%, -1 402M en 2024

• 15:38
    15:36

Bonjour,

page 18 du communiqué : Flux nets de trésorerie liés à l’activité +239%, -1 402M en 2024

239M* pas % bien sûr

• 16:27
    14:48

Résumons.
    En 2025, nous avons donc :
    8 milliards de CA
    351 millions de marge opérationnelle
    Points notables :

.-1,4 milliards de FCF net activité uniquement en 2024, qui passe à +239M (redressement notable de l'activité) en 2025
    160M € d'intérêts sur la dette payés
    .-2,7 milliards d'€ concrètement au niveau des flux financiers de l'année dernière si on exclut l'AK, pour -828M cette année.

Les résultats purement financiers sont plombés par l'amortissement comptable des dettes mais ne représentent pas de réalité économique, à part la part intégrée pour le PIK de la dette.

On voit donc un net redressement, et les objectifs ont globalement été atteints. On peut donc penser avec une confiance relativement élevée que les objectifs annoncés dans le call seront atteints, sauf événement imprévu.

Projections 2026 :

CA : base 7,1 milliards, on prend -5% (si ils l'ont dit c'est qu'ils s'y attendent faut pas espérer de miracle) donc
    6,8 milliards de CA
    MOP de 7% : +478M
    Reste de la restructuration : -~125M
    Coût de la dette : -180M
    Litige Syntel/TriZetto : -185M prévus (de ce que j'ai compris de la présentation)
    PV de cession de HPC : +~150M€
    En écartant les amortissements comptable, on est à + 138M, concrètement, de FCF.

2026 sera donc une année de transition et de stabilisation, de purge.

Maintenant, regardons 2027.
    Personnellement, je pense que la baisse du CA continuera de part la fin de certains contrats qui ne seront pas renouvelés, donc -5% encore une fois.
    CA : 6,5 milliards d'€
    MOP : 8% (explications en dessous) : +519M
    Charge de la dette : -160M (légère renégociation + utilisation de la vente de HPC pour réduire)
    Plus de litige, et plus de plus-value de cession prévues.
    Résultat hors amortissements : +358M

On voit que 2027, malgré une baisse du CA, restera une année positive malgré une baisse structurelle du chiffre d'affaires.
    Pourquoi retenir 8% de marge ? Car c'est atteignable relativement facilement, déjà atteint dans certaines régions, et que l'objectif c'est 9%, ce qui me semble trop optimiste.

Les conclusions :

À 350M de résultat net, Atos est une entreprise rentable, mais reste plombée par le passif important. La renégociation/refinancement est le point clé de la soutenabilité moyen-terme, mais l'activité en elle-même semble sauvée et remise en marche si on écarte la dette.
    Il y a eu pas mal "d'IA-washing" dans la présentation, mais ça vient surtout d'une volonté de montrer qu'ils ne ratent pas le train, et ils sont conscients de la chose, ce qui est important pour le futur.

Si fin 2026 les prévisions sont celles de 2027 exposées ici, conformément au plan par ailleurs, une entreprise valorisée 700M pour 350M de revenus, bon... PER de 2, je vous laisse tirer vos propres conclusions.

Si il y a des news importantes à surveiller, c'est bien celles concernant la dette.

On va rappeler que la CB tient compte de l'endettement.
    Plus l'endettement grimpe ,plus la CB diminue ... On parle alors de VE.
    1.8 milliard de dette nette quand meme
    Cela fait une VE à 2.6 miliards soit 8 années de revenus 2027 ( qui reste à démontrer )
    PER de 8 pour le coût.

• 16:45

C'est pourtant pas ce que dit le communiqué consultable dans la page Actualités de Boursorama :
    Atos: la rentabilité s'améliore mais le groupe finit 2025 dans le rouge
    information fournie parBoursorama avec AFP •06/03/2026 à 08:21
    " Le groupe informatique français Atos a accro une perte nette de 1,4 milliard d'euros en 2025"

• 17:33
    16:45

C'est pourtant pas ce que dit le communiqué consultable dans la page Actualités de Boursorama :
    Atos: la rentabilité s'améliore mais le groupe finit 2025 dans le rouge
    information fournie parBoursorama avec AFP •06/03/2026 à 08:21
    " Le groupe informatique français Atos a accro une perte nette de 1,4 milliard d'euros en 2025"

Oui, je ne parle pas du résultat net dans la citation mais du flux de trésorerie (FCF) lié à l'activité uniquement (donc minus la dette et les charges financières exceptionnelles), le but de mon propos ici étant d'analyser l'activité d'Atos en elle-même, fondamentalement, en excluant les évènements exceptionnels qui disparaîtront dans les années suivantes, pour pouvoir voir réellement la tendance de fond de l'activité. Parce que si le FCF de l'activité est négatif, cela voudrait dire que malgré la restructuration, Atos perd toujours structurellement de l'argent juste par son existence. Et ça, c'est un très mauvais signal. Là on est globalement à l'équilibre.

• 17:42
    16:27

On va rappeler que la CB tient compte de l'endettement.
    Plus l'endettement grimpe ,plus la CB diminue ... On parle alors de VE.
    1.8 milliard de dette nette quand meme
    Cela fait une VE à 2.6 miliards soit 8 années de revenus 2027 ( qui reste à démontrer )
    PER de 8 pour le coût.

Bien entendu, le cours intègre la dette (et les risques d'AK à moyen terme..)
    Par contre dans votre calcul il faut inclure la cession de HPC(Bull), qui après frais de cabinets (les parasites), s'élèvera à environ 400M€
    On a donc 1,4B de dette nette, donc en reprenant nos chiffres, donc environ 6,5x de PER. Tout dépend après de la VE réelle qui évoluera aussi à la baisse dans le futur proche probablement

Mais globalement, de mon avis, l'entreprise semble stabilisée. Il faudra surtout qu'elle continue sur cette lancée, mais sur le long-terme la recovery me semble globalement assurée.
    Par contre ça sera pas fou non plus même à moyen terme, contrairement aux prévisions de cours de 150€ qu'on a pu voir ici et là. Je veux pas m'hasarder à mettre un prix, mais on dépassera clairement pas les 100€ avant minimum 2027 imo

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

9 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...