Aller au contenu principal
Fermer
Forum ATOS
37,885 (c) EUR
-4,98% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

41,685

• clôture veille

39,870

• + haut

43,410

• + bas

36,225

• volume

371 042

• capital échangé

1,88%

• valorisation

748 MEUR

• dernier échange

06.03.26 / 17:37:38

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

35,995

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

39,775

• rendement estimé 2026

-

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

12,89

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

16,2/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Structure de la dette d’Atos et perspectives de rachat (2026)

06 mars 2026 13:35

1️⃣ Situation de la dette fin 2025

Dette nominale totale : environ 3,064 milliards €

Dette nette : environ 1,843 milliards €

La direction envisage éventuellement un rachat de certaines obligations sur le marché secondaire, mais aucune décision définitive n’a été prise.

2️⃣ Échéances principales

Instrument de detteMontantÉchéanceRemarques
NEU MTN50 M €Avril 2026Dette à court terme, échéance proche
Obligation senior 2,50 %350 M €Novembre 2028Dette à moyen terme
Obligation liée à la durabilité800 M €Novembre 2029Dette long terme

La majorité des dettes significatives arrivent à échéance en 2028–2029, offrant à Atos une marge de manœuvre pour le rachat éventuel.

3️⃣ Raisons d’un rachat potentiel

Réduction des coûts d’intérêt : si les obligations anciennes portent un taux plus élevé que le marché actuel.

Amélioration de la structure financière : réduire le levier financier et améliorer le ratio dette/EBITDA.

Optimisation de la trésorerie excédentaire : le cash disponible peut être utilisé pour racheter la dette plutôt que pour des remboursements forcés futurs.

4️⃣ Contraintes à considérer

Respect des covenants : ratio minimal de trésorerie et levier financier.

Besoin de conserver du cash pour les investissements opérationnels.

La disponibilité des obligations sur le marché secondaire peut varier.

5️⃣ Conclusion

La direction d’Atos considère le rachat de dette comme une option stratégique, mais aucune décision ferme ni calendrier précis n’a encore été communiqué. La mise en œuvre dépendra des conditions du marché et de la trésorerie disponible.

10 réponses

• 06 mars 2026 13:44

"la dette sera réduite "
    Affirmation de PS pendant la conf call
    ( grace aux cessions et a la rentabilité retrouvée )

pessimistes ....passez votre chemin. -)

• 06 mars 2026 13:49

Uniquement du point de vue des flux de trésorerie opérationnels, 2026 à 2027 s’annonce fluide pour Atos. L’entreprise peut se concentrer sur son développement, je ne vois aucun problème financier.

• 06 mars 2026 13:51

"La majorité des dettes significatives arrivent à échéance en 2028–2029, offrant à Atos une marge de manœuvre pour le rachat éventuel"

Vu que vous dites qu'elle a une dette nette de 1.8 milliards, quelle est la marge de manœuvre vu que 2028 c'est demain. ?
    Faudra bien refinancer ( par quel moyen ? ) car son cash flow est insuffisant

• 06 mars 2026 13:55

Vu les échéances à long terme, pourquoi ne pas attendre l'amélioration des notes de credit, pour se refinancer à des taux plus intéressants.

• 06 mars 2026 13:58
    06 mars 2026 13:51

"La majorité des dettes significatives arrivent à échéance en 2028–2029, offrant à Atos une marge de manœuvre pour le rachat éventuel"

Vu que vous dites qu'elle a une dette nette de 1.8 milliards, quelle est la marge de manœuvre vu que 2028 c'est demain. ?
    Faudra bien refinancer ( par quel moyen ? ) car son cash flow est insuffisant

Bonjour, nous sommes déjà entrés dans l’ère de l’intelligence artificielle, et OpenAI fait presque des avancées révolutionnaires chaque mois. Mon ami, l’année 2028 est trop lointaine et trop difficile à prévoir. Peut-être que d’ici là, les robots nous auront déjà remplacés. Je te souhaite de bons investissements !

• 06 mars 2026 14:02

la 1ere échéance de dette est dec 2029 ...
    çà fera 4 ( QUATRE ) ans de plus pour tout le monde ...
    c plutot çà qui est inquietant....
    ..pour dire que c pas demain du tout...

• 06 mars 2026 14:12

Petit rappel amical : on vit en ce moment une période de forte inflation. Dans quatre ans, la valeur de la dette sera forcément inférieure à celle d’aujourd’hui. Qu’on l’aime ou non, l’intelligence artificielle est en train de devenir le moteur principal de notre époque.

L’IA, l’électricité et les semi-conducteurs forment l’infrastructure de base de l’économie du futur. La capacité des entreprises à se transformer déterminera leur place dans ce paysage en mouvement constant.

Sur ce point, Atos SE montre clairement la voie du changement. Le groupe se recentre sur le calcul haute performance, la cybersécurité et la souveraineté numérique, avec une forte orientation vers les solutions d’infrastructure et de sécurité pour les gouvernements.

En Europe, où l’autonomie technologique devient une priorité stratégique, la puissance de calcul et la sécurité ne sont plus de simples services IT, mais de véritables actifs de souveraineté.

Investir dans ce type d’entreprises, c’est parier sur la réorganisation de la productivité — et sur tout le potentiel de valeur que cela apporte.

Pour moi, Atos est la clé qui me permet d’entrer pleinement dans l’ère de l’IA.

• 06 mars 2026 14:20
    06 mars 2026 13:58

Bonjour, nous sommes déjà entrés dans l’ère de l’intelligence artificielle, et OpenAI fait presque des avancées révolutionnaires chaque mois. Mon ami, l’année 2028 est trop lointaine et trop difficile à prévoir. Peut-être que d’ici là, les robots nous auront déjà remplacés. Je te souhaite de bons investissements !

Vous ne savez pas si bien dire.

L'IA est l'ennemi des SSII
    Rien qu'à Air France ils débarquent beaucoup de prestataires ..
    L'IA faisant le code et les tests.
    Ils mettent des ingénieurs pour corriger les éventuels aléas.

A ce titre je plains l'Inde sous traitant majeur de l'industrie du code mal fait

• 06 mars 2026 14:31
    06 mars 2026 14:20

Vous ne savez pas si bien dire.

L'IA est l'ennemi des SSII
    Rien qu'à Air France ils débarquent beaucoup de prestataires ..
    L'IA faisant le code et les tests.
    Ils mettent des ingénieurs pour corriger les éventuels aléas.

A ce titre je plains l'Inde sous traitant majeur de l'industrie du code mal fait

Bonjour, ce problème m’a aussi préoccupé pendant plusieurs jours. Mais ensuite, j’ai lu un article qui disait que dans l’histoire de l’évolution humaine, nous avons été confrontés à des problèmes bien plus complexes et dangereux que celui-ci, et pourtant, l’humanité a toujours fini par trouver des solutions. Je vous souhaite une excellente journée !

• 06 mars 2026 14:33

S'il y a bien un domaine sur lequel je ne mettrai pas un rond pour les 2/3 prochaines années et au delà... Ce sont les SSII.

Il y aura des licenciements en masse avec l'apport de l'automatisation du code et des tests.

Cela se voit déjà sur les donneurs d'ordre et on n'est franchement qu'au début.

Il faut s'orienter sur la gestion de projet, le design, l'architecture....
    Le reste l'IA remplacera 1 salariés sur 4 à minima.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

10 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...