Aller au contenu principal
Fermer
Forum ATOS
37,9550 EUR
-0,21% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

38,3800

• clôture veille

38,0350

• + haut

38,6000

• + bas

37,1000

• volume

55 765

• capital échangé

0,28%

• valorisation

750 MEUR

• dernier échange

24.03.26 / 16:10:12

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

36,0600

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

39,8500

• rendement estimé 2026

-

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

15,96

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,00 EUR

• prochain dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

16,2/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Valorisation : raison garder

06 févr. 2026 10:28

combien vaut Atos ?

Je propose une méthode ( simplissime pour certains ? ils donneront alors la leur -))
difficile d'évaluer le prix des activités Atos puisqu'ils ne communiquent pas sur leurs récentes cessions .

On a donc une seule ref qui est la vente AC à l'Etat.--> soit 410 millions pour un CA envisagé potentiel max de 800 ( je ne tiens meme pas compte des 50+60mions à recevoir ) soit un gros 50%
Sur cette base , ATOS vaudrait 4 Milliards
On soustrait la DETTE NETTE communiquée à juin 25 ( on a pas déc )

soit version 1 : 4 - 0.745
soit version 2 ( pessimistes ) 4 - 1.681

je vous laisse le soin de comparer valo et capi actuelle

ref site ATOS :
"En conséquence, la dette nette totale du Groupe s'élevait à 746 millions d'euros incluant l'ajustement de la dette à la juste valeur (1 681 millions d'euros en excluant l'ajustement de la dette à la juste valeur) au 30 juin 2025"

-) nice day

25 réponses

• 09 février 2026 09:35

" Le gouvernement veut parvenir d'ici la fin de l'année à enlever à Microsoft l'hébergement du grand entrepôt public de données de santé pour la recherche, nouveau signe d'une volonté croissante de s'affranchir des géants américains de la tech.

L’identité des possibles repreneurs de l’hébergement du Health Data Hub, cette immense base de données qui regroupe les informations de santé des Français, se précise. Une première sélection des candidats vient d’être révélée par L’Informé, dont le duo Cloud Temple-Atos. "

À suivre.

• 09 février 2026 12:50

Prenons d'autres critères de valorisation à ce jour :

Le ca est en décroissance
    Le rn est négatif
    Le fcf est négatif (avec un mur de dette à un horizon très proche).
    L'actif net est probablement nul ou presque après les résultats de 2025 (et la vente à l'état des hpc ne change rien, un actif en pognon ou en ugt c'est la même chose).
    La seule chose positive est sa position de liquidité court terme qui leur permet de tenir un certain temps leurs obligations financières (mais si le fcf reste négatif, va pas rester grand chose).

A ce jours Atos vaut que dalle. Le seul critère qui permet de valoriser Atos ce sont les prévisions à horizon fin de la décennie si on y croît.

• 09 février 2026 13:13
    09 février 2026 12:50

Le rn est négatif
    L'actif net est probablement nul ou presque après les résultats de 2025 (et la vente à l'état des hpc ne change rien, un actif en pognon ou en ugt c'est la même chose).
    La seule chose positive est sa position de liquidité court terme qui leur permet de tenir un certain temps leurs obligations financières (mais si le fcf reste négatif, va pas rester grand chose).

A ce jours Atos vaut que dalle. Le seul critère qui permet de valoriser Atos ce sont les prévisions à horizon fin de la décennie si on y croît.

A l’heure qu’il est Atos vaut 50,43 €, hier Atos valait + de 63 € et demain Atos vaudra plus de 90€.
    Et aujourd’hui 10 février 2026, le consensus median vient d’être revu à la hausse à 53,50€.

Punto.

• 09 février 2026 13:29

Une boîte qui massacre ses ingénieurs qui fuient en masse n’est rien. Ce qui fait sa valeur ce sont les compétences internes pas les financiers.

• 09 février 2026 13:30
    09 février 2026 09:35

" Le gouvernement veut parvenir d'ici la fin de l'année à enlever à Microsoft l'hébergement du grand entrepôt public de données de santé pour la recherche, nouveau signe d'une volonté croissante de s'affranchir des géants américains de la tech.

L’identité des possibles repreneurs de l’hébergement du Health Data Hub, cette immense base de données qui regroupe les informations de santé des Français, se précise. Une première sélection des candidats vient d’être révélée par L’Informé, dont le duo Cloud Temple-Atos. "

À suivre.

Oui le contexte européen évolue et les retombées commerciales pour Atos ne sauraient tarder.
    Cf le cas ArcelorMittal dont l’action a pris +120% en 12 mois aidée par le revirement européen sur l’acier.

• 09 février 2026 14:34
    09 février 2026 13:13

A l’heure qu’il est Atos vaut 50,43 €, hier Atos valait + de 63 € et demain Atos vaudra plus de 90€.
    Et aujourd’hui 10 février 2026, le consensus median vient d’être revu à la hausse à 53,50€.

Punto.

Non. Ce qui compte c'est la valeur en régime établi. en fin de restructuration et après retour à une profitabilité récurrente (si tu y crois, moi j'ai un peu beaucoup énormément de mal à y croire pour l'instant). Pas la valo d'aujourd'hui parce que la valo boursière actuelle n'a aucune signification par rapport aux ratios financiers actuels. Aucune métrique ne permet d'associer résultats actuels d'atos (tous dans la zone négative) et cours actuel hormis des considérations techniques et pas fondamentales. Il n'y a au final pas de critère objectif pour justifier cette valo. Et cette décorélation ne peut conduire qu'à une forte volatilité.

Si tu es un investisseur long terme et pas un joueur de bonneteau, tu dois calculer cette valo potentielle à horizon 2028 2029 ou plus (en te basant sur les prévisions d'atos la seule chose sur laquelle tu peux te baser, toujours si tu y croîs) mais pas simplement regarder la valo actuelle (sauf pour décider si c'est un bon point d'entrée de renforcement ou de vente) qui peut varier du simple au double en fonction de l'humeur du temps sans que tu ne puisse rien prédire.

• 09 février 2026 15:19
    09 février 2026 13:30

Oui le contexte européen évolue et les retombées commerciales pour Atos ne sauraient tarder.
    Cf le cas ArcelorMittal dont l’action a pris +120% en 12 mois aidée par le revirement européen sur l’acier.

" C'est l'épilogue à venir d'un long feuilleton et d'une polémique qui dure depuis 2019.

Lundi 9 février, un appel d'offre doit être lancé pour confier l'hébergement des données de santé des Français à une plateforme française ou européenne afin de les sécuriser.

Cette plateforme est une immense base de données, hautement sensible, où sont stockées toutes les informations de santé des Français : poids, âge, taille, maladies, médicaments, visites chez le médecin, au laboratoire ou à l'hôpital.

Tout est enregistré anonymement pour servir notamment à la recherche.

Depuis six ans, cet hébergement est géré par l'américain Microsoft Azure. Les autorités américaines peuvent donc accéder à ces données, ce qui pose problème au gouvernement.

Depuis 2024, la loi impose de garantir la protection de données ultra sensibles de toute ingérence étrangère.

OVH, Cloud Temple ou Orange Business
    Cet hébergeur devra donc répondre à une norme qui impose l'absence de toute contrainte extérieure à l'Union européenne.
    Ce qui exclut de fait les géants de la tech, Amazon, Google, ou Microsoft, tous les trois soumis aux lois extraterritoriales américaines.

Les candidats potentiels pour prendre en charge cet hébergement sont OVH Cloud, associé au groupe La Poste,

Cloud Temple et son partenaire Atos.

La solution retenue permettra d’héberger une copie complète de la base principale du Système national des données de santé d’ici fin 2026.

L’attribution de ce marché interviendra fin mars 2026. "

• 09 février 2026 16:09
    09 février 2026 13:29

Une boîte qui massacre ses ingénieurs qui fuient en masse n’est rien. Ce qui fait sa valeur ce sont les compétences internes pas les financiers.

Bien. La masse salariale de cette catégorie de personnel a été exagérément élevé par rapport à son rendement. Idem chez les commerciaux qui ont vendu du vent. Normal qu'il y ait un plan de restructuration après le massacre en règle de l'équipe Breton qui se croyait en Californie pour tout racheter à prix d'or sans réflexion.

• 09 février 2026 17:03

Le rn est négatif

quel est le mur de dette et son horizon "très proche" dont vous parlez ChrCsa ?

• 09 février 2026 17:51

Le rn est négatif

Je ne pense pas que Atos ne valle « que dalle » mais la décroissance du CA (vs LY ET Genesis), les fonds propres négatifs, les FCF et la dette sont de vrais sujets. L’ignorer n’est pas raisonnable. Pour moi, le risque est la. Mais la boîte à beaucoup d’atouts et la restructuration avance bien. Les points mentionnés plus haut me dissuadent cependant de renforcer.

• 09 février 2026 18:09
    09 février 2026 17:51

Je ne pense pas que Atos ne valle « que dalle » mais la décroissance du CA (vs LY ET Genesis), les fonds propres négatifs, les FCF et la dette sont de vrais sujets. L’ignorer n’est pas raisonnable. Pour moi, le risque est la. Mais la boîte à beaucoup d’atouts et la restructuration avance bien. Les points mentionnés plus haut me dissuadent cependant de renforcer.

atos.net/wp-content/uploads/2025/08/groupe- atos-rapport-financier-vsemestriel-2025.pdf

paragraphe 3.2.1

Entre 2029 et 2032 (c'est demain) il y en a du pognon à rembourser (environ 3 Mds) ou à reconduire via d'autres financements. Si le fcf ne se rétablit pas notablement il n'y aucune réelle raison qu'Atos puisse obtenir de nouvelles conditions de financements meilleures que celles usuraires actuelles qui lui coutent plusieurs centaines de millions par an. Faut pas oublier qu'is n'ont aucun actif derrière (le "célébre" actif net) pour sécuriser les prêts.

Sans parler des covenants bancaires qu'Atos doit vérifier entretemps.

Non le mur de remboursement reste toujours bien présent. Il a été repoussé par le restruc de fin 2024 et légérement diminué malgré le rinçage complet des actionnaires Mais pour l'instant il est toujours là.

• 09 février 2026 18:29

Étudiez plutôt l’évolution de la dette nette de Vallourec qui était il y a peu dans une situation financière comparable a Atos, plutôt que de vous
    lamenter.

https://www.vallourec.com/fr/investisseurs/vallourec-un-investissem ent-a-fort-rendement/

• 09 février 2026 18:35

Réduite de 1493 M€ à -21M€ en 10 trimestres.

• 09 février 2026 18:37

VK = dette nette à zéro en 10 quarters, sur un secteur attaqué en permanence.
    New Atos sur un secteur porteur fera mieux.

• 09 février 2026 19:05
    09 février 2026 18:09

atos.net/wp-content/uploads/2025/08/groupe- atos-rapport-financier-vsemestriel-2025.pdf

paragraphe 3.2.1

Entre 2029 et 2032 (c'est demain) il y en a du pognon à rembourser (environ 3 Mds) ou à reconduire via d'autres financements. Si le fcf ne se rétablit pas notablement il n'y aucune réelle raison qu'Atos puisse obtenir de nouvelles conditions de financements meilleures que celles usuraires actuelles qui lui coutent plusieurs centaines de millions par an. Faut pas oublier qu'is n'ont aucun actif derrière (le "célébre" actif net) pour sécuriser les prêts.

Sans parler des covenants bancaires qu'Atos doit vérifier entretemps.

Non le mur de remboursement reste toujours bien présent. Il a été repoussé par le restruc de fin 2024 et légérement diminué malgré le rinçage complet des actionnaires Mais pour l'instant il est toujours là.

Pardon mais je repose ma question ChrCsa car vous vous contentez d’envoyer un lien

Où est le mur de dettes?
    En 2029??

Ce matin vous en parliez comme d’un choc frontal imminent…

• 09 février 2026 19:53

...."..me dissuadent cependant de renforcer....."

Tout ce gloubi boulga pour en avoir plus ...

pat et tique...

no comment

• 09 février 2026 20:37

A l'image de notre société actuelle. Juger sans connaître, critiquer sans argumenter. Je suis sur Atos depuis mars 2025 et mes opinions sont plutôt nuancées. J'ai partagé une inquiétude factuelle, accentuée par la macro. Je n'affirme rien. J'attendais simplement une réponse courtoise et argumentée pour m'éclairer, au cas ou je m'égarais 🙂​. J'aime bien venir sur le forum.

• 09 février 2026 20:37
    09 février 2026 19:05

Pardon mais je repose ma question ChrCsa car vous vous contentez d’envoyer un lien

Où est le mur de dettes?
    En 2029??

Ce matin vous en parliez comme d’un choc frontal imminent…

Tu as le lien Tu as le paragraphe dans le document où tu trouveras la description de toutes les lignes obligataires (celle de 1 mds qui a permis de monter la liquidité au niveau actuel plus les résiduels des anciens prêts classés ccc et compagnie). Donc tu sais lire et tu as toutes les infos pour l'échéancier de remboursement (sauf erreur 2029 pour les 1 Mds de liquidité puis jusqu'à 2032 pour les 2 milliards qui restent, mais je ne connais probablement pas les chiffres aussi bien que vous les actionnaires).

Plus de 3 Mds d'oblig à rembourser pour une boite de la taille d'atos en fort endettement net (pas en trésorerie net), avec un actif net à 0 donc aucune marge, et avec un échéancier de remboursement relativement court sur environ 3 ans à partir de 2029, oui c'est bien un mur de dette. Si il y avait du fcf pantagruélique , aucun problème. Mais actuellement c'est très loin d'être le cas et Atos continue à cramer du cash.

Pourquoi c'est très proche en terme de mur de dette ('très proche" l'expression que j'ai employé et pas imminent, les mots ont un sens) parce que 2029 ce n'est que dans 3 ans. A l'échelle d'une boîte comme Atos, 3 ans c'est très court pour redresser ses comptes. Or pour l'instant il n'y aucun signe réel d'un redressement suffisant des flux de trésorerie. Comment vont réagir ses créanciers dans quelques trimestres si les progrès ne sont suffisamment notables en terme d'activité. Faut pas oublier que cette restruc financière a été vendu avec un CA cible de 9 à 10 Mds et une marge op de 10% (avec pourtant comme conséquence des taux de remboursement usuraires). Or Il est clair à cette heure que ces prévisions sont déjà caduques. Donc comment vont réagir les créanciers actuels d'Atos quand cela se confirmera dans les chiffres ? Comment les préteurs potentiels d'Atos (pour un rollout de la dette car Atos n'aura pas les liquidités pour rembourser les 3 Mds) réagiront à partir de 2029 si cela se confirme avec le carnaval de 2024 qui a du fortement entamer la confiance (euphémisme?) ?

• 09 février 2026 21:41
    09 février 2026 20:37

Tu as le lien Tu as le paragraphe dans le document où tu trouveras la description de toutes les lignes obligataires (celle de 1 mds qui a permis de monter la liquidité au niveau actuel plus les résiduels des anciens prêts classés ccc et compagnie). Donc tu sais lire et tu as toutes les infos pour l'échéancier de remboursement (sauf erreur 2029 pour les 1 Mds de liquidité puis jusqu'à 2032 pour les 2 milliards qui restent, mais je ne connais probablement pas les chiffres aussi bien que vous les actionnaires).

Plus de 3 Mds d'oblig à rembourser pour une boite de la taille d'atos en fort endettement net (pas en trésorerie net), avec un actif net à 0 donc aucune marge, et avec un échéancier de remboursement relativement court sur environ 3 ans à partir de 2029, oui c'est bien un mur de dette. Si il y avait du fcf pantagruélique , aucun problème. Mais actuellement c'est très loin d'être le cas et Atos continue à cramer du cash.

Pourquoi c'est très proche en terme de mur de dette ('très proche" l'expression que j'ai employé et pas imminent, les mots ont un sens) parce que 2029 ce n'est que dans 3 ans. A l'échelle d'une boîte comme Atos, 3 ans c'est très court pour redresser ses comptes. Or pour l'instant il n'y aucun signe réel d'un redressement suffisant des flux de trésorerie. Comment vont réagir ses créanciers dans quelques trimestres si les progrès ne sont suffisamment notables en terme d'activité. Faut pas oublier que cette restruc financière a été vendu avec un CA cible de 9 à 10 Mds et une marge op de 10% (avec pourtant comme conséquence des taux de remboursement usuraires). Or Il est clair à cette heure que ces prévisions sont déjà caduques. Donc comment vont réagir les créanciers actuels d'Atos quand cela se confirmera dans les chiffres ? Comment les préteurs potentiels d'Atos (pour un rollout de la dette car Atos n'aura pas les liquidités pour rembourser les 3 Mds) réagiront à partir de 2029 si cela se confirme avec le carnaval de 2024 qui a du fortement entamer la confiance (euphémisme?) ?

C’est bien ce que j’avais compris ChrCsa
    Vous n’avez aucun élément nouveau concernant t la dette et les échéances. Mais vous vous permettez de qualifier de mur de dettes insurmontable (et quasi imminent si on lit vos premiers messages du jour) un plan de restructuration financière validée par un tribunal français et acté par des gens qui sont entre temps devenus actionnaires principaux de l’entreprise…
    Vous omettez de surcroît de dire que la dette doit être renégociée d’ici les premières échéances (objectif annoncé par le pdg)
    Vous exposez donc un point de vue, volontairement noirci pour servir un desseins qu il ne m’appartient ni de démasquer ni de commenter… et vous déguisez ce point de vue en information objective en vous contenant de transmettre un lien en guise de preuve.
    Sauf que le lien dit tout autre chose que votre affirmation.
    C’est beau comme du Raymonde 12 dans ses meilleures heures de 2025

• 09 février 2026 22:02
    09 février 2026 21:41

Vous n’avez aucun élément nouveau concernant t la dette et les échéances. Mais vous vous permettez de qualifier de mur de dettes insurmontable (et quasi imminent si on lit vos premiers messages du jour) un plan de restructuration financière validée par un tribunal français et acté par des gens qui sont entre temps devenus actionnaires principaux de l’entreprise…
    Vous omettez de surcroît de dire que la dette doit être renégociée d’ici les premières échéances (objectif annoncé par le pdg)
    Vous exposez donc un point de vue, volontairement noirci pour servir un desseins qu il ne m’appartient ni de démasquer ni de commenter… et vous déguisez ce point de vue en information objective en vous contenant de transmettre un lien en guise de preuve.

ChrCsa a la science infuse - c'est un sachant, sans doute est-il même MEDIUM, puisqu'il n'est pas dans ATOS.

Comme moi, je l'avais dit sur le ton de la rigolade !

Son style ampoulé trahit une personnalité suffisante : ce n’est pas un melon qu’il arbore, mais une citrouille, bien trop lourde pour ses menues épaules.

• 09 février 2026 23:29

Greenvalley, qu'en terme courtois cela est dit.

Ton respect pour ceux qui pense qu'Atos n'est pas sortie de l'auberge fait vraiment plaisir à voir. Je te l'ai déjà dit. Tu devrais rejoindre l'union pirate qui semble avoir le même appétit pour le débat.

Debutant se pose la question pourquoi j'interviens. Il devrait plutôt se poser la question pourquoi tu interviens, tes mots ressemblant à ceux d'un certain Bravo22.

Remarque : qui est-ce que Bourso devrait censurer : ceux qui disent qu'Atos est un risque certain pour un petit actionnaire ou ceux qui font de la retape à longueur de journée pour Atos. La est la vraie question.

• 10 février 2026 00:14
    09 février 2026 21:41

Les chiffres de la dette obligataire se trouvant dans le document en lien (il n'y a pas autre chose à regarder dans ce document que les chiffres de la dette obligataire) montrent que si Atos ne tient pas ses prévisions, ils vont se prendre un mur de dette (pas demain, mais au moment du rollout de cette dette)

Le plan de restructuration validé par le tribunal était basé sur des informations (business plan ? prévisions ? ) qui sont déjà caduques (sic).

Faire confiance aux actionnaires principaux (ceux sauf erreur qui ont racheté de la dette avec une forte décote) qui n'ont pas les mêmes objectifs ni sécurités que les petits porteurs c'est être naïf. Pareil pour faire confiance dans la direction.

Oui si la dette est renégociée, cela peut faciliter la recovery mais pour l'instant la dette n'est pas renégociée et les frais financiers restent léonins (mince j'ai utilisé une expression non triviale, greenvalley va me tomber dessus). Donc tant que ce n'est pas renégocié, il ne faut pas en tenir compte.

Et oui j'expose mon point de vue (qui n'est que celui d'un petit porteur potentiel sur Atos) et c'est le but du forum que d'échanger des points de vue. Pas pour des raisons obscures mais simplement pour contrebalancer ce que je trouve comme un trop grand optimisme de certains. Mon opinion reste qu'Atos reste bien trop risqué pour un petit actionnaire à cette heure Ni plus ni moins. Donc normal que je réagisse à un post qui donne une valo de 4 Mds potentielle pour atos (valo possible si la recovery se passe bien mais qui aujourd'hui reste de la pure prospective)

Et ce n'est pas le panégyrique de PS qu'a fait greenvalley le super consultant directeur d'entreprise et maintenant psy qui va me faire changer d'avis à l'heure actuel.

• 10 février 2026 08:11

Manou hier, fan de dette:

« Cet emprunt permettrait de financer des investissements stratégiques nécessaires pour permettre au Vieux Continent de ne pas perdre pied face à la concurrence internationale. Et donc de se mettre en ordre de bataille pour investir conjointement dans trois domaines clés : l'intelligence artificielle et le quantique, la transition énergétique et la défense. Emmanuel Macron évalue les besoins d'investissements publics et privés dans l'UE à « quelque 1.200 milliards d'euros par an » en additionnant les nécessités dans « les technologies vertes et numériques » et « la défense et la sécurité ». »

• 10 février 2026 08:12

Lire
    ici:

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/face-aux-menaces-americaines-qui-ne- sont-pas-finies-emmanuel-macron-plaide-pour-une-preference-europeenne-dans-les-s ecteurs-strategiques-20260210

• 10 février 2026 08:32

De file en file, vos débats en deviennent répétitifs autant que stériles.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

25 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...