Aller au contenu principal
Fermer
Forum ATOS
37,885 (c) EUR
-4,98% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

41,685

• clôture veille

39,870

• + haut

43,410

• + bas

36,225

• volume

371 042

• capital échangé

1,88%

• valorisation

748 MEUR

• dernier échange

06.03.26 / 17:37:38

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

35,995

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

39,775

• rendement estimé 2026

-

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

12,56

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

16,2/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Bientôt les 70?

21 janv. 2026 13:13

Ça se redresse tout se même

17 réponses

• 21 janvier 2026 14:24

Ca va viendre . Mais pour cela il faut que tous les vents soufflent ds le meme sens .Or la tech est tjs en tassement TCT -0.80 .
    çà nous une idée de la perf Atos du jour .
    Le chart LT est terrific .
    Le rattrapage de valeur est inouii .
    Ce n'est pas une recommandation biensur .

• 21 janvier 2026 14:24

Ca va viendre . Mais pour cela il faut que tous les vents soufflent ds le meme sens .Or la tech est tjs en tassement TCT -0.80 .
    çà nous une idée de la perf Atos du jour .
    Le chart LT est terrific .
    Le rattrapage de valeur est inouii .
    Ce n'est pas une recommandation biensur .

• 21 janvier 2026 14:29

quelqu'un a t il accès à l'article d'alpha value (réservé aux abonnés sur ZB, je n'ai que le titre)

• 21 janvier 2026 14:32

PS a quasi réussi son exam de 1ere année .
    sI l'on vire l'artefac de Nov 24 , c probablement une belle courbe LT en accélération from now .
    Lourdement investi , j'ai évidemment un biais ...GL

• 21 janvier 2026 15:31

..au passage zone de climax top sur gold .( pour ceux qui en ont )
    ...rapport avec la tech ?

-))

• 21 janvier 2026 16:56

l'indice a changé d'amure avec WS . Atos a suivi .
    C une excellente journée sur le fond .On va challenger les plus hauts sous peu . ( avec un peu d'aide )
    Valorisation dérisoire . Bon courage aux tradeurs ..euses..ices and co -)

• 21 janvier 2026 17:52

La présentation est dans les clous des prévisions 2025 (enfin celles mises à jour à la baisse il y a quelque mois). Mais elle pose question.

Sauf erreur d'appréciation (je peux me tromper) le ratio book to bill du T4 à 122% semble hyper gonflé. En effet il semble intégrer le supercalculateur vendu à la France pour 554 millions. Mais des la déconsolidation de Bull, cela va partir et même si ce n'est pas facile à calculer (vu qu'il faut le calculer par rapport à l'entité sans bull aussi bien en terme de CA que de prise de commande) le nouveau ratio book to bill du trimestre sera probablement inférieur à 100% (554 millions en moins sur un carnet de commande de 2.444 Mds ce n'est pas négligeable). Et qui alors du ratio book to bill annuel ?

Et puis la marge op à 4% c'est pas mal en phase de restruc opérationnelle et financière mais quid du résultat net ? Vu les forts frais de restruc mis en exceptionnel (donc entre le resop et le résultat net) et les frais financiers qui sont aussi très importants. il ne va pas rester grand chose des 340 millions de resop. Et l'actif net qui n'est déjà pas fameux (cela serait différent s'ils avaient de la marge à ce niveau) va encore en prendre un gros coup sur la tête.

remarque : faire de la croissance de CA (ce qu'ils ont vendu dès 2026, en attendant la mise à jour des prévisions en mars et ce qui semble nécessaire) à périmètre constant avec un ratio book to bill inférieur à 100%, faut m'expliquer comment ils vont faire.

remarque : un CA de 8.001 Mds pour 8 Mds de prévu et une marge op de 4% pour une marge op de prévu de 4% c''est impressionnant. Très fort les prévisionnistes d'Atos 😀​. Ils devraient bosser à Bercy. Cela nous éviterait d'avoir des erreurs de 2% sur le déficit de la France.

• 21 janvier 2026 19:18

"En outre, les commandes enregistrées l'an passé par la division stratégique d'Atos ont représenté moins de 90% de son chiffre d'affaires, remarque Oddo BHF, qui anticipe une contraction organique de 4% sur un an du chiffre d'affaires de l'ensemble du groupe en 2026."

Et ça c'est probablement hors incertitude Siemens.

Cela confirme les inquiétudes que l'on peut avoir sur la présentation un peu biaisée du ratio Book to Bill.

En gros on pourrait penser qu'ils vous prennent pour des truffes.

• 21 janvier 2026 19:47
    21 janvier 2026 17:52

La présentation est dans les clous des prévisions 2025 (enfin celles mises à jour à la baisse il y a quelque mois). Mais elle pose question.

Sauf erreur d'appréciation (je peux me tromper) le ratio book to bill du T4 à 122% semble hyper gonflé. En effet il semble intégrer le supercalculateur vendu à la France pour 554 millions. Mais des la déconsolidation de Bull, cela va partir et même si ce n'est pas facile à calculer (vu qu'il faut le calculer par rapport à l'entité sans bull aussi bien en terme de CA que de prise de commande) le nouveau ratio book to bill du trimestre sera probablement inférieur à 100% (554 millions en moins sur un carnet de commande de 2.444 Mds ce n'est pas négligeable). Et qui alors du ratio book to bill annuel ?

Et puis la marge op à 4% c'est pas mal en phase de restruc opérationnelle et financière mais quid du résultat net ? Vu les forts frais de restruc mis en exceptionnel (donc entre le resop et le résultat net) et les frais financiers qui sont aussi très importants. il ne va pas rester grand chose des 340 millions de resop. Et l'actif net qui n'est déjà pas fameux (cela serait différent s'ils avaient de la marge à ce niveau) va encore en prendre un gros coup sur la tête.

remarque : faire de la croissance de CA (ce qu'ils ont vendu dès 2026, en attendant la mise à jour des prévisions en mars et ce qui semble nécessaire) à périmètre constant avec un ratio book to bill inférieur à 100%, faut m'expliquer comment ils vont faire.

remarque : un CA de 8.001 Mds pour 8 Mds de prévu et une marge op de 4% pour une marge op de prévu de 4% c''est impressionnant. Très fort les prévisionnistes d'Atos 😀​. Ils devraient bosser à Bercy. Cela nous éviterait d'avoir des erreurs de 2% sur le déficit de la France.

tout est ds ta premiere phrase :"dans les clous "
    aux résults du T3 , atos a fait un ID à -12 . Aujourd'hui , il a fait un pic à +10 . Mr Market a parlé .

je pense que tu vois le verre un peu trop vide .

il ne sert à rien de jeter une légère suspicion sur ces résults .Le détail sera communiqué en mars , mais en vrac :
    -) +122 , oui çà jette , mais c le chiffre . Si on retire tout ce qui ne plait pas.. alors...-)
    -) 340 mions sur 8 Miard , çà fait pas 4 , mais 4.25 et ce brut devrait etre meme supérieur .
    -) amha , on donne trop d'importance au B to B à ce stade .
    -) la croissance pour le moment , on s'en t.ape . Revenir à 1 CFlow positif puis s'occuper de la dette semble prioritaire .
    -) pour le CA , c une remarque , mais perte de près de 200 mions/l'an avec le change seul ( de mémo )
    -)ils passent 431 mions de restructure sur cet exercice . énorme .
    -) sur que le net sera nég ( d'ou les ventes ) .mais pas en 26
    -) une recovery , c d'abord lent ( scepticisme partout ) puis çà accélére .donc patience . PS ( phase 2 )va doute activer d'autres mesures : branche Conseil , dette , Spinoff ? que sais je ...,? IL est en MISSION . IL a dit 10 /10 en 28 ...c l'essentiel

-)

En tant que PP ( ! ) au final , seul le cours compte . Et il me semble bien orienté .Attention au JUMP qui arrivera tot ou tard et d'y participer .
    déso pour le style
    .-)
    signé : incorrigible bull -)

• 21 janvier 2026 20:45

M9456028 Oui je reste sceptique et je vois le verre à moitié vide.

Le problème est toujours le même : une présentation à la limite de l'insincérité (pour ne pas changer on pourrait dire, avec des résultats rentrées dans les prévisions au chausse pied cela ne donne pas confiance) et des risques importants qui restent présents. La dette est toujours là. Le CA va baisser en 2026 (c'est très probable). Le résultat net n'est pas encore près de devenir positif alors que le niveau actuel d'actif net pourrait en situation hors plan de restruc nécessiter une ak. L'IA c'est potentiellement bien pour l'avenir mais cela demande un ticket d'entrée important et pour l'instant le modèle économique autour de l'IA n'a toujours pas été trouvé. Et les actionnaires majoritaires ne donnent pas confiance (la vente à la découpe est toujours possible, certains y ont beaucoup à gagner).

Alors oui à court terme, la hausse du cours est très bien pour les actionnaires et possible que cela continue (cela pourrait être d'ailleurs une opportunité pour certains de solder leur gain). Oui ils sont en phase de restructuration et on pourrait leur donner le bénéfice du doute (même si leur historique de com ne plaide pas en leur faveur). Mais à long terme la situation n'est franchement pas encore décantée. Donc vraiment prudence.

remarque : j'avais envisagé de rentrer sur la valeur début 2026 s'ils avaient tenu leur prévision et si le cours était resté au niveau de l'ak. Mais vu la présentation et même si le cours était beaucoup plus faible, j'avoue que je n'aurais pas franchi le rubicon. Le carnet de commande est vraiment trop bas.

• 21 janvier 2026 22:46

..m'enfin...tu le fais exprès ...bien sur que le net sera positif en 26

1) 170 max de restructure au lieu de 431 --> +260 au resultat
    2) vente AC = 255 net reçu , plus les 2 entités récentes =50 au vu des CA ( marge erreur forte on a pas le prix ) soit 300 pour le tout
    3) arret des pertes sur changes ( je vois mal le $ à 0.7 )
    4) poursuite possible de l'arret contrats " gris "( je crois ) 0-5%
    5) cession (s) additionnelle potentielle
    6) renégo dette 2eme sem
    7) réduction nb salariés pour un plus bas en 26 :60 k ( -10% environ)
    8) Creations de nouvelles Branches d'activité
    9) +300 jours à chercher ...-)

si avec tout çà , on est pas ds le vert ....
    Attendons le 6 mars .

pour le cours , l'activité de la société est primordiale , mais les facteurs exogenes comptent aussi .
    Un flux secteur bull booste le cours .( proba forte d'inflexion )
    Un actionnaire important int ou ext entrant peut mettre le feu ( cf PS en juillet )
    etc..etc
    Donc attention à ne pas entrer à... 500 , ce serait ballot ....-)
    et quel interet d'attendre ? le cours ne va pas redescendre à 30 ..

• 22 janvier 2026 08:15

« Atos est sauvé, ce n’est plus un sujet », a martelé le dirigeant mercredi, à l’occasion de la publication de résultats financiers provisoires pour l’année 2025.

• 22 janvier 2026 08:27

Oui, Atos assainie de mains de maîtres par la nouvelle équipe en un temps record.
    Sur cette nouvelle base de rentabilité solide, la phase de reconquête commerciale profitable peut commencer.
    La volatilité du titre va s’estomper au fil des annonces et des trimestriels.
    Aucun doute.
    (Biz)

• 22 janvier 2026 08:49

Voici une bonne grille de lecture pour analyser la vraie valeur et la qualité du travail accompli dans le redressement d'ATOS que d'autres (certains analystes) jugent insuffisant !

Imaginez un instant qu'ATOS a englouti des milliards d'euros, puis usé sauf erreur 6 PDG, avant de trouver le bons.

Puis, ayez aussi conscience que T BRETON a racheté un peu tout et n'importe quoi, parfois au prix fort, comme aux USA : Coût d'acquisition 3 X le CA pour une boite à vocation "infogérance" = invraisemblable..

Vous pensez aussi que redresser un groupe comptant au moment de l'arrivée de PS plus de 75 000 salariés, présent dans plus de 70 pays, avec une passoire au-dessus de la tête, qu'avec vos 10 doigts, vous parvenez pas à stopper toutes les fuites.

Vous minaudez et renâclez en lisant ces quelques lignes qui résument les résultats obtenus - qui tiennent pourtant de l'incroyable, alors qu'il y a 14 mois, elle était en situation de dépôt de bilan et proche d'une vente à la découpe.

Ayez un profond respect pour l'énorme travail accompli et les résultats notables déjà obtenus. En 2026, il y aura la cession du département HPC et les cessions des filiales étrangères, qui vont faire bouger la ligne du CA consolidé, sans doute vers le bas.

EH ALORS ! Lorsqu'on redresse, d'abord on assainit drastiquement l'existant et souvent en réduisant le périmètre. En clair, on coupe les branches pourries pour permettre à l'arbre de se régénérer.

Lorsque je lis les commentaires de certains analystes - je suis scandalisé par leurs commentaires assassins.

Conclusion :

Peu importe que le CA à fin 2026, ne soit que de 7.5 Milliards après cessions - pourvu que l'activité commerciale ait franchement redémarré, que le FCF soit positif, que la marge opérationnelle se soit substantiellement améliorée, que l'activité commerciale a vraiment redécollé et que l'effectif global ait été correctement recalibré.

C'est tout ce qu'il faudra retenir sans condamner, car la PROUESSE aura été de taille et FÉLICITER par la même occasion PS et tout le staff d'ATOS.

• 22 janvier 2026 08:54

Les forums boursiers sont à prendre avec des " pincettes "

Combien ici ont soutenu Atos lors de la restructuration ?

Je pense qu'il y a de nombreux opportunistes anonymes...

Actionnaire Atos LT

• 27 janvier 2026 08:15

L'assignation du groupe de services informatiques à l'encontre de l'expatrié français Marc Prily a été examinée le 23 janvier devant la 17e chambre du tribunal judiciaire de Paris

W&S

• 27 janvier 2026 08:54
    27 janvier 2026 08:15

L'assignation du groupe de services informatiques à l'encontre de l'expatrié français Marc Prily a été examinée le 23 janvier devant la 17e chambre du tribunal judiciaire de Paris

W&S

Marc PRYLLI

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

17 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...