I M P O R T A N T -- Marchés hésitants : préparer 2026 sans précipitation
Chères lectrices, chers lecteurs
C'est une vraie "chronique de milieu de semaine" que je vous fais ce soir. Car il y a beaucoup de choses à dire.
Avant d’entrer dans l’analyse du marché, un mot rapide pour rappeler que notre promotion exceptionnelle de fin d’année est en cours. Elle vous permet actuellement de souscrire à l’offre Privilège France Bourse – c’est-à-dire les deux lettres (Croissance + Rendement) au prix habituel de la seule lettre CROISSANCE (la "Quinzaine de FranceBourse".)
C’est une offre ponctuelle, limitée dans le temps, que nous ne proposons qu’une fois par an.
Explications ici :
www.francebourse.com/fiche_news_160385.fb
Pour toute question vous pouvez appeler le 01 48 94 74 61 et/ou écrire à contact@francebourse.com (Merci de bien noter que les mails importants me sont transmis mais que je n'ai aucun accès à cette boite mail).
Venons-en maintenant au marché.
Alors que nous approchons de la traditionnelle trève des confiseurs – cette période de fin d’année où l’activité se réduit fortement –, une chose est claire : le marché est beaucoup plus hésitant que ce que l’on pouvait espérer.
Le rallye de fin d’année a du mal à s’installer, et plus les séances passent, plus sa fenêtre temporelle se réduit. C’est une évidence presque mécanique.
Cette hésitation s’explique par plusieurs facteurs déjà largement évoqués :
– l’incertitude géopolitique mondiale, toujours très présente ;
– et, pour les actions françaises en particulier, l’incertitude politique persistante et la morosité économique, sur lesquelles je me suis exprimé à plusieurs reprises en vidéo – et sur lesquelles je reviendrai encore.
À cela s’ajoute un élément nouveau, ou du moins un changement de narratif : depuis deux jours, on évoque de plus en plus un possible règlement du conflit entre la Russie et l’Ukraine, à défaut de parler d’une paix véritablement actée.
Il faut bien comprendre ce que cela signifie pour les marchés.
Si un tel accord venait à être signé, l’ensemble des valeurs liées à l’armement pourrait fortement corriger. Non pas parce que l’Europe cesserait d’investir dans la défense – ce serait même l’inverse –, mais parce que le narratif s’épuiserait. D’autres narratifs prendraient alors le relais.
C’est un point fondamental : les narratifs ne sont pas nécessairement liés à la réalité des événements.
Investir sur un narratif, c’est investir sur une représentation sociale du monde, sur un monde perçu, interprété, reconstruit. C’est exactement ce que fait le marché : il se représente le monde avant de le mesurer.
Et c’est pour cela que la sociologie est si essentielle pour comprendre la Bourse.
Pour bien comprendre tout cela, lisez vraiment L'INVESTISSEUR GAGNANT :
https://amzn.to/4aeyx8B
Pour ce qui nous concerne, je tiens à le rappeler très clairement :
nous avons depuis plusieurs semaines évacué la quasi-totalité des valeurs liées à l’armement du portefeuille Croissance.
On le voit d’ailleurs très concrètement aujourd’hui :
– un titre comme Thales recule de plus de 2 % ;
– Theon perd près de 5 % ;
– et de nombreuses small caps, sur lesquelles le marché avait projeté beaucoup d’espoirs liés aux ventes de systèmes pour l’industrie de défense, reculent également.
À ce stade, nous ne reviendrons pas sur ce secteur. Il est trop tôt pour savoir comment ce narratif va évoluer, et d’autres thématiques prendront sans doute le relais.
Dans ce contexte de marché hésitant, la diversification internationale, mise en place cette année, a pleinement joué son rôle.
Nous l’avons vu avec Theon, revendue avec plus de 35 % de gains en trois mois, et nous le voyons aujourd’hui avec une valeur de fond de portefeuille qui commence à véritablement décoller : Basilea, une société pharmaceutique suisse de grande qualité, que j’ai recommandée avec insistance, je le dis très clairement, tout au long de l’été et à la rentrée. Basilea n’est pas éligible au PEA. Mais je le répète : un cadre fiscal doit être un avantage, jamais une contrainte absolue. La majorité des valeurs européennes que je recommande restent éligibles au PEA, mais savoir s’en affranchir ponctuellement est parfois indispensable pour une vraie diversification. Une analyse fondamentale de Basilea est en ligne :
www.francebourse.com/fiche_news_160398.fb
Et avec un portefeuille CROISSANCE à +27 % depuis le 1er janvier, il est logique d’opérer quelques ajustements mesurés, sans excès, afin de préparer sereinement 2026.
Après avoir stabilisé le portefeuille, après l’avoir laissé revenir au contact de sa résistance historique, le moment est venu d’effectuer des aménagements ciblés, ni défensifs à outrance, ni aventureux.
Plusieurs valeurs sont actuellement sous surveillance :
-J’ai évoqué aujourd’hui OPmobility, une valeur sur laquelle nous gagnons plus de 60 % en un peu plus d’un an et demi. C’est une performance remarquable, que je tiens à souligner : elle est près de six fois supérieure à celle du CAC 40 sur la même période. C’est exactement ce type de trajectoire qui justifie un travail rigoureux de money management.
Mail envoyé ce jour :
www.francebourse.com/fiche_news_160396.fb
-Une autre valeur que je surveille de près est ASML, recommandée à la rentrée. C’est un titre qui se paie très cher, mais dont le narratif est exceptionnel. La question n’est pas de savoir si l’entreprise est de grande qualité – elle l’est –, mais jusqu’où un narratif peut se payer. Aujourd’hui, c’est surtout le graphique qui doit être observé avec attention. Une analyse graphique est en ligne à ce sujet :
www.francebourse.com/fiche_news_160397.fb
Pour compléter cette lecture du marché, je vous invite également à :
– regarder le short YouTube publié aujourd’hui (moins d’une minute) sur l’état actuel des marchés :
www.youtube.com/shorts/bnDj6YbMqks
– visionner la vidéo sur la corrélation entre Atos et Worldline, très instructive sur la psychologie des investisseurs :
www.youtube.com/watch?v=VI5bUh860TA
– et, pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore vue, la vidéo d’hier sur les arbitrages entre portefeuille Croissance et portefeuille Rendement :
www.youtube.com/watch?v=L_5xBKt86XM
Ce n'est pas une perte de temps de voir ces vidéos, c'est un gain de temps! 10 minutes passés ici et là vous économisent des heures de "prise de tête" et surtout... des erreurs!
La diversification Croissance / Rendement est l’une des clés de la performance sur le long terme.
Nous entrons dans une période calme en apparence, mais riche en signaux.
Observer, ajuster sans excès, comprendre les narratifs à l’œuvre et préparer 2026 sereinement : c’est exactement ce que nous faisons aujourd’hui.
Je suis totalement dans l'analyse sociologique, fondamentale, technique et économique.
Très bonne fin de journée à toutes et à tous.