Chronique du Lundi Matin ( 24-11-2025)
Bonjour à toutes et à tous!
Cette dernière semaine de novembre, qui verra les dernières opérations de window dressing, s’ouvre comme la précédente s’est achevée : sur un marché fragile, traversé par des forces contraires, mais qui ne cède pas. Vendredi, le CAC 40 a rebondi de manière timide, presque pudique, après deux semaines marquées par les secousses du window dressing et la trajectoire inquiétante du VIX.
C’est ce VIX, justement, qui constitue le signal majeur de la période. Vendredi soir, alors que Paris avait fermé ses portes, l’indice de volatilité américain a perdu près de 11 %, revenant de justesse sous sa zone d’alerte.
Pour qu’un éventuel rallye de fin d’année puisse se matérialiser, il faudra impérativement que le VIX se stabilise idéalement autour de 18–20, sa moyenne « naturelle » lorsque les marchés entrent en phase d’apaisement. Au-dessus de 25, il n’y a pas de rallye possible. À 26–27, comme ce fut le cas jeudi, la mécanique se grippe immédiatement.
Le VIX est un baromètre, mais c’est aussi un indicateur psycho-sociologique : il mesure la nervosité collective, la perception du risque, les récits qui prennent ou se défont. Sa trajectoire actuelle doit être suivie heure par heure.
Ne surtout pas regarder uniquement le CAC 40
L’erreur de beaucoup d’investisseurs et même de certains professionnels est de ne regarder que l’indice phare. Mais nous, à FranceBourse, nous travaillons sur des portefeuilles complets, diversifiés, architecturés — pas sur un tableau de chasse.
Or le CAC mid & small arrive lui aussi sur un support clef, après une phase de baisse très marquée depuis début octobre. C’est un test crucial. Les small caps sont délaissées, parfois même abandonnées, alors qu’elles avaient été l’un des moteurs du marché en première partie d’année.
Ne pas rater l'analyse technique :
www.francebourse.com/fiche_news_160341.fb
Mais rappelons-le : les cycles des small caps suivent le cycle psychologique des particuliers, et la désaffection actuelle peut n’être qu’un trou d’air… ou le début d’un changement narratif plus profond. Cette semaine nous le dira.
Pour notre part, nous avons limité leur poids dans le portefeuille croissance — autour de 20 %, et 30% si on y intègre des "grosses mid caps". Une décision difficile, presque contre-intuitive en été, mais qui nous a permis d’éviter une baisse beaucoup plus lourde ces dernières semaines.
C’est toute la différence entre un portefeuille construit, pensé comme un organisme vivant, et un portefeuille bricolé sur un coin de table.
2025 : l’année de la structure
Je l’ai écrit, dit, répété, et je l’assume encore plus aujourd’hui : 2025 aura été l’année où j’ai poussé à son terme la logique structurelle du portefeuille :
– La sociologie, je l’ai formalisée.
– L’analyse structurelle, je l’ai consolidée.
– La gestion de l’équilibre interne (large caps, small caps, valeurs internationales, valeurs PEA…) a été affinée comme jamais.
Résultat : dans un environnement objectivement chaotique depuis un bon mois, nos portefeuilles tiennent, résistent, amortissent. Rien n’est plus important que cela.
Atos : vidéo + mail dans la journée
Un mot enfin sur Atos, qui suscite beaucoup d’interrogations. Et que je n'oublie pas même si le marché la met de côté en ce moment.
Aujourd’hui, je publierai une vidéo complète ainsi qu’un mail détaillé pour vous expliquer la situation, ce qui se joue réellement derrière les chiffres, et surtout ce qui est narratif et ce qui est structurel dans le mouvement actuel.
Je vous souhaite une excellente semaine.
Restez attentifs, vigilants, lucides — mais surtout : ne jamais paniquer.
Les marchés se lisent, se respirent, se décryptent. Nous sommes ensemble sur le pont.
Comme toujours, je vous accompagne tout au long de la semaine.
Jean-David HADDAD
Rédacteur en chef de Francebourse.com
Architecte de portefeuilles