Aller au contenu principal
Fermer
Forum ATOS
56,800 (c) EUR
+5,83% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

53,950

• clôture veille

53,670

• + haut

56,800

• + bas

52,640

• volume

171 660

• capital échangé

0,89%

• valorisation

1 101 MEUR

• dernier échange

20.10.25 / 17:39:42

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

53,960

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

59,640

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

16,3/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Analyse des résultats du T3 recovery plan gens

20 oct. 2025 19:30

Je vous mets l’analyse de l’ia prenez ce que bon vous semble.
Mais cela donne une idée …

. Compte tenu du contexte extrêmement difficile et de la restructuration profonde que traverse Atos, ce bilan du T3 2025 est globalement jugé "rassurant" ou "solide" par les marchés.

Voici pourquoi on peut le qualifier de bon bilan dans le contexte actuel :

Le Point le Plus Crucial : La TrésoreriePour une entreprise en crise de confiance et sous le coup d'une restructuration financière, la priorité absolue est la gestion du cash (la trésorerie).
• Variation Nette de Trésorerie : -38 millions d'euros.
• Impact Restructuration : -87 millions d'euros.
Interprétation : Si l'on retire les coûts exceptionnels et transitoires liés à la restructuration (-87 M€), cela signifie que l'activité opérationnelle elle-même a généré un flux de trésorerie positif (environ +49 M€).

C'est un excellent signe de maîtrise des coûts et d'amélioration du fonds de roulement, ce qui est l'objectif premier de la restructuration.
Le Chiffre d'Affaires : Une Baisse "Planifiée"• Baisse Organique du CA : -10,5% (à 1,98 milliard d'euros).
Cette baisse est très forte, mais elle est en grande partie le résultat direct de la stratégie d'Atos :
Cessions d'actifs non stratégiques.Résiliation volontaire des contrats jugés non rentables (ou à faible marge)

.Le marché comprend que cette baisse est un assainissement du portefeuille pour améliorer la rentabilité future. L'important est que l'érosion s'accompagne d'un contrôle rigoureux du cash (ce qui est le cas, voir point 1).

Le Facteur Confiance : Confirmation des Objectifs• Objectifs Annuels (2025) : Confirmés.
• Perspectives à moyen et long terme : Confirmées.
Confirmer ses objectifs dans un tel environnement volatil est le signal le plus fort de confiance que la direction peut envoyer aux investisseurs. Cela indique que, malgré la baisse des ventes, l'entreprise est dans les clous de son plan de redressement (le plan "Genesis" ou son équivalent post-scission).

Conclusion
C'est un bon bilan parce qu'il montre que :
Le groupe gère son urgence financière (trésorerie mieux que prévu).Le groupe exécute son plan stratégique (suppression de l'activité non rentable).Le groupe apporte de la visibilité (confirmation des objectifs).Le marché devrait très bien accueillir ces chiffres demain matin. Une baisse du CA de -10,5% n'est plus considérée comme une mauvaise nouvelle si elle s'inscrit dans un plan qui ramène la rentabilité et le contrôle de la dette.

14 réponses

• 19:43

C’est le marché qui le dira demain .
    Si pas d’accord ,ce sera plouf plouf ..

• 20:00

Pourquoi les prévisions ne sont-elles plus basées sur un chiffre d’affaires de 8,5 milliards, mais désormais sur un chiffre d’affaires de plus de 8 milliards ? N'est-ce pas trop peu ?

• 20:01

Les annonces les plus importantes du doc d'Atos :

- Une marge opérationnelle d'environ 340 million d’euros, soit supérieure à 4% du chiffre
    d’affaires ;

- Une variation nette de la trésorerie meilleure que -350 millions d'euros.

Pas mal.

• 20:17
    19:43

C’est le marché qui le dira demain .
    Si pas d’accord ,ce sera plouf plouf ..

After-market https://www.ls-tc.de/de/aktie/3735713

• 20:32

Il y a de bonnes choses (maîtrise du cash compte tenu de la restructuration et confirmation de la rentabilité en base annuelle). Que pensez-vous du ratio book-to-bill? J'ai le sentiment de ne pas avoir appris grand chose avec le communiqué, si ce n'est une confirmation du bon déroulement du plan (ce que j'avais déjà intégré), ce qui est probablement une bonne chose mais dans un environnement incertain.
    Suis un peu fatigué aujourd'hui, je sais pas si je suis lucide sur le coup...

• 20:50

Voir article des échos !! Il y a même une légère avance sur le plan 😬

• 21:04
    20:50

Voir article des échos !! Il y a même une légère avance sur le plan 😬

Atos devient-il un nain avec de faibles revenus et peu d'employés plus rapidement que prévu ?

8 milliards ne sont pas 8,5 milliards et certainement pas 10 milliards

• 21:08

"Le chiffre d'affaires sur l'année sera en décroissance (...) mais la marge va quasiment doubler", a indiqué le directeur financier.
    Celle-ci devrait s'élever sur l'année à 340 millions d'euros, supérieure à 4% du chiffre d'affaires. En 2024, elle avait atteint 199 millions d'euros, soit 2% du chiffre d'affaires.

(C’est ce qui compte!)

• 21:17

Suis d'accord avec toi SousSherpa, le CA annoncé dans le plan est supérieur au landing probable fin 2025. OK c'est la rentabilité et le cash qui importent mais cela crée de l'incertitude est cela ne me plaît pas quant on connaît la volatilité du titre. J'ai confiance dans le S2 mais le temps va être long d'ici là... Je suis satisfait de la performance globale, du travail de PS, cela prend du temps. Mais pour moi, il y a un engagement non tenu, dans lequel nombreux vont s'engouffrer pour à nouveau malmener le titre. Je suis très partagé ce soir.

• 21:23

Augmenter ses marges n'est pas une si grande réussite lorsqu'on passe de 120 000 à 60 000 employés et qu'on sacrifie presque tous ses contrats, à l'exception de quelques contrats rentables. Cependant, après la "tronçonneuse", Atos est une petite entreprise informatique et n'est plus une « puissance mondiale ». À un moment donné, cette contraction doit cesser. On disait que le deuxième trimestre était le plus bas, maintenant c'est le troisième. Que se passera-t-il au quatrième trimestre si la crise financière et économique éclate bientôt ?

• 21:46

😂

• 21:49
    21:46

😂

On verra demain , retour à 50 ou 60!
    Le marché jugera!

• 21:59

Comparé au CA moyen des 5 dernières années d’environ 10 milliards d’euros, le CA 2025 sera de 8 milliards d’euros certes en baisse, mais avec deux fois moins d’effectifs et une rentabilité doublée d’une année sur l’autre.

Belle performance et New Atos Group reste évidemment un poids lourd en terme de CA et d’effectifs.

• 22:06

Bonsoir,

J’ai fait un calcul simple sur un autre fil. La VAD s’éclaire au regard d’une info sur le CA, je laisse chacun méditer sur leur pari…

4%x8,5Md
    340M€

4%x8,1Md€
    324M€

4,5%x8,1Md
    365M€

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

14 réponses