Aller au contenu principal
Fermer
Forum ATOS
54,4400 EUR
+1,43% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

53,9500

• clôture veille

53,6700

• + haut

55,6100

• + bas

52,6400

• volume

71 376

• capital échangé

0,37%

• valorisation

1 055 MEUR

• dernier échange

20.10.25 / 13:21:27

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

51,7200

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

57,1600

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

16,3/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Lecture du jour JDH

20 oct. 2025 07:19

Chronique du Lundi Matin ( 20-10-2025)

Bonjour à toutes et à tous,

Comme je vous l’indiquais vendredi soir, le VIX a fortement grimpé la semaine dernière, atteignant la zone d’alerte autour de 25. Habituellement, un tel niveau de volatilité s’accompagne d’une baisse nette des marchés actions.
Or, cette fois, cela n’a pas été le cas : les indices sont restés solides, voire orientés à la hausse.

En revanche, cette hausse du VIX s’est bien traduite ailleurs : sur les métaux précieux, et notamment sur l’or.
C’est un phénomène très intéressant : l’incertitude sur les marchés se traduit désormais davantage par une ruée vers les valeurs refuges (or, argent, parfois même uranium) que par des ventes massives d’actions.
C’est un changement important dans le comportement collectif des investisseurs.
J’ai publié samedi une vidéo à ce sujet, consacrée à l’explosion du cours de l’or, dont l’once a dépassé les 4 300 dollars la semaine dernière.
Elle a rencontré un très fort succès ce week-end — et je vous invite à la visionner pour comprendre pourquoi cette envolée ne doit rien au hasard :
www.youtube.com/watch?v=6K4WumF5TXI

J’en profite également pour vous signaler une autre vidéo, plus courte (5 minutes), consacrée aux ventes à découvert et à ce que j’en pense.
Les plus anciens lecteurs connaissent déjà ma position sur le sujet, mais il m’a semblé nécessaire d’y revenir dans le contexte actuel :
www.youtube.com/watch?v=0sJiIFgqQU8

Pour cette semaine du 20 octobre, deux scénarios se dessinent :
-Soit le VIX reste élevé, et dans ce cas, une correction sur les indices boursiers deviendra probable,
-Soit la tension redescend, et les marchés reprendront tranquillement leur cours normal.

Dans les deux cas, la question de nos protections sera réévaluée cette semaine.
Elles n’ont pour l’instant ni coûté ni rapporté grand-chose, mais elles représentent une forme d’assurance prudente dans un climat où tout peut basculer très vite.

Durant le week-end, tous les yeux étaient tournés vers Donald Trump et Volodymyr Zelensky, autour de cette fameuse affaire des missiles Tomahawk.
Finalement, Trump a décidé de ne pas livrer les missiles à l’Ukraine, du moins pour le moment.
Cela ne changera rien à la réalité du champ de bataille, mais cela apaise temporairement les craintes des investisseurs.
Nous allons donc observer attentivement l’évolution du VIX, car il est fort probable que la tension de la semaine dernière ait été directement liée à ce micro-narratif géopolitique.

Je vous rappelle que le VIX est un indicateur sociologique à part entière : il ne mesure pas la volatilité future, comme on le lit souvent, mais l’émotion collective des marchés.
Mon article publié sur France Bourse il y a quelques mois reste d’actualité, et la vidéo récente vient utilement le compléter :
www.youtube.com/watch?v=uckyrqLvu3Q

Cette semaine sera donc passionnante à suivre.
Notre portefeuille Croissance, pour sa part, affiche +25,4 % depuis le 1er janvier. Il a parfaitement absorbé la baisse d’une de ses lignes la semaine dernière, preuve une fois encore que la structuration d’un portefeuille, petit ou grand, reste le facteur clé de stabilité.

Nous resterons attentifs cette semaine à l’évolution du VIX, mais aussi aux résistances graphiques du CAC 40, qui se rapprochent à nouveau.
Si l’indice devait les franchir, il faudrait s’attendre à de nouveaux récits sur un possible “rallye de fin d’année”.
Mais nous n’en sommes pas là.
Pour l’heure, vigilance, observation, et patience.

Je vous souhaite une très belle semaine,
Jean-David Haddad
Economiste & Sociologue
Rédacteur en chef de Francebourse.com

0 réponse

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.