Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ATOS
44,610 (c) EUR
+8,42% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

41,145

• clôture veille

41,145

• + haut

45,420

• + bas

40,550

• volume

280 678

• capital échangé

1,45%

• valorisation

864 MEUR

• dernier échange

09.09.25 / 17:36:55

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

40,150

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

49,070

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

17/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : cela ressemble à une sortie des créanciers actionnaires

08 sept. 2025 09:28

ils font monter pour revendre dans gros volume

16 réponses

• 08 septembre 2025 09:35

les créanciers actionnaires très majoritairement anglo-saxons sortent ils avec gros plus value ?

• 08 septembre 2025 09:45

Shervin que t'arrive til? tu as pris ta température ce matin?

il n'y a quasiment aucun volume aujourd'hui, regarde par rapport aux journées précédentes...

• 08 septembre 2025 09:46

on assiste comme quasiment chaque jour après une hausse matinale à une baisse très travaillée, dans de faibles volumes...

RAS , franchement, à part faire pour perdre leur temps aux lecteurs du forum, je ne vois rien à dire

• 08 septembre 2025 09:50
    08 septembre 2025 09:46

on assiste comme quasiment chaque jour après une hausse matinale à une baisse très travaillée, dans de faibles volumes...

RAS , franchement, à part faire pour perdre leur temps aux lecteurs du forum, je ne vois rien à dire

hello amigos debutant2B,

justement c'est un cours manipulé en Bull Trap pourquoi à ton avis ?

L' hypothèse de sortie d'un ou plusieurs créanciers ayant fait de très belles PV sur leur décote est tout à fait plausible

• 08 septembre 2025 10:02
    08 septembre 2025 09:50

hello amigos debutant2B,

justement c'est un cours manipulé en Bull Trap pourquoi à ton avis ?

L' hypothèse de sortie d'un ou plusieurs créanciers ayant fait de très belles PV sur leur décote est tout à fait plausible

non @Shervin, les créanciers ont un volume de titres tel qu'ils ne peuvent pas s'alléger comme ça en ID.
    on a trop souvent exagéré (de bonne foi), les interventions de très gros acteurs.

en pratique, quand un actionnaire ex-créancier sort, comme ING récemment, ça dure plus d'un mois et ça fait 900 k titres qui s'écoulent dans un toboggan de plusieurs dizaines de pourecent, même dans un contexte positif (car quoi qu'on en dise, le CMD avait bien été reçu par les acteurs du marché).

les mouvements ID sont le fait d'opérateurs très pointus, ou de petits acteurs.

La semaine derniere, j'ai payé mon tiocket pour voir. Mercredi et jeudi, j'ai fait le marché à moi tout seul.

Comme l'a très bien décrit @micronome, jouer avec des grios ATP ça coute cher, donc je n'ai pas poursuivi, mais je sa&is qu'il y a très peu de volumles nets sur le titre..

Désormais j'agis en conséquence : je maintiens ma couverture et j'attends patiemment la hausse, car quoi qu'en disent tous nos experts de l'AT ici présents, on ne eut pas faire de gros écarts en ID, sauf si on est sur des volumes mini comme @jpr.

Même en jouant avec quelques milliers de titres s, on a trop d'impact sur le cours, et on le fait trop grimper en achetant .

et vice versa en vendant

• 08 septembre 2025 10:03

Bonjour debutant2B ,

En effet, aucun volume. Les BSA de certains créanciers leur a permis de prendre quelques bénéfices mais l’écrasante majorité de leurs titres attendent la triple culbute. D’ailleurs, un excellent article des Échos évoque l’activisme des prêteurs de fonds sur certains dossiers, avec de juteux rendements et bénéfices à la clés.

Les BSA ont permis aux institutionnels qui sont monté en Aout de commanditer quelques titres au prêt pour que leur traders fasse l’essuie glace pour améliorer leur PRU d’ici le milliard de capitalisation. Ils ont donc besoin des narratifs pour justifier leur action sur les mouvement du titre. Le soucis, c’est que personne gobe leurs mythos. Voilà pourquoi les 10 believers sont pris à partis depuis des semaines. Je vais faire mon point sur les forces en présence.

• 08 septembre 2025 10:08
    08 septembre 2025 10:03

Bonjour debutant2B ,

En effet, aucun volume. Les BSA de certains créanciers leur a permis de prendre quelques bénéfices mais l’écrasante majorité de leurs titres attendent la triple culbute. D’ailleurs, un excellent article des Échos évoque l’activisme des prêteurs de fonds sur certains dossiers, avec de juteux rendements et bénéfices à la clés.

Les BSA ont permis aux institutionnels qui sont monté en Aout de commanditer quelques titres au prêt pour que leur traders fasse l’essuie glace pour améliorer leur PRU d’ici le milliard de capitalisation. Ils ont donc besoin des narratifs pour justifier leur action sur les mouvement du titre. Le soucis, c’est que personne gobe leurs mythos. Voilà pourquoi les 10 believers sont pris à partis depuis des semaines. Je vais faire mon point sur les forces en présence.

Salut victorda,
    ok pour les 10 believers

... mais certains créanciers anglo-saxons qui ont profité d'une décote de 90% sortent à petit feu... comme je disais plus haut. c'est une possibilité et c'est parfaitement plausible

• 08 septembre 2025 10:18

Bonjour Shervin ,

Prendre quelques bénéfices ne veut pas dire sortir. Un article des Échos est catégorique à ce sujet. Les fonds sont prêts à prêter des millards et ont les moyens de se substituer littéralement aux banques. Ils sont engorgés de cash.
    Quand ils vendent quelques titres, ils le font sur une montée du titre et pas petites quantités. Les 300k BSA récemment exercés en sont l’exemple. Il n’y a eu aucun raz de marée de BSA, il n’y aura pas de raz de marée de titres même décotés. Pourquoi noyer le prix quand tu peux vendre par petits bouts à meilleur prix? Le prix minimum, c’est x3/x4, c’est l’une des bases de négociation depuis le début, les créanciers n’ont aucun intérêt à compromettre la culbute sur leur capital. Ils veulent la triple culbute, pas une seule, et donc Genesis ne saurait souffrir de ce manœuvres délétères comme une remise en question de sa bonne mise en œuvre par le marché.

Les mouvements sur le marché actuellement sont probablement du fait des institutions montée entre 36€ et 48€, qui veulent améliorer leur PRU avant le palier suivant, une fois le milliard de capitalisation atteint. Ils profitent du temps entre le S1 et le T3 pour faire l’essuie glace. Cela explique aussi le timing de la montée, le faire en Aout pour profiter du temps restant pour travailler le titre.

• 08 septembre 2025 10:23
    08 septembre 2025 10:18

Bonjour Shervin ,

Prendre quelques bénéfices ne veut pas dire sortir. Un article des Échos est catégorique à ce sujet. Les fonds sont prêts à prêter des millards et ont les moyens de se substituer littéralement aux banques. Ils sont engorgés de cash.
    Quand ils vendent quelques titres, ils le font sur une montée du titre et pas petites quantités. Les 300k BSA récemment exercés en sont l’exemple. Il n’y a eu aucun raz de marée de BSA, il n’y aura pas de raz de marée de titres même décotés. Pourquoi noyer le prix quand tu peux vendre par petits bouts à meilleur prix? Le prix minimum, c’est x3/x4, c’est l’une des bases de négociation depuis le début, les créanciers n’ont aucun intérêt à compromettre la culbute sur leur capital. Ils veulent la triple culbute, pas une seule, et donc Genesis ne saurait souffrir de ce manœuvres délétères comme une remise en question de sa bonne mise en œuvre par le marché.

Les mouvements sur le marché actuellement sont probablement du fait des institutions montée entre 36€ et 48€, qui veulent améliorer leur PRU avant le palier suivant, une fois le milliard de capitalisation atteint. Ils profitent du temps entre le S1 et le T3 pour faire l’essuie glace. Cela explique aussi le timing de la montée, le faire en Aout pour profiter du temps restant pour travailler le titre.

ok tu parles du BSA exercés

mais il y a SURTOUT les titres obtenus avec décote dont personne n'en parle !

Le PRU des créanciers qui ont eu des milliards de titres avec décote est du coup très bas et ceux là peuvent liquider et empocher des PV substantielles

• 08 septembre 2025 10:33

Bonjour Shervin ,

Avez vous une idée du nombre de titres concernés? Je suis sur Atos depuis des années, j’ai suivi toutes les étapes, j’ai même identifié la possibilité que Melqart aie acquis la dette détenue par Commerzbank, à prix très préférentiel. Melqart a un PRU élevé, malgré cette dette à prix cassé, car ils ont acquis des titres ex droit et donc à prix élevés après les opérations sur le capital, ils sont passé de 5% à plus de 9% de capital, sans parler des BSA en leur possession.

Je connais tous ces détails, et je vous épargne les autres. Et pourtant, je n’ai aucun idée de leur PRU et de leur objectif de culbute sur leurs titres si ce n’est le x3/x4 que des sources proches des créanciers ont explicitement évoqués dans le presse économique l’été 2024.

Donc vendre quelques titres, certainement, il faut bien présenter des résultats à leurs actionnaires. Mais vendre au détriment de la montée du titre, dont l’interprétation préféré de certains, serait une remise en cause de la réussite de Genesis, j’entends cette interprétation, mais elle est totalement contre intérêt des créanciers eux-même.

Pour échanger sur la vente des titres des créanciers, il faudrait attendre 2026 et être bien installés au dessus des 100€ du PRF pour en parler. Avant, c’est surtout des manœuvres d’installation sur le Capital en EU de ceux qui ont abandonné Atos pendant la bataille.

• 08 septembre 2025 10:47
    08 septembre 2025 10:33

Bonjour Shervin ,

Avez vous une idée du nombre de titres concernés? Je suis sur Atos depuis des années, j’ai suivi toutes les étapes, j’ai même identifié la possibilité que Melqart aie acquis la dette détenue par Commerzbank, à prix très préférentiel. Melqart a un PRU élevé, malgré cette dette à prix cassé, car ils ont acquis des titres ex droit et donc à prix élevés après les opérations sur le capital, ils sont passé de 5% à plus de 9% de capital, sans parler des BSA en leur possession.

Je connais tous ces détails, et je vous épargne les autres. Et pourtant, je n’ai aucun idée de leur PRU et de leur objectif de culbute sur leurs titres si ce n’est le x3/x4 que des sources proches des créanciers ont explicitement évoqués dans le presse économique l’été 2024.

Donc vendre quelques titres, certainement, il faut bien présenter des résultats à leurs actionnaires. Mais vendre au détriment de la montée du titre, dont l’interprétation préféré de certains, serait une remise en cause de la réussite de Genesis, j’entends cette interprétation, mais elle est totalement contre intérêt des créanciers eux-même.

Pour échanger sur la vente des titres des créanciers, il faudrait attendre 2026 et être bien installés au dessus des 100€ du PRF pour en parler. Avant, c’est surtout des manœuvres d’installation sur le Capital en EU de ceux qui ont abandonné Atos pendant la bataille.

Bonjour Victorda,
    s'agissant de la décote c'est souvent 10% à 20% (division par 10 ou par 5) pratiquées sur CasinEdf

je n'ai aucune idée ni sur le nombre de titres ni sur l'identité des créanciers concernés hélas

• 08 septembre 2025 11:03

De même, aucune idée. Je sais que Attestor en a acheté pour la poignarder les obligataires, cela leur a valu d’être black listé aux US/UK.
    A priori, seule les dette des banques a pu être décotée à un moment. Donc, de connu, tous les fonds du pool participant de départ (mystère pour Boussard et Gavaudan) ont une dette sans décote, et n’ont que leurs BSA pour se faire une culbute à CT. Ils ont probablement racheter de la dette à un moment, mais même en estimant un prix décoté, leur nombre est impossible à évaluer et en proportion sur le reste de leurs titres convertis au prix du PRF, c’est certainement marginal.

Je fais des interprétations et un scénario mais je me base sur les faits.

• 08 septembre 2025 15:12
    08 septembre 2025 11:03

De même, aucune idée. Je sais que Attestor en a acheté pour la poignarder les obligataires, cela leur a valu d’être black listé aux US/UK.
    A priori, seule les dette des banques a pu être décotée à un moment. Donc, de connu, tous les fonds du pool participant de départ (mystère pour Boussard et Gavaudan) ont une dette sans décote, et n’ont que leurs BSA pour se faire une culbute à CT. Ils ont probablement racheter de la dette à un moment, mais même en estimant un prix décoté, leur nombre est impossible à évaluer et en proportion sur le reste de leurs titres convertis au prix du PRF, c’est certainement marginal.

Je fais des interprétations et un scénario mais je me base sur les faits.

Bonjour Victorda,

C'est tout de même très opaque quasiment 1 an après la recapitalisation on a aucune information officielle disponible sur ces points évoqués ni sur la répartition du capital

• 09 septembre 2025 17:11

Victorda,
    J'ai mis un Stop sur 44

• 09 septembre 2025 18:51

Bonjour Shervin ,

C’est opaque car c’est l’Etat qui est responsable de la sortie des US/UK. Et vous avez le même niveau de complexité que l’autre titre que vous évoquez un abondamment ici, sauf que BPI et CA sont là pour sécuriser le capital plus que pour y monter, même si les yankee vont les y obliger si les résultats sont décevants en Octobre et au CMD de Novembre. Je ne m’étends pas plus à ce sujet, la direction fait le nécessaire, j’irai soutenir l’entreprise en tant qu’actionnaire historique si je le juge opportun.

Pour Atos, nous sommes en phase de travail du titre, aucune corrélation avec Genesis qui suit sa feuille de route. Libre à vous d’arbitrer votre portefeuille à votre guise. Je continuerai de partager mon interprétation et mon calendrier du titre par rapport à Genesis. Nous pourrons échanger sur les créancier plus tard, quand Genesis sera bien avancé et que cela sera pertinent d’en parler.

We are the 10 believers and GenEsiS Makes Atos Great Again

• 09 septembre 2025 18:56

PS: quand je parle de sortie des US/UK, je parle du débarquement à Obama beach et de la prise de contrôle. Les CasinEDF voulaient littéralement les haircut, ils vont prouver à tous que lorsque les intérêts se rejoignent, ils savent aussi porter une entreprise dans son recovery.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

16 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...