Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ATOS
41,1700 (c) EUR
+3,82% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

40,4500

• clôture veille

39,6550

• + haut

42,5000

• + bas

39,2950

• volume

255 552

• capital échangé

1,32%

• valorisation

798 MEUR

• dernier échange

05.09.25 / 17:35:23

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

39,1150

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

43,2250

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

17/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : JUPITER SUPER ORDINATEUR INAUGURÉ EN ALLEMAGNE / ATOS - UNE PROUESSE TECHNO

05 sept. 2025 12:22

Par Shady Ménard
Publié le 05/09/2025 à 06:55 - Mis à jour le 05/09/2025 à 09:44
Ce vendredi 5 septembre, un superordinateur appelé «Jupiter» est inauguré dans la ville de Jülich (Allemagne). Il s'agit d'un exascale européen, classé quatrième plus puissant dans le monde et premier en matière de consommation énergétique. Une prouesse conçue en France.

Une prouesse technologique française. Le supercalculateur exaflopique appelé «Jupiter» élaboré par EVIDEN est présenté en Allemagne ce vendredi 5 septembre. De nombreux scientifiques, qui vont profiter de cette technologie ainsi que le chancelier allemand, Friedrich Merz, vont participer à cette inauguration.

Emmanuel Le Roux, directeur monde de l'activité «advanced computing & AI» à EVIDEN, présente à CNEWS son bijou de technologie et explique pourquoi son inauguration constitue un événement continental : «EVIDEN, division produit du groupe ATOS, est numéro 2 au monde en ce qui concerne les superordinateurs. Il n’y a que trois sociétés au monde capables de déployer des superordinateurs comme celui livré aujourd’hui».

«il y a nous, une entreprise américaine et une chinoise, c’est tout»
«D’autres peuvent créer des ordinateurs plus petits, moins puissants, mais en ce qui concerne un appareil de la taille de "Jupiter", il y a nous, une entreprise américaine et une autre chinoise, c’est tout», explique-t-il fièrement.

«Jupiter» ouvre en effet une nouvelle ère de progrès scientifiques et technologiques. Cette machine affole les compteurs avec sa capacité de 1 quintillion d'opérations en double précision par seconde et ses 790 pétaflops, nombre de quadrillion d'opérations en virgule flottante par seconde. «La puissance de calcul de cette machine est équivalente à la puissance de 10 millions d’ordinateurs portables interconnectés», s'enthousiasme Emmanuel Le
Roux.

https://www.cnews.fr/vie-numerique/2025-09-05/jupiter-tout-savoir-s ur-ce-superordinateur-inaugure-ce-vendredi-qui-doit

8 réponses

• 05 septembre 2025 12:40

Angers Développement :

" Angers, place forte européenne du supercalcul

Pour mémoire, c’est à Angers et uniquement à Angers que l’Europe fabrique ce type de machines capables de rivaliser avec celles des plus grands constructeurs mondiaux : américains, japonais ou chinois… Eviden joue ainsi dans la cour des grands.

Le mur de l’exaflop est franchi

Jupiter est donc désormais officiellement le plus puissant ordinateur jamais fabriqué en Europe. Il est le premier supercalculateur européen exascale. Le palier mythique de l’exaflop est franchi, soit la possibilité de réaliser un milliard de milliards de calculs par seconde. "

• 05 septembre 2025 12:49

super infos merci !

• 05 septembre 2025 12:57
    05 septembre 2025 12:49

super infos merci !

écrire en minuscule c'est mieux 😁

• 05 septembre 2025 13:03
    05 septembre 2025 12:57

écrire en minuscule c'est mieux 😁

C'est juste pour HURLER ma joie (je blague) - c'est noté, je ferai dorénavant dans le "minuscule".

• 05 septembre 2025 13:03
    05 septembre 2025 13:03

C'est juste pour HURLER ma joie (je blague) - c'est noté, je ferai dorénavant dans le "minuscule".

Il n'y a pas de mal 😊

Reco amigos 👍

• 05 septembre 2025 13:18

super infos merci !

• 05 septembre 2025 13:43

Comment comprendre un seul instant qu'ATOS puisse vendre cette pépite à l'état français !!!! incroyable à mes yeux !

• 05 septembre 2025 13:45
    05 septembre 2025 13:03

N’est pas minuscule qui veut

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

8 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...