Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ATOS
40,6000 EUR
+2,38% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    40,4500

  • clôture veille

    39,6550

  • + haut

    41,0000

  • + bas

    40,0950

  • volume

    34 774

  • capital échangé

    0,18%

  • valorisation

    787 MEUR

  • dernier échange

    05.09.25 / 09:12:20

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    38,5700

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    42,6300

  • rendement estimé 2025

    -

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    -

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    17/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : les informations principales concernant ce partenariat entre Atos et Gigalis en

03 sept. 2025 20:46

Contexte et annonce

Le 2 septembre 2025, Atos a été officiellement sélectionné par Gigalis — l’opérateur public des Pays de la Loire devenu un Groupement d’Intérêt Public (GIP) depuis le 1er janvier 2025 — pour intégrer la nouvelle Fabrique IA Territoriale, un cadre contractuel public-privé dédié à l’intelligence artificielle et aux solutions open source
Shaping the future together
Gigalis
.

Atos fait partie des 12 entreprises innovantes retenues pour participer à cette initiative. Plus précisément, Atos est l’un des cinq titulaires du lot 2, dédié à l’“Accompagnement, Intégration et Exploitation de solutions d’IA”. Son rôle consiste à accompagner les acteurs publics (collectivités, établissements, etc.) dans le déploiement, l’hébergement et l’exploitation de solutions d’IA

2 réponses

  • 03 septembre 2025 20:53

    Oui, car apporte combien.?


  • 03 septembre 2025 20:58

    Atos annonce aujourd’hui avoir été sélectionné par Gigalis, l’opérateur de services numériques des Pays de la Loire pour rejoindre ‘la Fabrique IA Territoriale’, son nouveau cadre contractuel visant à soutenir les acteurs publics dans leurs projets d’intelligence artificielle (IA) et de solutions open source. Atos, l’un des cinq titulaires du lot 2- ‘Accompagnement, Intégration et Exploitation de solutions d’IA’ – proposera aux acteurs publics un accompagnement spécifique dans le déploiement de solutions d’IA, leur hébergement et leur exploitation. Atos s’appuiera sur son ancrage régional et son portefeuille d’offres qui couvre l’ensemble de la trajectoire numérique des entreprises pour apporter une réponse adaptée à la complexité des environnements numériques du secteur public.

    La Fabrique IA Territoriale de Gigalis regroupe 12 entreprises innovantes du secteur du numérique, dont Atos, qui apporte également son réseau de partenaires technologiques. Cette initiative vise à structurer un écosystème numérique régional diversifié, capable de répondre à des projets publics variés avec souplesse, réactivité et proximité, tout en facilitant l’accès à la commande publique pour les entreprises de la région et plus largement au niveau national.

    Les collectivités, établissements publics et institutions souhaitant initier, accélérer ou sécuriser leurs projets d’intelligence artificielle, tout en répondant à leurs enjeux de résilience, de sobriété et de souveraineté, pourront bénéficier de services sur mesure. Les trois lots de la Fabrique IA Territoriale couvrent l’ensemble des besoins en IA des acteurs publics : Acculturation à l’IA (lot 1), Accompagnement, Intégration et Exploitation de solutions d’IA (lot 2), Plateformes open source (lot 3).

    Les clients bénéficieront du solide ancrage d’Atos dans la région nantaise, avec 450 experts dont près de 200 consultants intervenant pour le secteur public, et de sa capacité à combiner une approche agile de start-up avec les ressources et capacités d’industrialisation d’une grande entreprise. Au niveau national, les acteurs publics pourront s’appuyer sur les 30 agences régionales d’Atos et leur connaissance fine des acteurs industriels locaux.

    Pour simplifier et accélérer l’intégration de l’IA dans les processus métiers, Atos proposera un large éventail de solutions d’IA innovantes, dont la plateforme Atos Polaris AI, un système complet d’agents IA qui fonctionnent de manière autonome pour orchestrer les flux de travail complexes et qui répond aux besoins spécifiques du secteur public en matière de gestion, d’intégration, de sécurité et de souveraineté des données.

    Avec ces solutions d’IA, le secteur public peut par exemple améliorer la sécurité urbaine grâce à une IA analysant les images de caméras de surveillance pour détecter les comportements suspects ou les incidents. De plus, l’IA peut automatiser des tâches répétitives telles que la vérification de documents, le traitement des demandes ou l’envoi de notifications pour améliorer la performance des services. Dans un autre contexte, elle peut être utilisée pour le traitement de données médicales ainsi que pour l’optimisation des processus de recherche et développement.

    L’expertise d’Atos en services de maîtrise d’œuvre en intelligence artificielle et son écosystème de partenaires dans le domaine de l’open source permettront par ailleurs aux acteurs publics de maximiser l’utilisation de leurs ressources IT et d’optimiser leurs coûts.

    Laurent Laffere, Directeur secteur public, santé et défense, Atos France, a déclaré : « Nous nous réjouissons d’avoir été retenus par Gigalis et de pouvoir profiter de cette nouvelle famille “la fabrique IA” afin de dynamiser notre maillage territorial et de favoriser l’adoption par le secteur public d’une intelligence artificielle souveraine à coûts maîtrisés. Engagés de longue date aux côtés de ses acteurs, nous avons à cœur de concevoir et de mettre en œuvre des solutions digitales innovantes et personnalisées en proximité avec les utilisateurs. »

    Jean-Pierre Sabio, Directeur général de Gigalis, a déclaré : « L’expertise technologique d’Atos, sa connaissance fine des spécificités du secteur public et son large portefeuille d’activités autour de l’IA, sont un atout pour nos clients, que ce soit dans le domaine de la santé, de l’éducation ou des collectivités territoriales. Son expertise, sa force de frappe et sa capacité à industrialiser les projets en local seront déterminantes face à l’accélération des besoins en IA, en traitement des données et en innovation numérique souveraine. Atos s’inscrit pleinement dans la démarche collective portée par la Fabrique IA Territoriale, qui défend une vision d’un numérique de confiance, éthique et accessible à l’ensemble des acteurs publics. »

    Gigalis est l’opérateur public de services numériques des Pays de la Loire. Organisé en Groupement d’Intérêt Public (GIP) depuis le 1er janvier 2025, il accompagne les acteurs publics ligériens (collectivités, établissements, syndicats, hôpitaux, universités, …) dans la conception, le déploiement, la transformation et la sécurisation de leurs projets numériques. La Fabrique IA Territoriale créée par Gigalis est un cadre contractuel qui facilite la coopération publique-privée afin de répondre aux enjeux des acteurs publics en matière d’innovation numérique souveraine. Ce dispositif a pour vocation d’être étendu au niveau national.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...