Besoin de se rassurer malgré les 600 millions de pertes au premier semestre
Cher Pautrat,
Un digest de mes précédents posts :
Comprendre le mécanisme haussier d’ATOS depuis la com du S1
Entre le 4 août et le 8 août 2025, soit juste après la publication officielle du S1 2025 d’ATOS, le PDG Philippe SALLE et son DAF ont fait l’acquisition de nouvelles actions.
En étant le concepteur du plan de restructuration Genesis, en ayant en plus accès aux informations sensibles et stratégiques, j’ai peine à croire que le PDG soit assez stupide pour dépenser près de 1 900 000 d’euros en date du 4 août pour acheter 60 000 actions supplémentaires, s’il n’était suffisamment confiant dans son plan et dans les annonces qui seront faites lors du T3 et du S2 2025.
Philippe SALLE lors de la recapitalisation a acquis après retraitement 1/10000 - 243243 actions pour un montant de 9 000 000 €. Puis il a acquis 60 000 actions le 4 août dernier, 3 jours après la publication du S1 pour un peu moins de 1 900 000 €.
Juste après la publication du S1, les « initiés que sont Philippe SALLE, Jean François Van OERS de BREST, Pierre Yves JOLIVET, Eric JOLIVET, Nathalie GAILLARD, Laurence JOLIVET, Thomas JOLIVET, etc.. ont acquis les uns et les autres des milliers d’actions. Source : Insider Screener.
Il n’y a pas plus claire comme « message », sa stratégie fonctionne. Parmi les différentes entreprises qu’il a dirigé - il y a eu le groupe ALTRAN - qu’il a restructuré de belle manière, lequel ALTRAN est devenu une filiale de CAPGEMINI, concurrent dans une certaine mesure d’ATOS.
CAPGEMINI a une valorisation égale à 0.95 fois son CA
SOPRA STERIA a une valorisation égale à 0.75 fois son CA (moitié du CA d’ATOS et faible rentabilité
ACCENTURE a une valorisation égale à 4.8 fois son CA
DXC Technology a une valorisation égale à 1 fois son CA
ATOS a une valorisation égale à 0,1 fois son CA
Certes ATOS est encore en restructuration, mais elle est en voie notable de redressement.
Elle s’est recapitalisée, son endettement est redevenu normatif et elle à sa tête un PDG qui a fait ses preuves. Une capitalisation d’ATOS à horizon 6 mois à MINIMA de 0.3 fois son CA (FAIT SENS), compte tenu de l’ensemble de ses expertises, de ses infrastructures, de sa présence rationalisée à l’International et de l’efficience du plan Genesis - ce n’est plus une entreprise zombie. Philippe SALLE met fin à toutes ces gabegies, ces années de folie BRETONNESQUE.
Utilisez les liens ci-dessous et visionnez ces vidéos - vous aurez un point de vue différent sur l’ATOS dont on vous a tant parlé négativement autrefois. L’ATOS du présent est une VRAIE RECOVERY.
Interview BFM TV Entreprises de mai 2025 de Philippe SALLE
https://www.youtube.com/watch?v=GK6x-5uo9Ng
Chroniques ATOS de FRANCE BOURSE de Jean David HADDAD
https://www.youtube.com/watch?v=TKIwzO4C5GM
https://www.youtube.com/watch?v=- byjeVQQuxc
Voilà un post que j’ai adressé à un intervenant « basher » sur le Forum
Avez-vous déjà dans votre vie redressé une entreprise, qui plus est, une multinationale présente dans 70 pays. Réponse : NON ! et même pas une PME.. Vous jugez de manière sentencieuse la baisse du CA comme inadmissible et trop importante. ATOS revient de l'enfer, celui créé par BRETON and Consorts, car après BRETON, les castings n'ont pas été pour le moins que l'on puisse dire - des réussites. Des Vedettes OUI, mais des PDG machines à laver.
Lorsque le nouveau PDG dit dans une interview en mai dernier sur BFM, que quelques dizaines de pays seront fermés sur les 70, que des contrats ne seront pas renouvelés - que 12 000 emplois seront supprimés et que 50 % du plan Genesis est déjà réalisé - eh bien, vous avez là, l'explication de la baisse du CA.
Mieux vaut un bon 8.5 Milliards d'euros de CA, témoignage d'un redémarrage, d'une base solide et d'un réamorçage de la rentabilité, plutôt qu'un 11 Milliards d'euros - non tenable et dans lesquels se cachent encore nombre de dossiers "pourris" et de filiales fantoches. Les années BRETON, l'Homme qui voulait l'avoir plus grosse que les autres !
Alors, SVP, révisez votre petit Marabout du "stratège" avant de porter des jugements à l'emporte-pièce. Bien à vous