Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ATOS
35,6500 (c) EUR
-0,97% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

35,5000

• clôture veille

36,0000

• + haut

36,0500

• + bas

35,3500

• volume

61 966

• capital échangé

0,33%

• valorisation

679 MEUR

• dernier échange

12.08.25 / 17:35:03

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

33,8700

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

37,4300

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

17/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Peut-on encore lire le cours à travers l’analyse technique ?

10 août 2025 14:45

Avec une restructuration bien engagée, les indicateurs classiques (MM7, MM20, bandes de Bollinger) sont-ils encore pertinents pour anticiper les mouvements du titre ?

22 réponses

• 10 août 2025 14:47

Bonjour à tous,

Je lance ce fil pour réfléchir ensemble à la pertinence de l’analyse technique sur Atos, dans le contexte actuel.

Le titre affiche une belle dynamique (+5,46 % aujourd’hui, plus haut à 37,70 €), et certains évoquent des retracements vers les moyennes mobiles (MM7, MM20).

Mais Atos est en pleine restructuration, avec des annonces stratégiques fortes et une valorisation qui semble se redessiner.
    Est-ce que les outils techniques classiques restent fiables dans ce contexte ?
    Faut-il privilégier une lecture plus fondamentale (résultats, stratégie, désendettement) ?
    Comment combiner les deux approches pour mieux anticiper les mouvements du titre ?

Vos avis, vos expériences, vos lectures sont les bienvenus pour enrichir ce débat.

Merci à tous pour vos contributions !

• 10 août 2025 14:58

Pour ma part, je trouve qu’affirmer un retracement “statistique” sur Atos relève d’une certaine aberration analytique.

L’analyse technique repose sur des comportements passés, mais ici, le contexte fondamental a radicalement changé :

Restructuration bien engagée

Recentrage stratégique

Revalorisation progressive du titre

Dans ce genre de situation, le fondamental doit primer. Les moyennes mobiles ou les bandes de Bollinger peuvent donner des repères, mais elles ne captent ni les annonces stratégiques, ni les changements de perception du marché.
    Un retracement vers MM20 n’a de sens que si le marché est en phase de consolidation “classique”.
    Or ici, on est peut-être dans une reconstruction de la valorisation, pas dans une simple correction technique.

Je pense qu’il faut changer de prisme : Atos n’est plus un titre à lire uniquement en chandeliers, mais en trajectoire industrielle.

Qu’en pensez-vous ?

• 10 août 2025 15:22

oui sans aucune hésitation.
    un long timer à horizon 3 ans se moque de l'AT et il a raison
    Mais l'analyse technique ( plus exactement les analyses techniques -chacun la sienne -) est le road map du cours .
    Analyse technique ne veut pas forcémént dire trade . Elle corrobore ou infirme un sentiment de fond . Je ne pense pas qu'un seul gros poisson ( instits , HF ou autres ne rentre sans sa propre AT .
    IL y a eut si l'on prend ces dernières sem et de façon basique un triple down en dessous d'un résistance 29 bien établie . La cassure devait donner lieu à un puissant mouv nord . C exactement ce qui s'est produit . un investisseur averti savait que c'était LE MOMENT . (Comme par hasard PS au passage était ds le coup ) Bref sans aller trop loin , c un oui absolu . Mais il existe autant d'interpretations que de "joueurs " GL

• 10 août 2025 16:47

Je suis atos que par analyse thecnique, ça fait depuis la bulles internet que j'étudie les chandelier sans jamais placé une tune,comprendre les mécanismes des marchés financiers pourquoi ça monte pourquoi ça descend je me suis posé la question plus de 30ans, autodidacte en bourse

• 10 août 2025 17:00
    10 août 2025 16:47

Je suis atos que par analyse thecnique, ça fait depuis la bulles internet que j'étudie les chandelier sans jamais placé une tune,comprendre les mécanismes des marchés financiers pourquoi ça monte pourquoi ça descend je me suis posé la question plus de 30ans, autodidacte en bourse

Vendredi je pensais que ça allait baisser, avec les départs il n'en n'a rien été,lundi c'est la corvée dicton des traiders lol les macd sont positifs journalier hebdomadaire et mensuel je pense que l'on est sur une bonne tendance de fond haussiere

• 10 août 2025 17:06
    10 août 2025 17:00

Vendredi je pensais que ça allait baisser, avec les départs il n'en n'a rien été,lundi c'est la corvée dicton des traiders lol les macd sont positifs journalier hebdomadaire et mensuel je pense que l'on est sur une bonne tendance de fond haussiere

Je veux pas inciter ,mais pour l'instant je garde,seul bémol les chandelier japonais sont sorti du macd,ça monte en rampant,c'est un risque,j'ai tellement vu ça d'autre fois, mais bon faut rester vigilant

• 10 août 2025 17:08
    10 août 2025 17:00

Merci @JPMorgan pour la précision. Justement, ce décalage entre les signaux techniques (MACD positifs) et les réactions inattendues du marché (malgré les départs) illustre bien ma question : dans une phase de restructuration comme celle d’Atos, est-ce que les indicateurs classiques ne risquent pas d’être “court-circuités” par le fondamental ?
    D’ailleurs, il y avait un fil ouvert ce jour-là qui évoquait des retracements vers les MM7 et MM20… et qui a disparu.

• 10 août 2025 17:25
    10 août 2025 17:08

Merci @JPMorgan pour la précision. Justement, ce décalage entre les signaux techniques (MACD positifs) et les réactions inattendues du marché (malgré les départs) illustre bien ma question : dans une phase de restructuration comme celle d’Atos, est-ce que les indicateurs classiques ne risquent pas d’être “court-circuités” par le fondamental ?
    D’ailleurs, il y avait un fil ouvert ce jour-là qui évoquait des retracements vers les MM7 et MM20… et qui a disparu.

Tu as raison,je confirme tes dires ya un décalage, j'avais écouter une traders sur you tube, elle disait pareil, elle utilisait les nuages lol pour paré à ce problème lol,j'ai écouté le truk pour l'instant j'ai rien compris, mais je m' y pencherais plus tard à tête reposer

• 10 août 2025 17:33
    10 août 2025 17:06

Je veux pas inciter ,mais pour l'instant je garde,seul bémol les chandelier japonais sont sorti du macd,ça monte en rampant,c'est un risque,j'ai tellement vu ça d'autre fois, mais bon faut rester vigilant

Je vous rejoins bien volontiers.
    Si le graph montre une tendance haussière en J, ce n'est pas encore franchement le cas sur les échéances plus longues. (Trop tôt.)

• 10 août 2025 17:37
    10 août 2025 17:25

Tu as raison,je confirme tes dires ya un décalage, j'avais écouter une traders sur you tube, elle disait pareil, elle utilisait les nuages lol pour paré à ce problème lol,j'ai écouté le truk pour l'instant j'ai rien compris, mais je m' y pencherais plus tard à tête reposer

Beh oui, mais on est déjà au-dessus du nuage… donc le marché a déjà tranché. Les MM peuvent suivre ou pas, mais le fondamental et le momentum sont en train de parler. Non?

• 10 août 2025 17:37

Et je rajouterais en bourse faut pas penser pognon, quoi que l'on en dise le marché a toujours raison, perso je me base sur les graphiques la pierre tombale je m'en rappelle encore c'était un signe, j'aurais du vendre et racheter plus bas l'émotion de moi même ma dit de garder pur erreur, mais bon,c'est la vie

• 10 août 2025 17:44
    10 août 2025 17:33

Je vous rejoins bien volontiers.
    Si le graph montre une tendance haussière en J, ce n'est pas encore franchement le cas sur les échéances plus longues. (Trop tôt.)

En hebdomadaire gros chandelier vert, je pense que ça peut monter à 60 ensuite correction je suis sans doute trop optimiste, toi qui est professionnelle, tu vois le cour comment ?pour moi c'est dur d'estimer

• 10 août 2025 19:46
    10 août 2025 17:37

Beh oui, mais on est déjà au-dessus du nuage… donc le marché a déjà tranché. Les MM peuvent suivre ou pas, mais le fondamental et le momentum sont en train de parler. Non?

Je connais rien à cette thecnique donc je pourrais pas t'inciter à vendre ou acheter une chose est sur réfère toi la ou tu as apris,dans les livres voilà bon courage

• 10 août 2025 19:59
    10 août 2025 19:46

Je connais rien à cette thecnique donc je pourrais pas t'inciter à vendre ou acheter une chose est sur réfère toi la ou tu as apris,dans les livres voilà bon courage

Tu ne dois pas suivre souvent le forum. Moi, je suis ici pour du long terme, voire très long terme. J’ai déjà posté mes prévisions concernant le titre. Donc tes 60 euros sont tout à fait envisageables à court terme. Mais personnellement, je vise bien plus haut.

• 10 août 2025 20:17

Pourquoi ai-je lancé ce fil ? Parce qu’Optima avait posté ce jour ses graphiques avec un commentaire sur un possible retracement vers les moyennes mobiles MM7/MM20.
    J’ai voulu initier un débat constructif autour de cette analyse. Mais dès qu’il a lu le contenu de mon fil, il s’est empressé de supprimer le sien.
    Dommage

• 10 août 2025 21:47

Optima
    Votre graphe concernant Atos a bien été posté ce jour, tout comme le mien à 14h45.
    Plutôt que de vous victimiser, je vous invite à adopter une posture d’adulte.
    Vous m’accusez d’agression, alors que je n’ai fait que poser une question de fond sur la pertinence des indicateurs techniques dans un contexte de restructuration.
    Si vous êtes convaincu de la solidité de votre approche, défendez-la sur le fond.
    Et faites-nous bénéficier de vos anticipations en amont, pas uniquement après coup.

Le forum est un lieu d’échange, pas un espace pour rejouer des performances passées.
    Restons sur les idées, pas sur les postures
    Merci

• 10 août 2025 21:54

perso j'avais annoncé fin de baisse sur les 26, le prob c'est que certains sont très récalcitrant au RSI qui est pourtant un indicateur surpuissant!!

• 10 août 2025 22:03

Optima 21:22 BRAVO22 14:45 Avec une restructuration bien engagée, les indicateurs classiques (MM7, MM20, bandes de Bollinger) sont-ils encore pertinents pour anticiper les mouvements du titre ? Mes swings ne sont pas virtuels et je l'ai démontré des dizaines et dizaines de fois. Seule l'analyse des graphiques m'a permis de faire de l'argent avec un portefeuille de trades, parallèlement à mes valeurs de fond de portefeuille . Vous n'avez ouvert ce sujet alors que vous auriez pu écrire sur mon fil, après parution de mon graph de fin de semaine, uniquement pour continuer à me harceler. Vous n'arrivez pas encore à faire le lien entre analyse fondamentale et analyse technique, ce qui est la base de mon travail passévet mon occupation d'aujourd'hui en accompagnement. Signaler un abus

• 10 août 2025 22:06

Message supprimé

Et jusqu’à preuve du contraire, personne ici n’a vu en amont l’annonce de vos trades. Alors vous pouvez continuer à nous raconter votre histoire… mais elle ressemble davantage à un récit post-facto

• 10 août 2025 22:16

Optima
    Même l’objectif de cours à 32 euros figurait sur votre graphe publié aujourd’hui.

• 10 août 2025 22:25

Optima

Je vous invite à vous reprendre.
    Nous, les actionnaires d’Atos, avons suffisamment souffert de votre suffisance.
    Vous êtes trader ? Alors assumez-le pleinement : affichez vos convictions en amont, pas une fois les marchés clôturés.....

• 11 août 2025 09:05

Pourquoi ai-je lancé ce fil ?
    Parce qu’Optima avait publié ce jour-là ses graphiques accompagnés d’un commentaire évoquant un possible retracement vers les moyennes mobiles MM7/MM20. J’ai souhaité initier un débat constructif autour de cette analyse. Malheureusement, dès qu’il a pris connaissance du contenu de mon fil, il a aussitôt supprimé le sien.

C’est dommage — le dialogue aurait pu être enrichissant pour tous.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

22 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...