Aller au contenu principal
Fermer
Forum ATOS
49,9600 EUR
+0,52% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

49,1000

• clôture veille

49,7000

• + haut

50,1600

• + bas

47,8000

• volume

43 817

• capital échangé

0,23%

• valorisation

968 MEUR

• dernier échange

04.11.25 / 12:38:36

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

47,4650

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

52,4500

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

16,3/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Communication du PDG

05 août 2025 12:57

Message de Philippe Salle,
Président-Directeur Général

Philippe Salle

Nous abordons la seconde moitié de l'année, et au-delà, avec confiance autour d'une priorité claire : l’exécution de notre stratégie.

Madame, Monsieur, Cher actionnaire,

Je suis très heureux de vous adresser cette première édition de notre newsletter dédiée aux actionnaires individuels. À travers cette publication, nous souhaitons renforcer notre lien avec vous, en partageant de manière transparente nos avancées, nos ambitions et les temps forts de la vie de votre société – à commencer par les résultats du premier semestre 2025.

Dans un environnement difficile, je salue la détermination de nos équipes à déployer le plan de transformation Genesis sans délai. L'optimisation volontaire des coûts du Groupe commence déjà à porter ses fruits, comme en témoignent nos résultats semestriels : notre marge opérationnelle s’améliore de plus de 15 % sur un an, une dynamique positive s’installe, que nous comptons poursuivre. Notre consommation limitée de trésorerie reflète notre approche disciplinée en matière de gestion des liquidités, et nous constatons un intérêt croissant de nos clients à l'égard du recentrage stratégique du Groupe.

Nous avons également franchi une nouvelle étape significative vers la cession de nos activités Advanced Computing avec la signature d'un contrat d'achat d'actions avec l'État français.

Nous abordons la seconde moitié de l'année, et au-delà, avec confiance autour d'une priorité claire : l’exécution de notre stratégie. Nous restons pleinement engagés à atteindre nos objectifs pour l’ensemble de l’année 2025 et notre ambition financière à plus long terme.

Je souhaite remercier sincèrement toutes les équipes mobilisées dans la mise en action de notre plan, ainsi que nos employés, clients et partenaires pour leur soutien renouvelé.

Je vous remercie de votre fidélité et de votre confiance.

Philippe Salle,
Président-Directeur Général

35 réponses

• 05 août 2025 12:57

Reçu dans ma boîte mail ce matin

• 05 août 2025 13:01

Faut il être au nominatif pour être dans la mail list?

• 05 août 2025 13:03

Je suis au porteur mais j’ai donné mon mail lors de l’AK et à chaque conf call pour me connecter

• 05 août 2025 13:05

Il y a aussi des visuels que je ne peux pas copier coller

• 05 août 2025 13:05

À retenir

Progrès significatifs dans l'exécution du plan de transformation Genesis
    .

Marge opérationnelle en croissance organique de 0,8 pt, de 2,0 % à 2,8 %, à 113 M€ (+15,4 % sur un an) malgré le fort recul attendu du chiffre d'affaires.

Amélioration significative du flux de trésorerie disponible (hors avances non sollicitées reçues des clients), à -96 M€ (dont -154 M€ de décaissements liés à la restructuration) contre -593 M€ au 1er semestre 2024.

Chiffre d'affaires du 1er semestre à 4 020 M€, en baisse organique de 17,4 % en raison de l'impact attendu de la sortie de contrat et de la faible traction commerciale en 2024.

Amélioration de 10 points du ratio Book-to-Bill par rapport à l'année précédente, atteignant 83 % malgré un environnement de marché atone.

Objectifs financiers 2025 et trajectoire financière long terme confirmés.

Signature d’un contrat d’achat d’actions avec l’État pour la vente de l’activité Advanced Computing.

• 05 août 2025 13:06

Genesis - Plan stratégique et de transformation

Génération de trésorerie et allocation rigoureuse du capital comme moteurs clés du désendettement

Devenir un partenaire technologique de référence à l’échelle mondiale, s’appuyant sur l’IA pour offrir des parcours digitaux sécurisés de bout en bout

Simplification de la présence géographique, de la gouvernance, du portefeuille d’offre et de marques, afin de se recentrer sur les activités stratégiques et à fort potentiel

Renouvellement et recentrage de l’équipe de direction, accompagnés d’un renforcement du modèle opérationnel pour une organisation plus efficace

Une structure de coûts allégée pour une performance conforme aux standards de l’industrie

Accélération des investissements dans l’innovation et les services de nouvelle génération avec un axe fort autour de l’IA

Objectifs financiers ambitieux et réalistes à l’horizon 2028, portés par une génération de cash solide et une allocation rigoureuse du capital :

9 à 10 milliards d’euros de chiffres d’affaires

10 % de marge opérationnelle

en vue d’atteindre un profil de notation de crédit « investment grade »

• 05 août 2025 13:06

très bien, nous sentons quelqu'un de super confiant en l'avenir..

• 05 août 2025 13:08

1er semestre 2025 : en bonne voie pour atteindre nos objectifs annuels 2025

Chiffre d’affaires
    4,02 Md€
    -17,4 % vs 1er semestre 2024,
    en organique

Marge opérationnelle
    113 M€
    2,8 % du chiffre d’affaires
    +15 %
    vs 1er semestre 2024,
    en organique

Prises de commandes
    3,3 Md€
    Ratio Book-to-Bill: 83 % (en hausse par rapport à 73 % au 1er semestre 2024)

Flux de trésorerie disponible
    avant le remboursement de la dette, M&A & FX
    -96 M€
    Incluant -154 M€ de frais restructuration vs ‑593 M€ au 1er semestre 2024

Dette nette
    (à l’exclusion du traitement de la juste valeur de la dette selon IFRS 9)
    1,681 Md€
    Dette nette incluant le traitement de la juste valeur de la dette selon IFRS 9 de 1,238 Md€

Liquidité totale
    1,804 M€
    au 30 juin 2025

• 05 août 2025 13:08
    05 août 2025 13:06

très bien, nous sentons quelqu'un de super confiant en l'avenir..

Et surtout quelqu’un qui pense utile d’écrire aux actionnaires
    Ça coûte rien et ça donne l’impression qu’on compte pour quelque chose

• 05 août 2025 13:15

suis au porteur ...jamais donné mon adresse courriel ...reçu ce midi ...en anglais ...

• 05 août 2025 13:17

Merci pour la com. Je n'ai encore rien reçu !

• 05 août 2025 13:22

Mais c'est quasiment le copié/collé du communiqué de presse du 1er
    août

https://atos.net/fr/2025/communiques-de-presse_2025_08_01/resultats-sem estriels-2025-conformes-aux-attentes-objectifs-annuels-2025-confirmes

• 05 août 2025 13:26

Certes mais c’est toujours bien d’avoir un « merci de votre fidélité et de votre confiance »

De la part de quelqu’un qui a misé bien plus que nous ça fait tjs plaisir et ça peut vouloir dire quelque chose

• 05 août 2025 13:28

Tout à fait OK

• 05 août 2025 13:30

Bonjour debutant2B ,

Message de monsieur Salle bien reçu ce matin également.

Nous sommes peu mais nous comptons pour 1000. Je suis le plan et la nouvelle direction depuis le début, nous reviendrons dans le CAC40.

Merci aux équipes d’Atos et à sa nouvelle direction.
    « Atos is back on tracks » Phillipe Salle

We are the 10 believers and Genesis Makes Atos Great Again (G-MAGA)

• 05 août 2025 15:33

GENESIS MAKE ATOS GREAT AGAIN 🦸🦸🏌️🚀

• 05 août 2025 15:35

Merci beaucoup debutant2B 🙏

GOD BLESS PHILIPPE SALLE ✌️

• 05 août 2025 15:39

Ahead new Atos!

• 05 août 2025 15:41

en effet Debutant2B tu as raison, le fait de communiquer à ses actionnaires c'est super important, oui nous avons de ce fait l'impression d'exister pour lui, et ce n'est pas qu'une impression... M. SALLE semble avoir de nombreuses qualités..

• 05 août 2025 15:41

P.S futur Goat 😂

• 05 août 2025 17:21

Courriel bien reçu à 15h53 précisément 😊

• 05 août 2025 21:43

J’ai reçu la lettre actionnaire #1 et la présentation attachée cet am.
    Excellente communication, limpide, discours franc et direct comme j’aime.
    La forme et le fond confortent ma conviction de renforcer prudemment ma ligne atos en essayant de profiter de la forte volatilité du titre.

SGDG

• 06 août 2025 09:54

Bonne nouvelle !

LES INSTITUTIONS FINANCIÈRES VONT SUIVRE 🚀🚀✌️

• 06 août 2025 10:04
    05 août 2025 17:21

Courriel bien reçu à 15h53 précisément 😊

rien reçu mais pas grave je m'inclus dans les destinataires par procuration hahaha

• 06 août 2025 16:18

je constate que depuis l'annonce des resultats, le titre a repris une ascension par paliers quotidiens : gros bond en matinee, suivi de légère conso puis palier... La journée d'hier etant un simple répit
    Ce comportement a déjà été constaté l'an passé pendant les grandes manoeuvres sur le capital (après les plongeons) puis ce printemps, début mars après les résus 2024...

A chaque fois, si on suit l'interprétation de victorda , c'était à des moments ou de gros acteurs entraient ou se renforçaient.... En mars il s'agissait à n'en pas de douter de Melqart d'après ce que Ph Salle a déclaré à leur sujet ensuite (pas loin de 10%)

les memes effets pouvant parfois etes produits par les mêmes causes, il faut envisager que "kinkin" soit en train de s'installer sur le titre...

Bientot une déclaration?

• 06 août 2025 19:21
    06 août 2025 16:18

je constate que depuis l'annonce des resultats, le titre a repris une ascension par paliers quotidiens : gros bond en matinee, suivi de légère conso puis palier... La journée d'hier etant un simple répit
    Ce comportement a déjà été constaté l'an passé pendant les grandes manoeuvres sur le capital (après les plongeons) puis ce printemps, début mars après les résus 2024...

A chaque fois, si on suit l'interprétation de victorda , c'était à des moments ou de gros acteurs entraient ou se renforçaient.... En mars il s'agissait à n'en pas de douter de Melqart d'après ce que Ph Salle a déclaré à leur sujet ensuite (pas loin de 10%)

les memes effets pouvant parfois etes produits par les mêmes causes, il faut envisager que "kinkin" soit en train de s'installer sur le titre...

Bientot une déclaration?

Bonsoir debutant2B ,

Nous sommes assez raccord que la sortie de qui nous savons entre le 13 Mai et le 10 Juillet, la VAD jusqu’au S1, puis une montée de monsieur Salle et un rachat de VAD… Si tout cela a amené Atos sur les 32/33 qu’elle n’aurait jamais quitter pour aller voir les 27€, nous pouvons dorénavant nous demander qui pourrait payer la montée par palier décrite. Je n’imaginais pas qu’elle irait aussi vite tester les 35/37€ donc quelqu’un serait pressé d’investir avant que le papier soie bien plus cher grâce à la réussite de Genesis?

• 06 août 2025 19:35

a 37 je vous refille tout Bonne chance a tous !

• 06 août 2025 19:49

D’ailleurs, c’est une interprétation certainement naïve mais je la partage à nouveau (c’est d’ailleurs une interprétation que détestent littéralement certains intervenants qui appuient constamment un narratif anti créanciers):

-Monsieur Salle et les dirigeants de l’entreprise portent Genesis dans leurs propos, travail et de leurs deniers: entre 2,5 et 5% du capital acquis ceux-là même.

-Genesis est un succès, les employés reçoivent leurs incentives et même une part non négligeable du capital, entre 2,5 et 5% grâce aux BSA encore en possession actionnaires majoritaires qui n’auront bientôt plus besoin d’eux pour éloigner les spoliateurs. Un tel % serait en adéquation avec les équivalents du secteur et serait une belle récompense pour l’entreprise et ceux qui ont voté POUR le PRF.

Avec les 10 believers, nous serions un socle solide, équivalent à une investisseur référent, surtout après les épreuves que nous aurons surmonté ensemble pour donner une chance à cette belle entreprise de revenir dans le game.

We are the 10 believers and Genesis Makes Atos Great Again

• 06 août 2025 20:41

Message supprimé

Coucou BRAVO22 ,

Ce n’est pas écrit explicitement mais c’est une interprétation naïve de ma part:

Ce serait un rachat de BSA sans être tenu de les annuler pour les offrir ou les attribuer. C’est limité entre 5 et 10% je crois, se serait indolore pour les actionnaire majoritaire et très interessant pour l’entreprise et ceux a qui seraient destinés ces actions…

• 06 août 2025 21:45

Bonsoir BRAVO22 ,

Merci pour vos précisions, j’avoue mal maîtriser les BSA, n’en ayant jamais été destinataire. Mais j’avais lu que c’était échangea sur une plate-forme dédiée, donc potentiellement rachetable par Atos?
    Sinon, j’avais lu ce passage sur les incentives et le possible plan d’actionnariat des salariés et j’y crois. Monsieur Salle est un bon dirigeant qui sait s’entourer de bon employés, leur déléguant une certaine marge de manœuvre pour atteindre les objectifs fixés. Les évaluations d’experts, Genesis, les contrats et les résultats, voilà du concret, et le PDG l’a bien écrit dans son premier courrier à notre intention:

« Nous abordons la seconde moitié de l'année, et au-delà, avec confiance autour d'une priorité claire : l’exécution de notre stratégie. »

• 07 août 2025 18:57
    06 août 2025 19:49

D’ailleurs, c’est une interprétation certainement naïve mais je la partage à nouveau (c’est d’ailleurs une interprétation que détestent littéralement certains intervenants qui appuient constamment un narratif anti créanciers):

-Monsieur Salle et les dirigeants de l’entreprise portent Genesis dans leurs propos, travail et de leurs deniers: entre 2,5 et 5% du capital acquis ceux-là même.

-Genesis est un succès, les employés reçoivent leurs incentives et même une part non négligeable du capital, entre 2,5 et 5% grâce aux BSA encore en possession actionnaires majoritaires qui n’auront bientôt plus besoin d’eux pour éloigner les spoliateurs. Un tel % serait en adéquation avec les équivalents du secteur et serait une belle récompense pour l’entreprise et ceux qui ont voté POUR le PRF.

Avec les 10 believers, nous serions un socle solide, équivalent à une investisseur référent, surtout après les épreuves que nous aurons surmonté ensemble pour donner une chance à cette belle entreprise de revenir dans le game.

On s’approche des 2,5% détenus par l’équipe dirigeante…

Dans mon interprétation, les 32/33 ont reconquis simplement par précipitation de rachat de VAD sous les 0,5% suite aux 60k titres du PdG. Les 35/37 ont suivi sur de nouveau du rachat et quelques traders ID dont certains ont pris leurs PV. Nous sommes juste revenu aux niveaux de fin de vente du 13 Mai au 10 Juillet. Fonds et banques US/UK sont déjà installés, la direction achète et personne ne vendra avant d’assurer Genesis. Aujourd’hui, à part quelques kamikazes, c’était que de la technique.

Le potentiel d’achat d’investisseurs sur les prochains résultats est juste phénoménal.

We are the 10 and Genesis Makes Atos Great Again

Ne serais-je pas si naïf que cela finalement?

We are the 10 and Genesis Makes Atos Great Again

• 07 août 2025 20:15

Le potentiel de revalorisation est phénoménal et il me Tarde de Connaître le New pourcentage du flottant victorda 👍

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

35 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...