Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ATOS
32,8500 (c) EUR
0,00% 
Ouverture théorique 33,0000 EUR (0,46%)
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

0,0000

• clôture veille

32,8500

• + haut

0,0000

• + bas

0,0000

• volume

0

• capital échangé

0,00%

• valorisation

625 MEUR

• dernier échange

05.08.25 / 17:35:04

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

29,5650

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

36,1350

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

16,7/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Pour l'Abaque de Recovery

04 août 2025 14:18

oui ALSTOM 0,30€ 2004 c'est pas mal comme exemple !

SOITEC 0,80 c'est aussi un bon exemple

Il y a plusieurs files sur ce fofo qui traitent des possibilités et similitudes a chercher☺️👍

7 réponses

• 04 août 2025 14:37

Bonjour Shervin , je viens de voir votre post, vous connaissez bien cette époque de Alstom?

Soitec, je maîtrise mal mais je suis preneur de votre retour d’expérience.

• 04 août 2025 15:17
    04 août 2025 14:37

Bonjour Shervin , je viens de voir votre post, vous connaissez bien cette époque de Alstom?

victorda,
    Concernant SOITEC
    Début 2015Recentrage vers l’électronique, sortie du solaireChute à ≲ 9 € 😥
    2016–2017Lancement massifs FD‑SOI et début de Retour à la rentabilité ! 😊
    2017–2019Accords avec GlobalFoundries et SamsungCroissance soutenue, cours > 230 €🤑🤑✌️Le rebond de Soitec après 2015 s’explique avant tout par un pivot stratégique réussi vers son cœur de métier dans les matériels électroniques de pointe, un Plan stratégique réussi par son nouveau PDG , puis la signature de contrats structurants avec de grands Clients. Sous cette nouvelle stratégie, l’entreprise a regagné la confiance des marchés et vu son action monter en flèche.🚀🚀

• 04 août 2025 15:21

Il y a pour moi beaucoup de similitudes entre ATOS et SOITEC ne serait ce que sur la réussite du plan stratégique GENESIS, recentrage et maîtrise des coûts, aussi nous métiers et croissance rentable à venir sur IA / CYBER/ CONSULTING...

• 04 août 2025 15:56
    04 août 2025 14:37

Victorda,

s'agissant Alstom et les similitudes avec le dossier ATOS d'aujourd'hui :

2002-2003 : crise des turbines GT, pertes d’environ 1,8 milliards d’euros et chute de plus de 90% de l’action

2003-2004 : plan de sauvetage nouveau PDG, et cessions recentrages, maîtrise des couts : stabilisation progressive, et regain de confiance du marché.

2004-2006 : reprise des margés, carnet de commandes solides et hausse régulière du Titre ALSTOM

Et en Juin 2006 : c’est Bouygues qui acquiert 21% aux cotés d’Asltom, alliances et nouvel élan stratégique mené par le PDG Patrick KRON et un cours qui monte et multiplie par plus de 10 % à ses plus bas de 2004 (0,35 euros j’y étais : ) ) !!)

La recovery d’Alstom de 2003 à 2006 a reposé sur trois piliers :

1-Restructuration radicale avec un plan de sauvetage de l’État et une purge d’actifs non stratégiques, c’est exactement comme sur ATOS le recentrage et cession de HPC (même si on peut critiquer le prix mais tout de même c’est fait) et on garde MCS les activités critiques pour les avions de chasse Rafales !!

2-Endettement maîtrisé, discipline financière et retour progressif à la profitabilité, c’est exactement ce qui se passe ici sur ATOS avec les six derniers mois après l’arrivée de PS !!

3-Entrée de Bouygues comme actionnaire de référence dès mi‑2006, avec un accord stratégique opérationnel, soutenant une valorisation robuste !! je vois là aussi des similitudes de cas entre Alstom et ATOS avec l’entrée des Fonds UK/US et les suivants renforçant les proprios ex-créanciers

• 04 août 2025 15:56

Merci Shervin ,

Votre partage est très instructif, je vais m’intéresser au parcours de Soitec donc.

• 04 août 2025 16:00
    04 août 2025 15:56

Victorda,

s'agissant Alstom et les similitudes avec le dossier ATOS d'aujourd'hui :

2002-2003 : crise des turbines GT, pertes d’environ 1,8 milliards d’euros et chute de plus de 90% de l’action

2003-2004 : plan de sauvetage nouveau PDG, et cessions recentrages, maîtrise des couts : stabilisation progressive, et regain de confiance du marché.

2004-2006 : reprise des margés, carnet de commandes solides et hausse régulière du Titre ALSTOM

Et en Juin 2006 : c’est Bouygues qui acquiert 21% aux cotés d’Asltom, alliances et nouvel élan stratégique mené par le PDG Patrick KRON et un cours qui monte et multiplie par plus de 10 % à ses plus bas de 2004 (0,35 euros j’y étais : ) ) !!)

La recovery d’Alstom de 2003 à 2006 a reposé sur trois piliers :

1-Restructuration radicale avec un plan de sauvetage de l’État et une purge d’actifs non stratégiques, c’est exactement comme sur ATOS le recentrage et cession de HPC (même si on peut critiquer le prix mais tout de même c’est fait) et on garde MCS les activités critiques pour les avions de chasse Rafales !!

2-Endettement maîtrisé, discipline financière et retour progressif à la profitabilité, c’est exactement ce qui se passe ici sur ATOS avec les six derniers mois après l’arrivée de PS !!

3-Entrée de Bouygues comme actionnaire de référence dès mi‑2006, avec un accord stratégique opérationnel, soutenant une valorisation robuste !! je vois là aussi des similitudes de cas entre Alstom et ATOS avec l’entrée des Fonds UK/US et les suivants renforçant les proprios ex-créanciers

Tout à fait mon impression, il y a des mouvements (pas très apaisés sur Atos, des négociations violentes sous l’égide des mandataires judiciaires en 2024 qui ont du faire le grand écart pour faire valider le plan de sauvegarde et élaborer le PRF) similaires sur les positions des HF US/UK.

• 04 août 2025 16:08

Avec plaisir victorda 👍

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

7 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...