Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ATOS
47,6650 (c) EUR
0,00% 
Ouverture théorique 47,8000 EUR (0,28%)
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    0,0000

  • clôture veille

    47,6650

  • + haut

    0,0000

  • + bas

    0,0000

  • volume

    0

  • capital échangé

    0,00%

  • valorisation

    924 MEUR

  • dernier échange

    18.09.25 / 17:36:59

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    42,9000

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    52,4300

  • rendement estimé 2025

    -

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    -

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    17/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : NEWS: Atos Bull Advanced Computing

26 juil. 2025 16:53

Pierre-Yves Jolivet : « Eviden investit au cœur de la France avec bientôt une nouvelle usine pour accompagner notre développement. Une technologie de pointe et des équipes formidables ! »

Il y a quelques jours, Pierre-Yves Jolivet recevait le sénateur du Maine-et-Loire, Emmanuel CAPUS, à l'usine de supercalculateurs Eviden à
Angers.
https://www.linkedin.com/posts/pierre-yves-jolivet-b841531_hpc-angers-a ctivity-7351988878469152774-CtoA

5 réponses

  • 26 juillet 2025 17:02

    Après le supercalculateur exascale allemand « Jupiter », nous attendons avec impatience le supercalculateur exascale français « Alice Recoque ». Selon le consortium Jules Verne, la décision est désormais attendue pour le troisième trimestre
    2025.
    https://indico.cern.ch/event/1466360/contributions/6323239/attachme nts/3005338/5297346/presentation-Alice.pdf

    Atos devrait être bien positionné pour cela grâce à son nouveau centre de supercalculateurs à Angers et à son expertise dans le domaine des supercalculateurs exascales Jupiter.
    https://aifactory-france.eu/

    «Le supercalculateur coûtera environ 544 millions d'euros. Il sera installé au centre de calcul TGCC du CEA à Bruyères-le-Châtel, à environ 40 kilomètres au sud de Paris. Le consortium Jules Verne, qui comprend GENCI (France) et SURF (Pays-Bas), exploitera le système. Atos construira le système, qui sera axé sur l'IA générative, la sécurité, les études climatiques et la gestion de l'énergie, des priorités en
    Europe.»
    https://www.aiwire.net/2024/06/27/what-we-know-about-alice-recoque-eu ropes-second-exascale-system/


  • 03 août 2025 13:15

    Les investissements massifs dans l'intelligence artificielle sont désormais au cœur des projets stratégiques du gouvernement.

    En France, Clara Chappaz, ministre du Numérique, a récemment annoncé un engagement financier de 109 milliards d'euros pour soutenir les entreprises et moderniser les infrastructures. Avec un investissement de 109 milliards d'euros, l'impact économique sera considérable. Cet afflux de capitaux stimulera non seulement l'économie française, mais attirera également les investissements étrangers. La construction d'une infrastructure d'IA solide favorisera l'émergence de nouveaux acteurs et soutiendra les acteurs existants, comme Atos.

    AI Factory France fédère les ressources de l'écosystème français

    AI Factory France fédère les ressources de l'écosystème français pour offrir un guichet unique unique. Il s'appuiera sur les installations de calcul intensif publiques de GENCI (Jean Zay à l'IDRIS et Joliot-Curie au TGCC) et sur le futur supercalculateur Alice Recoque, la machine exascale française spécialement conçue pour l'IA. AI Factory France prévoit de fournir ses services dès le lancement du projet Alice Recoque, en offrant un accès aux supercalculateurs et un support utilisateur dans le domaine du HPC/IA grâce aux systèmes nationaux de GENCI.

    Le nouveau système Alice Recoque bénéficie d'un budget de 542 millions d'euros (580,2 millions de dollars américains), qui comprend le financement du système, de l'installation, de son alimentation électrique et de son refroidissement. Alice Recoque sera hébergé dans le centre de données TGCC du CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) à Bruyères-le-Châtel, au sud-ouest de Paris. Le coût total du système s'élève à 544 millions d'euros (environ 582 millions de dollars américains). Le projet est cofinancé par l'entreprise commune EuroHPC avec des contributions de la France et des Pays-Bas. Le consortium Jules Verne, qui comprend le français GENCI et le néerlandais SURF, exploitera le système. Ce système, actuellement en cours d'acquisition, est conçu comme un supercalculateur convergent couvrant les besoins de la simulation numérique, du traitement de données volumineuses et de l'intelligence artificielle. Il sera axé sur l'IA générative, la sécurité, la recherche climatique et la gestion de l'énergie, deux domaines clés en Europe. Le deuxième système exascale après « Jupiter » sera hébergé en France et sera probablement également construit par Atos Eviden.

    SiPearl clôture sa série A avec 130 millions d'euros pour développer le supercalcul exascale en Europe

    Grâce à ce financement et à la sortie de Rhea1, SiPearl devient réaliste quant aux processeurs HPC. Le Fonds du Conseil européen de l'innovation et le gouvernement français ont également participé à la troisième tranche. Arm Holdings et Atos ont également apporté leur contribution. Une variante du processeur Arm de SiPearl – possiblement Rhea1, mais aussi le processeur Rhea2 – sera utilisée non seulement dans le premier système exascale européen, « Jupiter », mais aussi dans le deuxième système exascale européen, « Alice Recoque ». Ce premier processeur HPC européen sera fabriqué par TSMC. Rhea1 a été développé en collaboration avec des partenaires tels qu'Atos, STMicroelectronics et le Centre de supercalcul de Juliers. Le supercalculateur Jupiter de Juliers attend Rhea1.


  • 03 août 2025 13:20

    La Commission européenne propose une modification du règlement EuroHPC afin de soutenir les Gigafactories et d'inclure le pilier quantique.

    La Commission européenne a adopté une proposition visant à modifier le règlement EuroHPC afin de soutenir la création de Gigafactories d'IA et d'inclure un pilier quantique dédié au sein de l'entreprise commune européenne pour le calcul à haute performance (Source: EuroHPC JU).


  • 03 août 2025 13:24

    L'État annonce avoir signé avec Atos un contrat portant sur l'acquisition de l'activité « Advanced Computing »

    Éric Lombard, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a déclaré : « L’Etat actionnaire joue une nouvelle fois son rôle : s’assurer que les activités industrielles stratégiques et que les technologies clés demeurent entre les mains de la Nation tant elles sont déterminantes pour son avenir. Je félicite l’Agence des participations de l’Etat d’avoir mené à bien cette opération et je me réjouis d’accueillir bientôt dans le portefeuille des entreprises détenues par l’État les équipes d’Atos attachées à ces activités. Ensemble, nous allons œuvrer à l’émergence d’une filière européenne d’excellence dans les domaines des supercalculateurs, de l’intelligence artificielle et du quantique. C’est une inflexion stratégique portée activement par la France. »

    Source: presse.economie.gouv.fr


  • 03 août 2025 13:28

    Maintenant, bien sûr, la question se pose de l'ampleur exacte du projet Cartier, avec la vente de Bull SAS et d'APE.

    Par exemple, à qui sera attribué le budget pour la construction du supercalculateur Alice Recoque ?


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...