Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ATOS
36,9100 (c) EUR
-5,36% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

38,6700

• clôture veille

39,0000

• + haut

38,6700

• + bas

36,9000

• volume

119 506

• capital échangé

0,63%

• valorisation

703 MEUR

• dernier échange

13.06.25 / 17:37:28

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

35,0650

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

38,7550

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

16,8 /100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Pourquoi ?

12 juin 2025 10:14

Une société telle ATOS, avec un si grand savoir-faire, des capacités de développement, presque illimitées grâce à ses infrastructures, un chiffre d’affaires important, étant la pointe dans de nombreux segments des nouvelles technologies, a-t-elle une capitalisation boursière si faible. Peut-on m’expliquer ? Merci par avance.

25 réponses

• 12 juin 2025 10:17

de zoom le graph du cours.

• 12 juin 2025 10:22
    12 juin 2025 10:14

Une société telle ATOS, avec un si grand savoir-faire, des capacités de développement, presque illimitées grâce à ses infrastructures, un chiffre d’affaires important, étant la pointe dans de nombreux segments des nouvelles technologies, a-t-elle une capitalisation boursière si faible. Peut-on m’expliquer ? Merci par avance.

Réponse :

tu trouveras une partie de la réponse suite au HOLD UP réalisé par un consortium le 6 décembre 2024 sur le capital d' ATOS

• 12 juin 2025 10:48

Je ne vois pas cela tout à fait de la même manière, mais je respecte chaque point de vue.
    Fondamentalement, c'est en raison d'événements liés à son augmentation de capital et à la livraison de nouvelles actions.

Bien que la date officielle de règlement-livraison et d'admission aux négociations des nouvelles actions ait été annoncée pour le 10 décembre 2024, le calendrier indicatif prévoyait la livraison le 6 décembre 2024 et il semble qu'une partie significative de ces actions ait été "livrée" ou ait influencé le marché ce jour-là.

L'augmentation de capital, avec un prix de souscription très faible par rapport au cours précédent (0,0037 € par action nouvelle), a entraîné une dilution massive pour les actionnaires existants. Près de 63 milliards de nouvelles actions devaient être émises, contre environ 112 millions d'actions existantes avant l'opération.

Cette augmentation drastique du nombre d'actions en circulation a mécaniquement fait chuter la valeur de chaque titre.

Techniquement, dès l'ouverture de la cotation le 6 décembre, des carnets d'ordres affichant des milliards d'actions à la vente ont été observés, avec des lignes de plusieurs centaines de millions de titres. Ces volumes étaient disproportionnés par rapport au capital existant et ont semé la confusion et la panique, certains soupçonnant des opérations irrégulières ou un "scandale dans le traitement des actionnaires".

La spéculation intense a été un piège pour les petits porteurs : Atos était déjà un dossier très spéculatif et complexe.
    L'arrivée imminente de milliards de titres a amplifié la nervosité du marché, incitant certains à vendre leurs actions pour limiter les pertes, contribuant ainsi à la chute du cours.

Des analystes avaient déjà averti que la dilution massive était inévitable et que le cours de l'action était "ENCORE trop élevé" compte tenu du nombre d'actions à venir.

• 12 juin 2025 11:01

Bonjour,

La capitalisation d’Atos est faible car certaines intentions étaient à l’œuvre sur Atos, en particuliers une tentative de haircut des créanciers et de découpe/vente à prix cassé à des industriels concurrents. L’Etat et les non participants au PRF étaient impliqué dans cette tentative, qui traîne en longueur.

Concernant le 6 Décembre, des alertes ont été adressées, et malgré les mises en garde sur les opérations, livrer le 6 et permettre à certains de vendre ou promettre vendre le 10 des titres que tout le monde aura à cette date, c’est une rupture d’égalité de traitement.
    Ensuite, laisser une déferlante de milliards de titres sur une capitale social de 112 millions de titres, même si c’était avec des produits dérivés, la conséquence est un écrasement du prix, celui-ci ayant ouvert le 10 Décembre sur un prix inférieur au prix de l’AK. La volonté de faire cela relève de la distorsion de marché et tous les responsables le confirment: il est de l’autorité de l’AMF de faire la lumière sur cet événement.

Pourquoi le titre est encore au prix de l’AK aujourd’hui? L’intérêt des actionnaires majoritaires et de 10% de flottant de l’AK est qu’il soie au minimum au prix de l’opération de conversion de dette, soit 132€. Si elle est toujours à 37€, c’est donc que certains intérêts sont encore à l’œuvre et ce ne sont pas les intérêts de Atos qui a un PdG focus sur le recovery de l’entreprise.

• 12 juin 2025 11:03

Pour ceux qui n'ont pas compris : ce qui va compter pour le marché, c'est le respect du plan 'Genesis!

• 12 juin 2025 11:19
    12 juin 2025 11:01

Bonjour,

La capitalisation d’Atos est faible car certaines intentions étaient à l’œuvre sur Atos, en particuliers une tentative de haircut des créanciers et de découpe/vente à prix cassé à des industriels concurrents. L’Etat et les non participants au PRF étaient impliqué dans cette tentative, qui traîne en longueur.

Concernant le 6 Décembre, des alertes ont été adressées, et malgré les mises en garde sur les opérations, livrer le 6 et permettre à certains de vendre ou promettre vendre le 10 des titres que tout le monde aura à cette date, c’est une rupture d’égalité de traitement.
    Ensuite, laisser une déferlante de milliards de titres sur une capitale social de 112 millions de titres, même si c’était avec des produits dérivés, la conséquence est un écrasement du prix, celui-ci ayant ouvert le 10 Décembre sur un prix inférieur au prix de l’AK. La volonté de faire cela relève de la distorsion de marché et tous les responsables le confirment: il est de l’autorité de l’AMF de faire la lumière sur cet événement.

Pourquoi le titre est encore au prix de l’AK aujourd’hui? L’intérêt des actionnaires majoritaires et de 10% de flottant de l’AK est qu’il soie au minimum au prix de l’opération de conversion de dette, soit 132€. Si elle est toujours à 37€, c’est donc que certains intérêts sont encore à l’œuvre et ce ne sont pas les intérêts de Atos qui a un PdG focus sur le recovery de l’entreprise.

victorda,

Peux tu mieux développer please cette partie de ton texte : " ... certains intérêts sont encore à l’œuvre...."

intérêts de qui ? de nouveaux entrants ?

• 12 juin 2025 11:32

Très honnêtement, je ne vois aucune autre explication valable qu’un « actionnaire référent » qui aurait acquis (ou en tout cas, si les non participants portent toujours, lui serait promis) les titres des non-participant. Celui-ci voudrait le maximum de titres des 10% pour espérer obtenir le saint grâle que même monsieur Layani n’a pas obtenu: la commandite des 30%. Cette commandite serait la possibilité de passer outre Genesis, impensable pour le CA. Donc soit cet individu porte Genesis avec le PdG et ne cherche pas la commandite, soit il passe son chemin. Monsieur Salle l’a dit: pas convaincu d’avoir besoin d’un actionnaire référent, et rares sont ceux qui pourraient dépasser les 10% sans activer la golden share de l’Etat.

Je ne vois que cela comme raison à un maintien à ce prix, cela n’arrange que ce genre de profil.

Genesis, c’est le recovery de Atos, c’est sur les résultats que le CA sera jugé.

• 12 juin 2025 11:50

Philippe Salle a dit, récemment, qu'il n'a pas besoin d'actionnaire de référence. Ou alors, j'ai rêvé (?)

Pour ma part, je souhaiterais qu'Atos ait un actionnaire de référence. À condition qu'il ne claque pas la porte comme l'a fait David L.

• 12 juin 2025 12:33

Je vous remercie pour vos éclairages.

• 12 juin 2025 14:54
    12 juin 2025 12:33

Je vous remercie pour vos éclairages.

Noblence, le cas d'Atos est plutôt atypique par rapport à d'autres titres cotés en Bourse, sauvés de la faillite par des recapita hyperdilutives, voir Orpea Emeis ou CGP, par exemple!

• 12 juin 2025 15:06

Celui-ci voudrait le maximum de titres des 10% pour espérer obtenir le saint grâle que même monsieur Layani n’a pas obtenu: la commandite des 30%. Cette commandite serait la possibilité de passer outre Genesis, impensable pour le CA.

Victorda,
    Merci pour vos commentaires.
    Qu’est ce qui permettrait de débloquer la situation ?

• 12 juin 2025 16:33
    12 juin 2025 15:06

Celui-ci voudrait le maximum de titres des 10% pour espérer obtenir le saint grâle que même monsieur Layani n’a pas obtenu: la commandite des 30%. Cette commandite serait la possibilité de passer outre Genesis, impensable pour le CA.

Victorda,
    Merci pour vos commentaires.
    Qu’est ce qui permettrait de débloquer la situation ?

Bonjour,

Cette interprétation reprend des éléments de l’époque des repreneurs, et il n’y a que 2 issues, celles indiquées par les créanciers et plus récemment le PdG: « pas certain d’avoir besoin d’un actionnaire référent », à entendre que soit le désir de commandite est abandonné et il se déclare en simple actionnaire (comme One Point l’été dernier), soit ça jette l’éponge et le marché, par des fonds LT, prendront à sa place.

We are the 10 and Atos is back

« Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d’une pure coïncidence ».

• 12 juin 2025 17:08

Je suis de ton avis victorda, il faut croire à notre solidarité/ solidité des 10% et avoir confiance en la personne de Philippe SALLE pour mener à bien le plan Genesis

• 13:30

Coucou BRAVO22 ,

Vous aviez certainement vu juste, ça jette l’éponge, des fonds LT devraient prendre la suite.

• 13:38

1 pét ard en Iran et atos -5%
    n’importe quoi

• 15:18
    13:30

Coucou BRAVO22 ,

Vous aviez certainement vu juste, ça jette l’éponge, des fonds LT devraient prendre la suite.

Allez les fonds LT, vous pouvez monter, place nette.

• 15:21
    13:38

1 pét ard en Iran et atos -5%
    n’importe quoi

Raccourci un peu rapide

• 15:35

Pourquoi :
    Parce que c'est souvent ainsi, malheureusement.

Le cours monte avant AG et chute souvent après AG.

• 15:50

@Optima Tu dis "certains soupçonnant .../... un "scandale dans le traitement des actionnaires". Excusez moi, mais ce n'est pas un soupçon, c'est une certitude appuyé sur des faits !
    NOBLENCE Un seul mot, l'action Atos ne bénéficie d'aucune confiance. Sa restauration va se produire mais très doucement, ce genre de grâce prend du temps.

• 16:00

Et nous assistons à un mouvement d’intérêt, quelqu’un qui finit le ménage à 37 et probablement des fonds LT qui vont monter progressivement. Quand nous apprendrons la bonne tenue du plan et les résultats, d’abord le S1 et surtout le S2, tout le monde se sera déjà tranquillement placé.

Tout a été présenté pour les 2 dernières années, AG, CMD, il ne reste plus qu’à attendre les résultats, seul curseur du vrai marché, celui de ceux qui savent et sont au capital, certainement pas lever cette parodie de flottant auquel nous assistons depuis 6 mois.

• 16:01

Oui, pour nous actionnaires, c'est une certitude, FabRazor

Visiblement, ça n'inquiète pas le nouveau dirigeant. Ça arrive de temps en temps et, c'est compliqué de suivre tous les mouvements. L'AMF enquête ...

À mon avis, réponse dans 10 ans, si l'enquête se déroule bien !

• 16:23

Soleil78 Oh, je ne parle pas des mouvements dans la tourmente de l'augmentation de capital.
    Je parle, pour ce qui est du traitement de l'actionnaire, de la dilution du capital.

victorda Je pense que oui, il y a une volonté (manipulation 😌​) dans le cours. Certains, chez Atos, doivent en avoir la patate lourde contre certains des créanciers qui ont poussé à cette ak cataclysmique. Il est possible que certains de ces créanciers n'ont pas le temps d'attendre tranquillement que le cours monte à sa valeur logique. Donc, plus "on" maintient le cours bas dans le temps, plus ils perdent de l'argent en étant forcé de vendre à un cours inférieur à leur attente. Ce serait un scenario de vengeance en somme.

• 16:31
    16:23

Soleil78 Oh, je ne parle pas des mouvements dans la tourmente de l'augmentation de capital.
    Je parle, pour ce qui est du traitement de l'actionnaire, de la dilution du capital.

victorda Je pense que oui, il y a une volonté (manipulation 😌​) dans le cours. Certains, chez Atos, doivent en avoir la patate lourde contre certains des créanciers qui ont poussé à cette ak cataclysmique. Il est possible que certains de ces créanciers n'ont pas le temps d'attendre tranquillement que le cours monte à sa valeur logique. Donc, plus "on" maintient le cours bas dans le temps, plus ils perdent de l'argent en étant forcé de vendre à un cours inférieur à leur attente. Ce serait un scenario de vengeance en somme.

Oui, mais cela semble différent des derniers mois. Le PdG n’a pas parlé des non participants dans son interview, il n’a mentionné que la présence des fonds de dette. Et je ne vois AUCUN intérêt à revenir sur « l’actionnaire référent » alors qu’il en parlait précédemment comme un objectif. Donc quelque chose à bouger sur ce fond du capital et cela ne pouvait concerner que les non-participants qui portaient le projet d’une commandite (qui aurait pu gêné le bon déroulement de Genesis).
    Le comportement du cours a l’approche d’une AG totalement banale ne peut relever de manigances de cet ordre.

Donc le mouvement depuis hier, je l’interprète comme la fin de la « vengeance ». Des coincés à ce prix ont abandonné leurs intentions, certains signent pour Genesis, d’autres prennent leurs pertes (et à 660€ la dette convertie…).
    Une fois tout cela liquidé, le cours sera beaucoup plus cohérent, et il filera vers une valo en adéquation des résultats à venir, donc S1 et surtout S2 à surveiller, mais tout sera déjà joué avant.

• 16:40

FabRazor , je ne crois pas du tout à une vengeance. On est dans le monde des affaires, de la finance. C'est à celui qui perd, gagne.
    Ceux qui en ont assez d'attendre partiront à leur prix convenu. Cela peut mettre du temps, mais ils mettront l'argent ailleurs dès qu'ils le pourront.

• 16:49

D’ailleurs, on pourrait prendre ce passage de l’interview comme une indication sur les manip en cours:

« Il ne faut pas avoir les yeux rivés sur le cours, qui ne fera que transcrire les actions que nous allons mettre en oeuvre via Genesis ces prochaines années. Mais théoriquement, Atos devrait avoir une capitalisation boursière largement supérieure à celle d'aujourd'hui. »

Donc soit les dernières récalcitrants signent pour Genesis, soit ils vendent au marché.

Rdv final: le CAC40

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

25 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.