Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ATOS
28,4850 (c) EUR
+4,67% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    28,7100

  • clôture veille

    27,2150

  • + haut

    28,9800

  • + bas

    26,8800

  • volume

    233 371

  • capital échangé

    1,23%

  • valorisation

    542 MEUR

  • dernier échange

    01.08.25 / 17:36:38

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    27,0650

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    29,9050

  • rendement estimé 2025

    -

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    -

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    16,7/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Trouvez de la création de richesse dans vos investissements

27 mai 2025 11:22

La capitalisation est beaucoup trop importante pour une entreprise en décroissance depuis 4 ans, en perte et renflouée par ses actionnaires. Atos vous coûte plus qu’elle ne rapporte. Les actionnaires d’Atos sont généreux donateurs.

Non, moi, je suis de la croissance rentable à fort ROE, c à d, des actifs qui crachent le cash à tout va.

Exemple : Google au T1 2025 = 34 milliards de résultats nets.

La maison-mère de Google a dépassé les attentes des analystes à l'occasion de la publication de ses derniers résultats financiers. Sur les trois premiers mois de l'année, le groupe a dégagé un bénéfice net record de 34,5 Md$, en hausse de 46 % sur un an.25 avr. 2025

19 réponses

  • 27 mai 2025 11:30

    Non, il n’est pas excessif de faire la comparaison d’Atos avec Google ( Alphabet ).

    L’un fait des pertes depuis des années et l’autre des mega bénéfices…

    Imaginez avec l’argent investi dans Atos, il y a 4 ans, l’argent que Google vous aurait rapporté ?

    Il faut reconnaître une bonne entreprise à la rentabilité de ses fonds propres synonymes de rentabilité des actifs achetés avec ces fonds propres. Je pense à débutant2B qui regarde l’investissement par le comment des opérateurs.


  • 28 mai 2025 10:41

    C’est marrant, une entreprise qui fait 34 milliards de bénéfices en un trimestre n’intéresse personne. Alors, qu’une entreprise qui fait des milliards de perte, 7,2 milliards de perte en 4 ans, occupe des centaines de pp ici.


  • 29 mai 2025 12:26

    salut M3272884


    une analyse financière qui semble trouver de l'intérêt à Atos :

    https://seekingalpha.com/article/4790687-atos-is-this-the-most-unde rvalued-stock-in-europe


    bonne lecture


  • 29 mai 2025 16:09

    Merci débutant2B pour cette analyse financière :

    « Quelles sont les perspectives d'avenir ?

    Atos a suspendu ses prévisions dans son rapport du premier trimestre 2025, qui faisait état d'une baisse du chiffre d'affaires principalement attendue en raison de la faiblesse des marchés mondiaux au premier trimestre, mais d'une augmentation très prometteuse du ratio commandes/facturation à 81 % et d'un carnet de commandes de 1,7 milliard d'euros, contre 64 % au premier trimestre 2024.

    Lors de la journée des investisseurs, Atos nous a fourni une mise à jour cruciale que nous attendions, confirmant les orientations du plan de restructuration financière et ajustant les estimations de chiffre d'affaires pour l'exercice 2025.

    En 2025, le Groupe prévoit de générer :

    environ 8,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, en baisse par rapport aux 9,6 milliards d'euros déclarés en 2024, en raison de modifications de périmètre, de revues contractuelles volontaires et d'une faible dynamique commerciale avant la finalisation de la restructuration financière.
    Une marge opérationnelle d'environ 4 %, en hausse d'environ 2 points de pourcentage par rapport à l'exercice 2024, bénéficiant des revues contractuelles volontaires et de l'impact initial des initiatives de réduction des coûts. Variation nette de trésorerie avant remboursement de la dette d'environ -350 millions d'euros.
    En 2026, le Groupe prévoit une croissance organique positive et une variation nette de trésorerie avant remboursement de la dette et fusions-acquisitions.

    En 2028, dans l'hypothèse de la cession d'Advanced Computing et d'une réduction progressive de sa présence géographique, le Groupe prévoit :

    Une croissance organique du chiffre d'affaires de 8,5 à 9 milliards d'euros, soit un TCAC de 5 à 7 % entre 2025 et 2028. Des fusions-acquisitions stratégiques, ciblées et rigoureuses pourraient encore porter le chiffre d'affaires à 9 à 10 milliards d'euros.
    Une marge opérationnelle d'environ 10 %, bénéficiant pleinement des initiatives de réduction des coûts et d'une croissance structurellement rentable, partiellement compensée par une accélération des investissements en R&D ;
    Un ratio d'endettement inférieur à 1,5x dette nette/OMDAL2. En route vers une notation « investment grade », le Groupe prévoit d'atteindre le profil BB en 2027.
    Cela nous donne une idée de la situation d'Atos : le groupe vise à rationaliser et à alléger ses activités, principalement des services désormais entièrement réalisables par l'IA. Doubler la marge opérationnelle cette année et atteindre 10 % en seulement 3 ans est un objectif respectable. Si cet objectif est atteint et qu'il obtient la notation BB, la crise sera définitivement terminée ».


  • 29 mai 2025 16:16

    « 2025, le Groupe prévoit de générer :

    environ 8,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, en baisse par rapport aux 9,6 milliards d'euros déclarés en 2024 ».

    Je constate l’honnêteté de cette analyse, cependant, il faut avouer qu’un CA de 8,5 milliards confirme la perte de clients, ou l’impossibilité d’augmenter les prix, ou une diminution des marchés signés.

    Lorsque le CA diminue il est impératif de diminuer les charges en proportion sinon les pertes s’accroissent.


  • 29 mai 2025 16:19

    « Une marge opérationnelle d'environ 4 %, en hausse d'environ 2 points de pourcentage par rapport à l'exercice 2024, bénéficiant des revues contractuelles volontaires et de l'impact initial des initiatives de réduction des coûts. Variation nette de trésorerie avant remboursement de la dette d'environ -350 millions d'euros ».

    La MOP de 4% est très faible. Elle ne crée pas assez de cash pour empêcher la fuite de trésorerie, estimée à 350 millions.


  • 29 mai 2025 16:25

    « Une croissance organique du chiffre d'affaires de 8,5 à 9 milliards d'euros, soit un TCAC de 5 à 7 % entre 2025 et 2028 ».

    3 ans, c’est long. Pendant qu’Atos essaie de se redresser les bonnes entreprises auront réalisé des milliards de bénéfices supplémentaires pour leurs actionnaires. Et, Atos, sera toujours en négatif.


  • 29 mai 2025 17:17

    « C’est une excellente nouvelle pour les investisseurs qui ont profité de la forte baisse de décembre autour de l’augmentation de capital. En effet, avec le relèvement de la note de crédit de Fitch et S&P, il semble désormais qu’au vu du nombre de contrats et de collaborations à fort potentiel qu’Atos reçoit chaque semaine, l’entreprise soit en bonne voie pour atteindre ses objectifs de restructuration. Du moins pour l’instant. Nous le verrons lors de la publication des résultats de l’exercice 2025, mais quoi qu’il en soit, la forte décote sur ce titre pourrait justifier le risque de ne pas atteindre les objectifs à court terme. Tout sauf une faillite totale est déjà intégré dans les cours… »

    Oui, les actionnaires ont profité de la forte baisse de décembre autour de l’augmentation en étant dilués à 8% de l’ancienne capitalisation pour faire une place à 92% pour les créanciers devenus actionnaires. Ça un coût pour les anciens actionnaires.


  • 29 mai 2025 17:30

    J’adore la conclusion de cette analyse financière : « J'ai acheté des actions Atos SE le 18 décembre à 0,0016 €, quelques jours après la dilution, alors que la capitalisation boursière était tombée à seulement 100 millions de dollars – contre 15 milliards de dollars il y a dix ans – et ce fut la meilleure décision d'investissement que j'aie jamais prise. Il faut dire cependant que je connaissais déjà Atos grâce à ma carrière dans le nucléaire et que j'étais donc au courant des actifs et contrats critiques qu'elle détenait en France et au Royaume-Uni (ce qui était de notoriété publique), et j'étais donc convaincu qu'elle serait probablement renflouée si tout le reste échouait.

    Depuis, ils ont fait leurs preuves, remportant contrat après contrat et contournant complètement les récentes baisses du marché. Mais au final, il faut bien le dire, tant que la notation de crédit n'atteindra pas BB et que l'argent ne recommencera pas à affluer, comme pour tout, rien ne garantit qu'Atos s'en sortira, ce qui représente un investissement relativement risqué, ce qui impacte la notation. Avec une capitalisation boursière de 700 à 800 millions de dollars, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir et de nombreux bénéfices à réaliser pour une entreprise dont le taux de croissance annualisé du BPA dépasse 35 %, d'où un PT apparemment absurde.

    Ma recommandation finale est « Achat » avec un PT de 390 $, mais je recommande de se renseigner soigneusement sur l'entreprise avant d'investir.

    Note de la rédaction : Cet article traite d'un ou plusieurs titres qui ne sont pas négociés sur une grande bourse américaine. Veuillez être conscient des risques associés à ces actions ».


  • 29 mai 2025 17:32

    Bien lire : « Mais au final, il faut bien le dire, tant que la notation de crédit n'atteindra pas BB et que l'argent ne recommencera pas à affluer, comme pour tout, rien ne garantit qu'Atos s'en sortira, ce qui représente un investissement relativement risqué, ce qui impacte la notation. Avec une capitalisation boursière de 700 à 800 millions de dollars, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir et de nombreux bénéfices à réaliser pour une entreprise dont le taux de croissance annualisé du BPA dépasse 35 %, d'où un PT apparemment absurde ».


  • 29 mai 2025 17:40

    debutan2B, je suis en phase avec cette analyse : « rien ne garantit qu'Atos s'en sortira » dixit l’auteur : article was written by


    Joshua Tranchant.


  • 29 mai 2025 17:46

    M3272884

    Si Atos respecte son prévisionnel, alors c’est jackpot assuré !

    Une remontée spectaculaire qui ferait pâlir les sceptiques, et sourire les visionnaires. 😊


  • 29 mai 2025 19:54

    Bravo22, reste calme, les sceptiques vont peut-être gagner. « rien ne garantit qu'Atos s'en sortira » dixit l’auteur : article was written by


    Joshua Tranchant.

    Beaucoup d’autres d’excellentes entreprises feront probablement faire mieux qu’Atos d’ici 2029.

    L’auteur de cette analyse envisage également que « Tout sauf une faillite totale est déjà intégré dans les cours… ».

    Donc, le cours peut encore baisser…


  • 29 mai 2025 19:57
    29 mai 2025 19:54

    Bravo22, reste calme, les sceptiques vont peut-être gagner. « rien ne garantit qu'Atos s'en sortira » dixit l’auteur : article was written by


    Joshua Tranchant.

    Beaucoup d’autres d’excellentes entreprises feront probablement faire mieux qu’Atos d’ici 2029.

    L’auteur de cette analyse envisage également que « Tout sauf une faillite totale est déjà intégré dans les cours… ».

    Donc, le cours peut encore baisser…

    Très cher, peux-tu nous dresser la liste ?


  • 29 mai 2025 20:04

    J’en donne une dans mon post en tête de file à 34 milliards au T1 2025.

    Beaucoup d’autres ont ROE entre 30 à 50. Celles qui savent faire cracher le cash grâce à leurs actifs en or massif.


  • 29 mai 2025 20:08

    M3272884

    Personnellement, je suis en train de réduire la voilure aux États-Unis. Chacun sa vision !......😊


  • 29 mai 2025 20:12

    Communiqué du 17 avril 2025 :

    « Chiffre d’affaires de 2 068 millions d’euros au premier trimestre, en recul organique de -15,9%, impacté par la baisse des prises de commandes et par les fins de contrats enregistrées en 2024, avant la finalisation de la restructuration financière de la Société le 18 décembre ».

    2025 commence mal.


  • 29 mai 2025 20:13

    Il y a de très bonnes entreprises en Europe, que l’on peut mettre sur un PEA.


  • 29 mai 2025 20:13

    L'expert-comptable veille à la conformité des comptes et à la gestion financière d'une entreprise, tandis que l'analyste financier interprète ces données pour anticiper les tendances du marché et orienter les décisions d'investissement

    Bonne soirée


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

19 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...