Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ATOS
35,5700 (c) EUR
-3,57% 
Ouverture théorique 37,2000 EUR (0,85%)
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

37,3650

• clôture veille

36,8850

• + haut

37,5650

• + bas

35,0000

• volume

174 704

• capital échangé

0,92%

• valorisation

677 MEUR

• dernier échange

29.04.25 / 17:35:04

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

32,0150

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

39,1250

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Analyse des comparables, certe simple mais instructive

28 avr. 2025 18:31

Bonjour à tous,

Actionnaire ATOS (800 titres post regroupement), j'ai conscience que la bête est blessée limite agonisante et que le chemin vers le redressement peut être sinueux, qu'il faut redevenir FCF positif, que celà passe par une meilleure rentabilité sur les dossiers, une charge de la dette plus faible, blah blah blah... mais je voudrais juste poser un petit benchmark tout bête sur le Ratio Valo / CA.
OK il y a bcp d'autres critères de valo basé sur l'EBE, le TACE, le ratio TJM/CJM.
Mais dans le monde des ESN les valo des acquisitions c'est 1 fois le CA et 11 fois l'EBIT c'est pas plus compliqué

Et pour la Valo en bourse
Cap Gemini : Valorisation 22 milliards, CA 22 milliards => ratio de 1 pour 1
Alten, Valorisation 2,6 milliards, CA 4 milliards => ratio de 0,65
Accenture Valorisation 182 milliards, CA 55 milliards => ratio de 3,3
Sopra Valorisation 3,5 milliards, CA 5,6 milliards => ratio de 0,65
Aubay Valorisation 0,6 milliards, CA 0,6 milliards => ratio de 1

Atos, Valorisation 0,6 milliards, CA 8 milliards => ratio de 0,07 ;)

Clairement il y a une prime aux acteurs US et une prime au leader avec Cap Gemini en FR mais avec une situation normale un ratio de 0,6*le CA comme Sopra et Alten serait juste normal hors acquisition
Donc avec un CA de 8 milliards (hypothèse basse basée sur le T1) et une boîte gérée sainement on serait à 4,8 milliards de Valorisation boursière donc 7 fois ce qu'Atos vaut là.
Et si on rapporte ça au cours de l'action ça nous amène à un objectif MT/LT (je ne suis pas pressé) à 240€ contre 34€.
Oui pas à court terme, il y aura encore bcp de mouvements mais le retour à la normalité va faire revenir des investisseurs sérieux, voire des acheteurs.
Oui il y a du risque mais le potentiel est là c'est la bourse.

Mon choix est fait en tout cas, j'attends un peu plus de rationalité et de mesure sur ce dossier hyper spéculatif.

Mais franchement les cassandres qui prophétisent un retour à 20€ regardez les chiffres avant de vendre vos actions.

Après si je me trompe c'est mon argent, donc mon problème ;)

5 réponses

• 28 avril 2025 18:49

J'avais fait la même analyse, avec un indicateur un peu plus pertinent à mon avis, le résultat net qu'on s'attend à voir d'ici 2027, mais le résultat est sensiblement le même, on se dirige à minima vers un x5 dès que la confiance sera revenue.

• 28 avril 2025 19:02

Analyse instructive. Merci pour les nombreux exemples emailgeek
    J'espère que tu as raison. Les 240 € dans les deus ans qui viennent, c'est plus que jouable, en fonction de l'amélioration des résultats.
    Comme tu as donné ton nombre d'actions, voici le mien : 1760.

• 29 avril 2025 10:01
    28 avril 2025 18:49

J'avais fait la même analyse, avec un indicateur un peu plus pertinent à mon avis, le résultat net qu'on s'attend à voir d'ici 2027, mais le résultat est sensiblement le même, on se dirige à minima vers un x5 dès que la confiance sera revenue.

D'accord avec vous

Mon objectif d'investisseur LT sur ATOS c'est une Capitalisation boursière de 10G€ à 15G€ à l'horizon 2028

• 29 avril 2025 10:09

Là, c'est d X14 / X20. Faut peut-être pas rêver à ça pour 2028. Plus tard, sans doute, mais en 2028, c'est beaucoup trop tôt.

• 29 avril 2025 10:44

Merci pour l'analyse.

Je suis d'accord avec la sous valorisation actuelle.

Néanmoins, comme g.prigen l'a fait savoir, du x14 serait attendu bien après 2028, pour avoir un ratio similaire aux autres il faudrait une santé financière similaire également mais le "malus" appliqué visible dans le ratio est clairement surdimensionné.

Je pense qu'un FCF positif pourra être généré à partir du moment où les marges opérationelles et la dette seront gérées, donc à partir de 2025 pour l'EBIT et 2028-2029 pour une vision net du sort de la dette.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.