Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ATOS
35,5700 (c) EUR
-3,57% 
Ouverture théorique 37,2000 EUR (0,85%)
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

37,3650

• clôture veille

36,8850

• + haut

37,5650

• + bas

35,0000

• volume

174 704

• capital échangé

0,92%

• valorisation

677 MEUR

• dernier échange

29.04.25 / 17:35:04

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

32,0150

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

39,1250

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Pourquoi un PRU ne peut pas être négatif ?

06 avr. 2025 16:56

Dans certains échanges sur ce forum, des exemples sont donnés pour justifier un PRU négatif après une vente partielle des actions. Pourtant, en comptabilité d’investissement et en salle de marché, cette notion n’existe pas

17 réponses

• 06 avril 2025 16:56

📌 Un PRU négatif est une impossibilité mathématique et financière

Le PRU est une moyenne pondérée du coût d’achat des actions restantes – il ne disparaît pas simplement parce que certaines actions ont été revendues à profit.
    Une plus-value réalisée sur une vente ne modifie pas le coût d'acquisition des actions restantes – dire que le PRU devient négatif revient à ignorer les bases comptables.
    Les traders professionnels et les investisseurs aguerris calculent leur PRU sur des bases solides – et non sur des interprétations subjectives visant à impressionner.
    🔎 Exemple donné par Shamrock888 – Pourquoi il est faux
    📌 Cas proposé :
    • Achat de 10 000 000 actions à 0,0015 € = investissement 15 000 €.
    • Vente de 5 000 000 actions à 0,0055 € → récupération 27 500 €.
    • Restent 5 000 000 actions et une trésorerie de 12 500 €.
    📌 Erreur : ➡ PRU apparent affiché : -0,0025 € (PRU négatif ; tout bénéf') 🚫 Impossible !
    Une vente avec profit ne change pas le coût d’achat des actions restantes. Leur PRU reste à 0,0015 €, car elles ont été achetées à ce prix-là.
    Un PRU négatif serait comme dire qu’on a été payé pour acheter des actions, ce qui n’a aucune réalité économique.
    Débat ouvert : Pourquoi certains prétendent pouvoir afficher un PRU négatif ou égal à 0,0005 ?
    Est-ce une erreur de compréhension ou une tentative de manipulation pour impressionner les petits porteurs ?
    Comment les traders professionnels calculent-ils réellement leur PRU ?

• 06 avril 2025 21:10

En réponse a Obtima

ATOS : Personne ne doit être harcelé sur ce forum .

Optima
    06 avr. 2025•20:28
    Les limites sont dépassées lorsqu'un intervenant consacré ses journées à incriminer un autre membre.
    J'ai expliqué clairement avoir cité PRU au lieu de coût de revient comptable.
    Maintenant, cela doit s'arrêter !

Plutôt que de se victimiser, j’ai posé la question de manière respectueuse : comment arrive-t-on à ce chiffre de 0,0005 ?
    Jusqu’ici, aucune explication claire n’a été donnée, et maintenant l’argumentation change en parlant de coût de revient comptable au lieu de PRU.
    Or, les deux notions sont bien distinctes.
    J’ai déjà posé cette question plusieurs fois sans obtenir de justification précise.
    Cette contradiction est problématique, car elle peut induire en erreur les petits investisseurs du forum, qui s’appuient sur ces discussions pour affiner leur stratégie boursière. Une mauvaise compréhension du PRU peut fausser leurs décisions d’investissement.
    C’est dans l’intérêt de tous d’avoir des explications transparentes et rigoureuses sur ces notions comptables, afin d’éviter toute confusion sur la gestion de leurs portefeuilles.

• 07 avril 2025 15:25

Le constat que je fais :

Je ne citerai pas son pseudo mais ici, il y a de sacrés phénomènes.

En juillet dernier, les transactions se faisaient autour de 1 euro et, dernièrement, un trader s'est vanté d'avoir acheté ses titres à 0, 001, et l'été dernier.

Une opération sur titres a été réalisée et les sites boursiers ont " chamboulé " les cours.

Toujours est-il que personne n'a pu faire des achats à 0,001, l'été dernier.

Lorsque le super trader s'est aperçu de sa boulette, il a supprimé son fil de discussion.

• 07 avril 2025 18:07

Je profite de ce fil pour rappeler à Obtima qu'il n'est pas habilité à donner des conseils boursiers!!!

• 07 avril 2025 19:40

Par contre il est tout à fait possible d’avoir un PRU négatif
    Conf. L’action esso en intégrant les versements de dividende....

• 07 avril 2025 19:45
    07 avril 2025 19:40

Par contre il est tout à fait possible d’avoir un PRU négatif
    Conf. L’action esso en intégrant les versements de dividende....

Peut-être que des cours accélérés vous seraient utiles.

Je confirme que les stupidités annoncées par certains sont dangereuses....

Bravo les champions!!!!!

• 07 avril 2025 23:01

Vous achetez une action 10 €; vous recevez un dividende de 20 €, votre PRU devient négatif cher monsieur

• 08 avril 2025 00:20
    07 avril 2025 23:01

Vous achetez une action 10 €; vous recevez un dividende de 20 €, votre PRU devient négatif cher monsieur

n importe quoi franchement
    et en plus ce cas n existe pas

des as ici je vous jure

• 08 avril 2025 07:34

Je pense que Djoni voulait dire qu’un PRU négatif c’est lorsque la sommes des dividendes reçu dépassent l’investissement de départ pas dans le sens où tu as perdu plus d’argent qu’investi ce qui est impossible effectivement

• 08 avril 2025 07:52

Aurel de LW ?

• 08 avril 2025 08:04

Le Prix de Revient Unitaire (PRU) peut tendre vers zéro lorsque nous recevons des actions gratuites, comme celles attribuées par Air Liquide ou Interparfums.
    En revanche, les dividendes perçus en numéraire n’ont aucun impact sur le PRU

• 08 avril 2025 08:18
    06 avril 2025 21:10

En réponse a Obtima

ATOS : Personne ne doit être harcelé sur ce forum .

Optima
    06 avr. 2025•20:28
    Les limites sont dépassées lorsqu'un intervenant consacré ses journées à incriminer un autre membre.
    J'ai expliqué clairement avoir cité PRU au lieu de coût de revient comptable.
    Maintenant, cela doit s'arrêter !

Plutôt que de se victimiser, j’ai posé la question de manière respectueuse : comment arrive-t-on à ce chiffre de 0,0005 ?
    Jusqu’ici, aucune explication claire n’a été donnée, et maintenant l’argumentation change en parlant de coût de revient comptable au lieu de PRU.
    Or, les deux notions sont bien distinctes.
    J’ai déjà posé cette question plusieurs fois sans obtenir de justification précise.
    Cette contradiction est problématique, car elle peut induire en erreur les petits investisseurs du forum, qui s’appuient sur ces discussions pour affiner leur stratégie boursière. Une mauvaise compréhension du PRU peut fausser leurs décisions d’investissement.
    C’est dans l’intérêt de tous d’avoir des explications transparentes et rigoureuses sur ces notions comptables, afin d’éviter toute confusion sur la gestion de leurs portefeuilles.

"car elle peut induire en erreur les petits investisseurs du forum, qui s’appuient sur ces discussions pour affiner leur stratégie boursière."

lol...les pauvres!

• 08 avril 2025 08:19
    07 avril 2025 23:01

techniquement non car le div n entre pas dans le calcul d un PRU...

ce qui ne veut pas dire que le gain cash n'est pas supérieur au prix d'achat

• 08 avril 2025 08:39

Et pourtant, pour le calcul de PV globale, compte tenu des frais de transactions (compris la très chère TTF), c'est bien utile pour moi.
    Et le PRU n'est concevable que dans le cas ou le nombre d'actions vendues et le meme que le nombre d'actions achetées.
    Chacun est libre de tenir ses comptes selon son choix,non?

• 08 avril 2025 08:44
    08 avril 2025 08:19

techniquement non car le div n entre pas dans le calcul d un PRU...

ce qui ne veut pas dire que le gain cash n'est pas supérieur au prix d'achat

En principe, on évoque une plus-value (PV) de 110% plutôt que de dire que l’on a un PRU négatif ou de 0,0005.

Mais pourquoi le terme PRU a-t-il été utilisé ? Il marque les esprits, et notre ami ObtiMap semble faire tout son possible pour se valoriser, obtenir de l’adhésion et influencer les petits porteurs.

• 08 avril 2025 08:48
    08 avril 2025 08:39

Et pourtant, pour le calcul de PV globale, compte tenu des frais de transactions (compris la très chère TTF), c'est bien utile pour moi.
    Et le PRU n'est concevable que dans le cas ou le nombre d'actions vendues et le meme que le nombre d'actions achetées.
    Chacun est libre de tenir ses comptes selon son choix,non?

Le bénéfice se calcule ainsi :
    (Prix de Vente - PRU) x Nombre d'actions. Vous n'êtes pas obligé de vendre la totalité de vos actions

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

17 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.