Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ATOS
35,4600 (c) EUR
-0,84% 
Ouverture théorique 37,2000 EUR (4,03%)
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    35,3200

  • clôture veille

    35,7600

  • + haut

    36,2000

  • + bas

    35,0650

  • volume

    94 414

  • capital échangé

    0,50%

  • valorisation

    675 MEUR

  • dernier échange

    02.05.25 / 17:35:21

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    33,6900

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    37,2300

  • rendement estimé 2025

    -

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    -

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    -

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Atos-Eviden retenu par Tisséo

26 mars 2025 13:49

Atos-Eviden retenu par Tisséo pour le système de radiocommunication sol-bord de la future ligne C du métro toulousain

6 réponses

  • 26 mars 2025 13:54

    Eviden intervient en groupement avec Axione, mandataire du marché

    Paris, France – 26 mars 2025 – Eviden, la ligne d’activités du groupe Atos leader dans le digital, le cloud, le big data et la sécurité, annonce aujourd’hui avoir été retenu par Tisséo, la régie des transports en commun de l’agglomération toulousaine, pour la fourniture et la maintenance du système de radiocommunication sol-bord de la future ligne C du métro et la cybersécurité de l’ensemble de la ligne. Ce marché a été remporté dans le cadre du groupement Axione Eviden, dont Axione est le mandataire.

    Eviden, au travers de son activité Mission-Critical Systems (MCS), est chargé du déploiement des systèmes de radiocommunication LTE 4G[1] et WiFi à bord des rames et de l’extension de la couverture radio INPT[2] des lignes de métro A et B aux espaces de la ligne C. Le réseau INPT, à l’usage exclusif des services de secours et de sécurité civile, garantit la rapidité et l’efficacité des communications en situation d’urgence. Le marché inclut les interfaces de radiocommunication avec les autres sous-systèmes de Tisséo.

    Également responsable de la cybersécurité de la radiocommunication sur la ligne C, Eviden définit l’ensemble des spécifications de l’architecture de sécurisation des liaisons radio sol-bord, collabore avec Axione sur la mise en œuvre des moyens de sécurisation de l’infrastructure au sol, conçoit et intègre des fonctionnalités cyber aux briques matérielles et logicielles des systèmes embarqués à bord des rames.

    Les solutions d’Eviden contribuent ainsi à l’ensemble des besoins de Tisséo en matière d’exploitation, de maintenance et de protection des usagers de la ligne C.

    Eviden s’appuie sur plus de 20 ans d’expertise dans le domaine des équipements de radiocommunication sol-bord embarqués et sécurisés pour concrétiser aujourd’hui ses développements en R&D avec ses solutions de communication avancée MCx[3], conçues pour standardiser, fiabiliser et sécuriser les transmissions entre les trains, les centres de contrôle et les personnels ferroviaires.

    La ligne C de Tisséo est la première en France à se doter de fonctions MCx pour les communications phonie de ses Véhicules de Maintenance des Infrastructures (VMI). Elle est l’une des premières en France à s’équiper d’un système d’infrastructure de radiocommunication d’exploitation et de maintenance en LTE PMR 4G[4] avec une couverture au sol de tout le linéaire de la voie pour la transmission des données sol-bord. Un réseau spécifique UHD (Ultra Haut Débit) en WiFi, dédié à la transmission de données de vidéoprotection bord-sol, est également déployé dans les zones de garage de la ligne C.

    Pour Gilles Caron, Responsable de la Business Unit MCS/France Transport, Eviden, Groupe Atos : “La reconnaissance par Tisséo de notre savoir-faire en radiocommunication embarquée et cybersécurité est une source de fierté pour nos équipes, engagées dans la mise en œuvre de solutions innovantes au service de la fiabilité et de la sécurité des déplacements des usagers de transports publics urbains.”

    La création de la ligne de métro automatique C s’inscrit dans le projet Toulouse Aerospace Express (TAE) qui regroupe plusieurs initiatives, dont le prolongement de la ligne B et la transformation de la ligne de tramway T2 en navette aéroportuaire. La ligne C relie les communes de Colomiers et Labège, soit 27 kilomètres de ligne et 21 stations. Elle vise à améliorer la desserte des pôles économiques, de la gare Matabiau et de l’aéroport Toulouse Blagnac et à augmenter les correspondances avec le réseau de transport en commun existant.


  • 26 mars 2025 14:51

    Bonne news !
    Les contrats rentrent, et ceux sont des contrats pluriannuels


  • 26 mars 2025 14:55

    good news !!!


  • 26 mars 2025 15:07

    +++ Roger9-2 & Tango Bravo fort éclair 😉


  • 26 mars 2025 16:15

    Magnifiques toutes ces bonnes nouvelles amigos 👍


  • 26 mars 2025 17:40

    Gros volume à la clôture.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

6 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.