Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ATOS
35,4600 (c) EUR
-0,84% 
Ouverture théorique 37,2000 EUR (4,03%)
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

35,3200

• clôture veille

35,7600

• + haut

36,2000

• + bas

35,0650

• volume

94 414

• capital échangé

0,50%

• valorisation

675 MEUR

• dernier échange

02.05.25 / 17:35:21

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

33,6900

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

37,2300

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Atos et Bayrou

22 mars 2025 07:43

Blog & indépendants = Selon des informations du blog, les négociations avec l’état et l’APE depuis l’arrivée de Bayrou ce passe mal.

Compte tenu du montant, c’est remonté jusqu’à Bayrou et il ne serait pas d’accord sur la fourchette basse alors que Philippe Salle voudrait la fourchette haute.

Autant l’APE donne un gros coup de main sur les garanties bancaires nécessaires à la signature de contrats pluriannuels pour Atos, autant les discussions sur le deal lui-même patinent. C’est d’ailleurs un euphémisme. La date maxi était fixé au 25 mai et rien à l’horizon, hormis une réponse ultra-évasive de Philippe Salle durant l’AG sur le timing de l’opération.

La clef du problème. La division HPC est légèrement en perte depuis 3 ans et serait très déficitaire sans de nombreux contrats de l’état et en particulier du CEA dont quelques-uns selons des contacts internes seraient même fictifs, ou massivement surfacturés, à savoir des subventions déguisées à Atos. Mais les résultats sur 2024 qui viennent d’être publiés sont eux plus mauvais qu’à l’accoutumée, en particulier due à la flambée des puces NVIDIA. Selon les informations du blog, la seule facture à Nvdia sur 2024 serait entre 250M et 260M€ et sachant que dans un HPC il y a des puces Intel, SuperMicro, TMSC, etc…, des cartes mères ultra-sophistiqués des refroidisseurs et des rack ultra complexes… Donc imaginez ce qui reste à la fin avec un CA de l’entité en 550 et 600M€ bon an mal an…

Je rappelle que la lettre d’intention de l’état n’a jamais été dévoilée en détail, si ce n’est que le prix était de 500M€ avec la possibilité de monter jusqu’à 650M€, sans que les conditions pour lesquelles le prix monterait à 650M€ soient non plus dévoilées. Enfin ils s’agit comme d’habitude de valeur d’entreprise et n’est pas précisé quelle aurait été si la négo avait abouti, le dispatch cash et reprise de passif. J’avais entendu des simples bruits de couloir qui parlaient de 300M€ en cash et 200M€ en reprise de dettes, mais sans plus…

Aussi, selon un contact interne, Bayrou très vigilieant sur les dépenses de l’état, considèrait qu’il n’a pas à payer 550M€ une activité déficitaire et qui serait encore plus déficitaire sans les commandes de l’état. En gros en fin limier, Bayrou considère qu’il paie 2 fois, via des subventions et via un prix surrévalué.

Donc en interne, il se dit que l’état va laisser expirer la date du 25 mai, date de la fin de la période exclusive des négociations, et repartir sur un nouveau round et sur des nouvelles bases. L’année 2024 est très mauvaise en termes de rentabilité et les HPC sont en perte. À titre personnel, je ne pense pas que les HPC vaillent plus que 200M€, aussi je comprends la réticence de Bayrou, qui est près de ces sous et avait joué un rôle important dans la commission d’enquête sur l’arbitrage Tapie dont nous vous invitons à revisionner l’intervention passionnée de François Bayrou, preuve qu’il est près de ses sous et voulait vraiment que Tapie rende ses 440M€ !

31 réponses

• 22 mars 2025 07:49

Philippe Salle l’a pourtant affirmé sans ambiguïté : les prix montent.

Quant à MAP, ses soi-disant 'révélations' relèvent davantage de l’imaginaire que de l’information. Avec des sources aussi peu fiables, difficile de conserver une crédibilité.......

• 22 mars 2025 07:56

MINIACM
    11 mars 2025 •11:18
    Sauvé les meubles en vendant à mon Pru de 0,0043....
    A voir après regroupement dont l'arrivée plombe le cours....

• 22 mars 2025 08:25

Blog & indépendants = Selon des informations du blog, les négociations avec l’état et l’APE depuis l’arrivée de Bayrou ce passe mal.

Compte tenu du montant, c’est remonté jusqu’à Bayrou et il ne serait pas d’accord sur la fourchette basse alors que Philippe Salle voudrait la fourchette haute.

Autant l’APE donne un gros coup de main sur les garanties bancaires nécessaires à la signature de contrats pluriannuels pour Atos, autant les discussions sur le deal lui-même patinent. C’est d’ailleurs un euphémisme. La date maxi était fixé au 25 mai et rien à l’horizon, hormis une réponse ultra-évasive de Philippe Salle durant l’AG sur le timing de l’opération.

La clef du problème. La division HPC est légèrement en perte depuis 3 ans et serait très déficitaire sans de nombreux contrats de l’état et en particulier du CEA dont quelques-uns selons des contacts internes seraient même fictifs, ou massivement surfacturés, à savoir des subventions déguisées à Atos. Mais les résultats sur 2024 qui viennent d’être publiés sont eux plus mauvais qu’à l’accoutumée, en particulier due à la flambée des puces NVIDIA. Selon les informations du blog, la seule facture à Nvdia sur 2024 serait entre 250M et 260M€ et sachant que dans un HPC il y a des puces Intel, SuperMicro, TMSC, etc…, des cartes mères ultra-sophistiqués des refroidisseurs et des rack ultra complexes… Donc imaginez ce qui reste à la fin avec un CA de l’entité en 550 et 600M€ bon an mal an…

Je rappelle que la lettre d’intention de l’état n’a jamais été dévoilée en détail, si ce n’est que le prix était de 500M€ avec la possibilité de monter jusqu’à 650M€, sans que les conditions pour lesquelles le prix monterait à 650M€ soient non plus dévoilées. Enfin ils s’agit comme d’habitude de valeur d’entreprise et n’est pas précisé quelle aurait été si la négo avait abouti, le dispatch cash et reprise de passif. J’avais entendu des simples bruits de couloir qui parlaient de 300M€ en cash et 200M€ en reprise de dettes, mais sans plus…

Aussi, selon un contact interne, Bayrou très vigilieant sur les dépenses de l’état, considèrait qu’il n’a pas à payer 550M€ une activité déficitaire et qui serait encore plus déficitaire sans les commandes de l’état. En gros en fin limier, Bayrou considère qu’il paie 2 fois, via des subventions et via un prix surrévalué.

Donc en interne, il se dit que l’état va laisser expirer la date du 25 mai, date de la fin de la période exclusive des négociations, et repartir sur un nouveau round et sur des nouvelles bases. L’année 2024 est très mauvaise en termes de rentabilité et les HPC sont en perte. À titre personnel, je ne pense pas que les HPC vaillent plus que 200M€, aussi je comprends la réticence de Bayrou, qui est près de ces sous et avait joué un rôle important dans la commission d’enquête sur l’arbitrage Tapie dont nous vous invitons à revisionner l’intervention passionnée de François Bayrou, preuve qu’il est près de ses sous et voulait vraiment que Tapie rende ses 440M€ !

Encore faudra t il que Bayrou soit encore PM le 25 mai…

• 22 mars 2025 08:26

Dans ces negos tout le monde n’a pas les mêmes arguments

Philippe salle a au moins celui des quelques années de stabilité dont il dispose

• 22 mars 2025 08:26

Et si la vente ne se fait pas… c’est pas les actionnaires qui vont s’en plaindre

• 22 mars 2025 08:45

C'est amusant de constater que MAP s'appuie sur la même source pour parler de la position de liquidité 2024.

Et pourtant, on connaît tous la suite : des informations qui se perdent dans les méandres de l'approximatif et de l'exagéré.

Décidément, la fiabilité n'est pas leur point fort

• 22 mars 2025 11:04

Perso j'ai du mal à trouver crédible quelqu'un qui publie des textes truffés de fautes d'orthographe...

• 22 mars 2025 17:02

Source : oasis pomme cassis

• 22 mars 2025 19:34

Analogie avec le Tapie case hors sujet, à l’époque il s’agissait d’un règlement de compte politique, la droite voulait couler BT. Non transposable à Atos.

• 22 mars 2025 19:45

Après si l’APE fait la fine bouche, le morceau pourrait être raflé par un certains nombres de suspects potentiels européens qui,ce le semble, n’attendent que cela. Je pense fort aux allemands.

• 22 mars 2025 19:50

Merci pour ce post interessant, même s’il me laisse circonspect.

• 22 mars 2025 21:13

Je n'ai fait aucune prévision sur les liquidités d'Atos si ce n'est sur la cash brulé la veille des résultats 2024 et j'ai eu juste à 4% près.

• 22 mars 2025 21:31

Si je comprends bien, sans les commandes de l'État, ça ne vaut rien.

• 22 mars 2025 23:20
    22 mars 2025 21:31

J’ai remarqué que, sur ce forum, ce sont souvent les mêmes profils pessimistes qui commentent les titres. Toujours le même type d’argumentation, la même écriture, et surtout la même tentative d’influencer les petits investisseurs, comme s’ils espéraient pouvoir faire bouger le marché à leur avantage. Pourtant, leurs posts n’ont aucun impact réel, aucune influence sur l’évolution des cours. Mais ils continuent inlassablement. Sont-ils simplement pessimistes de nature ? Des investisseurs frustrés ? Impossible à dire avec certitude. Dans bien des cas, on retrouve deux profils derrière ces discours négatifs : ceux qui espèrent voir l’action baisser davantage pour se repositionner à un meilleur prix et ceux qui ont vendu trop tôt, qui voient le titre remonter et qui regrettent d’être restés sur le quai. Concernant Atos, la vente d’une partie de ses activités à l’État français ne change en rien la trajectoire globale. L’objectif principal reste identique : éponger les dettes et relancer l’entreprise. Atos a déjà touché son point le plus bas et commence à redresser la tête après une crise sans précédent. Si l’État français tarde à conclure ce rachat, cela pourrait même jouer en faveur d’Atos : une entreprise qui parvient à se restructurer et à remonter seule en puissance devient plus attractive et peut négocier ses ventes à un prix bien supérieur. Dans l’investissement, les maîtres mots sont : garder son calme, bien connaître son actif, fixer ses objectifs et ne pas se laisser influencer par des commentaires infondés. Il est essentiel que les petits investisseurs ne tombent pas dans le piège des rumeurs et des spéculations sans fondement. Beaucoup de messages négatifs sont basés sur du vent, sur des suppositions sans aucune donnée concrète. Et même si certains prétendent avoir des “sources”, il est hautement improbable que des informations aussi sensibles filtrent aussi facilement sur un forum public. Au final, il y a deux types d’investisseurs : ceux qui sont aguerris, qui analysent, patientent et partagent des informations pertinentes, et ceux qui, aigris et pessimistes, tentent d’influencer les autres pour se rassurer eux-mêmes. Chacun suit son propre chemin, mais il est évident que le leur n’a rien de glorieux. Ce type de comportement trahit une fragilité psychologique et une forte tendance à l’influence. Exposer ainsi leurs états d’âme en public ne fait que confirmer ce constat. Merci à ceux qui partagent de véritables informations et qui contribuent à des échanges constructifs.

Pour finir non atos ne vaux pas rien si il ne concluent pas le deal avec l’état

• 23 mars 2025 00:09

Un long texte pour pas dire grand chose.
    Synthétise.

Pour info : 110 000 actions en portefeuille, avant regroupement, achetées pour 300€ environ. Un pari pas cher, comme le quinté. Actionnaire ne veut pas dire admirateur béat.

Et si tu crois qu'un forum permet d'influencer qui que ce soit, alors il est sain que tous les avis s'expriment.

Et je maintiens : si cette branche d'Atos dépend uniquement des contrats de l'état français, elle ne vaut pas grand chose, si Atos perd ces contrats. Un peu comme le récent contrat de l'armée qui est parti chez hpe-orange.

• 23 mars 2025 00:16

"Il est essentiel que les petits investisseurs ne tombent pas dans le piège des rumeurs et des spéculations sans fondement."

Je ne recommande pas aux petits investisseurs d'acheter ATOS. Trop de risques. Mieux vaut des titres avec des revenus réguliers depuis plusieurs années, et un avenir moins hypothétique que celui d'ATOS. Mais si vous acceptez de perdre quelques centaines d'euros, pourquoi pas...

"Au final, il y a deux types d’investisseurs : ceux qui sont aguerris, qui analysent, patientent et partagent des informations pertinentes, et ceux qui, aigris et pessimistes, tentent d’influencer les autres pour se rassurer eux-mêmes."

Tu à l'air de faire partie de la seconde catégorie ! Le moindre commentaire qui ne va pas dans ton sens te fais sortir comle un diable de sa boîte 😂😂.
    Pour ma part, c'est mon premier message depuis un bon mois. J'étais ailleurs.

• 23 mars 2025 06:18
    22 mars 2025 21:31

Sans les commandes de l'État, ni la promotion de nos produits et services réalisée par les différents gouvernements, et considérant le rôle central de l'État dans le soutien à notre activité, combien vaudrait réellement le savoir-faire de Dassault Aviation ?

• 23 mars 2025 06:39

Tiens, les différents posts de MAP ont disparu.
    Il se vantait de connaître beaucoup de salariés d'Atos et prétendait que nous, qui sommes négatifs concernant ses prestations, étions simplement jaloux.
    Cher MAP, en tant qu’actionnaires, notre rôle n’est pas de nous substituer aux managers. Nous ne sommes pas responsables de la propreté des locaux, ni du ramassage des poubelles.
    Je vous invite à suivre une formation, aussi bien en grammaire qu’en compréhension de lecture.

• 23 mars 2025 06:50

Je suis de très bonne humeur ce matin et j'ai envie de faire plaisir à camarade Joe Garage.

Si Dassault Aviation proposait son savoir-faire au camarade Poutine, quel en serait le résultat ?

• 23 mars 2025 09:17

Le nouveau livret défense de 500 millions ne va t'il pas profiter en priorité aux entreprises comme ATOS ou CYBERGUN?

• 23 mars 2025 13:58
    23 mars 2025 06:18

Sans les commandes de l'État, ni la promotion de nos produits et services réalisée par les différents gouvernements, et considérant le rôle central de l'État dans le soutien à notre activité, combien vaudrait réellement le savoir-faire de Dassault Aviation ?

Très bon exemple. Dassault a été racheté par ses créanciers ? L'action Dassault a chuté de 90€ à pas grand chose ? Dassault s'est lancé dans des rachats aventureux ?

• 23 mars 2025 14:05

adnstep

Il a été question d'activités stratégiques, qui, par définition, relèvent du domaine de l'État.
    Cela implique forcément des commandes de l'État, tout comme, en ce sens, il existe un rapport avec les commandes adressées à Dassault Aviation

• 23 mars 2025 14:26
    23 mars 2025 14:05

adnstep

Il a été question d'activités stratégiques, qui, par définition, relèvent du domaine de l'État.
    Cela implique forcément des commandes de l'État, tout comme, en ce sens, il existe un rapport avec les commandes adressées à Dassault Aviation

La différence est qu'il y a peu d'entreprises qui sont capables de faire des avions de chasse, et surtout de maîtriser l'activité de l'ensemble des sous-traitants. Alors qu'ATOS est concurrencée par d'autres entreprises françaises, et que ses activités au profit de la défense ou du nucléaire pourraient être réalisées par d'autres...

D'autre part Dassault est une entreprise familiale, qui fait clairement partie de la BITD (hélice Éclair, 1ere GM, dessinée par Marcel Bloch), avec des liens anciens avec la défense.

• 23 mars 2025 14:32

adnstep

La comparaison portait uniquement sur les commandes faites par l'État. Philippe Salle était très optimiste concernant le prix des cessions.
    Quant aux divagations de MAP, elles ne me perturbent pas, et je suppose que c'est pareil pour vous.

Je précise qu'Atos est une entreprise privée, ce n'est pas EDF......

• 23 mars 2025 14:32
    23 mars 2025 06:50

Je suis de très bonne humeur ce matin et j'ai envie de faire plaisir à camarade Joe Garage.

Si Dassault Aviation proposait son savoir-faire au camarade Poutine, quel en serait le résultat ?

On a failli vendre deux portes hélicoptères Mistral à Poutine.

• 23 mars 2025 14:34

oui 😡

• 23 mars 2025 14:40
    23 mars 2025 14:32

adnstep

La comparaison portait uniquement sur les commandes faites par l'État. Philippe Salle était très optimiste concernant le prix des cessions.
    Quant aux divagations de MAP, elles ne me perturbent pas, et je suppose que c'est pareil pour vous.

Je précise qu'Atos est une entreprise privée, ce n'est pas EDF......

C'est ce dont je parlais. La branche qui est susceptible d'être vendue dépend des commandes de l'État. Si ATOS veut la vendre, ça se fera aux conditions de l'État. Sauf si Salles a des amis bien placés. Sinon, les contrats de l'État pourraient bien partir ailleurs, chez Orange par exemple, ou Sopra, ou autres...

• 23 mars 2025 14:51
    23 mars 2025 14:40

C'est ce dont je parlais. La branche qui est susceptible d'être vendue dépend des commandes de l'État. Si ATOS veut la vendre, ça se fera aux conditions de l'État. Sauf si Salles a des amis bien placés. Sinon, les contrats de l'État pourraient bien partir ailleurs, chez Orange par exemple, ou Sopra, ou autres...

Je pense que la situation est bien plus complexe. En revanche, je suis convaincue que l'État a cherché à nous spolier

• 23 mars 2025 15:59

Spoilier😀

• 24 mars 2025 11:26
    23 mars 2025 00:16

"Il est essentiel que les petits investisseurs ne tombent pas dans le piège des rumeurs et des spéculations sans fondement."

Je ne recommande pas aux petits investisseurs d'acheter ATOS. Trop de risques. Mieux vaut des titres avec des revenus réguliers depuis plusieurs années, et un avenir moins hypothétique que celui d'ATOS. Mais si vous acceptez de perdre quelques centaines d'euros, pourquoi pas...

"Au final, il y a deux types d’investisseurs : ceux qui sont aguerris, qui analysent, patientent et partagent des informations pertinentes, et ceux qui, aigris et pessimistes, tentent d’influencer les autres pour se rassurer eux-mêmes."

Tu à l'air de faire partie de la seconde catégorie ! Le moindre commentaire qui ne va pas dans ton sens te fais sortir comle un diable de sa boîte 😂😂.
    Pour ma part, c'est mon premier message depuis un bon mois. J'étais ailleurs.

Effectivement ça dois être ça … 😭😂

• 24 mars 2025 11:46
    23 mars 2025 00:09

Un long texte pour pas dire grand chose.
    Synthétise.

Pour info : 110 000 actions en portefeuille, avant regroupement, achetées pour 300€ environ. Un pari pas cher, comme le quinté. Actionnaire ne veut pas dire admirateur béat.

Et si tu crois qu'un forum permet d'influencer qui que ce soit, alors il est sain que tous les avis s'expriment.

Et je maintiens : si cette branche d'Atos dépend uniquement des contrats de l'état français, elle ne vaut pas grand chose, si Atos perd ces contrats. Un peu comme le récent contrat de l'armée qui est parti chez hpe-orange.

Ouais bon tout est dit, 300€ d'investi c'est que dalle, donc la crédibilité est pas forte hein... désolé.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

31 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.