Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ATOS
36,9100 (c) EUR
-5,36% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

38,6700

• clôture veille

39,0000

• + haut

38,6700

• + bas

36,9000

• volume

119 506

• capital échangé

0,63%

• valorisation

703 MEUR

• dernier échange

13.06.25 / 17:37:28

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

35,0650

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

38,7550

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

16,8 /100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : C'est très compliqué !

19 févr. 2025 08:16

Bonjour,

Si l'on considère la bourse vue comme une "institution", elle est également victime de la défiance envers ces dernières, à la mode, les médias ou les experts peuvent inciter à croire en des théories alternatives, même en l'absence de preuves.

Face à des événements difficiles à comprendre ou angoissants, certaines personnes peuvent chercher des explications simples et rassurantes, même si elles sont infondées.

Certaines personnes, face à des situations qu'elles ne comprennent pas, ont tendance à invoquer la manipulation ou le complot.

Un manque d'accès à des informations fiables et complètes peut conduire à des interprétations erronées et à la suspicion, une méconnaissance des mécanismes complexes peut favoriser le recours à des explications simplistes comme la manipulation.

La subjectivité ne doit pas l'emporter, gardons la tête froide, restons objectifs

24 réponses

• 19 février 2025 08:28

Je ne sais pas pourquoi Optima mais j’ai l’impression que votre post me concerne un peu…

Si je ne comprends pas tout, je sais en revanche relier des faits constatés et des enjeux supposés

C’est ce que j’ai tenté de faire ici notamment avec victorda et tout ce qui se passe ces derniers jours accrédité notre interprétation du mouvement sidérant du 6/12 dont, quoi qu’on en pense, a découlé tout le parcours du titre et les mouvements du K ces deux derniers mois

Des gens vendant par milliards et à perte des titres acquis dans le cadre de l’ak dps et ce deux jours avant leur livraison… c’est sûrement une optimisation de stratégie comme dit @BRAVO22
    Mais perdre de l’argent volontairement pour faire baisser un cours dans le but de racheter des titres à ce cours ensuite … ce n’est pas le semble t il compatible avec les principes de fonctionnement d’un marché réglementé

• 19 février 2025 08:53

…et mon Objectif est que TOUS, ici présents, soyons prêt à partager ce même objectif !
    🤷‍♂️ TOUS ensemble:
    - à l’ACHAT…ou/et
    - à la VENTE…
    >>> Boursicotons TOUS, mais dans la même direction !
    🤷‍♂️…

• 19 février 2025 09:33

C est selon il suffit de couper l ordi et prendre l air

• 19 février 2025 09:35
    19 février 2025 09:33

C est selon il suffit de couper l ordi et prendre l air

Vous avez raison. D'autant que, prendre l'air, c'est très bon pour lutter contre la fatigue oculaire !

• 19 février 2025 09:41

@Optima , bah pour je suis Gagnant car premiére fois que je rentre sur Atos je la connais méme pas ! je sais que le PDG a foutus le Sum a cette boite
    donc pour Moi que du +++ pour mon portfolio ! je suis le mouvement que 100 000 T...peut de risque , peut etre que je vais vendre avant le regroupement
    car beaucoup de T...28.12% sur ma ligne demais peut etre 32 % ne cherchons pas la raison du pourquoi ..Atos dois sortir du Trou que le PDG la mis

• 19 février 2025 09:49

""Des gens vendant par milliards et à perte des titres acquis dans le cadre de l’ak dps et ce deux jours avant leur livraison… c’est sûrement une optimisation de stratégie comme dit @BRAVO22
    Mais perdre de l’argent volontairement pour faire baisser un cours dans le but de racheter des titres à ce cours ensuite … ce n’est pas le semble t il compatible avec les principes de fonctionnement d’un marché réglementé""

Et bien non, vous vous trompez !
    Ils n'ont pas vendu des titres acquis via l'AK, mais les titres déjà détenus pour ne conserver que ceux à venir de l'AK.

• 19 février 2025 09:55

ok Optima je prend Note de votre Argument !

• 19 février 2025 09:59

On se croirait sur les gradins d' un hippodrome !

• 19 février 2025 10:06

bah oui J'aime les Hippo ! je viens de prendre la retraite dans le Métier ! -) ..Co-propriétaire / Eleveur de Trotteurs

• 19 février 2025 10:13

Bonjour Optima ,

Pour reprendre l’explication de monsieur Mustier, ancien dirigeant d’Atos, des milliards de titres ont été « réservés » par des produits dérivés. Cet échange est intervenu le 6 Décembre sur un capital social de 112M et les souscripteurs à l’AK qui ont accepté de vendre leur titre à livraison l’ont fait de facto à perte, car souscrit à 0,0037€ et vendu à 0,0026€ au mieux, c’est vendre à perte.

Comme nous sommes entre gens de raison, les faits relèvent par conséquent d’une volonté de provoquer une baisse intentionnelle sur le marché, un baisse qui été maintenue jusqu’à ce jour, et cela relève de l’AMF.

Je me permets de répéter, ce n’est pas mon explication mais celle d’un haut dirigeant d’Atos.

• 19 février 2025 10:19
    19 février 2025 09:49

""Des gens vendant par milliards et à perte des titres acquis dans le cadre de l’ak dps et ce deux jours avant leur livraison… c’est sûrement une optimisation de stratégie comme dit @BRAVO22
    Mais perdre de l’argent volontairement pour faire baisser un cours dans le but de racheter des titres à ce cours ensuite … ce n’est pas le semble t il compatible avec les principes de fonctionnement d’un marché réglementé""

Et bien non, vous vous trompez !
    Ils n'ont pas vendu des titres acquis via l'AK, mais les titres déjà détenus pour ne conserver que ceux à venir de l'AK.

impossible Optima

il y avait dans le CO à la vente le 06/12 matin avant l'ouverture, concomitament donc, des ordres de vente qui, sur certaines lig nes (autour de 0,0025 ) dépassaient les 100 millions de titres, sur chaque ligne !
    amlors que les titres "déjà détenus" ne pouvaient pas dépasser les 110 M de tires qui étaient les seuls en circulation.

LEs explication boiteuses de JPM à l'AG laissent penser que les ventes du 6/12 de centaines de millions d etitres en silutané, et 6 milliards en tout sur la journée, sont des ventes à découvert de la part de gens qui avaient la certitude de disposer de ces titres à J+2 (comme le permet la réglementation européenne), et le seul moyen d'avoir cette certitude c'était d'avoir souscrit à l'AK DPS , ou d'avoir garanti cette AK

• 19 février 2025 10:23

Oui, @debutant2B

Le hic, c'est que les autorités ne sont pas du même avis, visiblement.

On ne peut pas vendre des titres qui ne sont pas sur le marché.

• 19 février 2025 10:26

C'est à partir du 10 décembre que les vendeurs auraient pu faire " leurs affaires "

Inégalité de traitement des investisseurs....

• 19 février 2025 10:30
    19 février 2025 10:23

Oui, @debutant2B

Le hic, c'est que les autorités ne sont pas du même avis, visiblement.

On ne peut pas vendre des titres qui ne sont pas sur le marché.

en fait Soleil78 on peut vendre à découvert des actifs dans trois cas :

- 1) lorsqu'on les a empruntés, avec l'obligation de les rendre le moment venu : c'est la VAD à laquelle on est habitué, celle qu'on suit sur certains titres, et qu'on peut meme pratiquer pour les actions au SRD (sauf SRD Long only)

-2) lorsqu'on dispose d'une créance certaine sur ces titres
    - 3) lorsqu'on est en mesure à tout moment de les localiser et de les mettre à disposition de celui à qui on les a vendus.

celui qui a souscrit ou qui a garantit l'AK DPS se trouve, le 6/12, en situation des cas 2 et / ou 3

c'est donc sand oute légalement que ceux qui avaient des actions déjà payées, et attendues le 10, ont pu les vader le 6/12.

Mais nous autres, avions reçu d'atos une infoirmation nous disant que rien ne serait possible sur ces titres, aucune négociation, avant le 10/12.
    Or, pour vader, il faut se mettre d'accord sur un prix, il faut donc négocier.

Cette VAD du 6/12 n'est pas nécessairement illégale, elle est en contradiction avec l'information que nous a donnée atos... et comme cete info a été validée par l'AMF, on peut considérer que cette VAD du 6/12 , meme si légale, est irréguliere, car elle contrevient à un document officiel de l'AMF

• 19 février 2025 10:38

Ce qui est encore plus surprenant, debutant2B

Depuis deux mois, les milliards de titres issus des augmentations de capital sont en circulation et, nous n'avons toujours pas atteint le nombre colossal de plus de 6 milliards de titres échangés lors de cet " étrange " 6 décembre. Une date que je n'oublierai jamais.

• 19 février 2025 10:41

Oui debutant2B mais dans tout ça, pour l'instant rien de nouveau à l'ouest, DONC la suite à en attendre ...?

• 19 février 2025 10:42

c'est bien la preuve que ce n'est pas "le marché" qui s'est reveillé le 6 décembre au matin en se disant, "tiens, je vais vader quelques centaines de millions de titres avant 7h30", mais quelqu'un qui avait savamment préparé son coup... sachant qu'en face personne n'avait placé de gros ordres à l'achat avant 7h30... les ordres achat sont arrivés en matinée penant la RB.. pour stabiliser une ouverture vers 0,0025

• 19 février 2025 10:45
    19 février 2025 10:41

Oui debutant2B mais dans tout ça, pour l'instant rien de nouveau à l'ouest, DONC la suite à en attendre ...?

évidemment @Stefdemonaco rien à faire d'autre qu'attendre, et recharger pour ceux qui y croient et peuvent encore le faire

• 19 février 2025 10:49

Salut les amis
    Si vous me le permettez j aimerais tempérer vos propos néanmoins toujours intéressants !
    Vous parlez de Milliards 😀​ ce n est qu en nombre de Titres !!!!!!
    Exemple hier 4 milliards de Titres !!
    A 0.0033 de cours moyen d échange ça fait en euros ???😀​!! 13millions 200 000 e
    Comme disait Débutant2B c est la 5eme plus importante séance !!! En volumes
    Mais en montant c est très relatif vous en conviendrez je pense😀​
    Donc tout est permis... ..!

• 19 février 2025 10:53

Quand on sait en plus que souvent dans ce genre de situation spéculative on a le même acheteur et vendeur qui se positionne à des niveaux différents 😀​ ( je peux en témoigner perso!)

• 19 février 2025 10:59
    19 février 2025 10:42

c'est bien la preuve que ce n'est pas "le marché" qui s'est reveillé le 6 décembre au matin en se disant, "tiens, je vais vader quelques centaines de millions de titres avant 7h30", mais quelqu'un qui avait savamment préparé son coup... sachant qu'en face personne n'avait placé de gros ordres à l'achat avant 7h30... les ordres achat sont arrivés en matinée penant la RB.. pour stabiliser une ouverture vers 0,0025

Oui, sans doute et donc en anticipant un peu, il est tout à fait concevable que ce "gros" mouvement baissier ait pu tout simplement permettre un positionnement important dans des cours nettement revus à la baisse et permettant donc des opportunités..?
    Je crois d'ailleurs que tu as bien compris que c'est ce que ça m'a personnellement permis en rechargeant à outrance (0,0017/18), pour délester ensuite et conserver ainsi un certain volume à un Pru beaucoup plus approprié ou disons moins pénalisant, il n'est donc pas exclu que ça se soit déroulé ainsi, mais pour de grosses mains..?

• 19 février 2025 11:02

Optima = Optimatin = Optimum = Optimisme!!!
    Comprenne qui pourra 😀

• 19 février 2025 11:04

lire repositionnement,

• 19 février 2025 11:17

merki !

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

24 réponses

Mes listes