Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ATOS
36,7300 EUR
-0,49% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

36,5650

• clôture veille

36,9100

• + haut

37,3700

• + bas

36,5650

• volume

22 724

• capital échangé

0,12%

• valorisation

699 MEUR

• dernier échange

16.06.25 / 11:02:30

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

34,8950

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

38,5650

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

16,8 /100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Position de liquidité fin 2024 bien supérieure au plan d’affaires

20 janv. 2025 20:11

Voir communiqué de ce soir

33 réponses

• 20 janvier 2025 20:27

Les créanciers possédaient donc des informations " privilégiées ".

Je remarque, une fois de plus, les investisseurs individuels sont les derniers avertis.

" Atos SE confirme que les informations susceptibles d’être qualifiées d’informations privilégiées au sens du règlement n° 596/2014 du 16 avril 2014 sur les abus de marché et qui ont pu être données à titre confidentiel à ses créanciers financiers ont été publiées au marché, soit dans le passé, soit dans le cadre du présent communiqué, dans le but de rétablir l’égalité d’accès à l’information relative au Groupe Atos entre les investisseurs. "

• 20 janvier 2025 20:37

Soleil78 c’est une formule récurrente on l’a eu dans quasiment tous les communiqués
    Il s’agit au contraire de prétexter que pas du tout, les créanciers n’en savent pas plus que les autres, des qu’on leur donne une info confidentielle on la publie

• 20 janvier 2025 20:38

Au moins Depuis que les créanciers sont aussi actionnaires

• 20 janvier 2025 20:46

debutant2B

C'est écrit : communiqué, ce soir, pour rétablir l’égalité d'informations.

"... présent communiqué, dans le but de rétablir l’égalité d’accès à l’information relative au Groupe Atos entre les
    investisseurs "

• 20 janvier 2025 20:49

Oui Soleil78 c’est écrit mais j’ai lu cette phrase dans plusieurs autres publications d’atos

• 20 janvier 2025 20:53

Donc demain ça devrait flamber 😋

• 20 janvier 2025 20:55

Pas sûr davi3309
    Le cours est a un niveau anecdotique pour une raison qui n’est pas liée aux résultats ni aux perspectives
    Mais parce qu’il est manipulé

Si la nouvelle est concomitante avec une décision des créanciers participants d’arrêter leur manip du cours (par exemple s’il se trouve qu’ils ont récupéré a bas prix toutes les actions qu’ils voulaient) alors oui ça peut flamber

Si non ça durera a ces niveaux tant que la gueguerre ne sera pas terminee

• 20 janvier 2025 20:58

Pour autant davi3309 ce qui me fait être optimiste pour un rebond rapide c’est que désormais il semble que les ventes par largage se soient épuisées… comme si le détenteur de titres qui voulait ou devait s’en délester était arrivé au bout

Et avec une nouvelle positive et officielle à quelques jours d’une ag ou on parlera aussi précisions , le risque qu’un gros investisseur arrive désormais au capital est réel. Je pense que les manipulateurs du cours ne pourront pas courir le risque de voir leurs milliards de titres aujourd’hui a la vente sur des cours très bas (pour bloquer la montée du cours) se faire gober par un acteur enthousiaste…

• 20 janvier 2025 21:02

On verra demain, là je regarde la télé!
    😂

• 20 janvier 2025 21:02

Ce qui me semble intéressant dans le communiqué de ce soir c’est qu’il laisse présumer que les résultats 2024 ne devraient pas être trop déconnants par rapport aux prévisions , puisque on a quand même 319 millions de paiements anticipés par rapport a la date d’échéance…

Et la question que je me pose c’est « pourquoi ces paiements sont ils arrivés plus tôt que ce qui était anticipé ??
    Est ce une faveur faite par l’état client?
    Est ce un excès de prudence dans la prévision?
    Est ce l’usage dans les structures publiques, de payer en décembre les facture échéant en janvier??

• 20 janvier 2025 21:13

😂
    Pour l'instant ​, AG 2023 pur le 31 janvier!
    Pour la suite, on a le temps de voir!

• 20 janvier 2025 21:17
    20 janvier 2025 21:02

Ce qui me semble intéressant dans le communiqué de ce soir c’est qu’il laisse présumer que les résultats 2024 ne devraient pas être trop déconnants par rapport aux prévisions , puisque on a quand même 319 millions de paiements anticipés par rapport a la date d’échéance…

Et la question que je me pose c’est « pourquoi ces paiements sont ils arrivés plus tôt que ce qui était anticipé ??
    Est ce une faveur faite par l’état client?
    Est ce un excès de prudence dans la prévision?
    Est ce l’usage dans les structures publiques, de payer en décembre les facture échéant en janvier??

J opte pour un ajustement de facturation accepté et régularisé

• 20 janvier 2025 22:15
    20 janvier 2025 20:58

Pour autant davi3309 ce qui me fait être optimiste pour un rebond rapide c’est que désormais il semble que les ventes par largage se soient épuisées… comme si le détenteur de titres qui voulait ou devait s’en délester était arrivé au bout

Et avec une nouvelle positive et officielle à quelques jours d’une ag ou on parlera aussi précisions , le risque qu’un gros investisseur arrive désormais au capital est réel. Je pense que les manipulateurs du cours ne pourront pas courir le risque de voir leurs milliards de titres aujourd’hui a la vente sur des cours très bas (pour bloquer la montée du cours) se faire gober par un acteur enthousiaste…

Bonsoir debutant2B,

Vous connaissez la position de Barclays ? Barclays peut très bien doubler sa position

et celle de Bank of America ?

Merci

• 20 janvier 2025 22:19

Barclays était a 3,8% de mémoire lors de sa déclaration de franchissement
    Bank of america c’est anecdotique ils n’ont franchi les 5 % que sur l’ancien nombre d’actions soit 112 millions et très provisoirement

• 20 janvier 2025 23:35

Annonce d'1 milliard de plus de trésorerie un mois après une conversion de dettes, une AK numéraire et le rinçage des actionnaires.

Et tout ça avec un plan de sauvegarde "savamment" médité et suivi par un Tribunal de Commerce.

Tout est vraiment permis à la bourse de Paris.

• 21 janvier 2025 05:53
    20 janvier 2025 23:35

Annonce d'1 milliard de plus de trésorerie un mois après une conversion de dettes, une AK numéraire et le rinçage des actionnaires.

Et tout ça avec un plan de sauvegarde "savamment" médité et suivi par un Tribunal de Commerce.

Tout est vraiment permis à la bourse de Paris.

@DiPieggi

On peut se le demander
    Je vois que vous êtes tjs actionnaire
    Serait ce indiscret de vous demander ce que sont devenus les acteurs de l’udaac et vos éventuelles démarches personnelles pour obtenir réparations?

Bonne journée

• 21 janvier 2025 08:17

il me semble avoir lu, il y a quelques mois, sur ce forum, un message du genre :

il est probable qu'une fois le plan mis en application, les communiqués Atos vont aller dans le sens d'une AMÉLIORATION afin que les créanciers puissent en tirer profit...

• 21 janvier 2025 08:26

Atos SE publie une estimation de sa position de liquidité à fin 2024 bien supérieure à celle du plan d'affaires présenté dans le cadre de son Plan de Sauvegarde Accéléré. Cette publication s'inscrit dans le cadre des obligations de reporting récurrentes définies et convenues avec les créanciers financiers du groupe. Au 31 décembre 2024, l'estimation de la position de liquidité d'Atos s'élève à 2 191 millions d'euros, soit plus d'un milliard d'euros au-dessus de la position de trésorerie de 1 152 millions d'euros présentée dans le Plan de Sauvegarde Accéléré.

Elle comprend 319 millions d'euros estimés de paiements clients reçus avant les dates d'échéance des factures, provenant principalement de clients du secteur public ; 240 millions d'euros de produit net de cession de l'activité Worldgrid, finalisée en décembre 2024 ; et 440 millions d'euros de facilité de crédit renouvelable ("RCF") non tirée.

• 21 janvier 2025 08:36

Résultats abaissés pour faire chanter les créanciers.
    Puis, après ak, pour ceux qui ne veulent pas rester actionnaires les empêcher de vendre au meilleur prix.
    Là, ça sonne la fin de la récré.

• 21 janvier 2025 08:53

TRÈS BONNE NEWS :

- Atos revendique une position de liquidité de 2,19 milliards d'euros au 31 décembre 2024, soit plus d'un milliard au-dessus de la position de trésorerie de 1,15 milliard présentée dans son plan de sauvegarde accéléré.

2,19 milliards d'euros de trésorerie
    il faut ajouter le prix de la cession de la division Advanced computing en moyenne 563M€

• 21 janvier 2025 08:55

Je crois que cette NEWS POURRAIT être le détonateur qui OUVRIRA les Yeux des investisseurs
    ON POURRAIT alors assister à UNE EXPLOSION dur COURS dans les jours/semaines à venir

• 21 janvier 2025 08:56

Bonjour debutant2B

J'ai lu cela dans la presse ce
    weekend
    https://www.linforme.com/tech-telecom/article/atos-58-actionnaire s-demandent-reparation-au-civil_2461.html

J'ai lu cela dans la presse ce weekend

• 21 janvier 2025 09:02

je crois qu'on pourrait assister dans les semaines qui arrivent à une réduction des provisions
    TOUTa été exagéré pour rincer (extraproprier) les anciens actionnaires

• 21 janvier 2025 09:14
    21 janvier 2025 08:56

Bonjour debutant2B

J'ai lu cela dans la presse ce
    weekend
    https://www.linforme.com/tech-telecom/article/atos-58-actionnaire s-demandent-reparation-au-civil_2461.html

J'ai lu cela dans la presse ce weekend

merci mais je n'ai pas accès au contenu intégral, seulement le titre. Ce sont des gens de l'udaac qui sont à l'origine de cette action?

• 21 janvier 2025 09:18

La liste de petits actionnaires s’estimant lésés par Atos ne cesse de s’allonger, avec à la clé de nouvelles procédures. Selon nos informations, 58 d’entre eux ont décidé de poursuivre en justice l’entreprise française de services numériques, embourbé dans une crise financière qui a fait plonger son cours de Bourse à un niveau proche de zéro. L’action, portée par le cabinet Lissowski Avocats, ciblera aussi les dirigeants Bertrand Meunier et Nourdine Bihmane. Il leur est notamment reproché d’avoir diffusé, entre 2021 et 2023, des informations inexactes, imprécises et trompeuses qui ont faussé la perception des petits porteurs sur la situation réelle d’Atos.

Contacté, l’expert en contentieux Johann Lissowski (ex-AMF) confirme. « Nous avons envoyé des mises en demeure à Atos, qui n’a pas souhaité négocier. Nous allons donc engager une procédure au civil dans le mois. » L’avocat en est convaincu : ces informations trompeuses ont amené ses clients à investir ou à conserver des actions de l’ancien fleuron tricolore du numérique, entraînant un préjudice allant de quelques dizaines de milliers d’euros à plusieurs centaines de milliers, pour certains. Grâce à cette procédure, ils espèrent récupérer jusqu’aux trois quarts de leur mise.

En plus d’avoir caché selon eux la situation financière réelle de l’entreprise, ces demandeurs estiment qu’Atos a cherché à dissimuler ses intentions au moment de l’annonce par Nourdine Bihmane en juin 2022 du plan de scission des activités d’infogérance (Tech Foundations) et la partie digitale et cybersécurité (Evidian). Ils s’appuient pour cela sur le rapport du Sénat, sorti en avril 2024, mentionnant qu’un plan de cession de l’activité d’infogérance était en fait déjà dans les tuyaux avec le milliardaire Daniel Kretinsky au moment où le groupe a communiqué sur son projet de scission.

Cette procédure s’ajoute à celle lancée par l’Union pour la réparation des actionnaires d’Atos (Upra), une association épaulée par Sophie Vermeille. À ce titre, l’avocate a effectué des signalements auprès de l’AMF et de la Haute Autorité de l’Audit. Sont notamment pointées du doigt une absence de dépréciation suffisante des écarts d’acquisition au bilan du groupe, malgré l’effondrement de la génération de trésorerie, une optimisation agressive du besoin en fonds de roulement en fin d’exercice, une sous-comptabilisation des passifs financiers au bilan et une surestimation de la valeur des actifs liés aux contrats pluriannuels inscrits au bilan.

Contacté, Atos ne souhaite pas faire de commentaire.

• 21 janvier 2025 09:19
    21 janvier 2025 08:55

Je crois que cette NEWS POURRAIT être le détonateur qui OUVRIRA les Yeux des investisseurs
    ON POURRAIT alors assister à UNE EXPLOSION dur COURS dans les jours/semaines à venir

On y verra plus clair après l'AG, le marché n'a probablement pas visé juste mais dans quel sens hausse ou baisse je l'ignore

• 21 janvier 2025 09:22

ATOS disposera clairement des ressources financières nécessaires et du temps (aucun remboursement de dette avant 2029) pour mener à bien sa restructuration et redevenir un leader mondial dans des secteurs stratégiques tels que le cloud, la cybersécurité et l’intelligence artificielle.

Il est crucial qu’ATOS tire les leçons de son expérience passée pour éviter les erreurs précédentes et maximiser son potentiel dans ces domaines d’avenir.

• 21 janvier 2025 09:38

Sincèrement, j'avais déjà prédit dans mes anciens posts que les créanciers exagéreraient probablement la situation d'Atos afin de justifier la quasi-expropriation des anciens actionnaires.
    On commence déjà à le constater avec la news annonçant 1 milliard de trésorerie supplémentaire par rapport aux prévisions.

• 21 janvier 2025 09:46

Ils sont forts en communication...

Bien lire: 319 millions estimés de paiements clients RECUS AVANT les dates d'échéance des factures (provenant principalement du secteur public), 240 millions de produit net de CESSION de Worldgrid et 440 millions de facilité de CREDIT renouvelable non tirée.

• 21 janvier 2025 09:52
    21 janvier 2025 09:46

Ils sont forts en communication...

Bien lire: 319 millions estimés de paiements clients RECUS AVANT les dates d'échéance des factures (provenant principalement du secteur public), 240 millions de produit net de CESSION de Worldgrid et 440 millions de facilité de CREDIT renouvelable non tirée.

Vous avez un problème avec le communiqué d’Atos?

• 21 janvier 2025 09:56

merci @BRAVO22

Optima vous tournez en rond... il y a un milliard qui n'est que le résultat d'une manière différente de compter la même chose. c'est pas ça l'essentiel.

La seule question sur laquelle j'aimerais des précisions de la part de ceux qui pensent tout savoir de l'entreprise et qui nous annonçaient un PW imminent, c'est : comment se fait il qu'une boite dont leplan d'affaires était intenable, exagérément optimiste juste pour obtenir l'accord du tribunal de commerce, etc etc... et qui allait une fois les AK passées révéler la noirceur de la situation financière, soit en réalité en situation d'afficher au 31/12une liquidité supérieure d e40 millions d'euros à la prévision pourtant déjà si optimiste voire mensongère...

c'est enorme 40 M€ en deux mois , si on se place dans une approche tendancielle
    en revanche si c'est un effet de bord, parce que des dépenses ont été artificiellement décalées en 2025, j'aimerais que ceux qui savent tout en parle.

les 319 millions d'euros de factures encaissées plus tot ne sont peut etre pas une nouvelle impactante,(mais ça ne peut quoi qu'il en soit pas etre une mauvaise nouvelle), mais ces 319 millions sont bien dinstincts de 40 millions d'euros de surplus à périmetre comparable

• 21 janvier 2025 10:10

Ecrire compulsivement sur chaque fil ouvert n'est pas la meilleure manière d'apprendre, pour un débutant.

• 21 janvier 2025 10:15

Il faut aussi considérer les audits en cours sur le prix de la cession d'Advanced

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

33 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.