Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ATOS
49,3400 EUR
+3,51% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

48,5000

• clôture veille

47,6650

• + haut

51,1900

• + bas

48,2600

• volume

209 647

• capital échangé

1,08%

• valorisation

956 MEUR

• dernier échange

19.09.25 / 12:42:37

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

46,8750

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

51,8000

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

17/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Des gros contrats signés pendant la restructuration ignorés par le marché

06 janv. 2025 15:48

Atos, leader international de la transformation numérique, a récemment conclu plusieurs contrats majeurs qui renforcent sa position sur le marché.

Parmi ces succès, l'entreprise a signé une extension de contrat avec EUROCONTROL, l'organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, d'une valeur de 165 millions d'euros. Ce partenariat vise à fournir des services de surveillance des infrastructures critiques et de cybersécurité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, incluant le déploiement de la première solution de cloud public multi-régions pour les applications de gestion du trafic aérien, accréditée par l'Agence de la Sécurité Aérienne de l'Union Européenne.
ATOS

De plus, Atos a renouvelé pour cinq ans un contrat de services de cloud hybride et d'infrastructures essentielles avec le secteur public de la santé en Australie-Occidentale, d'une valeur de 242 millions de dollars australiens. Ce partenariat soutient la digitalisation continue des dossiers médicaux et des systèmes de santé, garantissant ainsi des soins de haute qualité pour la population locale.
ATOS

Malgré ces avancées significatives, le marché semble pour l'instant ne pas pleinement reconnaître l'impact positif de ces nouveaux contrats sur la valorisation d'Atos. Cependant, il est probable que, avec le temps, ces initiatives seront reconnues à leur juste valeur, reflétant une amélioration des pratiques contractuelles et une meilleure adaptation aux réalités économiques actuelles.

En conclusion, bien que ces développements n'aient pas encore été pleinement valorisés par le marché, ils constituent des signaux positifs pour l'avenir. Il est raisonnable de penser que leur reconnaissance et leur impact se manifesteront progressivement, contribuant ainsi à une dynamique économique plus robuste et transparente.

33 réponses

• 06 janvier 2025 15:51

voir la part du flottant 10 % voir moins

• 06 janvier 2025 15:57

1) Pour "faire" 10 G€ par an
    il faut facturer cinquante millions d'euros par jour ouvrable
    même quand on est en RTT ou en arrêt maladie.

2) Il y a beau temps que le flottant est plus élevé
    vu les échanges journaliers depuis un mois.
    ( officiellement, il fut de 9% juste après les AK
    et aurait diminué jusqu'à 8 % après conversion des BSA,
    si, si, si, aucun créancier n'avait vendu quoi que ce soit
    hypothèse ... amusante s'il en est.)

• 06 janvier 2025 16:13

8% !!!!
    Quant aux contrats, rien de plus important qu'auparavant, donc rien pour pousser le CA au delà de la moyenne des 3 dernières années.

• 06 janvier 2025 16:53

Les récents contrats (165 M€ avec EUROCONTROL et 242 M AUD en Australie) montrent une dynamique commerciale, mais le marché semble attendre que cela dépasse les 11 Md€ annuels pour réagir

• 06 janvier 2025 17:17
    06 janvier 2025 15:48

Atos, leader international de la transformation numérique, a récemment conclu plusieurs contrats majeurs qui renforcent sa position sur le marché.

Parmi ces succès, l'entreprise a signé une extension de contrat avec EUROCONTROL, l'organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, d'une valeur de 165 millions d'euros. Ce partenariat vise à fournir des services de surveillance des infrastructures critiques et de cybersécurité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, incluant le déploiement de la première solution de cloud public multi-régions pour les applications de gestion du trafic aérien, accréditée par l'Agence de la Sécurité Aérienne de l'Union Européenne.
    ATOS

De plus, Atos a renouvelé pour cinq ans un contrat de services de cloud hybride et d'infrastructures essentielles avec le secteur public de la santé en Australie-Occidentale, d'une valeur de 242 millions de dollars australiens. Ce partenariat soutient la digitalisation continue des dossiers médicaux et des systèmes de santé, garantissant ainsi des soins de haute qualité pour la population locale.
    ATOS

Malgré ces avancées significatives, le marché semble pour l'instant ne pas pleinement reconnaître l'impact positif de ces nouveaux contrats sur la valorisation d'Atos. Cependant, il est probable que, avec le temps, ces initiatives seront reconnues à leur juste valeur, reflétant une amélioration des pratiques contractuelles et une meilleure adaptation aux réalités économiques actuelles.

En conclusion, bien que ces développements n'aient pas encore été pleinement valorisés par le marché, ils constituent des signaux positifs pour l'avenir. Il est raisonnable de penser que leur reconnaissance et leur impact se manifesteront progressivement, contribuant ainsi à une dynamique économique plus robuste et transparente.

Vous parlez bien de ces deux contrats et ces communiqués
    ?

https://atos.net/fr/2024/communiques-de-presse_2024_11_26/atos-conclut-une- extension-de-contrat-avec-eurocontrol-pour-une-valeur-de-165-millions-deuros

https://atos.net/fr/2023/communiques-de-presse_2023_11_21/atos-renouvelle-pour-5 -ans-un-contrat-de-services-de-cloud-hybride-et-dinfrastructures-essentielles-au -secteur-public-de-la-sante-en-australie-occidentale

Le contrat de WA HSS date de novembre 2023, soit il y a un an.

Le communiqué de presse sur l’extension du contrat Eurocontrol est bien sorti le 26 novembre 2024, en pleine restructuration, sans mention de la date de signature. Cependant, la page 111 du rapport du premier semestre 2024 vous montrera que le contrat avait été signé au deuxième trimestre
    2024.

https://atos.net/wp-content/uploads/2024/11/atos-2023-urd-amendment.pdf #page111

• 06 janvier 2025 17:28

Le marché valorisera pleinement quand il verra la marge faite sur ces contrats!

• 06 janvier 2025 20:13

Le marché va se réveiller dès demain 💃🧚💃

• 06 janvier 2025 20:41

Combien de marge?

• 06 janvier 2025 21:39
    06 janvier 2025 20:41

Combien de marge?

Personne ne divulgue ses marges, évidemment.

Le problème ici, c’est que la prémisse était fausse. Ces contrats ne sont pas récents, et ils auront déjà produit leur effet au moment de leur publication.

D’autre part, je pense que justinfo a probablement mal interprété la date pour le contrat WA HSS. Cela dit, cela fait beaucoup de maladresses imputables au fameux « stagiaire de la DirCom ». On peut se demander à quel moment ces erreurd passent de la maladresse à la malveillance, avec des informations « réchauffées » sans mention des dates originales, des communiqués pour le moins ambigus, ou encore des informations glissées dans des annonces sur d’autres sujets…

Je pense que ce point reviendra sur la table lorsqu’il s’agira de comprendre et de sanctionner la responsabilité du management dans les déboires d’Atos.

• 06 janvier 2025 21:51

justinfo tu te ridiculises en essayant d'influencer le marché alors que tu as chargé la mule à fond.

Tu es au courant d'aucun contrats. que ceux que Atos met sur son site.

Les contrats résiliés, tu les connais. Peux-tu en citer 10 ?

• 06 janvier 2025 22:07

J'atrend le RN 2024 pour prendre eventuellement position!
    😂

• 07 janvier 2025 08:30

Tant qu il y a une inquiétude sur la survie ou la dilution du capital, l activité de l entreprise est en sourdine. Mais il semble que nous soyons à la fin de la période d incertitude

• 07 janvier 2025 08:43

Rien n'est moins sûr!

On a une période de sursis d'au mieux 5 ans.

C'est toujours mieux que quelques mois comparé à début 2024.

Mais ça n'aura servi à rien si il n'y a pas un redressement quasi-miraculeux de l'activité.

• 07 janvier 2025 08:51

Bonjour map ,
    Je ne comprends pas ta réaction, surtout sur la forme, où le manque de respect est flagrant. Je te rappelle que personne ne peut prétendre détenir la vérité absolue. Nous sommes ici pour échanger des points de vue, pas pour nous insulter.

Sur le fond, je n’ai fait qu’un rappel factuel des derniers contrats signés par Atos, et franchement, cela ne justifie en aucun cas une telle agressivité.
    De plus, ce rappel n’a aucun impact sur le cours de l’action, donc pourquoi cette animosité ?

Je ne comprends pas non plus ton acharnement à continuer de dénigrer Atos comme si la restructuration n’avait pas eu lieu.
    Toutes les mauvaises nouvelles que tu évoques sont déjà intégrées dans le cours actuel. Sinon, comment expliquer qu’Atos ne vaut aujourd’hui que 430 millions d’euros, alors que la dette a été réduite de 2,9 milliards d’euros ? Et surtout, l’entreprise n’aura aucun remboursement de dette à effectuer avant 2029, ce qui lui laisse du temps pour se redresser, augmenter ses marges, se séparer des branches déficitaires et retrouver la rentabilité.

Il faut également souligner qu’Atos dispose désormais de la possibilité de lever jusqu’à 1,5 milliard d’euros de nouvelles dettes, qui serviront à renforcer sa trésorerie et à accompagner son rebond. Cette situation me rappelle celle d’Alstom et de Peugeot lorsqu’ils étaient au plus bas, délaissés par tous, avant de retrouver une forte valorisation après leurs restructurations.

Je t’invite donc à te poser les bonnes questions et à laisser un peu de temps à Atos pour démontrer son potentiel de redressement. Les meilleures opportunités se présentent souvent après les périodes les plus difficiles.
    D’un autre côté, je te rappelle que j’ai été parmi les premiers à alerter les petits porteurs sur la nécessité de vendre leurs actions avant la première augmentation de capital, qui était ultra dilutive. Mais aujourd’hui, après la restructuration, il faut savoir saisir les opportunités, et non s’enfermer dans une vision passéiste.

• 07 janvier 2025 08:51
    07 janvier 2025 08:43

Rien n'est moins sûr!

On a une période de sursis d'au mieux 5 ans.

C'est toujours mieux que quelques mois comparé à début 2024.

Mais ça n'aura servi à rien si il n'y a pas un redressement quasi-miraculeux de l'activité.

2025 l'année de recovery ATOS !

Actuellement Valorisée Post AK à seulement 400 millions d'euros le potentiel/risque d'ATOS est phénoménal . Ne l'oublions pas

Atos, qui a accumulé les revers ces dernières années dont la perte du contrat le liant au Comité international olympique, indique également avoir obtenu 1,6 milliard d'euros de nouveaux financements privilégiés, ainsi qu'environ 145 millions d'euros de fonds propres.

Selon le communiqué, Atos a pu également rembourser 800 millions d'euros de financements intérimaires et affirme n'avoir désormais plus aucune "échéance de remboursement de la dette avant la fin de l'année 2029".

• 07 janvier 2025 08:52

Désolé pour me répéter
    Mais on retient que ce qui est FACTUEL.

• 07 janvier 2025 09:12
    07 janvier 2025 08:51

Bonjour map ,
    Je ne comprends pas ta réaction, surtout sur la forme, où le manque de respect est flagrant. Je te rappelle que personne ne peut prétendre détenir la vérité absolue. Nous sommes ici pour échanger des points de vue, pas pour nous insulter.

Sur le fond, je n’ai fait qu’un rappel factuel des derniers contrats signés par Atos, et franchement, cela ne justifie en aucun cas une telle agressivité.
    De plus, ce rappel n’a aucun impact sur le cours de l’action, donc pourquoi cette animosité ?

Je ne comprends pas non plus ton acharnement à continuer de dénigrer Atos comme si la restructuration n’avait pas eu lieu.
    Toutes les mauvaises nouvelles que tu évoques sont déjà intégrées dans le cours actuel. Sinon, comment expliquer qu’Atos ne vaut aujourd’hui que 430 millions d’euros, alors que la dette a été réduite de 2,9 milliards d’euros ? Et surtout, l’entreprise n’aura aucun remboursement de dette à effectuer avant 2029, ce qui lui laisse du temps pour se redresser, augmenter ses marges, se séparer des branches déficitaires et retrouver la rentabilité.

Il faut également souligner qu’Atos dispose désormais de la possibilité de lever jusqu’à 1,5 milliard d’euros de nouvelles dettes, qui serviront à renforcer sa trésorerie et à accompagner son rebond. Cette situation me rappelle celle d’Alstom et de Peugeot lorsqu’ils étaient au plus bas, délaissés par tous, avant de retrouver une forte valorisation après leurs restructurations.

Je t’invite donc à te poser les bonnes questions et à laisser un peu de temps à Atos pour démontrer son potentiel de redressement. Les meilleures opportunités se présentent souvent après les périodes les plus difficiles.
    D’un autre côté, je te rappelle que j’ai été parmi les premiers à alerter les petits porteurs sur la nécessité de vendre leurs actions avant la première augmentation de capital, qui était ultra dilutive. Mais aujourd’hui, après la restructuration, il faut savoir saisir les opportunités, et non s’enfermer dans une vision passéiste.

Bonjour,

La dette n‘a été reduite que de 1,4 voire 1,3 milliards.

Atos vous a trompé sur Eurocontrol en ressortant l‘info fin novembre.

À moins que vous ayez trouvé un nouveau contrat avec WA HSS, vous vous êtes trompé sur l‘année.

Il est important de s‘en tenir au faits et d‘éviter les dérives d‘un côté comme de l‘autre

• 07 janvier 2025 09:16

@Schlaubi21

ta réaction NÉGATIVE à tout message POSITIF sur Atos, montre CLAIREMENT ton SOUHAIT
    de plus tu te déclares actionnaire !!
    calme toi, les messages sur le forum n'auront aucune influence sur le cours !!
    Respire profondément
    bonne journée

• 07 janvier 2025 09:34

"Le marché va se réveiller dès demain"

ATTENTION incitation

• 07 janvier 2025 09:58
    07 janvier 2025 09:16

@Schlaubi21

ta réaction NÉGATIVE à tout message POSITIF sur Atos, montre CLAIREMENT ton SOUHAIT
    de plus tu te déclares actionnaire !!
    calme toi, les messages sur le forum n'auront aucune influence sur le cours !!
    Respire profondément
    bonne journée

Une réponse qui corrige les faits est, par définition, une réponse neutre.

En revanche, un message qui déforme ou corrompt les faits peut être considéré comme une faute par négligence. Refuser de le corriger pourrait indiquer une intention de manipulation, ce qui est punissable par la loi.

Je suis bien conscient que mes messages - Dieu merci - ainsi que les opinions exprimées sur ce forum ne peuvent avoir aucun effet sur le cours de l’action. Je l’ai déjà écrit ici, tout comme j’ai expliqué que ce qui m’a poussé à passer d’un lecteur passif à un intervenant actif, c’est l’espoir de protéger certains petits porteurs - même s’ils ne m’ont rien demandé, j’en suis également conscient - en leur rappelant ou en leur montrant les faits.

Il y a eu ici une recrudescence de messages teintés d’un optimisme contraire aux données objectives documentées par l’entreprise elle-même.

Votre message, ainsi que votre acharnement à le défendre, en sont un exemple.

Je vous ai fourni les documents d’Atos qui démontrent que ce que vous cherchiez à présenter comme de bonnes nouvelles pour le T4 n’en étaient pas.
    Quant à la réduction de la dette, je vous renvoie à la page 98 du plan, où c’est clairement expliqué et
    illustré.

https://atos.net/content/investors-documents/financial-restructuri ng/atos-se-draft-accelerated-safeguard-plan.pdf#page98

Allez-vous accuser Atos de répandre des informations négatives ?

Un mensonge n’est jamais positif.

• 07 janvier 2025 10:08

@Schlaubi21
    je voulais citer ton message mais je l'ai recommandé par ERREUR,
    je te signale seulement que tu intègres dans les dettes les nouvelles dettes qui en fait une source de financement donc de la trésorerie
    et ça ce n'est pas pareil,

• 07 janvier 2025 10:09
    06 janvier 2025 20:41

Combien de marge?

Euhhh.... Bein la question n'a pas été posée, apparemment.

• 07 janvier 2025 11:06
    07 janvier 2025 10:08

@Schlaubi21
    je te signale seulement que tu intègres dans les dettes les nouvelles dettes qui en fait une source de financement donc de la trésorerie

1. la phrase est très claire dans le document officiel: „1.4 Md€ de reduction de dette brutte“ (sic)

2. je ne vais pas discuter avec vous ces catégories bien à vous. Je m‘en tiens aux normes officielles et aux documents officiels

3. vous voyez bien que ça ne tue pas de reconnaître une ERREUR. 🙂

• 07 janvier 2025 11:49

un renouvellement et une extension

c est mieux que rien mais ne criez pas au retour de la croissance :)

• 07 janvier 2025 11:53
    07 janvier 2025 10:08

@Schlaubi21

euh les nouvelles dettes sont une source de financement (comme toutes les dettes)

donc de la trésorerie (comme toutes les dettes, avant de cramer le cash, sauf si ça a été fait au préalable:)

• 07 janvier 2025 12:02

Si tu as senti de l'agressivité, ce n'était juste que de l'agacement.

Tu as sous-estimé la situation et chargé la mule en pariant sur un rebond vers 0.003€ et tu essaies, alors que tu étais passé à réaliste sur Atos de devenir super optimiste, de citer 3/4 contrats qui se courrent après, sorties des fagots alors qu'il y a eu le départ des J.O, de FedEx 3ème plus gros client du groupe après Siemens et AMEX, départ de Johnson & Johsnon n'° mondial de la pharmarcie, de Bayer, de du pharmacien Ferrings, de l'assureur Willis Tower, ...

Plus de 3 Milliards de contrats perdus (sur leur durée totale d'execution) ces 8 derniers mois.

Et pour compenser ça tu cite des vieux contrats sortis des fagots. Pour ton enrichissement personnel tu incite des gens à acheter;

Personne ne peut prétendre avoir la vérité absolue ? Je sais que hier j'ai annoncé le départ du CEO France Raoul Roth à 16h30 et 30mn plus tard Atos a communiqué dans l'urgence la news.

L'action sera à 0.001€ avant le 1er mai.

Si j'

• 07 janvier 2025 12:04

Enfin en ce qui concerne d'alerter les petits porteurs, tu as changé, et je t'en sais gré ton fusil d'épaule, mais pas à l'annonce du deal TFCo, plus tard, vers mi-décembre il me semble.

Sauf si tu te souviens précisément de la date.

• 07 janvier 2025 12:06

Enfin, "tu te ridiculises" est une critique pas une insulte, je voulais juste dire que rien à ce jour ne montre que Atos est dans le droit chemin.

Rien n'a été respecté, l'endettement post plan est réduit de 1.3Md€ soit de 25% et les taux d'intérêts sont de 13%.

Donc c'est une restructuration totalement ratée.

• 07 janvier 2025 12:08

Schlaubi21 et justinfo pardon de vous déranger dans votre petite dispute, mais ce que vous dites chacun est compatible avec ce que dit l'autre.

Les nouveaux financements sont inscrits au passif en dette brute, qui augmente de 1,5 Mds € après avoir diminué de 2,9 Mds (conversion) , ce qui fait une variation de seulement 1,4 Mds de la dette brute : Schlaubi a raison

Ils apportent de la liquidité immédiate, qui est comptabilisée à l'actif : le calcul de la dette nette supposant de soustraire aux dettes brutes les liquidités (trésorerie et assimilé), la dette nette n'augmente pas du fait de ces nouveaux financements. La dette nette diminue bien de 2,9 Mds, et il y a 1,5 Mds de fonds en plus à l'actif : justinfo a raison.

L'objectif visé par Atos en termes de chiffres rattachés à une norme comptable, c'est le ratio entre ebitda et dette nette (pré ifrs 16)

Ce qui est vraiment important, c'est de savoir si le niveau des liquidités va se stabiliser, augmenter, ou fondre comme neige au soleil... et ça, c''est l'avenir, pas le présent.

Donc en synthèse vous avez tous les deux raison, et ce qui compte l'état comptable actuel, mais son évolution à court et moyen terme

• 07 janvier 2025 12:13

justinfo et Schlaubi21 pardon de relativiser votre dispute dans laquelle vous semblez bien décidés à vous enfermer, mais je crois que vos propos sont parfaitement conciliables :
    - la dette brute diminue de 2,9 Mds et réaugmente de 1,5, le différentiel n'est que de 1,4 Mds : Schlaubi a raison
    - la dette nette se calcule en déduisant de la dette brute la trésorerie et autres liquidités assimilées (inscrites à l'actif), elle diminue donc du fait de l'apport des 1,5 Mds d'euros de nouveaux financements : elle n'est donc pas affectée;, à l'instant t, par l'apport de ces nouveaux financements : justinfo a donc raison aussi

L'objectif d'atos pour 2027 est exprimé, lui, en termes de ratio de dette nette (pré ifrs 16) sur ebitda, et non en termes de dette brute.
    Et tout l'enjeu, ce n'est pas de connaitre l'état actuel de la dette nette ou brute, mais de savoir si les liquidités apportées par les nouveaux financements vont se stabiliser ou augmenter, ou au contraire fondre.

Ca, c'est l'avenir qui le dira.

• 07 janvier 2025 12:14

justinfo et Schlaubi21 pardon de relativiser votre querelle dans laquelle vous semblez bien décidés à vous enfermer, mais je crois que vos propos sont parfaitement conciliables :

- la dette brute diminue de 2,9 Mds et réaugmente de 1,5, le différentiel n'est que de 1,4 Mds :
    Schlaubi a raison

- la dette nette se calcule en déduisant de la dette brute la trésorerie et autres liquidités assimilées (inscrites à l'actif), elle diminue donc du fait de l'apport des 1,5 Mds d'euros de nouveaux financements : elle n'est donc pas affectée;, à l'instant t, par l'apport de ces nouveaux financements : justinfo a donc raison aussi

L'objectif d'atos pour 2027 est exprimé, lui, en termes de ratio de dette nette (pré ifrs 16) sur ebitda, et non en termes de dette brute.
    Et tout l'enjeu, ce n'est pas de connaitre l'état actuel de la dette nette ou brute, mais de savoir si les liquidités apportées par les nouveaux financements vont se stabiliser ou augmenter, ou au contraire fondre.

• 07 janvier 2025 12:16

justinfo et Schlaubi21 , pardon de relativiser votre dispute dans laquelle vous semblez bien décidés à vous enfermer, mais je crois que vos propos sont parfaitement conciliables :

- la dette brute diminue de 2,9 Mds et réaugmente de 1,5, le différentiel n'est que de 1,4 Mds : Schlaubi21 a raison

- la dette nette se calcule en déduisant de la dette brute la trésorerie et autres liquidités assimilées (inscrites à l'actif), elle diminue donc du fait de l'apport des 1,5 Mds d'euros de nouveaux financements : elle n'est donc pas affectée, à l'instant t, par l'apport de ces nouveaux financements : justinfo a donc raison aussi

L'objectif d'atos pour 2027 est exprimé, lui, en termes de ratio de dette nette sur ebitda, et non en termes de dette brute.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

33 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...