Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ATOS
38,6000 (c) EUR
+0,29% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

38,3100

• clôture veille

38,4900

• + haut

38,6400

• + bas

37,9500

• volume

61 876

• capital échangé

0,33%

• valorisation

735 MEUR

• dernier échange

30.05.25 / 17:35:17

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

34,9874

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

42,3390

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

16,8 /100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Temoignages de porteurs d'actions Atos ruinés

28 déc. 2024 19:17

Le Figaro par Lucas Mediavilla

Publié lundi 15 octobre à 21h00
« Atos, c’est une société que je connais depuis longtemps. J’ai investi dessus il y a vingt ans en Bourse, elle fonctionnait bien. Mais ça a chuté ces deux dernières années. J’ai perdu 114.726 euros. Je ne sais pas ce qu’on peut faire pour ça. Vous n’auriez pas une solution ? » À l’autre bout du fil, Françoise *, la voix chevrotante, ne tente pas de masquer l’ampleur du désastre. « J’ai une petite retraite , je n’ai pas cotisé beaucoup de trimestres. Je comptais sur la Bourse pour m’aider. Je ne vais pas aller loin. »

Comme pour elle, l’effondrement boursier d’Atos, dont l’action a chuté entre 2020 et octobre 2024 de 75 euros à 67 centimes, a laissé bon nombre de petits porteurs sur le carreau. Philippe *, boursicoteur à gros montants, a perdu 500.000 euros sur le dossier. « Je voyais la boîte comme une pépite : le cloud, les supercalculateurs… J’ai acheté plusieurs fois les mauvaises nouvelles, quand le cours baissait, en me disant qu’elle allait se refaire. » Il y a encore Denise, 75 ans, qui a perdu 20.000 euros sur le titre. « En raison de sa situation stratégique pour la France et même l’Europe, je pensais qu’elle allait se relever. Quand ils disent “vendez !”, c’est toujours trop tard. » La retraitée cache l’ampleur de ses pertes à son mari.

26 réponses

• 28 décembre 2024 20:04

C'est une honte.

On nous incite à une retraite par capitalisation car celle par répartition diminue d'année en année et on voit le résultat!

• 28 décembre 2024 20:06

Et entre octobre 2024 et aujourd hui de 0.67 a 0.0027 c est à dire encore 96 % de baisse

• 28 décembre 2024 20:06

Moralité: Ne plus croire en rien ni en personne. Ni aux politiques, ni aux communications des entreprises.

• 28 décembre 2024 21:21

Il existe le lvc. Mais presque personne l utilse ca evite ce genre de deboire.

• 29 décembre 2024 00:24

Mon témoignage : j'ai acheté vers 45 euros il y a quelques années.
    J'ai résisté à la baisse jusqu'à 15 euros et tout vendu à ce moment là en regardant de très loin.
    Je viens de me replacer et j'espère que tout les petits porteurs ruinés comme moi pourront enfin se refaire en se rachetant maintenant.

• 29 décembre 2024 04:59

Que fait AMF depuis le 6 décembre ???

ATOS devait réagir aussi suite à ce qui s'est passé le vendredi noir le 6 décembre 2024

• 29 décembre 2024 08:47
    29 décembre 2024 00:24

Mon témoignage : j'ai acheté vers 45 euros il y a quelques années.
    J'ai résisté à la baisse jusqu'à 15 euros et tout vendu à ce moment là en regardant de très loin.
    Je viens de me replacer et j'espère que tout les petits porteurs ruinés comme moi pourront enfin se refaire en se rachetant maintenant.

Pourquoi vous refaire sur cet instrument qui vous a fait perdre beaucoup?

„Pour un agent rationnel, ces coûts ne devraient pas peser dans la balance pour les choix qui sont réalisés après qu'ils ont été engagés.

En pratique cependant, ils interviennent souvent dans le raisonnement, du fait de l'aversion pour la perte.

En anglais, on parle de sunk cost fallacy(« biais cognitif des coûts irrécupérables »)4.

Par exemple, un spectateur dans une salle de cinéma qui trouve le film très mauvais et s'ennuie hésitera souvent à quitter la salle avant la fin du film, pour ne pas gâcher l'argent qu'il a dépensé pour son billet. Mais si un ami lui a donné un billet gratuitement parce qu’il ne pouvait pas se rendre à la séance, le même spectateur n'hésitera alors généralement pas à partir.

Pour un agent parfaitement rationnel, les deux décisions sont pourtant exactement équivalentes, puisque le coût financier de quitter la salle est nul dans les deux cas, et l'intérêt du temps qu'il va passer à l'extérieur par rapport à celui passé à regarder le film jusqu'à la fin est lui aussi le
    même.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Co%C3%BBt_irr%C3%A9cup%C3 %A9rable

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Co%C3%BBt_d%27opportunit%C3%A9

• 29 décembre 2024 08:52
    28 décembre 2024 20:06

Moralité: Ne plus croire en rien ni en personne. Ni aux politiques, ni aux communications des entreprises.

On devrait pouvoir faire confiance aux communications des entreprises.
    On doit mettre en prison les dirigeants qui mentent sur leurs comptes (Paul Saleh le premier, mais d‘autres aussi)

• 29 décembre 2024 11:25

Pas difficile de comprendre qu'il y a une connivence des élites.
    Et les élites sont variées et toutes parties prenantes et trébuchantes de ce jeu faussé.
    Les Pp se battent seuls contre les robots la vad l'establishment et parfois les salariés ( cas Atos).
    Heureusement Il y a des exceptions certaines entreprises qui respectent réellement Tous les actionnaires.

• 29 décembre 2024 11:30

Pour info j'ai une moins value monstre sur Atos.
    Pas question d'enrichir en plus des avocats mais s'ils veulent vraiment travailler sur leurs fonds je suis prêt à leur laisser 50%.
    J'attends une vraie clarification.
    Mais à quel tribunal ( faisant partie des élites en connivence ci-dessus mentionnées) faire confiance ?
    Il n'est pas de l'intérêt de l'État et de l'establishment de faire ni la lumière ni la justice.
    Il y en aurait pour 20 ans.
    Je serai mort avant !

• 29 décembre 2024 13:13

Perso, si j'avais estimé être victime d'une société dont je possède des actions, je j'attaquerai au Pénal.
    Une plainte simple n'aurait pratiquement aucune chance d'aboutir et serait classée sans suite.
    Par contre, avec preuves et élément concrets, je porterai plainte avec constitution de partie civile.
    Ce serait donc le juge qui ouvrirait obligatoirement une enquête, en demandant de consigner une certaine somme en fonction de vos moyens .
    Bien sûr, si plusieurs personnes faisaient de même pour ce même motif, cela donnerait du poids à l'enquête et au procureur

• 29 décembre 2024 13:17

Dans ce cas, si plusieurs PP se réunissaient en prenant un avocat pénaliste commun, cela réduirait nettement les frais .
    Bien sûr, si on se sent assez fort pour attaquer, l'avocat n'est pas obligatoire .

• 29 décembre 2024 13:20

A noter que dans le cas de cette procédure contre de grosses sociétés, cela aboutit assez souvent à une transaction "amiable" car elles ne veulent pas aller au procès pour ternir leurs images.

• 29 décembre 2024 13:24

Qu est qu on peut lire comme bet.ise sur ce forum. Comme si la retraite par capitalisation se limitait à l achat d une action. Évidemment que la capitalisation est la solution mais bien évidemment sur un support de plusieurs actions…. Quand ma mère est de.cédee il y a 4 ans on m a demandé de m occuper de la maison vendue. Je n ai eu aucune hésitation. J ai acheté les 40 actions du cac qui était a 4800 pts. Depuis cette date je n ai touché à rien à part la vente de l action atos en forte perte a 2 euros…. Le bilan est bien meilleur que tous mes placements personnels et de loin…. Donc oui ils y a pas meilleur placement que les grosses valeurs de la bourse , super rendement garanti sur 10 ans avec risque infime

• 29 décembre 2024 13:29

L idée de certains de se refaire sur une valeur qui devra probablement se ré capitaliser d ici 2026 montre qu ils n ont vraiment pas compris à ce que c était la bourse. Autant prendre un panier de valeurs avec un risque de ne faire que 30% en 1 an….. la ils visent le 100 ou 200% avec un risque majeur de perdre de nouveau une grande partie de leur capital.

• 29 décembre 2024 17:00

Atos était une grosses valeur de la bourse! Valait six milliards quand Breton a vendu "par éthique" à soixante euros...malgré sa dette!

Maintenant qu'elle est désendettée elle peut y revenir, à périmetre identique. Je tente. J'ai perdu plusieurs années de salaire sur cette action. Le couteau m'a coupé! Mais un retour à 0,01, voire 0,02 n'est pas absurde. Dépendra des news.

• 29 décembre 2024 17:13

Oui elle peut se relever. Il faut juste arrêter de dire qu elle est desendettee car il reste une dette résiduelle importante, surtout quand on sait que la société va se concentrer en 2025 à faire de la marge opérationnelle en priorité pour payer les intérêts des créanciers et donc de la dette majeure générée par le plan de restructuration, ce qui est qq chose d incroyable.

• 29 décembre 2024 17:16

Je n'arriverai jamais a comprendre comment on peux investir d'aussi gros montant sur une action.
    Ce Philipe qui a perdu 500000€, j'espère que ça ne représentait qu'au max 5% de son capital sinon c'est à mon sens complètement suicidaire.

• 29 décembre 2024 17:19

Je gère essentiellement deux portefeuilles boursiers :
    - un "spéculatif", celui sur lequel je viens d'acheter ici vers 0,0018 €
    - un "rendement long terme" très orienté CAC et SBF120-plus.

En 2024, j'ai fait une plus-value de 24 k€ sur le deuxième
    et une perte de 98 k€ sur le premier.

Le seul indice qui progresse toujours,
    même s'il lui est tout de même arrivé de passer plusieurs années consécutives en baisse,
    c'est le CA40-Gross ( avec dividendes réinvestis ).

Pour les rares ici qui ne savent pas encore ce que c'est,
    renseignez-vous sur les ETF.

• 29 décembre 2024 17:55

Ce qui fait perdre et qui m a fait bcp perdre c est de vouloir être rapidement millionnaire……. En terme de ratio gain potentiel/risque le cac est un placement exçellentissime….

• 30 décembre 2024 20:46

Miniacm
    Son image Atos la connaît !
    Tout le monde la connaît !
    Donc aller au pénal pour aboutir à une transaction ?!
    Toute la superstructure élitiste est complice et les salariés avec, qui savaient qu'ils travaillaient à perte.
    Donc bon courage aux courageux.

• 30 décembre 2024 20:50

Denise ! C’est probablement Soleil78.

• 30 décembre 2024 21:01

"Denise, 75 ans, qui a perdu 20.000 euros"

C'est le jeu Denise. Fallait resté au Tac-o-Tac 😃

• 30 décembre 2024 21:04

"rançoise *, la voix chevrotante,"

Ca sent les temoignages bidons. Un classique de la presse écrite.

• 30 décembre 2024 21:05

Il y avait Tesla, AMZN, TSMC, Broadcom, Bitoin, etc... Ils ont misé sur ATOS 😂

• 30 décembre 2024 21:07

"En raison de sa situation stratégique pour la France et même l’Europe"

Legendes !

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

26 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.