Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ATOS
36,6650 EUR
-0,66% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

36,5650

• clôture veille

36,9100

• + haut

37,3700

• + bas

36,5650

• volume

21 206

• capital échangé

0,11%

• valorisation

698 MEUR

• dernier échange

16.06.25 / 10:55:07

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

34,8350

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

38,4950

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

16,8 /100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Il y en a un qui vous aime bien

14 déc. 2024 04:22

Extrait d'un article de l'atos blog concernant la possibilité pour certains de shorter les titres de l'ak 2 jours avant la livraison réelle :

"Les fonds qui ont un accès direct au marché avaient donc la possibilité de les shorter dès vendredi via des outils prévus en pages 25 de la notice de 218 pages que personne n’a lu, préférant disserter sur la plus-value à venir oubliant le dicton « qu’il ne faut pas compter les oeufs dans le cul de la poule », et que les fonds l’ont fait de manière tout à fait légale, contrairement à ce que pensent les pleureuses de Boursorama. Le blog vous avait prévenu à de multiples reprises que ça coterait sous le prix des nouvelles actions, mais vous ne nous avez pas cru."

L'article complet est facilement trouvable.

13 réponses

• 14 décembre 2024 08:08

Bonjour,

Merci pour cette communication, si lundi aucune déclaration de franchissement de seuil comme tresidor hier, nous saurons quoi faire de cette information.

• 14 décembre 2024 10:10

effectivement beaucoup de pleureuses complotistes sur le forum atos, pourtant la situation est très simple. Comme dans la vraie vie il y a deux types de personnes disait Trump: les winners et les loosers, chacun aura compris dans quel camp les pleureuses sont

• 14 décembre 2024 10:13
    14 décembre 2024 04:22

Extrait d'un article de l'atos blog concernant la possibilité pour certains de shorter les titres de l'ak 2 jours avant la livraison réelle :

"Les fonds qui ont un accès direct au marché avaient donc la possibilité de les shorter dès vendredi via des outils prévus en pages 25 de la notice de 218 pages que personne n’a lu, préférant disserter sur la plus-value à venir oubliant le dicton « qu’il ne faut pas compter les oeufs dans le cul de la poule », et que les fonds l’ont fait de manière tout à fait légale, contrairement à ce que pensent les pleureuses de Boursorama. Le blog vous avait prévenu à de multiples reprises que ça coterait sous le prix des nouvelles actions, mais vous ne nous avez pas cru."

L'article complet est facilement trouvable.

ChrCsa si les fonds avaient shorté comme le suggère map dès le 6 les titres qu’ils allaient recevoir le 10 , la seule possibilité aurait été d’invoquer l’alinéa b de l’article 12 du règlement UE de 2012 à savoir prouver qu’ils disposaient

d'une "créance exécutoire en tout état de cause, en vertu du droit des contrats ou du droit de propriété, lui permettant de se faire transférer la propriété d’un nombre correspondant de valeurs mobilières de même catégorie de sorte que le règlement puisse être effectué lorsqu’il est dû", comme le prévoit l'article 12 alinea b) du règlement UE n ° 236/2012 du 14 mars 2012

D’une part je ne pense pas que cela fonctionne avec une vente vendredi 6 car je ne vois pas comment ces fonds auraient pu garantir à leurs acheteurs la livraison de titres le 10 qu’ils recevaient aux memes ce jour là. Mais bon, admettons. Ce serait en contradiction totale avec la communication d’Atos antérieure et à celle du 10 au soir… mais bon , admettons.

Ces créanciers ayant vendu à découvert leurs titres pas encore existants auraient été obligés de déclarer lundi 9 une position courte nette pour la journée du 6 comme l’a fait Davidson Kempner

Le fait qu’il n’y ait eu aucune déclaration de position courte pour les fonds en question, alors que jusqu’au 10 le capital était petit et donc les positions nécessairement élevées en pourcentage, donc facilement au dessus des seuils, nous garantit donc que les ventes du 6 ne sont pas le fait des fonds créanciers contrairement à ce que suggère map

En revanche, pour l’instant rien ne permet de garantir que DE Shaw et Boussard et Gavaudan aient gardé leurs titres après le 10. Il se peut qu’ils les aient vendus au marché à partir du 10, mais pas à découvert et pas 48 heures avant livraison.
    Nous saurons ce qu’ils ont fait en lisant les déclarations à venir

Dans l’attente c’est toujours bien d’éviter de relayer des affirmations dont ont peut facilement vérifier qu’elles sont fausses, rien qu’avec les sources de données publiques

• 14 décembre 2024 10:16

Une fois de plus map a dit une énorme approximation qui se révèle fausse
    Parce que ce monsieur contrairement à ce qu’il prétend survolé l’essentiel de la documentation réglementaire et se concentre sur ce qu’il maîtrise c’est à dire un tout petit aspect de l’entreprise…
    Tout en s’en prétendant le grand omniscient

Ce qui est le plus triste ce sont les brebis dont j’imagine que la plupart ne sont même pas rémunérées par lui ni par ses donneurs d’ordres..

• 14 décembre 2024 10:46

En tout cas, eux n'ont pas perdu de pognon...

• 14 décembre 2024 23:32

@debutant2B le but premier de ce post n'était pas de remonter l'analyse de ce blogger sur le jour du 6 mais simplement j'ai trouvé amusant l'avis qu'il a des participants de ce forum qui il me semble ont eu et ont toujours une vision beaucoup trop optimiste sur le cours d'Atos et la société. Les réactions à la baisse au cours actuel, qui était pourtant très probable même sans la journée du 6 et qui l'a conduit à utiliser son adjectif pas sympa, le montrent.

Quant au jour du 6, je n'ai pas la compétence pour savoir s'il a raison ou non mais il semble bien qu'il s'est passé quand même quelque chose de très particulier en terme de volume d'échange. Au départ on pouvait penser (et je le pensais en tant qu'observateur non concerné) que la baisse était du simplement au marché sur les actions existantes (environ 250 millions) et c'était tout à fait possible.
    Le cours final dans l'ordre de grandeur du cours de l'ak n'était franchement pas une surprise et vous auriez du tous vous attendre à ce cours à court terme. Mais je n'avais pas les carnets d'ordres. Or comme l'a noté AbcBourse (si leurs chiffres sont les bons) des ordres de plusieurs dizaines ou même centaines de millions d'actions, une journée qui se finit avec 6 Mds d'actions échangées dans la journée soit 25 fois le nombre normal d'actions en circulation, cela ne semblait franchement pas possible avec les seules environ 250 millions en circulation.

Donc le 6 a bien été une journée très particulière. Lui dit que c'est normal, prévisible et conforme à une clause fumeuse mais réelle dans le contrat de restructuration. D'autres disent que ce n'était pas possible sans que les actions ne soient livrées avant le 10 ce qui serait hors contrat. L'amf tranchera. Et franchement je n'ai pas d'avis sur le sujet. Mais bon faut pas rêver. Vu le contexte, il est très probable que les transactions sur Atos sont surveillées comme le lait sur le feu. Donc la probabilité que ce qui s'est passé le 6 est illégal ou hors contrat est très faible, même si elle est non nulle.

remarque : en ce concerne la diffusion de son analyse, et bien même si ce n'était pas mon but premier et que c'était plus une boutade, si il faut la diffuser qu'il ait tort ou raison. La question concernant le 6 est complexe comme la restructuration est complexe. Donc tout les avis doivent être disponibles à chacun pour qu'ensuite ils se fassent leurs propres opinions. Les forum bourso ne sont pas les ag hémiplégiques de science po.

• 15 décembre 2024 09:11

Très juste ChrCsa et je sais tout le bien qu’il dit de certains dont moi
    Dans le même temps il fait son max pour dénigrer boursorama tout en se désolant de n’avoir pas lui même la même fréquentation…

Son analyse sur la descente probable et prévisible sous le cours d’ak je jour de livraison était en grande partie démentie par le maintien du cours très haut deux jours avant.

La prophétie ne s’est concrétisée que du fait d’un élément que je considère irrégulier mais qui est à minima totalement improbable, que personne pas même lui n’avait annoncé (et pourtant ils en avaient annoncé des choses)
    Et cet événement était totalement déstabilisateur avec des milliers de fois plus de titres à la vente que de d’ordres pouvant être passés à l’achat…
    Le deuxième mystère du 6 décembre comme l’a souligné un forumeur dont j’oublie le nom (@FabRazor ?) c’est que finalement malgré le déséquilibre quantitatif le cours s’est assez bien maintenu pas trop loin du cours d’ak…

• 15 décembre 2024 09:35

debutant2B Bonjour,
    Non seulement, mais fort heureusement que nous avons notre espace car ici déjà avec l’arrivée de nouveaux pseudos experts en désinformation, ça va devenir irrespirable ..!

• 15 décembre 2024 09:41

La seule chose à espérer pour assainir un peu serait une bonne réaction du cours devant la prochaine AK, c’est le meilleur remède pour les voir dégager..,!😛

• 15 décembre 2024 14:47

C'est votre forum ?

• 15 décembre 2024 15:16

debutant2B le cours actuel d'atos n'a aucune importance et ne veut rien dire en valeur absolue. Ce n'est que spéculation et compagnie. La montée à 1.72 complètement ubuesque d'il y a environ deux semaines le montre bien (il faut comprendre que 1.72 avec 220 Mds d'actions à terme, c'est une valo de 350 Mds, franchement cela fait rigoler tout le monde). On peut juste dire que le niveau actuel comme ordre de grandeur lui n'est plus une complète aberration boursière. Avec prochainement 220 Mds d'actions en circulation et une ak à un niveau proche, il est tout à fait compréhensible. Que la baisse ait eu lieu le 6 et pas un autre jour est un épiphénomène, à regarder bien sur pour un éventuel recours mais franchement pas le plus important.

Pour un actionnaire il n'y a que deux choses qui devraient vraiment compter D'abord c'est est-ce que la société à plus ou moins long terme est viable et ça c'est une chose qui n'est malheureusement absolument pas tranchée suite à la restructuration. Si quelqu'un est vraiment capable d'estimer la situation de la dette à seulement 1 an de maintenant, très fort. Et d'autre part c'est quelle serait une valorisation potentielle à horizon 1 ou 2 ans c'est à dire lorsque la situation sera stabilisée (si bien sur la boîte était encore en vie). Ce n'est que cette estimation de valorisation qui peut donner un cours de bourse sur lequel peut se baser un petit porteur pour acheter ou non des actions actions Atos.

Or ce genre de question on ne la trouve pas souvent sur le forum. Il y a beaucoup de dissertation sur le cours (sur le cours actuel, lorsqu'il a atteint 1.70, lorsque qu'il a stagné pendant dans une zone que tout les analystes et pas seulement le "célèbre" blog trouvaient aberrante). Mais peu au final sur le fondamental boursier. C'est dommage. Et on peut ensuite comprendre que certains trouvent le forum déconnecté de la réalité.

• 15 décembre 2024 18:09
    15 décembre 2024 15:16

debutant2B le cours actuel d'atos n'a aucune importance et ne veut rien dire en valeur absolue. Ce n'est que spéculation et compagnie. La montée à 1.72 complètement ubuesque d'il y a environ deux semaines le montre bien (il faut comprendre que 1.72 avec 220 Mds d'actions à terme, c'est une valo de 350 Mds, franchement cela fait rigoler tout le monde). On peut juste dire que le niveau actuel comme ordre de grandeur lui n'est plus une complète aberration boursière. Avec prochainement 220 Mds d'actions en circulation et une ak à un niveau proche, il est tout à fait compréhensible. Que la baisse ait eu lieu le 6 et pas un autre jour est un épiphénomène, à regarder bien sur pour un éventuel recours mais franchement pas le plus important.

Pour un actionnaire il n'y a que deux choses qui devraient vraiment compter D'abord c'est est-ce que la société à plus ou moins long terme est viable et ça c'est une chose qui n'est malheureusement absolument pas tranchée suite à la restructuration. Si quelqu'un est vraiment capable d'estimer la situation de la dette à seulement 1 an de maintenant, très fort. Et d'autre part c'est quelle serait une valorisation potentielle à horizon 1 ou 2 ans c'est à dire lorsque la situation sera stabilisée (si bien sur la boîte était encore en vie). Ce n'est que cette estimation de valorisation qui peut donner un cours de bourse sur lequel peut se baser un petit porteur pour acheter ou non des actions actions Atos.

Or ce genre de question on ne la trouve pas souvent sur le forum. Il y a beaucoup de dissertation sur le cours (sur le cours actuel, lorsqu'il a atteint 1.70, lorsque qu'il a stagné pendant dans une zone que tout les analystes et pas seulement le "célèbre" blog trouvaient aberrante). Mais peu au final sur le fondamental boursier. C'est dommage. Et on peut ensuite comprendre que certains trouvent le forum déconnecté de la réalité.

ChrCsa vous rédigez des messages longs et construits sur un forum boursier pour soutenir que le cours de bourse n’est pas un sujet…

N’y voyez vous pas la meilleure illustration possible de votre contradiction?

• 15 décembre 2024 21:08

debutant2B non ce n'est pas ce que je dis. Ce que je dis c'est que ce qui compte c'est le cours boursier à long terme. Pas le cours boursier à court terme. Le court terme pour le petit porteur c'est le meilleur moyen de se prendre une porte de saloon et de tout paumer surtout s'il a été assez intelligent (c'est sarcastique) pour utiliser le srd.

Si on prend l'exemple d'atos, le cours actuel d'Atos ne devrait pas intéresser dans l'absolu le petit porteur. Car il faut être clair, l'ordre de grandeur actuel était prévisible (et vous aviez été prévenus par beaucoup sur ce qui se passe lors d'ak en général et sur le cas spécifique d'Atos où le nombre d'actions final ne pouvait conduire qu'à un cours à la ramasse) mais pas la valeur exact du cours qui était beaucoup trop aléatoire. Et savoir si la baisse va continuer ou non, fortement ou non, dans les semaines qui viennent alors que les ak sont encore en court et que les grand investisseurs n'auront pas stabilisé leur situation, c'est du domaine de Madame Irma (d'ailleurs qui aurait pu prédire la manip des 1.72 pas si vieille que cela : personne). Donc ce n'est pas la peine d'essayer à jouer court terme les variations importantes actuelles ou d'essayer d'estimer un court dans les semaines qui viennent. C'est le meilleur moyen de perdre sa chemise.

La chose qui devrait intéresser le petit porteur c'est le cours qu'il estime possible pour atos dans plusieurs trimestres et le risque associé. C'est tout. C'est cela qui fera qu'il gardera, renforcera, achetera (si l'écart entre le cours actuel et le cours estimé lui semble intéressant) ou vendra du atos au cours actuel.

remarque : je vais être franc. Pour moi Atos est beaucoup trop risqué actuellement pour y mettre un kopeck. Comme je l'ai déjà dit, je ne suis vraiment pas sur que dans 1 an la boîte existe encore ou que beaucoup d'argent frais ne doit pas y être encore injecté simplement parce qu'ils auront cramés leurs liquidités. C'est un coup à tout perdre pour un actionnaire. Et même si la boîte survivra, faut pas rêver à des capi astronomiques vu les prévisions de la direction. Donc le rapport bénéfice (petite capi) risque (possibilité de faillite) est vraiment très faible. A regarder éventuellement dans au mieux 1 an si le cours n'a pas remonté et que des signes que la dette soit sous contrôle. Mais pas avant et en ayant peu d'espoir que cela s'améliore vraiment. J’espère bien sur pour vous me tromper mais je ne suis pas trop optimiste. Je ne sais vraiment pas comment Atos va se débrouiller avec ses frais financiers sur les 2 années qui viennent.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

13 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.