Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ATOS
35,7600 (c) EUR
+0,53% 
Ouverture théorique 37,2000 EUR (4,58%)
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

35,3000

• clôture veille

35,5700

• + haut

35,8600

• + bas

34,2000

• volume

151 124

• capital échangé

0,79%

• valorisation

681 MEUR

• dernier échange

30.04.25 / 17:36:34

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

33,9750

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

37,5450

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : En fait tout est légal. Certains ne peuvent pas le supporter, mais map a tout

08 déc. 2024 12:48

explique sur son blog. Et oui il fallait lire l ensemble des documents d AK. Atos est inattaquable.

Extrait
« A ce titre, ils peuvent conserver, souscrire, acheter, vendre ou autrement négocier pour leur propre compte les Actions Nouvelles et d’autres titres de la Société ou investissements connexes à l’Augmentation de Capital avec Maintien du DPS. De plus, les Teneurs de Livre Associés (ou leurs affiliés) peuvent conclure des accords de financement (y compris swaps, options d’achat ou contrats de différence) avec des investisseurs dans le cadre desquels ces Teneurs de Livre Associés (ou leurs affiliés) peuvent acquérir, détenir ou céder des Actions Nouvelles.

18 réponses

• 08 décembre 2024 12:50

Extrait
    « Et pour revenir à nos moutons, qui a vendu 6Md d’actions vendredi ? Et ben les pauvres fonds vautours qui se sont sacrifiés pour backstopper l’AK à hauteur de 75M€ en cash et à hauteur de 100M€ en conversion de créances.

Comme ils ont compris l’état de la société, ils revendent vite leurs 175M€ avant que ça ne vaille plus que 50%. Ce sont des pauvres HF égarés qui se sont sacrifiés pour backstopper l’AK »

• 08 décembre 2024 12:55

Extrait
    « SWAPS, OPTIONS d’ACHATS OU CONTRAT DE DIFFÉRENCE, vous comprenez que c’est une en.cu.lerie pour les petits porteurs et qu’ils avaient la possibilité de shorter les actions avant d’en avoir la propriété et que ce faisant ils niq.uaient les PP »

• 08 décembre 2024 12:56

Je pense que le SW et PW 2025 à mon sens inéluctables devraient définitivement scellés les hypothèses retenues.

• 08 décembre 2024 12:59

Je ne suis pas un admiratif de Map, mais force de constater que tout est documenté précisément et il n sait jamais trompé depuis que je suis ses analyses. Comme lui je pense que la mandataire judici.aire a fait une faute lourde en validant ce plan de restructuration.

• 08 décembre 2024 12:59

Il ne S’EST jamais trompé. Pardon.

• 08 décembre 2024 13:10

Oui rooting ça fait plus de deux ans que map (Marc) a tout bien analysé sur ce dossier, c'est l'un des meilleurs connaisseurs d'Atos si ce n'est le meilleur. Tout ceux qui le critique sont de mauvaise foi cela ne fait aucun doute. Ce Monsieur par son travail a permis à nombre de petits porteurs de sortir de ce dossier foireux sans y laisser tout leur patrimoine. Je le connais depuis les débuts de son blog forum et je confirme que c'est la seule personne en qui j'ai pleine confiance dans ses analyses sur Atos. Encore bravo Marc 👍👏

• 08 décembre 2024 13:14

Je pense qu'il se trompe sur cette explication, à mon avis et l'avis de chatgpt juridiquement et légalement elle ne tient pas :

1. Ce que dit ce passage
    Conflits d'intérêts potentiels : Les teneurs de livre, leurs affiliés, et d'autres acteurs financiers impliqués dans l'opération (comme Barclays, ING, Deutsche Bank) peuvent :
    Souscrire, acheter ou vendre les nouvelles actions pour leur propre compte.
    Négocier des produits dérivés (swaps, options, contrats de différence) liés aux actions nouvelles ou autres titres Atos.
    Conclure des accords financiers ou de couverture pour protéger leurs positions ou gérer leurs risques liés à l'opération.
    Rôle multiple des parties impliquées : Ces institutions jouent un double rôle (actionnaires, prêteurs, et prestataires de services financiers pour Atos), ce qui peut influencer leurs comportements sur le marché.

2. Analyse juridique
    Ce passage met en lumière des pratiques courantes dans les opérations financières complexes, mais il ne justifie pas directement la négociation des actions avant leur livraison effective pour plusieurs raisons :

A. Transparence et communication
    Ces informations concernent principalement les activités des teneurs de livre et de leurs affiliés (souscription, gestion des risques, négociation, couverture), mais elles n'explicitent pas une autorisation pour la négociation anticipée des actions par le public.
    La mention de "souscription, achat, vente ou négociation" concerne les institutions impliquées, qui peuvent légalement gérer leurs positions dans le cadre de leurs engagements de garantie ou de couverture des risques.

B. Conflits d'intérêts et marché libre
    Le fait que les teneurs de livre puissent "acheter, vendre ou négocier pour leur propre compte" peut expliquer certains mouvements sur le marché, mais cela n'autorise pas nécessairement la négociation par d'autres investisseurs avant la date de livraison officielle.
    Cela peut donner lieu à des effets de marché indirects (par exemple, volatilité ou anticipation par les investisseurs en raison des actions des teneurs de livre), mais cela ne légitime pas des transactions hors calendrier.

C. Cadre réglementaire
    Ce type d'information est requis par les régulateurs pour signaler les conflits d'intérêts potentiels, mais il ne constitue pas une dérogation aux règles standard de livraison des actions.
    Si les teneurs de livre ont négocié des actions avant leur livraison, cela peut être considéré comme une gestion interne de leurs risques (par exemple, couverture de leur exposition), mais le régime juridique applicable aux investisseurs publics reste inchangé.

3. Points problématiques
    Si ce passage devait être utilisé pour justifier des transactions anticipées :

Absence de précision sur le calendrier de livraison : Il n'explique pas comment les teneurs de livre pourraient négocier des actions avant leur émission effective, sauf dans le cadre de mécanismes spécifiques (comme des transactions privées ou des instruments dérivés).
    Impact sur les investisseurs publics : Les teneurs de livre peuvent avoir des moyens et des informations qui leur permettent de gérer leur exposition avant la livraison des actions, mais cela crée une asymétrie d'information par rapport aux souscripteurs individuels.
    Manque de clarification : Ce texte ne mentionne pas explicitement que des actions pourraient être négociées sur le marché libre avant leur livraison.

4. Conclusion
    Ce passage expose des conflits d'intérêts potentiels et décrit les activités des teneurs de livre et affiliés, mais il ne justifie pas directement la négociation des actions avant leur livraison. Voici pourquoi :

Les informations concernent principalement les institutions financières impliquées, pas le grand public.
    Aucune autorisation explicite n'est donnée pour la négociation sur le marché libre avant la livraison officielle.
    Cela pourrait expliquer des mouvements liés aux institutions financières (par exemple, transactions privées ou couverture des risques), mais pas des transactions ouvertes sur le marché.
    Si des actions ont été négociées avant le 10 décembre sans mention explicite dans la notice ou sans cadre réglementaire clair, cela reste potentiellement problématique. Une clarification officielle de la part d’Atos ou des régulateurs comme l’AMF serait nécessaire

• 08 décembre 2024 13:15

bien sur que tout est légal sinon l'AMF avait le temps d'arrêter les transactions pendant la phase de suspension....

• 08 décembre 2024 13:23

rooting Pour cautionner (un minimum) votre pseudo vision (ou la ri-dicule vision de votre mentor) de la légalité,
    vous chercherez à nous présenter ce qui précise qu’une partie pourrait disposer de ses DPS 2 jours avant l'AK, (soit le 6) tandis qu’une autre partie ne le pourrait qu’en disposer seulement le 10…!

Quand vous afficherez clairement çà, vous pourrez écrire que votre mentor l’avait expliqué, OK..?

• 08 décembre 2024 13:29

M249364

Depuis deux ans, map "la recovery TechF"
    Acheteur en juillet 2023.
    Il détecte la "finesse comptable" du cash comme tout le monde en 2024.
    Il semble incapable de comprendre un short squeeze, etc.

C'est drôle ce côté où les gens sont soit tout positif, soit tout critique.
    QUant à déduire une psychologie des HF, les HF ne sont pas à ce point mauvais pour participer à un refinancement tout en pensant qu'ils vont perdre de l'argent.

• 08 décembre 2024 13:31
    08 décembre 2024 13:14

Je pense qu'il se trompe sur cette explication, à mon avis et l'avis de chatgpt juridiquement et légalement elle ne tient pas :

1. Ce que dit ce passage
    Conflits d'intérêts potentiels : Les teneurs de livre, leurs affiliés, et d'autres acteurs financiers impliqués dans l'opération (comme Barclays, ING, Deutsche Bank) peuvent :
    Souscrire, acheter ou vendre les nouvelles actions pour leur propre compte.
    Négocier des produits dérivés (swaps, options, contrats de différence) liés aux actions nouvelles ou autres titres Atos.
    Conclure des accords financiers ou de couverture pour protéger leurs positions ou gérer leurs risques liés à l'opération.
    Rôle multiple des parties impliquées : Ces institutions jouent un double rôle (actionnaires, prêteurs, et prestataires de services financiers pour Atos), ce qui peut influencer leurs comportements sur le marché.

2. Analyse juridique
    Ce passage met en lumière des pratiques courantes dans les opérations financières complexes, mais il ne justifie pas directement la négociation des actions avant leur livraison effective pour plusieurs raisons :

A. Transparence et communication
    Ces informations concernent principalement les activités des teneurs de livre et de leurs affiliés (souscription, gestion des risques, négociation, couverture), mais elles n'explicitent pas une autorisation pour la négociation anticipée des actions par le public.
    La mention de "souscription, achat, vente ou négociation" concerne les institutions impliquées, qui peuvent légalement gérer leurs positions dans le cadre de leurs engagements de garantie ou de couverture des risques.

B. Conflits d'intérêts et marché libre
    Le fait que les teneurs de livre puissent "acheter, vendre ou négocier pour leur propre compte" peut expliquer certains mouvements sur le marché, mais cela n'autorise pas nécessairement la négociation par d'autres investisseurs avant la date de livraison officielle.
    Cela peut donner lieu à des effets de marché indirects (par exemple, volatilité ou anticipation par les investisseurs en raison des actions des teneurs de livre), mais cela ne légitime pas des transactions hors calendrier.

C. Cadre réglementaire
    Ce type d'information est requis par les régulateurs pour signaler les conflits d'intérêts potentiels, mais il ne constitue pas une dérogation aux règles standard de livraison des actions.
    Si les teneurs de livre ont négocié des actions avant leur livraison, cela peut être considéré comme une gestion interne de leurs risques (par exemple, couverture de leur exposition), mais le régime juridique applicable aux investisseurs publics reste inchangé.

3. Points problématiques
    Si ce passage devait être utilisé pour justifier des transactions anticipées :

Absence de précision sur le calendrier de livraison : Il n'explique pas comment les teneurs de livre pourraient négocier des actions avant leur émission effective, sauf dans le cadre de mécanismes spécifiques (comme des transactions privées ou des instruments dérivés).
    Impact sur les investisseurs publics : Les teneurs de livre peuvent avoir des moyens et des informations qui leur permettent de gérer leur exposition avant la livraison des actions, mais cela crée une asymétrie d'information par rapport aux souscripteurs individuels.
    Manque de clarification : Ce texte ne mentionne pas explicitement que des actions pourraient être négociées sur le marché libre avant leur livraison.

4. Conclusion
    Ce passage expose des conflits d'intérêts potentiels et décrit les activités des teneurs de livre et affiliés, mais il ne justifie pas directement la négociation des actions avant leur livraison. Voici pourquoi :

Les informations concernent principalement les institutions financières impliquées, pas le grand public.
    Aucune autorisation explicite n'est donnée pour la négociation sur le marché libre avant la livraison officielle.
    Cela pourrait expliquer des mouvements liés aux institutions financières (par exemple, transactions privées ou couverture des risques), mais pas des transactions ouvertes sur le marché.
    Si des actions ont été négociées avant le 10 décembre sans mention explicite dans la notice ou sans cadre réglementaire clair, cela reste potentiellement problématique. Une clarification officielle de la part d’Atos ou des régulateurs comme l’AMF serait nécessaire

M2995096 quelle abnégation, bravo

rooting desole mais nous avons déjà disséqué sur un autre fil hier ce passage cité par map, qui dit tout ce que nous savons déjà, et qui n’est en rien compatible avec ce qui s’est passé vendredi

Les teneurs de compte de l’opération peuvent négocier les actions autant qu’ils veulent et dans tous les sens… mais certainement pas AVANT que ces actions existent et soient admises à la négociation c’est à dire pas avant le 10 décembre

• 08 décembre 2024 13:32
    08 décembre 2024 13:15

bien sur que tout est légal sinon l'AMF avait le temps d'arrêter les transactions pendant la phase de suspension....

D’ailleurs Jato_makoto vous avez remarqué que l’âmf a confirmé tout ça, et que la presse l’a relayé
    Même abc bourse a obtenu ses réponses et les a publiées
    N’est ce pas?

• 08 décembre 2024 14:10

Plutôt que de lire les clauses de conflit d’intérêt je vous invite à regarder le guide de souscription d’atos

Cotation des nouvelles actions le 10
    Pas avant

Or c’est quoi qui s’est passé vendredi si ce n’est la cotation d’actions par centaines de millions en même temps?

https://augmentationdecapital.atos.net/pdf/GUIDE-SOUSCRIPTION_2024.pdf

• 08 décembre 2024 14:33

debutant2B vous devinez certainement que je suis parmi de ceux qui ont AMPLEMENT relu tout le détail de l'opération de l'AK ou je n’ai nulle part et d'aucune façon trouvé quoi que ce soit ou il pouvait être stipulé qu’une partie (sous entendu certains gros investisseurs) pourrait être privilégiés de disposer de leurs DPS avant, soit en date du 10. !

Il n’est donc pas besoin par certains d’essayer de laisser supposer que nous puissions avoir sauté un détail cautionnant
    les mouvements constatés vendredi et qui, vu le volume, font bien état d’utilisation de DPS.

Reste donc à savoir comment cela va être rectifié et dès demain je pense, mais il est tout de même étonnant qu’il ne se soit rien passé déjà au cours de la séance du 6.., c’est finalement ma seule vraie interrogation, puisque ça paraît tellement invraisemblable, si vous avez une idée de ce qui aurait pu empêcher une intervention vendredi je suis preneur..?

• 08 décembre 2024 14:45

La direction a laissé faire cette séance sans réagir ? Aucune déclaration non plus ? Aucune demande de suspension de leur part pour finir de -100% là où -10% en intra séance déclenche généralement des suspensions à répétitions ? Très étrange . (NP)

• 08 décembre 2024 16:18

Qui est lese les investisseurs qui n ont pas pu intervenir
    Vendredi
    Donc mardi à l open il devrait être indemnises
    0.0037 moins le cour de mardi
    Est ce réalisable ?

• 08 décembre 2024 17:46

Les PPs ne sont pas lésés sauf s ils avaient prévu de vendre avant livraison des titres….

• 09 décembre 2024 10:27
    08 décembre 2024 12:59

Je ne suis pas un admiratif de Map, mais force de constater que tout est documenté précisément et il n sait jamais trompé depuis que je suis ses analyses. Comme lui je pense que la mandataire judici.aire a fait une faute lourde en validant ce plan de restructuration.

rooting,

J'ai lu et relu

Tu as raison

Atos à fuir

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

18 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.