Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ATOS
35,4600 (c) EUR
-0,84% 
Ouverture théorique 37,2000 EUR (4,03%)
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

35,3200

• clôture veille

35,7600

• + haut

36,2000

• + bas

35,0650

• volume

94 414

• capital échangé

0,50%

• valorisation

675 MEUR

• dernier échange

02.05.25 / 17:35:21

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

33,6900

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

37,2300

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Atos AK evolving

02 déc. 2024 22:51

Bonsoir à tous,

Suite à l’annonce des résultats de l’AK avec DPS, je souhaiterais échanger avec tous sur l’évolution du capital au gré des AK.

Fait intéressant: leur ordre.

Commençons par les faits:

L’AK a été souscrite à 1/4 des irréductibles
La quasi intégralité des réductibles ont été exercés et notamment pour le PDG qui tient ses engagements.
Donc à l’issue de cette phase, le 10 Décembre, 64Md de nouveaux titres seront libérés.

Toutefois,
-2,43Md seront bloqués à la vente (engagement de 6 mois du PDG)
-164M€ soit 45Md de new titres sont le back stop des créanciers donc ces Md de titres seront aussi bloqué à la vente (meilleur PRU que le conversion de dette et aucune obligation de s’en décharger puisque aucun seuil franchi)
-le reste des titres sont censé être ceux souscrits par les PP sauf qu’il est improbable que 58M€ aient été récoltés.
Donc ces 17,5Md de titres, qui en possède la majorité (au bas mot 12Md) et quelle est son intention?

Car lis tout cela bout en bout, cela un interroge la fluidité des échanges en début de cotation mais aussi une forte volatilité jusqu’à la seconde AK a PRU beaucoup plus élevé, je me trompe?

16 réponses

• 02 décembre 2024 22:56

Erratum:

Donc ces 16,5Md de titres, qui en possède la majorité (au bas mot 12Md) et quelle est son intention?

Car « mis » tout cela bout en bout, cela « interroge » la fluidité des échanges en début de cotation mais aussi une forte volatilité jusqu’à la seconde AK a PRU beaucoup plus élevé, je me trompe?

• 03 décembre 2024 07:50

Bonjour ,

Je n’ai pas toutes tes connaissances victorda mais ce que je vois c’est que peu de pp ont pu participer à cette ak ou a l’intégralité de leurs droits au dps acquis par leurs actions anciennes ….
    Un investissement trop importante comparer au perte déjà subit pour certain et pour un risque important et partir à l’aventure pour de l’inconnue

Car payer une action 2,44e pour espérer avoir une action à 0,01 ou 0,005 dans le coté optimiste il est difficile à avaler la pillule ….

Le coût de cette AK me semble disproportionné par rapport aux pertes déjà subies par certains pp et le risque de tout perdre pour un résultat incertain est élevé.

N’est il pas difficile d'accepter d'acheter une action à 2,44 € en espérant qu'elle atteigne 0,01 € ou 0,005 €.?

la première semaine suivant l'AK, tous les actionnaires suivant l’actualité ont vendus leurs titres , certains à 0,70 € et d'autres à 0,15 €. Ce cours plancher de 0,15 €
    Ce seuil n’est pas anodin pour le futur d’ailleurs (0,15 € un point de référence à ne pas oublier )

La question qui se pose sur cette premier semaine de dps :

* Liquidation des positions : Tous les actionnaires ont-ils réellement vendu leurs actions ?
    * Inactivité des actionnaires : Certains pp ont cessés de suivre la bourse ou ne sont-ils plus en mesure de gérer leur compte ?

Sans compter les actionnaires étrangers…
    Ou ne résidant pas en France ou qui n’ont pas officiellement les mêmes informations …

J'ai l'impression que cette AK a servi à "nettoyer" l'actionnariat, en éliminant les petits porteurs et en réduisant leur influence sur le cours. Cela permettrait de diluer leur impact et de faciliter les manœuvres des grands investisseurs.
    La deuxième semaine ne faisant remonter le cours de l’action ils ont profité cette opération poir viser à réduire les risques liés aux VAD et à assainir les actions « mal propre « (on va dire )de la société.
    En proposant un titre "reparti de zéro", les dirigeants pourraient justifier une nouvelle dynamique boursière. D'autant plus que le cours a été maintenu artificiellement autour de 0,70 € pendant plusieurs mois.
    Malgré les doutes que suscite cette opération, il est intéressant de noter que M. Salle, connu pour avoir fait augmenter de 50 % la valeur d'Altran, a été choisi pour diriger cette entreprise (certe ce n’était pas le premier choix du cabinet de recrutement …). Cela laisse penser qu'il a peut-être préparé le terrain pour une nouvelle croissance.
    Les créanciers, quant à eux, ont tout intérêt à voir le cours de l'action remonter afin de récupérer leurs investissements et de réaliser une plus-value..
    Je ne sais victorda si c’est la réponse que tu attendais ou elle est à la hauteur de tes espérances comme réponse …
    Mais j’aurai essayé 😉
    « Dans la vie qui ne tente rien n’a rien »

• 03 décembre 2024 09:12

Bonjour,

Merci pour vos premières idées. Je ne suis pas un sachant, c’est pour cela que je me suis inscrit sur le forum l’année dernière, car ce dossier était devenu trop complexe pour essayer de le comprendre seul.

L’idée du « nettoyage » que je partage est intéressante de la manière dont vous la présentez. Mais maintenir le cours aussi haut reste tout de même assez puissant lorsqu’on connaît l’atterrissage et les raison factuelles de celui-ci. Après, votre argumentation sur le peu de participation à l’AK est très logique et ne peut être battue en brèche mais de mon point de vue, 59M€ de souscrit (une fois extrait les 9M€ du PDG) c’est énorme, donc soit les PP d’Atos ont une résilience extraordinaire face aux événements qu’ils traversent, soit il y a eu une montée conséquente sur les DPS bradés.

Ensuite, quid des intention de ces 59M€ qui représentent 16,5 Md de new titres car c’est de la que partira la cotation.

Je m’explique:
    Partant de la certitude de titres PDG non vendables (engagement) et de la probabilité élevée que les titres des créances seront également soustraits à la vente, il ne reste que les titres souscrits avec DPS.

58M€ soit 16,5Md de titres tout neuf non disponibles aux jeux du marché sauf si vendus en masse.
    Hors, si tous ont été souscrits par des PP, personne n’a de PRU inférieur à 0,05€, voire le PRU moyen doit être au delà du prix de conversion de la dette par les créanciers… Donc aucun ne vendra sous les 0,05 et c’est un minimum…
    Mais quid de ceux qui peuvent avoir acheté et souscrit à des DPS bradés? Je l’estime entre 30 et 40 M€, juste de quoi être sous les 5% pour ne pas être déclaré et tout de même entre 11 et 12Md € de nouveaux titres dans leur portefeuille. Leur PRU est tout juste au dessus de 0,0037€. Quels sont leurs intentions?

Bref, je commence par ce point de départ de la première AK, car les suivantes changent également la physionomie, mais allons pas à pas…

• 03 décembre 2024 09:13

sous 0.60 ca va paniquer

• 03 décembre 2024 11:43

Peu etre une autre explication au maintien de cours et du volume.
    assez simple tester la reprogrammation des robots.

• 03 décembre 2024 12:00

L amf aura telle tenu des modifications tenant compte de la dilution a le reprise du cours?
    Sinon ce sera toujours suspendu et impossible à coter

• 03 décembre 2024 14:22

Bonjour condor45

@debutant2B et @fabrazor ont une interprétation de cette anomalie. Elle se tient.

Pour ma part, j’observe une décrue des volumes.
    Nous sommes passés de 107M du 25 au 27 Novembre (la phase d’achat) à 65M les 2 jours suivant (28/29 Novembre bataillé d’après les déclarations AMF).
    Depuis hier, nous dépassons seulement les 20M de titres échangés…
    Aurons nous échangé 2 fois le capital d’Atos d’ici le 10 Décembre? Ce serait intéressant de connaître l’atterrissage à ce moment, sachant que nous sommes encore très loin des 0,0049€ cible.

Sinon, avez vous une idée de l’évolution du capital (et possiblement de la cotation du titre) à partir du 10 Décembre? Car de la première à la dernière AK, beaucoup de choses peuvent se passer en fonction de cette composante…

• 03 décembre 2024 23:20

Avant de continuer sur d’autres arguments j’aurai aimé voir débutant2b , okap …ici
    Merci par avance de vos réponses et analyses…..

Au plaisir de vous lire

• 04 décembre 2024 21:32

La décrue controlée du titre ex anime beaucoup de forum Phoenixd , d’autres fils essaient de prendre le problème par plusieurs bouts mais la seule certitude vient des déclarations AMF qui confirment que la VAD la plus exposée sur son PRU appuie lorsque les autres attendent tranquillement.

Finalement, sur ce sujet, nous ne connaissons pas les termes des contrats de prêts et donc la porte de sortie peut être au plus tard le 9/12 ou intervenir après le 10/12. Et nous n’en saurons rien avant que cela arrive.

Concernant ma question, l’évolution du capital, celle-ci peut intervenir sur ce sujet car s’il est décidé de « sanctuariser » le nouveau capital, les manœuvres actuelles pourraient être déterminantes pour déterminer le point de rachat de la VAD…

Bref, nous ne sommes pas encore à l’abris de surprises, et nous sommes à J-3 de la livraison.

• 04 décembre 2024 21:50

D’ailleurs j’en profite pour ajouter une question sur les titres réductibles:

Comment le PDG a-t-il pu obtenir exactement le nombre de titres nécessaires à sa montée? C’est calculé au millimètre! Donc, à quelques inconnues prêt (le niveau de participation des actionnaires « irréductibles »), il avait été préparé un taux de souscription DPS irréductible sans exercice exagéré des réductibles (petite dédicace à mon @debutant2B) calibré sur la participation de monsieur Salle. Cette hypothèse, si elle se confirmait, me rassurerait sur cette participation mystérieuse car cela en ferait un allié et non pas une potentielle mata hari…

• 04 décembre 2024 22:03

"Cette augmentation de capital est extrêmement bien calculée, et j'ai lu qu'elle a coûté environ 238 millions d'euros en frais de conseil.

Le PRU des anciens actionnaires étant très variable, ils ne vendront pas tous leurs titres en même temps à l'issue de l'augmentation de capital.
    Certains pourraient même se retrouver bloqués, en fonction de l'évolution du cours de l'action, et attendre des jours meilleurs.

Une partie des créanciers ont été bloqué soit par un interet financier soit par un accord tacite…

.

P. Salle a déclaré qu'il ne vendrait pas ses actions avant six mois.Un bon point pour nous .

La liquidation de la VAD a été plus ou moins bien gérée (voir nettoyer ?)et si l'action atteint le niveau plancher de 0,0037 € le 10 décembre, les nouveaux VADeurs pourraient se brûler les plumes de jouer encore sur une baisse ….
    Pour rapporter un faible gain ?

Pour certains actionnaires, le PRU est tellement élevé que participer à l'augmentation de capital leur permettrait d’espérer de récupérer une partie de leur investissement, même avec des prévisions très pessimistes.

Il est vrai que les droits préférentiels de souscription (DPS) ont pu être achetés à bas prix le dernier jour de clôture des dps et cela sera tres facile de vendre pour eux le 10 décembre …

Cependant, les détenteurs de ses DPS à bas coup cherchent ils peut-être à réaliser un gros coup en profitant de la forte volatilité attendue sur cette action .
    Car si on passe de 0,0037 à 0,1 rapidement … cela enchaînera d’autres à rentrer dans la danse de la hausse ..

Ils ont réussi à maintenir le cours de l'action autour de 0,70 €, limitant ainsi les fluctuations. Pourquoi ne pourraient-ils pas faire grimper le cours comme cette semaine dernière , d'autant plus que les banques créancières ont intérêt à voir la valeur de l’action augmenter ?
    Sans parler des bots (robots).

On a pu aussi assister à une véritable bataille entre de grosses institutions financières la semaine dernière , chacune cherchant à tirer son épingle du jeu. Il pourrait s'agir des créanciers d'Atos (ou de concurrents) afin de maîtriser ou garder un certain pouvoir sur la suite des événements, ou encore le nettoyage de la vad pour rendre l’action plus stable, toute neuve … un côté obscure …

La dilution des actions est telle que les petites ventes individuelles n'auront probablement pas un impact significatif sur le cours? Seuls les gros investisseurs ou de gros volumes auront ce pouvoir ?

Les médias, la presse et le monde politique sont très critiques à l'égard de cette augmentation de capital et d'Atos en général. De vieux dossiers, comme celui d'Unisys, sont ressortis et des comparaisons inappropriées sont faites sur d’autres AK alors qu’il n’y a à mon avis pas de précedent (je peux expliquer le pourquoi dans un autre post).

Mais j’ai remarqué que pas un article donnne un avis positif ou optimiste …
    Le forum d’ailleurs inondé de post presque tout aussi négatif les uns que les autres sans parler des spams

Pas oublier les concurrents d'Atos ne manquent pas une occasion de ternir son image, tout comme les États-Unis.

Atos a un chiffre d'affaires important, mais des acquisitions mal avisées une ingérence, souvent motivées par des intérêts extérieurs (personnes ou société ou banque )pour faire plaisir à une banque ou une personne…,au détriment des intérêts ATOS qui l’ont fragilisé.

Nous connaîtrons les résultats mardi prochain, ce qui marquera peut-être le début d'un nouveau chapitre pour Atos.

Espérons cela sera une grosse surprise, ou serions-nous obligés d’attendre des jours meilleurs ou aurions nous que nos yeux pour pleurer?

• 04 décembre 2024 22:14

Vous l’écrivez très bien «Cette augmentation de capital est extrêmement bien calculée »

J’ajoute que cette AK1 a été savamment orchestrée. Quand sur 3Md de réductibles disponibles, 2,43Md sont pour le PDG, c’est tout de même bien calibré. Un intervenant du forum @arnaud-W nous très bien éclairé sur les contraintes dans le code du commerce pour l’exercice des réductibles. Ce n’est pas chose évidente de pouvoir atteindre certains seuils d’exercice, et d’ailleurs monsieur Salle nous en faisait part dans sa lettre d’intention « si les conditions sont réunies »…

Je ne suis pas météorologue mais cette première AK semble avoir été rondement menée et pour que les suivantes se passent bien, la volatilité doit prendre un certain chemin…

À suivre

• 05 décembre 2024 08:29

3 sessions avant le verdict et bientôt le jour le plus long ….

• 05 décembre 2024 09:48
    03 décembre 2024 23:20

Avant de continuer sur d’autres arguments j’aurai aimé voir débutant2b , okap …ici
    Merci par avance de vos réponses et analyses…..

Au plaisir de vous lire

je suis là Phoenixd et je lis tout.

As grand chose à ajouter sur les interrogations concernant l'identité et les intentions de ceux qui ont souscrit avec DPS..

Le fait que les réductibles soient si peu nombreux m'interroge....

si j'avais été un fonds spéculatif, j'aurais tenté de doubler ma mise gratos, en souscrivant au moins autant de réductibles que d'irréductibles....
    D'ailleurs, en tant que PP c'est ce que j'ai fait, et à l'heure qu'il est je ne sais pas si je serai totalement livré ou si une règle empeche de livrer plus qu'une certaine quantité de réductible pour un titre irréductible...

S'il y a si peu de réductibles souscrit, c'est peut être tout simplement parce que les souscripteurs sont finalement des gens très prévoyants, des petits PP comme nous ayant sagement calculé combien ils pouvaient mettre, conservé le nombre de DPS suffisant et pas plus, et exercé leurs DPS.

Si te était le cas, ça voudrait dire quelque chose de tonitruant : le flottant est tenu par des PPs, et ils ne lacheront pas sous leur PRU !

• 05 décembre 2024 10:11

En fait victorda je crois que nous aurions vraiment besoin des lumières d'@ARNAUD-W

et d'autres pour éclaircir cette histoire de proportion entre irréductibles et réductibles.

Si je comprends bien :
    - la garantie de l'AK eventuelle (75 M€) et celle de la conversion de créances (90 Me environ) ont été activées parce que le volume des actions souscrites à titre irréductible (nombre de DPS exercés divisé par 24 multiplié par 13497) et réductibles (combien demandés?) ne suffisaient pas.
    - on en déduit que tous les réductibles demandés ont été servis .... sinon on en aurait servi d'autres pour réduire l'appel des garanties.

Sauf que, se pourrait il qu'un ecrétage soit prévu par les textes? du type : ne peuvent etre servis les réductibles que dans la limite de x fois le nombre de titres irréductibles....

On nous a expliqué comment le nombre de réductibles disponibles était réparti entre les demandeurs, à savoir au prorata de leur participation irréductible et dans la limite de leur demande...

Si ces critères ne visent qu'à encadrer la gestion d'une pénurie de réductibles, alors dans notre cas ils ne s'appliquent pas...

si en revanche même en cas d'excès d'offre de réductibles, les demandes sont plafonnées par principe (pour dissuader des AK où les DPS ne seraient plus souscrits ni achetés, chacun jouant uniquement sur les réductibles), alors là c'est beaucoup moins facile de lire le résultat de l'AK.

Vous avez compris ma préoccupation : si la souscription de réductible était "open bar" et n'a pas recueilli suffisamment de demande, alors c'est une très bonne chose, car ça veut dire qu'il n'y a pas de très gros spéculateurs avec un PRU faible (sans quoi comme dit précédemment, ces acteurs se seraient rués sur les réductibles... et pas contentés des DPS.

C'est fondamental pour éclairer les enjeux de mardi 10 !

• 05 décembre 2024 10:29

Bonjour @debutant2B, c’est mon interprétation des textes que j’ai survolé suite à notre échange avec @arnaud-W. Sinon, pour tirer le trait de votre raisonnement:

-À l’annonce de toute AK, sans se préoccuper du résultat, pourquoi ne pas acheter 24 titres symboliques pour obtenir mon DPS (cas Atos) et après avoir souscrit à mon irréductible, avoir accès aux réductibles (c’est la condition) pour ensuite souscrire à 30 millions de réductibles?
    Sur le principe, cela revient à détruire le principe d’équité par rapport aux anciens actionnaires et à possiblement compromettre la réussite l’augmentation de capital puisque cela détruit les chances d’avoir la confiance de suffisamment de soutiens à celle-ci.

Donc pour moi, la phase jusqu’au 25 a permis de calibrer entre le 25 et 27 le nombre d’irréductibles nécessaires à obtenir les réductibles pour le PDG. C’est une souscription filée et elle est un succès la partie PP irréductibles car elle dépasse de 10M€ le back stop anticipé

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

16 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.