Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ATOS
35,7600 (c) EUR
+0,53% 
Ouverture théorique 37,2000 EUR (4,58%)
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

35,3000

• clôture veille

35,5700

• + haut

35,8600

• + bas

34,2000

• volume

151 124

• capital échangé

0,79%

• valorisation

681 MEUR

• dernier échange

30.04.25 / 17:36:34

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

33,9750

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

37,5450

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Un petit essai de calcul. Corriger si besoin...

22 juin 2024 08:44

Estimation du cours probable d'Atos après dilution

Données actuelles :
Cours actuel : 1,1735 EUR
Valorisation actuelle : 131 millions d'euros
Part des actionnaires actuels après dilution : < 0,1% du capital social

Nouvelle valorisation totale après restructuration :
Nouveaux fonds propres (equity) : 75 millions d'euros
Nouvelle dette : 1,5 milliard d'euros
Valorisation post-restructuration : 131 M€ (valorisation actuelle) + 75 M€ (nouveaux fonds propres) + 1500 M€ (nouvelle dette) = 1706 millions d'euros

Part des actionnaires actuels :
Valeur totale détenue par les actionnaires actuels après dilution : < 0,1% de 1706 M€
Valeur des actions actuelles après dilution : 0,1% de 1706 M€ = 1,706 millions d'euros

Calcul du nouveau cours de l'action :
Nombre actuel d'actions : environ 111,620,916
Nouveau cours probable : 1,706 M€ (valeur totale détenue après dilution) / 111,620,916 (nombre d'actions actuel) = 0,0153 EUR

Sauf erreur de ma part et sous toutes réserves, le cours probable d'Atos après dilution devrait se situer à environ 0,0153 EUR, en raison de la dilution massive et de l'augmentation du capital social liée à la restructuration financière.

19 réponses

• 22 juin 2024 09:03

Je me permets d'émettre une remarque: le cours est une chose, le nombre d'actions détenues après dilution en est une autre.
    Tous ces calculs ne sont que des supputations sans fondements tant que l'on ne connait pas le plan de restructuration avec ou sans DPS ou BdS ou OCAS.....

• 22 juin 2024 09:08

stan38
    Tu as raison, le cours de l'action et le nombre d'actions détenues après dilution dépendent des détails précis du plan de restructuration, comme les droits préférentiels de souscription (DPS), bons de souscription (BdS) ou obligations convertibles (OCAS). Les calculs actuels sont des estimations basées sur les informations disponibles et l'annonce de dilution massive. Pour des prévisions exactes, il est essentiel de connaître les modalités détaillées de la restructuration. En tout cas, il ne faut pas s'attendre à des miracles étant donné l'ampleur de la dilution prévue.

• 22 juin 2024 09:19

stan38 il faut aussi comprendre que l'utilisation de DPS, BdS ou OCAS a comme effet d'augmenter le nombre total d'actions en circulation.

• 22 juin 2024 09:43

Super 😒

• 22 juin 2024 09:59

stan38 Tout à fait d’accord, il est actuellement impossible de cibler le cours prochain sans la connaissance exacte de l’AK avec DPS ou BdS…? qui pourrait au contraire propulser le cours bien au delà des suppositions les plus optimistes..!

• 22 juin 2024 11:05

Scyllia : MDR 😂

• 22 juin 2024 11:14

Oui lepoulpe, y'a un dicton bien connu qui dit "rira bien qui rira le dernier" vous connaissiez pas ..? 😂

• 22 juin 2024 11:33

Que dire. Calcul parfait et implacable, d où mon range 0.01-0.03 et ceci qq soient les options de dps, car ça ne change en aucun cas la dilution. Les 99.9% mini suffisent à garantir (je dis bien garantir) la max. La seule incertitude c est le mini puisque c est 99.9% mini et don ça peut être moins que 0.01. Désolé mais le détail n apporte rien de plus.

• 22 juin 2024 11:38

Les droits préférentiels de souscription (DPS), bons de souscription (BdS) et obligations convertibles (OCAS) peuvent diluer davantage le cours de l'action de plusieurs façons :

Droits préférentiels de souscription (DPS) :
    Permettent aux actionnaires actuels d'acheter de nouvelles actions à un prix prédéterminé, augmentant ainsi le nombre d'actions en circulation si tous les DPS sont exercés.

Bons de souscription (BdS) :
    Offrent le droit, mais non l'obligation, d'acheter de nouvelles actions à un prix fixé à l'avance, ce qui peut diluer la valeur par action si les BdS sont exercés.

Obligations convertibles (OCAS) :
    Sont des titres de dette qui peuvent être convertis en actions à un prix spécifié. Lors de la conversion, le nombre d'actions en circulation augmente, influençant potentiellement le cours de l'action.
    En fin de compte, votre argent vous appartient, donc c'est à vous de décider comment le gérer. Vous disposez déjà de toutes les informations essentielles ; le reste ne sont que des détails et vous disposez déjà des mises en garde de la boîte elle-même pour ce qui est de la dilution à venir. A vous de décider de la meilleure manière d'utiliser ces informations.
    Sur ce, bon WE.

• 22 juin 2024 12:08

Robert écrit : « Nouveau cours probable : 1,706 M€ (valeur totale détenue après dilution) / 111,620,916 (nombre d'actions actuel) = 0,0153 EUR

Sauf erreur de ma part et sous toutes réserves, le cours probable d'Atos après dilution… »

Dans cette phrase, tu écris après dilution en prenant le nombre d’actions actuelle. Le mot dilution provient de l’augmentation du nombre d’actions. Il faut prendre en plus le nombre d’actions nouvellement créés.

Le marché anticipe les bénéfices futurs. Il faudrait envisager les bénéfices futurs et diviser par le nombre d’actions futures.
    Cette méthode s’appelle DCF ou actualisation des flux de trésorerie future.

Sachant qu’on part de très bas pour Atos avec une perte en 2023 de 893 M€ et par charité pour les investisseurs, j’ai déduit du résultat net de - 3439 M€ 2546 M€ de dépréciations du goodwill. Quels seront les bénéfices futurs d’Atos ? Je crains qu’on patauge dans les pertes pendant encore pas mal d’années.

• 22 juin 2024 12:31

Moi mon calcul est bcp plus simple. Je regarde les capitalisations des sociétés du secteur et leur rentabilité qui est bien supérieure aux projections 2025/26 d atos et j applique une décote faible d un peu moins de 50% pour le max afin d intégrer la dette d atos, les intérêts dévastateurs et une marge opérationnelle bcp bcp plus faible . Je n intégré même pas l afflux de papier à venir….. Pour Sopra la capitalisation c est 60% du CA…. Pour atos ça donne en equivalent sopra 0.06 pour une marge opérationnelle, croissance des résultats et une dette équivalente…. D ou mon 50% de 0.06=0.03.

• 24 juin 2024 11:16

rooting Tu simplifies vraiment l'évaluation en regardant les capitalisations boursières et les multiples de chiffre d'affaires ajustés. Avec une décote importante pour tenir compte de la dette élevée et d'une rentabilité opérationnelle attendue plus faible pour Atos par rapport à Sopra Steria. C'est une approche prudente pour évaluer les risques financiers et opérationnels spécifiques à Atos. C'est intéressant !

• 24 juin 2024 11:30

Bonjour RobertMerignac ,
    L'hypothèse de rooting qui se veut sécuritaire aboutit à une cotation post AK autour de 0,03 €/action.
    Ca me semble (c'est mon calcul à moi) une base suffisamment intéressante pour chercher à prendre rang sur l'AK en numeraire à venir, dont nous pouvons considérer d'après l'offre du 3 juin qu'elle portera sur 30 Mds de titres à un cours de 0,008 €/action (soit 4 fois moins que l'évaluation de rooting)
    Sur la base du taux de dilution attendu (100 Mds d'actionsà terme), je calcule que le droit de préférence des actionnaires actuels, si nous en bénéficions (ce que semble dire l'offre de Layani et ce que confirme le Code de commerce, pour les procédures de sauvegarde avec appliation forcée interclasse), nous donnerait une priorité pour 270 actions nouvelles par action ancienne.
    Si j'ai un PRU actuel de 2, avec une action actuelle, je peux acheter 270 actions à 0.008€, soit 271 actions futures pour un c^oût global cumulé de 4,16 €, soit un PRU post dilution de 0.015... c'est moitié moins cher que l'estimation de rooting.
    Je considère donc qu'à deux euros de PRU actuel, je peux encore faire une culbute par 2 post dilution...
    J'ai estimé à environ 5,4 € la limite de PRU actuel en deça de laquelle il reste intéressant de conserver ses actions pour participer à l'AK numeraire avec préférence.
    rooting et d'autres estiment que suite à la reprise de cotation, le cours (de 0,03?) pourrait descendre jusqu'au cours de l'AK numeraire de Layani (soir moins de 0,01).
    J'y object deux arguments :
    - le premier : rien ne l'impose car les seules personnes ayant un PRU si bas seront Layani et les quelques obligataires rentrés sur le dosier ces dernières semaines : ces gens ne vont pas vouloir brader, au contraire. Les autres détenteurs de dette auront un PRU supérieur à 0,04, je vois mal pourquoi ils vendraient si bas...
    - le second : quand biuen même un mouvement de vente se délcencherait à la reprise de cotation, si celle ci se fait à 3 fois mon PRU, je vends parmi les premiers et je suis encore largement gagnant...
    entre la garantie de perdre beaucoup aujourd'hui en bradant mes actions à 1€, et la confiance dans la possibilité de faire une affaire dans 6 mois, mon choix est vite fait.
    Je ne raisonnerais pas pareil avec un PRU de 50 €, évidemment

• 24 juin 2024 12:06

Calcul totalement faux selon moi.

Le calcul n'est pas fait sur un cours mais sur la new money uniquement.

On part du principe que 1Md€ = 100% du capital donc 0.1% du capital = 1M€ donc création de 100 milliard d'actions. ensuite c'est la loi de l'offre et la demande.

• 24 juin 2024 12:10

RobertMerignac

Vous confondez dettes et fonds propres.
    Honnêtement... Passez à autre chose.

• 24 juin 2024 17:52

Okap... Cela ne ferait qu'une différence de 1,35 centimes, soit 0,0018 €, si nous nous contentions d'inclure uniquement les fonds propres. Si tu pouvais nous montrer tes compétences, sans doute cachées, plutôt que de répondre de manière agressive, ce serait apprécié.

• 15 janvier 2025 13:33

Désolé de mon erreur de calcul : le cours était à 1,1735 au 22 janvier
    Il est aujourd'hui à 0.0022€ soit encore presque 7 fois inférieur à celui que j'ai pu (sur-)estimer à 0.0153...
    Maigre consolation : celui de Rooting était à 0.06 ...
    Comme quoi lorsque ça ne sent pas bon déguerpir sans se poser de question.
    Bonne journée à tous...

• 15 janvier 2025 14:14

Tu avais bon sauf que le coup de Trafalgar du 6/12 l'a refait plongé.

• 16 janvier 2025 19:49

Merci l'ami tartampion

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

19 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.