Le gestionnaire de fonds externes soutenu par Charlie Munger de Berkshire Hathaway, Li Lu, ne s’en cache pas lorsqu’il affirme que « le plus grand risque d’investissement n’est pas la volatilité des prix, mais le fait de subir une perte permanente de capital ». Il est tout à fait naturel de prendre en compte le bilan d’une société lorsque l’on examine son degré de risque, puisque la dette est souvent impliquée lorsqu’une entreprise s’effondre. Nous constatons que Spineway Société Anonyme (EPA:ALSPW) a effectivement des dettes dans son bilan. Mais la question la plus importante est la suivante : quel risque cette dette crée-t-elle ?
Quel est le risque lié à l’endettement ?
Les dettes et autres engagements deviennent risqués pour une entreprise lorsqu’elle ne peut pas facilement s’acquitter de ces obligations, que ce soit avec des flux de trésorerie disponibles ou en levant des capitaux à un prix intéressant. Si les choses vont vraiment mal, les prêteurs peuvent prendre le contrôle de l’entreprise. Toutefois, un scénario plus courant (mais tout de même douloureux) est qu’elle doit lever de nouveaux capitaux propres à bas prix, diluant ainsi définitivement les actionnaires. En remplaçant la dilution, cependant, la dette peut être un très bon outil pour les entreprises qui ont besoin de capitaux pour investir dans la croissance à des taux de rendement élevés. Lorsque nous réfléchissons à l’utilisation de la dette par une entreprise, nous considérons d’abord les liquidités et la dette ensemble.
Quelle est la dette nette de Spineway Société Anonyme ?
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, Spineway Société Anonyme avait une dette de 2,58 millions d’euros en juin 2021, en baisse par rapport aux 3,55 millions d’euros de l’année précédente. Mais d’un autre côté, elle dispose également de 14,3 millions d’euros de trésorerie, ce qui donne une position de trésorerie nette de 11,7 millions d’euros.
Quelle est la santé du bilan de Spineway Société Anonyme ?
Nous pouvons voir dans le bilan le plus récent que Spineway Société Anonyme avait des dettes de 3,60 millions d’euros arrivant à échéance dans l’année, et des dettes de 1,67 millions d’euros arrivant à échéance après cela. En contrepartie, elle dispose de 14,3 millions d’euros de liquidités et de 1,95 million d’euros de créances exigibles dans les 12 mois. Elle peut donc se targuer d’avoir 11,0 millions d’euros de liquidités en plus par rapport à l’année précédente. total passif.
En lien avec cet article : Avis investissement crypto Solana : faut-il investir sur le SOL à son prix actuel ?
Cet excédent suggère fortement que Spineway Société Anonyme a un bilan solide comme le roc (et que la dette n’est pas un problème). Compte tenu de ce fait, nous pensons que son bilan est solide comme un roc. En d’autres termes, le fait que Spineway Société Anonyme ait plus de liquidités que de dettes est sans doute une bonne indication qu’elle peut gérer sa dette en toute sécurité. Lorsque l’on analyse les niveaux d’endettement, le bilan est le point de départ évident. Mais ce sont les bénéfices futurs, plus que toute autre chose, qui détermineront la capacité de Spineway Société Anonyme à maintenir un bilan sain à l’avenir.
Sur 12 mois, Spineway Société Anonyme a déclaré un chiffre d’affaires de 5,0 M€, soit un gain de 4,4 %, mais n’a pas déclaré de bénéfice avant intérêts et impôts. Nous aimons généralement voir une croissance plus rapide de la part des sociétés non rentables, mais chacun y trouve son compte.
Quel est le degré de risque de Spineway Société Anonyme ?
De par leur nature même, les sociétés qui perdent de l’argent sont plus risquées que celles qui ont un long historique de rentabilité. Et le fait est qu’au cours des douze derniers mois, Spineway Société Anonyme a perdu de l’argent au niveau du bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT). Sur la même période, elle a enregistré une sortie de trésorerie négative de 2,2 millions d’euros et une perte comptable de 2,7 millions d’euros. Étant donné qu’elle ne dispose que d’une trésorerie nette de 11,7 millions d’euros, la société pourrait avoir besoin de lever des capitaux supplémentaires si elle n’atteint pas rapidement le seuil de rentabilité. Même si son bilan semble suffisamment liquide, l’endettement nous rend toujours un peu nerveux si une entreprise ne produit pas régulièrement de flux de trésorerie disponible.
Top 3 des brokers recommandés pour investir dans la Bourse en décembre 2021