L'ARGENT FACILE DE LA VENTE D'ACTIONS NOUVELLES
Rivedoux
10 nov. 2021•11:25
Il y a des sociétés qui vivent partiellement ou pour la totalité de leurs besoins de leurs actionnaires en leur faisant acheter des actions nouvelles via des fonds . On appelle cela financement en fonds propres et en effet l'argent des actionnaires vient , chaque jour s'ajouter au fonds propres de la société , comme si celle ci faisait un bénéfice égal au montant donné par les actionnaires .
Les sociétés pouvaient faire depuis longtemps des augmentations de capital par lesquelles elles obtenaient de l'argent des actionnaires , mais pour demander de l'argent ainsi il fallait faire un prospectus disant ce qu'on allait faire de l'argent , et ce prospectus devait être approuvé par Amf . Les AK étaient à prix fixé et à nombre d'actions fixé, elle donnait lieu à de la publicité pour que les actionnaires participent .
Depuis une quinzaine d'années sont apparu les financements dits en fonds propres, ou de l'argent pris aux actionnaires vient s'ajouter aux fonds propres de l'entreprise . Le principe est toujours le même , la société émet des actions nouvelles et les fait vendre sur le marché . En fait la société émet des bons d'émission donnés au fonds , ces bons permettent au fonds d'acheter à la société des bons convertibles en actions qui sont nommés , obligations , obligations convertible , Ocabsa , ornane , tout cela c'est pareil , il s'agit de bons qui permettent au fonds d'obtenir des actions nouvelles à un prix intéressant , en convertissant ces bons , par exemple 95% du cours le plus bas sur les 10 séances précédant la conversion , puis le fonds récupère son argent et au delà en vendant les actions nouvelles sur le marché .
La société reçoit en fait une partie , car le fonds qui vend en général ses titres plus chers qu'ils ne lui coût , fait une marge , du prix de la vente des actions , mais avant que celles ci ne soit vendues , en effet entre l'achat des bons et la vente des actions , il y a la conversion des bons qui se fait par paquets afin de limiter l'effet de la chute du cours sur des actions qui seraient détenues plus de quelque jours , puis la vente des actions jusqu'à la conversion d'un autre paquet .Il peut s'écouler jusqu'à 3 mois entre l'achat de bons et la vente des actions obtenues par conversion des derniers bons .
Ces derniers temps sont apparu sur geci et Cybergun par exemple une version encore plus obscure pour le pp , car l'objectif est que le pp n'y comprenne rien et croit que ce sont des obligations , cela s'appelle fiducie et est basé sur des bons à « equitizer « c'est dans le tableau de suivi !
Moins le pp se rend compte du principe , qui se réduit à ce qu'une partie des actions qu'il achète sont des actions nouvelles et qu'une partie du prix de son achat ne va pas à un autre qui vend mais dans les caisses de la société , mieux ca vaut .
Pour ce type de financement pas besoin de prospectus , pas besoin d'expliquer une décision en AG et c'est tout . Ensuite on annonce le montant du financement et le site doit donner l'Etat de ce financement . Pas de prix fixe , et cela marche tant qu'il y a du volume , l'actionnaire qui achète des actions , achete en même temps des actions nouvelles vendues par le fonds, parfois sans même savoir qu'une partie de l'argent qu'il donne pour acheter les actions tombent dans les caisses de la société .
. Le prix de l'ak est le cours du jour , tant qu'il y a des actions échangées , la société peut prendre de l'argent , jusqu'à 30% du volume financier traite , chaque jour .
Ce type de financement est utilisé par des sociétés auxquelles les banques ne prêtent plus car ils ont trop peur de ne pas récupérer l'argent prêté , les sociétés n'ont pas non plus envie de demander à leurs actionnaires car il faut un projet et un prospectus . Ce type de financement est addictif , les dirigeants qui font vendre des actions nouvelles quand la société a besoin d'argent pour son fonctionnement courant , ne se fatiguent plus à chercher à développer la société pour qu'elle vivent de ce qu'elle gagne . C'est pourquoi il est assez qu'une société qui a commencé à croquer du financement en fonds propres s'en sorte . Pour que cela marche il faut tout de même que des gens veuillent acquérir des actions , pour cela la société donne des perspectives optimistes souvent dans des pays où on ne peux rien vérifier pour que des petits porteurs puisse croire que la société va leur faire gagner de l'argent .
La fin se produit lorsque le petit porteur commence à comprendre au bout de quelque années de projets qui n'aboutissent pas , qu'il n'y a plus d'espoir , alors il n'achète plus , les volumes financiers baissent et les ressources de la société proportionnelle à ces volumes baissent . Quand les volumes sont tels que la société n'arrive plus à vire en vendant le maximum d'actions nouvelles , la société essaye de dépenser moins , ce qu'elle aurait pu faire depuis longtemps , mais après cela il ne reste plus que le redressement puis la liquidation judiciaire .
Ce qu'il y a de fascinant c'est que la société peut émettre autant qu'elle veut du papier sans valeur et le faire vendre en bourse , il n'y a aucun garde fou ,aucune limite , aucune protection du petit porteur .
Alors j'écris dans des forums de sociétés qui vivent depuis longtemps de leurs actionnaires pour tenter de comprendre comment on peut acheter des actions donc donner de l'argent à ces sociétés qui manifestement ne font qu'utiliser cet argent pour payer les salaires et autres coûts sans chercher à gagner de l'argent par leur activité .