Spineway est passé des soins intensifs à la réadaptation. Grâce à de généreux investisseurs, le spécialiste français de la chirurgie du rachis n'a pas seulement évité la faillite ; L'entreprise a également réalisé un petit coup avec le rachat de son concurrent Distimp - et le PDG Stéphane Le Roux n'appelle cela qu'une première étape de son plan de croissance.
Le rapport semestriel confirme que Spineway est sur la bonne voie. Cependant, il reste encore un long chemin à parcourir avant que le patient puisse sortir. L'action, qui se négocie actuellement à un maigre 0,0015 euro, a certainement un potentiel de multiplication. Ces rêves éveillés sont-ils appropriés pour les investisseurs ? Un petit briefing pour vous.
« Effets secondaires » du sauvetage de l'entreprise
Spineway conçoit, fabrique et commercialise des implants et des instruments pour le traitement des troubles rachidiens sévères. L'entreprise française basée à Lyon dispose d'un réseau international de plus de 50 distributeurs, environ 90 pour cent de ses revenus proviennent de l'exportation.
Les investisseurs devraient-ils vendre dès maintenant ? Ou cela vaut-il la peine de rejoindre Spineway ?
Lors de son introduction en bourse en 2013, l'action se négociait encore à 7,50 €. Depuis lors, le nombre d'actions a été multiplié par 4.300. Néanmoins, la société vaut moins en bourse aujourd'hui (20,4 millions d'euros) qu'à l'époque de l'introduction en bourse (25,4 millions d'euros). En janvier 2017, le papier biotech a rapidement chuté et les actions de Spineway se négocient à moins d'un cent depuis plus d'un an.
Après de graves erreurs de gestion, l'entreprise a connu une période extrêmement difficile et a finalement perdu l'accès aux financements traditionnels. Afin de sauver son entreprise de la faillite, le PDG Le Roux a finalement fait appel à plusieurs non-bancaires en dernier recours. Les "effets secondaires", comme l'appelle le patron de Spineway, ont été la dilution et la chute brutale du cours de l'action. En tant qu'actionnaire principal, il n'a pas considéré ses propres finances pour sauver son entreprise.
Objectif d'étape atteint
La faillite étant évitée, Spineway continue d'annoncer régulièrement de bonnes nouvelles à ses actionnaires. Il y a un mois, les observateurs du marché avaient été particulièrement surpris par l'acquisition de Distimp, également acteur français dans le domaine des implants rachidiens.
Le rachat complète les produits et services de Spineways avec d'autres implants, instruments et nouvelles techniques chirurgicales. De plus, la société a désormais accès au vaste réseau de chirurgiens de la colonne vertébrale de Distimp. Le président de Distimp, Fabrice Paccagnella, fort de 25 ans d'expérience en chirurgie du rachis, a également rejoint le conseil d'administration de Spineway pour superviser les ventes et le développement de la nouvelle filiale.
Le PDG Stéphane Le Roux qualifie cette acquisition de première étape vers son objectif de devenir une « référence européenne dans le secteur de la colonne vertébrale ». Dans d'autres parties du monde également, Spineway a récemment accru sa présence avec de nouveaux contrats de vente en Malaisie, en Thaïlande et aux États-Unis.
Forte croissance
Le plan de croissance du patron de Spineway se reflète également dans les chiffres du nouveau rapport semestriel - malgré un environnement de marché toujours affecté par la pandémie mondiale. Au deuxième trimestre, les ventes ont grimpé à 1,03 million d'euros, soit une augmentation de 153% en glissement annuel.
Au cours des six premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires a atteint 1,9 million d'euros, ce qui correspond à un taux de croissance de 30 % par rapport au premier semestre 2020. Les ventes d'implants (32 %) et d'instruments chirurgicaux (22 %) ont fortement progressé au premier semestre, mais la hausse des prix de vente a également contribué à l'amélioration des performances sur la période.
Évolutif ?
Spineway s'est réveillé avec succès d'entre les morts avec des fonds empruntés. Le rachat de Distimp vient enrichir judicieusement le portefeuille de l'entreprise et crée des synergies rentables. Cela peut déjà être vu du fait que les ventes de la société de biotechnologie ont à nouveau atteint le niveau d'avant Corona. Les signes pour les Français continuent d'indiquer une forte croissance.
Cependant, Spineway doit d'abord prouver son évolutivité. Si vous souhaitez investir dans l'action, vous devez avoir une tolérance élevée au risque et à la volatilité. Mais si l'entreprise parvient à sortir de son chevet avec la dynamique du premier semestre, les rendements potentiels sont spectaculaires.