Publié par Wiseinvest , sur LSE
Que du bon sens
Par rapport à cette période de l'année dernière en octobre 2023, je pense que l'entreprise est mieux positionnée pour les 12 à 24 prochains mois.
Aspects positifs
1- Les réclamations du DHSC ont été réglées (il y avait un risque que Novacyt soit placée sous administration) et maintenant l'entreprise n'a plus de limite à la croissance qu'elle cherche à atteindre à l'avenir.
2- Augmentation / maintien de la trésorerie en banque (environ 32 à 35 millions de livres sterling). Très peu ou aucune entreprise similaire à Novacyt ne dispose de ce trésor de guerre.
3- Resté sans dette
4- Nomination d'un nouveau président qui est plus compétent et expérimenté, bien respecté dans l'industrie biotechnologique (sur papier) que le président précédent (dont la plupart se demandaient quand il pourrait partir au plus vite). Cela fournira une gouvernance et un élan renouvelés pour mieux se concentrer sur la valeur actionnariale.
5- Nommé un nouveau PDG qui a l'expérience du secteur et qui a eu recours à plusieurs PDG précédents pour redresser une entreprise. Bien que certains pensent qu'il pourrait renverser Novacyt comme l'a fait Yourgene, bien que ce soit une possibilité, il doit rendre des comptes à d'autres membres du conseil d'administration, notamment Steve Gibson et d'autres actionnaires.
6- Nommé Joanne Mason au poste de directrice scientifique - qui, sur le papier, semble très compétente et a dirigé et développé des produits étonnants.
7- Meilleure croissance et marge brute augmentée à 65 % à ce jour
8- Promotion plus proactive et visible des produits via divers liens que Kaeran a publiés et partagés à ce jour.
9- Augmentation du nombre d'épidémies (Mpox, Dengue, Grippe aviaire, Norovirus, Nipah, etc.) auxquelles l'entreprise dispose de kits de diagnostic pour répondre, sans compter les autres produits de grande envergure que Yourgene a introduits dans le mix de Novacyt.
10- Une présence mondiale plus large et des partenariats avec d'autres sociétés de biotechnologie bien connues
11- Un faible ratio prix/ventes de 4,1x par rapport à d'autres sociétés de 6,9x et certains même supérieurs à 15x est assez courant. Cela est dû au manque de projection de la génération de revenus.
https://simplywall.st/stocks/fr/pharmaceuticals-biotech/epa-alnov/novacyt-shares /news/novacyt-sa-epaalnov-stock-catapults-39-though-its-price-and/amp
Points négatifs
1- Toujours pas de plan stratégique tangible de mise en œuvre des activités et des ventes (bien que le PDG ait déclaré que cela sera partagé d'ici le premier semestre 2025)
2- En ce qui concerne le point 1 ci-dessus, - manque de visibilité sur la manière dont l'équipe de vente fait la promotion de ses produits et sur la manière dont elle pourrait capitaliser sur les diverses opportunités telles que les épidémies de Mpox, de Dengue, de Nipah, de grippe aviaire, etc.
3- Augmentation potentielle du taux de consommation de trésorerie si rien n'est fait.
4- Les membres du conseil d'administration nouvellement nommés occupent leur poste depuis environ 5 mois ou moins et il leur faudra peut-être encore 12 à 24 mois pour redresser l'entreprise, ce qui, d'après la liste des points positifs ci-dessus, montre que la plupart des éléments fondamentaux d'une entreprise prospère et rentable sont en place.
Et ce qui précède ne tient pas compte du fait qu'à tout moment, Dieu nous en préserve, notre monde pourrait être confronté à un autre virus grave / véritablement mortel et à propagation rampante similaire au COVID ou pire, dont Novacyt est à l'avant-garde de sa surveillance bioinformatique