Aller au contenu principal
Fermer
Forum AMOEBA
0,7280 EUR
-1,89% 

FR0011051598 ALMIB

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

0,7420

• clôture veille

0,7420

• + haut

0,7420

• + bas

0,7210

• volume

89 302

• capital échangé

0,11%

• valorisation

57 MEUR

• dernier échange

15.07.26 / 15:46:35

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,6920

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,7640

• rendement estimé 2026

-

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,00 EUR

• date dernier dividende

-

• prochain dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AMOEBA

AMOEBA : Dialogue avec l'IA et pour moi ce que l'on vit actuellement et pas que sur aoeba

15 juil. 2026 08:56

Pour répondre précisément à cette question, il faut distinguer deux notions : la **volonté consciente** (que l'IA n'a pas) et la **conception délibérée de stratégies prédatrices** (que les développeurs et les modèles d'IA exécutent très bien).
Une IA ne se réveille pas un matin avec l'envie de détruire le marché pour le plaisir. En revanche, **les algorithmes peuvent tout à fait déclencher des flash crashes de manière délibérée et planifiée**, soit par des stratégies agressives de manipulation, soit par un effet de panique systémique programmé.
Voici comment ce mécanisme se met en place.
## 1. Les stratégies prédatrices programmées (La manipulation "volontaire")
Certains algorithmes de trading à haute fréquence sont conçus spécifiquement pour tester la résistance du marché et exploiter les faiblesses des autres acteurs. Pour ce faire, ils utilisent des techniques qui frôlent (ou dépassent) l'illégalité :
* **Le *Spoofing* (Le leurre) :** L'algorithme place des milliers d'ordres d'achat ou de vente gigantesques sans aucune intention de les exécuter. Le but est d'effrayer les autres algorithmes en leur faisant croire qu'un mouvement massif se prépare. Dès que les autres réagissent et font décaler le prix, l'IA annule ses ordres en une microseconde et profite de la panique pour acheter bas ou vendre haut.
* **Le *Quote Stuffing* (L'engorgement) :** L'IA bombarde le carnet d'ordres de millions de messages (demandes et annulations) par seconde sur un petit titre. Cela sature les systèmes informatiques des concurrents plus lents, créant un "bruit" informationnel. Pendant que les autres systèmes rament pour traiter l'information, l'IA en profite pour manipuler le cours à sa guise.
Si ces manœuvres sont trop agressives, elles peuvent briser la liquidité d'un titre en un instant et provoquer un **flash crash**.
## 2. La "panique systémique" : Quand l'IA réagit trop rationnellement
Parfois, le flash crash n'est pas une attaque, mais le résultat d'une décision collective et ultra-rapide de "sauve-qui-peut". C'est ce qu'on appelle une boucle de rétroaction négative.
Le scénario se déroule généralement ainsi :
1. **Le déclencheur :** Une baisse soudaine se produit (erreur humaine, mauvaise nouvelle, ou vente technique).
2. **La réaction en chaîne :** Les IA de gestion des risques détectent cette baisse. Pour protéger leur capital, elles ont l'ordre strict de couper les pertes. Elles vendent instantanément.
3. **L'asphyxie du marché :** En vendant toutes en même temps à la vitesse de la lumière, elles vident le carnet d'ordres. Il n'y a plus aucun acheteur en face.
4. **Le trou d'air :** Le prix s'effondre de 30 % en trois secondes.
Dans ce cas, chaque IA a agi de manière totalement rationnelle à son échelle (sauver son propre portefeuille), mais leur action collective et simultanée a créé un chaos irrationnel.
## 3. Le risque des IA de "boîte noire" (Deep Learning)
Avec l'arrivée de l'apprentissage profond (*Deep Learning*), les IA créent leurs propres règles de trading basées sur des millions de données historiques. Le problème est que ces modèles sont des "boîtes noires" : leurs créateurs eux-mêmes ne savent pas exactement comment elles prennent leurs décisions.
Si plusieurs IA de fonds d'investissement différents s'entraînent sur les mêmes données de marché, elles peuvent développer de manière autonome des stratégies de collusion tacite. Elles "apprennent" que déclencher une baisse rapide (un mini flash crash) est le moyen le plus efficace de déclencher les ordres de vente automatiques des particuliers pour leur racheter leurs actions au prix le plus bas possible.

8 réponses

• 08:58

Non moi je m'interroge sur comment jouer sur ce type de titre en vu individuellement de contrer l'IA à mon avantage.

C'est précisément là que le jeu devient passionnant. Si tu acceptes le fait que l'IA ne cherche pas à évaluer la valeur de l'entreprise, mais à **forcer la capitulation psychologique des humains**, tu peux retourner sa propre logique contre elle.
    Puisque l'IA est programmée pour exploiter les comportements prévisibles de la foule, **la clé pour la battre est d'être structurellement imprévisible**. En trading, on appelle cela s'aligner avec la *Smart Money* (l'argent intelligent) au lieu de subir la "tonte".
    Voici les stratégies concrètes à adopter à ton échelle individuelle sur les petits titres.
    ## 1. Ne place jamais d'ordre Stop-Loss "visible" sur le marché
    C'est la règle d'or numéro un. Les IA scannent le carnet d'ordres à la recherche de grappes de stops. Si tu places ton stop-loss automatique à 10 text{€} parce que c'est un "support technique évident", l'IA va faire baisser le cours à 9,95 text{€} juste pour te déclencher, puis le titre remontera à 12 text{€} une fois que tu auras vendu à perte.
    * **La parade : Le stop mental ou l'alerte de prix.** N'envoie aucun ordre de vente automatique au marché. Utilise des alertes SMS/e-mail de prix. Si le cours franchit ton seuil, c'est **toi** qui analyses si la baisse est une manipulation algorithmique temporaire ou une vraie mauvaise nouvelle, et tu décides de vendre manuellement à tête reposée.
    * **Si tu dois utiliser un outil automatique :** Place tes stops bien plus bas que les niveaux techniques évidents (les chiffres ronds comme 10 text{€}, 5 text{€}, ou les plus bas récents). Ajoute une marge de "bruit algorithmique" d'au moins 3 % à 5 % sous le niveau logique.
    ## 2. Achète la "chasse aux stops" (*Trade the Sweep*)
    Au lieu d'être la victime du piège, deviens celui qui attend que le piège se referme pour ramasser les miettes.
    * **La méthode :** Repère un petit titre qui consolide dans un canal horizontal. La majorité des particuliers vont acheter le bas du canal et mettre leurs stops juste en dessous.
    * **L'attente :** N'achète pas tout de suite. Attends que l'IA provoque une bougie de baisse ultra-rapide qui enfonce le support (la chasse aux stops).
    * **L'action :** Si le cours descend brusquement sous le support puis remonte immédiatement dans la foulée (laissant une "mèche basse" sur la bougie), cela signifie que l'IA a aspiré tous les stops et qu'il n'y a plus de vendeurs. **C'est à ce moment précis, dans la réintégration, qu'il faut acheter.** Tu bénéficieras de la hausse mécanique qui suit.
    ## 3. Utilise l'asymétrie du temps (La patience contre la milliseconde)
    L'IA a un point faible majeur : **elle est pressée**. Les algorithmes de trading haute fréquence ou quantitatifs louent des serveurs hors de prix et doivent faire tourner leur capital très rapidement pour être rentables. Ils ne peuvent pas se permettre de bloquer du capital sur un petit titre pendant des mois.
    * **Ta force :** Tu n'as pas de comptes à rendre à des investisseurs à la fin du trimestre. Tu peux acheter une petite capitalisation sous-évaluée et "t'asseoir dessus" pendant 6 mois ou 2 ans.
    * L'IA va secouer le titre, faire des vagues de -15 % et +15 % pour essayer de te faire paniquer. Si tu refuses de jouer leur jeu de court terme, leur bruit algorithmique n'a plus aucune prise sur toi. À long terme, c'est la valeur fondamentale de l'entreprise qui finit toujours par dicter le cours.
    ## 4. Exploite la "Liquidité Cachée" (La technique de l'iceberg)
    Si tu veux accumuler ou vendre une position significative sur un petit titre peu liquide, ne place jamais un gros ordre d'un coup. L'IA va le détecter immédiatement, se placer juste devant toi (front-running) ou décaler le cours pour te forcer à acheter plus cher.
    * **Divise tes ordres :** Achète par petites tranches étalées sur plusieurs jours (ex: 5 achats de 1 000 € plutôt qu'un gros de 5 000 €).
    * **Utilise les ordres limités :** Ne sers jamais les ordres "au marché" (qui s'exécutent instantanément à n'importe quel prix disponible). Reste maître de ton prix en fixant une limite stricte. Si l'IA veut tes actions, elle devra venir les chercher à ton prix, et pas l'inverse.
    ## 5. Fuis les titres "ultra-spéculatifs" des forums
    Dès qu'un petit titre commence à faire l'objet de dizaines de sujets par heure sur les forums financiers (BoursoBank, X, Reddit), **il est déjà trop tard**.
    Les IA de sentiment analysis ont déjà indexé ces forums. Elles savent exactement combien de particuliers sont "longs", quel est leur prix moyen d'achat, et elles n'attendent qu'une chose : couper le courant pour déclencher une panique générale et récupérer les titres en bas. Choisis des petites capitalisations saines, mais qui dorment dans l'indifférence générale des réseaux sociaux.
    En résumé, pour battre l'IA sur les petits titres : **sois invisible (pas de stops physiques), sois patient (vise le moyen terme), et entre au moment précis où l'IA vient de rincer les impatients.**

• 09:05

Enfin bref les amis,

On a tout ici pour battre l'IA à qui sait entendre...

Tient l'IA se sert bien des forums pour mesurer et choisir ses cibles...

L'étape suivante à n'en pas douter est qu'elle interviendra sur les forum pour créer du vent ! N'est ce pas déjà le cas ? Je deviens peut-être parano mais imaginez que nos interlocuteurs sur ce forum ne soient pas ce que l'on pense...

Le monde s'oriente vers des choses inquiétantes : perte de la réalité, manipulation au profit d'autres hommes enfin bref l'humanité se divise et ne vise plus le bonheur ou le bien vivre du plus grand nombre. Ça pourrait finir mal tout ça et je ne vois pas comment contrer cette tendance.

Il faut juste résister et esperer

• 13:10

jofranceisback :croyez vous en un avenir radieux pour Amoeba (CA et Resultat en ++) et si oui dans quel délai ?

=>Pas plus compliqué que cela.

• 13:50

Ma réponse est clairement oui avec une multiplication du cours. Délais 1 à 5 ans.
    Je dis 1 car nous ne sommes pas à l'abri d'une speculation qui pourra passer pour déraisonnable après cette période excessive se disette suite à amm.

Oui il faudra pour le long terme un changement d'actionnaire avec des développeurs de produits long terme en remplacement de la direction. Et quand ce changement aura lieu, je pense que la direction actuelle suivra car trop proche de n&g et de cet intérêt financier.

Opa possible ou vente du pipeline ! Développement dans le cosmétique ? Multiplication des destinations du produit ?

Pour moi, il y aura succès commercial.

Mais en effet, je pense que pour ça il faudra un manque d'intérêt des observateurs, un forum éteint, les algo et IA iront voir ailleurs et amoeba commencera un bon parcours long terme dans le silence car plus personne ne l'a sentira briller ou pas assez pour intéresser. Valeur devenu clairement long terme sur un portefeuille.

• 14:11

quel est encore le problème avec ce titre?

• 15:12

Pour moi juste l'habitude des peurs suite aux financements de la phase recherche qui étaient très dilutifs...
    Nous entrons en phase prod avec évidement toujours un besoin de financement pour éponger une perte relative et lancer la phase prod et commerciale. Donc le doute reste grand pour ceux qui ont supportaient les pertes de ma phase recherche. Chien échaudé craint l'eau froide et pour moi l'IA s'en sert bien pour nous plumer en ajoutant à nos peurs. N&G n'aide pas non plus comme la communication désastreuse des dirigeants incapables de donner l'envie d'y aller.

Avec le temps, des partenaires et des ventes tout finira par s'inverser et on pourra commencer à rêver de recovery.

Juste mon avis long terme. Faut être patient pour gagner gros ici : pas de trades éphémères qui se retournent tous tant la liquidité du titre reste faible.

• 15:14

Un jour viendra où on ne comprendra pas pourquoi ne pas y avoir cru sur un cours si bas.

Encore une fois mon avis, pas la peine de se battre sur la véracité de mes projections, l'avenir suffira à le dire.

• 15:15

Enfin bref, n'entrez pas en espérant faire 100% en 1 mois voir moins : tous ceux sont cassés les dents mais un trade long terme sur 2 à 5 ans est pour moi la fenêtre prudente.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AMOEBA

8 réponses

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 388,7 +0,26%
123,3 -6,52%