Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum AMOEBA
1,3180 (c) EUR
+4,03% 
Ouverture théorique 1,0938 EUR (-13,67%)

FR0011051598 ALMIB

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    1,2900

  • clôture veille

    1,2670

  • + haut

    1,3358

  • + bas

    1,2600

  • volume

    817 136

  • capital échangé

    1,65%

  • valorisation

    65 MEUR

  • dernier échange

    02.05.25 / 17:35:28

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1,2522

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1,3838

  • rendement estimé 2025

    -

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    23.05.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    -

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet AMOEBA

AMOEBA : Jean-François Douce

07 févr. 2025 17:05

Jean-François Doucet
Directeur Général d'Amoéba

Le fait que Koppert nous sollicite est la preuve que le produit d'Amoeba est reconnu et efficace!
Propos recueillis par Arnaud Bivès
Publié le 07/02/2025 à 08h00
Jean-François Doucet, Directeur Général d'Amoéba
Boursier.com : Quels sont les contours du "Memorandum of Understanding" signé entre Amoeba et Koppert fin 2024?

JF.D : Il faut comprendre que nous avons été sollicités, pour ce protocole d'accord, par le leader mondial du biocontrôle... Nous sommes confiants quant à l'aboutissement d'un accord final, fin mai. Le fait que Koppert nous sollicite est la preuve que notre produit est reconnu et efficace, sachant que Koppert a mené un processus de "due diligence" approfondie sur Amoéba, en menant pendant près de deux ans de nombreux essais. Nous pensons que les synergies sont optimales puisque les biofongicides innovants d'Amoéba complètent parfaitement le portefeuille de Koppert. De plus, nos deux entreprises partagent les mêmes valeurs d'innovation, de durabilité et d'utilisation d'ingrédients naturels. Selon les contours de l'accord définitif qui pourrait être signé, en fonction des produits et pays concernés, rien ne nous interdira, le cas échéant, de signer d'autres accords avec d'autres acteurs de premier plan.

Boursier.com : Qu'implique l'évaluation favorable de l'EFSA, l'Autorité européenne de sécurité des aliments, concernant votre produit ?


JF.D : Nous avons franchi une étape déterminante puisque l'EFSA a reconnu l'efficacité et le profil à faible risque pour la santé humaine et animale, ainsi que pour les écosystèmes, de notre substance active de biocontrôle. Le rapport final a été publié mi-janvier 2025 et la Commission européenne dispose désormais d'un délai administratif de 6 mois maximum pour entériner l'approbation de la substance active, ce que nous attendons donc au premier semestre 2025. Cette étape fondamentale nous permet désormais de mettre le cap vers la commercialisation et Amoéba va pouvoir lancer en Europe la procédure de demande d'autorisation de mise sur le marché de ses produits biocontrôle. Pour rappel, aux Etats-Unis, nous attendons la réponse de l'autorité de contrôle quant à l'autorisation de mise sur le marché de notre gamme biocontrôle mi-2025.

Boursier.com : La phase de commercialisation se rapproche-t-elle?

COTATION
Consultez les cours des valeurs du SBF 120
Comptage
JF.D : Alors que l'EFSA a rendu ses conclusions positives et définitives sur notre substance biocontrôle et dans le cas de la signature d'un accord avec Koppert, nous pouvons tabler sur un début de commercialisation fin 2025 - début 2026. La puissance commerciale de Koppert doit nous permettre d'être distribués sur d'importants marchés, tels que ceux des légumes, des céréales, de la vigne... Toujours dans ce cas de figure favorable, nous visons un EBITDA positif en 2027. Nous avons également beaucoup d'espoirs dans la cosmétique, où les barrières à l'entrée pour la commercialisation sont moins nombreuses. Notre ingrédient cosmétique est notamment déjà inscrit sur la liste des produits INCI, ce qui permet une commercialisation sans autre forme d'homologation.

Boursier.com : D'ici là, disposez-vous de la trésorerie suffisante pour faire face ?

JF.D : En effet, l'actionnaire principal d'Amoéba est au soutien. Il a financé par fonds propres quand la situation était compliquée puis par la dette, ce qu'il fera vraisemblablement encore alors que le "MoU" avec Koppert est signé et que l'EFSA a rendu ses conclusions positives et définitives.

Boursier.com : Où en êtes-vous dans la cosmétique ?

JF.D : Il faut bien garder en tête qu'Amoéba est la seule société au monde à savoir cultiver cette amibe et à la faire prospérer. Il s'agit du fruit de 14 années de travail et d'études à son sujet, et notre savoir-faire est d'ailleurs protégé par de nombreux brevets. En conséquence, des déclinaisons potentielles au biocontrôle voient le jour, à l'image de la cosmétique, où nous avons obtenu des résultats prometteurs. En effet, notre innovation récente pour protéger la peau (anti-âge et anti-UV) a été testée in-vitro et via une étude clinique. Les résultats des essais cliniques justifient des allégations très fortes dans le domaine de la cosmétique, parmi lesquelles l' " amélioration de l'épaisseur du derme", l' "amélioration de la fermeté et de l'éclat de la peau", l'"amélioration de la texture et de l'élasticité de la peau" ainsi qu'un effet "anti-rides". Nous entrons désormais dans une phase de recherche d'accords de développement commercial, d'essais et de développement produits. Nous pouvons espérer, en 2026-2027, la production et la commercialisation de notre ingrédient. Ces deux marchés se complètent très bien puisqu'autant le biocontrôle est un marché à forts volumes pour Amoéba, autant la cosmétique est un marché à fortes marges.

21 réponses

  • 07 février 2025 17:19

    "Nous avons franchi une étape déterminante puisque l'EFSA a reconnu l'efficacité"

    Aurais-je mal lu le rapport ? O!u c'est écrit?


  • 07 février 2025 17:49

    Je répète: Où dans le rapport EFSA il est écrit que l'EFSA a reconnu l'efficacité?


  • 07 février 2025 19:17

    M40 ...c est vrai que efficacité et toi ...ça fait deux


  • 07 février 2025 20:00

    M4024325 Pour efficacité dans le rapport EFSA c'est à lire là :"
    THE ACTIVE SUBSTANCE AND THE FORMULATION FOR REPRESENTATIVE USES

    The active substance is lysate of Willaertia magna C2c Maky. Willaertia magna C2c Maky has been deposited in the Safe deposit storage facilities of the American Type Culture Collection (ATCC), Rockville, MD under the identification number PTA-7824 and was originally isolated from a thermal balneotherapy swimming pool in the Alps. Willaertia magna C2c Maky has not been genetically modified.

    The representative formulated product for the evaluation was ‘AXP10’, a wettable powder (WP) containing 1000 g/kg technical lysate of Willaertia magna C2c Maky.

    The representative use evaluated was spray application on grapes as a fungicide against downy mildew (Plasmopara viticola), in all regions of the EU where grapes are cultivated. Use of an adjuvant (anti-foaming agent) is recommended. Full details of the GAP can be found in the list of end points in Appendix B.

    The information on the active substance and the formulation for representative uses was considered in the overall assessment during the peer review. Details on the composition of formulations cannot be reported in conclusions because of the provisions in Article 63(2)(d) of Regulation (EC) No 1107/2009, however this information was fully available and evaluated during the peer review. A proposal for classification of the formulation according to Regulation (EC) 1272/2008 was provided by the applicant and assessed by the RMS (please see Volumes 3 CP of the DAR).

    Data were submitted to conclude that the use of lysate of Willaertia magna C2c Maky according to the representative use proposed at the EU level results in a sufficient fungicidal efficacy against downy mildew, following the guidance document SANCO/10054/2013-rev. 3 (European Commission, 2013).Extrait du rapport sur site EFSA en faisant ce lien...https://efsa.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.2903/j.efsa.2025.9194 Bon W-end et Bonne lecture.


  • 07 février 2025 20:01

    Mais puisque JFD le dit !
    😂


  • 07 février 2025 20:14

    Don-Sallustre C'est L'efsa qui le dit : "Des données ont été soumises pour conclure que l'utilisation du lysat de Willaertia magna C2c Maky selon l'utilisation représentative proposée au niveau de l'UE entraîne une efficacité fongicide suffisante contre le mildiou, conformément au document d'orientation SANCO/10054/2013-rev. 3 (Commission européenne, 2013)."...Et il a fallu 5 ans pour avoir ce papier...


  • 07 février 2025 20:32
    07 février 2025 20:14

    Don-Sallustre C'est L'efsa qui le dit : "Des données ont été soumises pour conclure que l'utilisation du lysat de Willaertia magna C2c Maky selon l'utilisation représentative proposée au niveau de l'UE entraîne une efficacité fongicide suffisante contre le mildiou, conformément au document d'orientation SANCO/10054/2013-rev. 3 (Commission européenne, 2013)."...Et il a fallu 5 ans pour avoir ce papier...

    C'est bien là où se situe le probléme. "Des données ont été soumises...par qui AMOEBA?
    L'EFSA dans son role n'a pas à remettre en question les données fournies par AMOEBA mais constate qu'il n'y a pas de protéines actives dans la substance active proposée par AMOEBA. L'EFSA ne dit pas que la substance active est efficace en tant que fongicide mais rapporte les données fournies par AMOEBA..que personne n'a pu vérifier car non publiées dans une revue indépendante!


  • 07 février 2025 20:33

    Ixati Pas grave...Perso, c'est le produit cosmétique qui m'intéresse(son développement) et la composition du Conseil d'Administration d'AMOEBA...Faire le profil des Administrateurs peut être intéressant.


  • 07 février 2025 20:36

    En conclusion l'EFSA ne dit pas dit pas que la substance active EST EFFICACE et prends la précaution de dire que se sont les données fournies qui laissent supputer une activité antifongique MAIS non retrouvée dans la substance active!!!!


  • 07 février 2025 20:37

    M4024325 Lis le rapport en entier...Cela sera mieux, tu trouveras les explications....


  • 07 février 2025 20:42

    J'ai lu le rapport et meme relu...et tu ne trouvera aucun extrait où l'EFSA dit que la substance active est efficace et c'est pour ça qu'elle classe le produit sans résidu toxique.


  • 07 février 2025 20:53

    même Chat GPT trouve avec les mots clé:
    texte efsa amoeba


  • 07 février 2025 22:23

    sur le coup M40 autant t"es un cador sur les la purification de l'eau mais les deux ans d"essais de koppert sont plus crédibles que tes remarques concernant l'efficacité de l'axpera


  • 08 février 2025 08:29

    J’ai tjs échangé avec respect avec M4024325 car il apporte une vue critique au dossier et sur certains points il a eu raison. Par contre ici, je suis d’accord avec leCACmaU, Koppert a fait ses propres tests en parallèle donc si c’était une simple poudre de perlimpinpin ils auraient déjà abandonné. Que l’EFSA utilise les données propres fournies par Amoeba, oui et c’est normal, ils ne vont pas faire leurs tests.


  • 08 février 2025 11:59

    perso je n'y connais rien en biocide ou fongicide mais se contenter de déclarations de dirigeants ou suivre de pseudos boursiers me parait risqué... ne parlons que bourse il a qq années "on" citait arcelor mittal comme utilisateur des produits amoeba (à l'époque le biocide) puis le biocide a été autorisé aux US mais limitativement donc commercialisation inexistante. Le cours a baissé.
    Pour axpera, même avec la présence de koppert le cours végète...(même s'il a doublé en quelques mois mais après une chute vertigineuse et l'éviction du PDG)) et pourtant certains annoncent que ce sera le produit du futur.....Pourquoi le marché ne suit-il pas ?
    pour ce qui concerne la cosmétique le marché est plus ouvert, plus libre mais pas éternel.
    La "science" rend vite obsolète des produits "majeurs" (le matériel informatiqe par exemple)...la bourse prend en compte cet aspect...il faut être réactif


  • 08 février 2025 20:22

    T'as raison LOUISIX je vais demander à ma femme d'arrêter de se tartiner du matériel informatique sur le visage 😂​😂​😂


  • 10 février 2025 09:11

    tu crois peut être qu'en supprimant la prose des réalistes le cours va grimper ?


  • 10 février 2025 09:15

    Et j ou liaison ; à censurer ,car la tanche déteste être prise à défaut..c est pourtant bien un poisson de vase non ?😂


  • 10 février 2025 12:08

    Il n a pas d action mais passe4h /jour ici,juste pour dénigrer,dire du mal et nier la réalité scientifique..faut il être désœuvré pour de telles bassesses, là c est vraiment le fond de la déchéance humaine,être mauvais juste pour passer le temps,sans aucun intérêt juste faire le mal,perso boursignoré depuis plus de 10 ans..et en plus planqué derrière un pseudo,le comble le de l être lâche et fourbe😆​😂


  • 10 février 2025 12:25

    dlann cool mon ami, surveille ta tension....


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AMOEBA

21 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.